Dan Brown / Anges & Démons / Da Vinci Code

Pollo76
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 30 avr. 2005, 10:37
Pays : France

Re: Dan Brown / Anges & Démons / Da Vinci Code

Message non lu par Pollo76 »

Dernier message de la page précédente :

moi je l'ai lus et je trouve son livre trop bien.il a un style d'écriture assez particulier mais j'aime bien.Je trouve l'histoire interessante, et si ça bouscule l'église comme cela il doit bien y avoir une raison :D :D
Fazaam
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 21 sept. 2004, 19:56
Lieu : Valenciennes (59)

Message non lu par Fazaam »

CITATION (Bishnouf,Jeudi 26 Mai 2005 à 13:55)
CITATION Quelle ironie, "Dieu" nous offre l'esprit critique, mais considère comme blasphème les atteintes à sa toute puissance
C'est parce que Dieu n'existe pas voilà tout.
BIen que je pens ela mêmechose que toi ça serait bien si tu étais

1. Moins direct Parce que là j'ai vraiment l'impression que tu as raison et tous les autres tort
2. Respectueux des croyances ;)
Etudiant Supinfogame en recherche d'informations sur la licence Stargate pour créer un game concept de jeu vidéo. =)
http://www.stargate-fusion.com/forum-stargate/index.php?showtopic=13428&st=0

Mes fanfics sur site web
http://rpgsoftworks.chez-alice.fr/webfic/index.html

Topic sur le forum fanfics (pour commentaires &/ou lecture)
http://www.stargate-fusion.com/forum-stargate/index.php?showtopic=2732
Seb*
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 13 nov. 2004, 14:13

Message non lu par Seb* »

CITATION (leprechaun,Jeudi 26 Mai 2005 à 14:27)
CITATION (Burzum,Jeudi 26 Mai 2005 à 14:21) Donc, vous n'aimez pas un bouquin à cause de sa forme? Même si l'histoire est bonne?
Pour des littéraires, la forme, le style, ça compte énormément, Burzum! Des livres qui mettent en scène des sectes, des secrets, et qui s'apparentent à une enquête ou un thriller, j'en ai lu plein, mais mieux ecrits que celui ci.
Bah carrément, ne serait-ce que parce qu'un mauvais style ne met pas en valeur l'histoire. Donc on peut pas l'apprécier... :rolleyes:

J'ai pas lu le Da Vinci Code. Mais s'il y a bien une chose qui m'énerve avec ce phénomène, ce sont les gens qui en prennent le contenu pour des réalités... ;)
Flob
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 16 janv. 2005, 16:42
Lieu : Long= -01°40'46" Lat= 48°06'53"

Message non lu par Flob »

personellement, j'ai lu le DaVinci Code en moins de 7 jours, et Anges et Demons en 3 jours, donc.....
leprechaun
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 17 févr. 2005, 21:50
Pays : france
Lieu : paris ( pour l'instant)

Message non lu par leprechaun »

Et moi, Dune en 2! Sans blague! La preuve que certains peuvent vous faire pénétrer dans un univers fascinant, tout en écrivant correctement! :)

edit: à Seb: les gens ne devraient pas oublier ce qu'ils lisent. Un roman! Pas une oeuvre historique!
Dernière modification par leprechaun le 28 mai 2005, 14:51, modifié 1 fois.
starfighter
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 24 août 2005, 18:59

Message non lu par starfighter »

Voilà,je vais remontez ce topic qui était tombé dans les abysses du forum:Combien de livre a écrit Dan brown (environ) car je trouve que c'est un très bon écrivain,et j'ai envis de lire tous ses oeuvres.

EDIT:Répondezzzzzzzz
Dernière modification par starfighter le 03 nov. 2005, 12:55, modifié 1 fois.
Richy
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 24 sept. 2004, 22:50
Lieu : Grenoble

Message non lu par Richy »

Dan Brown est en train d'écrire son 5° livre en ce moment.

