Les boucliers

thib2
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 29 juin 2005, 20:10
Pays : france

Re: Les boucliers

Message non lu par thib2 »

Dernier message de la page précédente :

bahhhhhhhhhhhhh un bouclier ancien :D :D :D :D :war: :war: :war: :lance:
Sun-Cartel
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 11 févr. 2005, 12:29
Pays : France

Message non lu par Sun-Cartel »

Si les armes à énérgie sont du plasma, la seule chose qui peut les arretter comme dans les sérieus, ce serait un champ de particule energetique genre des protons très chargés energetiquement qui suivraient un champ magnétique, faisant le tour du vaiseaux
jack o'neill vs anubis
Colonel
Colonel
Inscrit : 02 févr. 2005, 17:54

Message non lu par jack o'neill vs anubis »

CITATION (Burzum,Lundi 27 Juin 2005 à 20:53) Pour l'eau pas sur... Tu peux faire une expérience en frontant ton peigne sur tes cheveux (si ils sont assez long ;) ) Tu verras que quand tu approche le peigne de l'eau qui coule dans ton lavabo, celle-ci est dévié... Mais la c'est plus une histoire de champ magnétique, mais plustot un champ électro-magnétique... Que quelqu'un m'arretes si je divague... :D

EDIT
Un peigne en plastique, et un mince filet d'eau... Sinon vous verrez rien ;)

Et les cheveux propre :lol:
je croit plutot que c'est les charges positives et négatives qui s'attirent (cf cours de 1ère S)mais je sais plus trop :D . Enfin bref je croit pas que ce soit une histoire de champ magnétique
webkhat1
Sergent
Sergent
Inscrit : 21 juin 2005, 18:52

Message non lu par webkhat1 »

un bouclier est un champ de force qui arreter les projectile a grande vitesse ( plus sa va, plus sa a de chance de l'arreter) ensuite pour la surchauffe, les bouclier absorbe l'energie des arme a energie se qui provoque une surchauffe a la longue. les oceans on leur propre champ magnetique se qui explique pour quoi les bouclier d'atlantis ne laisse pas passer l'eau. d'autre question ( j'ai pas 20/20 en phisique pour rien)
balrog8
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Lieu : Lille et Cachan

Message non lu par balrog8 »

en fait je pense que les bouclier de vaisseau doivent separer les particules de tout ce qui arive, quand au bouclier de sa majesté le ver de ventre, ca utilise l'energie sinethique de l'objet pour le detuire
Anubis_94
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 22 mai 2005, 20:59

Message non lu par Anubis_94 »

CITATION (webkhat1,Mercredi 6 Juillet 2005 à 18:30) d'autre question ( j'ai pas 20/20 en phisique pour rien)
en tout cas pour moi t'aurai pas 20/20, désolé :ph34r: :

-
CITATION un bouclier est un champ de force qui arreter les projectile a grande vitesse ( plus sa va, plus sa a de chance de l'arreter)
Quel types de projectiles, ceux qui sont dans un materiau non magnétiques ne seront pas arêté par ton champ de force, ou alors explique mieu ton idée car pour l'instant je ne vois pas de champs pouvant intercepter un objet autre que metalique
Pareil pour la vitesse, explique mieu ton idée ce topic est la pour ca ;)

-
CITATION ensuite pour la surchauffe, les bouclier absorbe l'energie des arme a energie se qui provoque une surchauffe a la longue.
Ben si part du principe qu'un bouclier est un champ quelconque, rien ne