Mais en France, il n'y en a malheureusement que 2 de parus :

Digital Fortress (1998)
Angels & Demons (2000) --> Anges & Démons (2005)
Deception Point (2001)
The DaVinci Code (2003) --> Le Code DaVinci (2004)
The Solomon Key (2006)

Vu le succès commercial du Code DaVinci, ils ont sorti l'autre histoire de Robert Langdon (Anges & Démons). Mais c'est bizarre qu'aucun éditeur ne prenne le risque de sortir les 2 autres livres (Digital Fortress et Deception Point) en Français. Le 5° livre (Solomon Key) sera la troisième histoire de Robert Langdon (quand on trouve le jackpot, on ne le lâche pas ! B) ).
Dernière modification par Richy le 03 nov. 2005, 13:56, modifié 1 fois.
o'neill et sam
Major Général
Major Général
Inscrit : 14 févr. 2005, 09:32
Pays : Farfaraway

Message non lu par o'neill et sam »

Je crois pas trop si qu'il écrit mais j'aime beaucoup son style d'écriture, les énigmes, les mysteres, sectes ...
Hermès
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 27 avr. 2005, 15:44
Lieu : Paris

Message non lu par Hermès »

faut le prendre comme un roman et pas comme une histoire réels ou tiré de fait réel, c'est tout!
et comme roman le da vinci code est vraiment bien
starfighter
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 24 août 2005, 18:59

Message non lu par starfighter »

CITATION (Richy,Jeudi 3 Novembre 2005 à 13:51) Dan Brown est en train d'écrire son 5° livre en ce moment.

Digital Fortress (1998)
Deception Point (2001)
The Solomon Key (2006)

Vu le succès commercial du Code DaVinci, ils ont sorti l'autre histoire de Robert Langdon (Anges & Démons). Mais c'est bizarre qu'aucun éditeur ne prenne le risque de sortir les 2 autres livres (Digital Fortress et Deception Point) en Français. Le 5° livre (Solomon Key) sera la troisième histoire de Robert Langdon (quand on trouve le jackpot, on ne le lâche pas ! B) ).
Merci ^_^
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 30 août 2005, 14:09

Message non lu par sg_flo »

CITATION (Hermès,Jeudi 3 Novembre 2005 à 14:35) faut le prendre comme un roman et pas comme une histoire réels ou tiré de fait réel, c'est tout!
et comme roman le da vinci code est vraiment bien
Bien que n'ayant pas lu le livre (pas envie... <_< ), il me semble savoir qu'il prétend au début que tout ce qu'il dit est vrai..... <_< d'ailleurs après les 15000 articles dans la presse et les bouquins pour savoir si c'était vrai ou faux on sait mtnt que c'était du mytho... ;)

alors dire "ce n'est que de la fiction", c'est bien la chose à pas dire... ;)
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Richy
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

@ Starfighter : De rien :) .

@sg-flo :
CITATION (sg_flo,Jeudi 3 Novembre 2005 à 19:26) on sait mtnt que c'était du mytho...  ;)

alors dire "ce n'est que de la fiction", c'est bien la chose à pas dire...  ;)
Ben, si, justement !
A moins que ce ne soit l'euphémisme qui te déplaise ?!
Je ne comprends pas bien ta remarque, là. Suis-je le seul ?

Perso, j'ai lu ses 2 livres (LDVC et A&D) en 5 jours chacun et j'ai bien aimé. C'est sûr qu'ils se ressemblent un peu trop sur le style. Style qui n'est d'ailleurs pas révolutionnaire. Mais la lecture est fluide, la légère vulgarisation du sujet permet de ne pas s'indigestionner entre science et religion.
Après, pour la polémique, c'est toujours la même histoire : un croyant dira que c'est que des con**ries et un scientifique voudra te montrer les preuves de ce que DBrown avance. Mais alors pourquoi l'Eglise a fait un tel scandale. Si c'est du mytho, ce n'est que de la fiction, et donc qu'un roman de plus, qu'est-ce qui lui fait peur ?

Mais bon, comme l'a dit je ne sais plus qui (peut-être un ptit scarabée, le Dalaï Lama ou même l'agent FMulder) La Vérité est ce que l'on en fait !
Alors allez savoir ! :unsure:
Dernière modification par Richy le 03 nov. 2005, 20:04, modifié 1 fois.
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 30 août 2005, 14:09

Message non lu par sg_flo »

tu m'as mal compris sur la phrase "c'est du mytho", c'est vrai que c'est pas vraiment ça....
je veux dire, que Brown croie à ce qu'il raconte est à la limite secondaire, ce qui est important, c'est ce que croie le lecteur en lisant le livre... ;)
et puis si Dan Brown ne croie pas à ce qu'il dit c'est en fait plus grave, car dans ce cas ce n'est plus du mytho mais de la manipulation... <_<

mais pipo aurait été plus approprié... mais là où le pipo n'est plus inoffensif du tout comme de la simple fiction c'est d'écrire en en-tête de la fiction (qui quand même prend appui sur de nombreux faits réels....... même si c'est pour partir en délire ) que ce que tu racontes est vrai, car certaines personnes pourront croire et auront naturellement tendance à croire (normal avec un en tête comme ça) à ce que tu dis...
trop facile de dire "ce n'est que de la fiction" maintenant que nous sommes à peu près au courant (par d'autres voies...)... Brown est parfaitement clair dans l'en-tête, il prétend exactement le contraire ;)
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Richy
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

Aïe ! mon neurone ! :blink:

non non, je comprends mieux ton point de vue là...

... :unsure: enfin, je crois ! ;)

Mais d'un autre côté, DBrown n'a jamais dit que c'était une histoire vraie, il me semble. il a dit... enfin, écrit : "Toutes les descriptions de monuments, d'oeuvres d'art, de documents et de rituels secrets évoqués sont avérées." Il y a une nuance, je trouve. De plus, son introduction s'intitule : "Les faits" et il parle du Prieuré de Sion et de l'Opus Dei, qui sont 2 "organisations" (pour faire simple) qui ont existé et qui existent encore (du moins pour une). Il explique seulement qu'il se base sur les descriptions de tableaux, de sculptures et de rituels qui, là encore, existent (ou qui ont existés). Il part de choses (oeuvres d'arts, etc.) et de faits (organisations) qui sont réels, existants, "avérés". Après, comme tu le dis, ça part en délire, ça devient une fiction.

Autant faire un scandale sur un film (ce qui suit est une argumention dirai-je "parallèle", pas un HS), par exemple, comme Armageddon, alors ; genre : "Non ! C'est pas vrai ! Il n'y a pas d'astéroïde qui ait failli détruire la Terre". (On va laisser les dinosaures de côté, merci.)
Ben oui ! On le sait bien ! On ne serait peut-être pas là pour en parler, sinon. Pourtant, là encore, on se base sur des faits rééls : Une planète, en l'occurence la Terre ; des sociétés humaines qui batifolent à sa surface ; et un gros caillou qui se promène dans l'espace. Tout ça existe, on le sait, c'est réél. Ensuite, on prend le tout, on le secoue dans 2 ou 3 neurones à Hollywood et ça donne : l'astéroïde fonce sur la planète, tue des hommes, va détruire la planète, mais d'autres hommes détruisent l'astéroïde et sauvent la planète (Tiens ! J'aimais bien le film mais vu le résumé que je viens d'en faire, euh... :unsure: !!!). Enfin, tout ça pour dire qu'on obtient une fiction... à partir de faits avérés.
On peut aussi dire qu'on joue avec les mots, ou encore avec la crédulité du public (pour le livre de DBrown, je parle :P J'en vois déjà : "Ah mais on s'est vraiment pris un astéroïde !? Mais où ? J'ai rien vu, moi ! Ralala, j'loupe toujours les trucs cools !).

Pour conclure, je sais que j'ai l'air de défendre DBrown (pourtant je ne le connais pas, je ne suis pas son agent et je ne suis pas sur son testament [même pas un p'tit peu ? :( mince !], donc je n'ai rien a gagner, que ses livres se vendent ou pas). Mais ce que je veux dire ("ba t'as qu'à l'dire, nia nia nia !" :blink: )... enfin, ce que je veux défendre, c'est mon point de vue dans le fait que DBrown dit "les faits sont vrais" en écrivant une fiction, puis tout le monde lui tombe dessus et fait un scandale en proclamant : "Cette histoire n'est qu'un tissu de mensonges !"
Pour moi, le scandale n'a aucun lieu d'être à la base, car d'une, ces gens ont tort puisqu'il y a des faits rééls, et de deux, si les gens font tellement scandale, c'est peut-être parcequ'ils pensent finalement qu'on leur a menti sur la marchandise, qu'on leur fait croire qu'ils se sont fait roulés naïvement, alors qu'au fond d'eux, ils auraient peut-être voulu que ce soit vrai. Car l'Homme a besoin du scandale pour vivre, mais là, Il n'a pas eu celui qu'il voulait.

(et là, on peut jouer à l'Oracle dans Matrix, pour mettre le ravioli en ébulition:) Et si c'était vraiment vrai, en fait(s) ?!

:unsure: (joke inside, seulement...... quoique ?!) :lol: :lol:
Dernière modification par Richy le 03 nov. 2005, 22:27, modifié 1 fois.
Richy
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

Ben voilà, comme je l'espérais et le préconisais : :D
CITATION (Richy,Jeudi 3 Novembre 2005 à 13:51) Dan Brown est en train d'écrire son 5° livre en ce moment.

Digital Fortress (1998)
Deception Point (2001)
The Solomon Key (2006)

Vu le succès commercial du Code DaVinci, ils ont sorti l'autre histoire de Robert Langdon (Anges & Démons). Mais c'est bizarre qu'aucun éditeur ne prenne le risque de sortir les 2 autres livres (Digital Fortress et Deception Point) en Français. Le 5° livre (Solomon Key) sera la troisième histoire de Robert Langdon (quand on trouve le jackpot, on ne le lâche pas !  B) ).
Les éditeurs se décident enfin :

Deception Point sortira en France le 1er février 2006. Apparemment, le titre n'aura pas de traduction et restera donc le même que l'original.
(Oui, ça doit être des éditeurs fainéants... ou radin envers la traductrice :lol: )
Lindouch
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 10 sept. 2005, 15:46
Pays : Tunisie
Lieu : Tunis

Message non lu par Lindouch »

Moi j'ai bien aimé, il y a du suspense, ça me suffit mais ça reste quand même de la fiction.
Ce que j'ai aimé chez Dan Brown qu'il a su garder le suspense jusqu'à la fin.
Quel est ce coup d’éclair qui la rend légère ?
Tombée du ciel et vaporeuse, mademoiselle est amoureuse.
Atchoum
Colonel
Colonel
Inscrit : 29 juin 2005, 20:52
Pays : Suisse
Lieu : Valais

Message non lu par Atchoum »

CITATION (Lindouch,Mercredi 18 Janvier 2006 à 18:45) Moi j'ai bien aimé, il y a du suspense, ça me suffit mais ça reste quand même de la fiction.
Ce que j'ai aimé chez Dan Brown qu'il a su garder le suspense jusqu'à la fin.
Heu en lisant comme il faut le livre, ben je peut te dire que a la moitié je savais déljà qui était le vrai "méchant" de l'histoire, et ça dans ces deux livres...
Et environ tout ce dont il parle et les "revelations finales" sont en fait tellements évidentes pendant la lecture que le suspense merci!

J'ai lu les livres dans l'ordre chronologique (A&D puis DVC), et j'ai quand meme eu de la peine a arriver a la fin. Comme le disent certains le style il est pas génial. Il devient vite soulant... Et avec ses trucs censés être a suspense a la fin de chaque chapitre, ça devient vite très lourd! "Hon non mais ils risquent encore d'y passer pour la 723485675645 fois a la fin du chapitre, comme le chapitre précédant"

Ensuite au niveau de l'histoire, heu je vais aps trop revenir dessus étant croyant! Je l'ai vraiment pris comme un histoire et en tout cas pas la vérité. Je ne vais en aucun cas dire que tout ce qui est marqué dedans c'est des grosse conner*** mais bon à certains moments on voit que l'auteur devait prendre des substances spéciales vu ce qu'il sortait comme téhorie farfelllue...
Et franchement entre les deux livres, l'histoire se ressemble pas mal dans la construction, dans l'ensemble. Le sujet n'est pas le même mais le principe et le genre ne change pas du tout... En fait certaines fois en lisant des chapitres du DVC j'avais l'impressions d'en relire certains de A&D c'est dire...

Dernier point qui m'a vraiment enervé sur ce livre c'est tout le battage médiatique qu'ils ont réussis a en faire! Et sans tout ça je pense qu'il n'aurait jamais eu tout le succès qu'il a eu. Tous les debats du est-ce vrai ou faux etc ça a quand meme fait des sacrés coup de pub! (alors que la grande partie des personnes participant a ce débats disaient :"je n'ai pas lu le livre mais je peut dire que....")

Mais bon chacun son avis, chacun peut aimer ou non ses livres...
----------

*En recherche de nouvelle signature*

----------
Zethos
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 05 févr. 2005, 22:30
Lieu : Ille et Vilaine, 35, Bretagne | INSA de Rouen

Message non lu par Zethos »

Hop, vais remonter un peu le topic !
Après avoir lu ses deux premiers livres que j'avais bien aimés, j'me suis mis au dernier sorti: Deception Point
Je l'ai fini hier et je suis vraiment pas déçu ^_^
L'histoire est très fluide et on s'immerge très vite dedans.
On a pas mal de suspence et la fin est totalement inattendue (en tout cas, elle l'était pour moi).
Cet auteur continue bien dans sa lancé :) (en France ^_^)

Edit
Dernière modification par Zethos le 06 févr. 2006, 20:03, modifié 1 fois.
INSA Powa!
Viendez à l'INSA de Rouen les Term S, vous serez pas déçus!
Richy
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

CITATION (Zethos,Lundi 6 Février 2006 à 19:26) Cet auteur continue bien dans sa lancé :)
En même temps, Deception Point n'est pas le dernier livre écrit, ils ne sont pas sortis dans l'ordre en France.

Petit récapitilatif : Sorties US --> Sortie France

Digital Fortress (1998)
Deception Point (2001) --> Deception Point (2006)
The Solomon Key (2006)

Perso, je n'ai pas encore acheté Deception Point. Mais ça ne saurait tardé. :D
wickette
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 22 oct. 2005, 12:18

Message non lu par wickette »

J'ai trouvé que le bouquin était vraiment extra, l'histoire, les personnages, l'intrigue ... tout Sublime
Je viens de voir les bandes-annonces du film, et je dois dire que j'en est eu des frissons dans le dos, pas seulement parce que j'adore Tom Hanks, mais je dois dire que les scènes avec Silas et la Silice a l'air tout simplement grandiose !

Comme j'adore ce bouquin, j'en est parler à ma grand-mère, et lorsqu'elle a lu, on en a parler, seulement voilà on a eu un petit problème : on a pas compris la fin pareil !!! ( c'est bizarre, je sais )
Elle m'a dit que dans l'épilogue de la fin, elle comprenait que tout ce qui était arrivé à Langdon tout au long du livre, n'était en faite qu'un simple rêve !

Voilà, je voulais avoir vos opignions sur le livre et sur le film qui sors que le 17 mai ( à mon grand désespoir)
Dernière modification par wickette le 21 mars 2006, 13:18, modifié 1 fois.
Hermiod
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 08 févr. 2006, 12:04

Message non lu par Hermiod »

j ai pas du tout aprecie da vinci code, je prefere plutot ange et demon
Répondre

Revenir à « Arts & Culture »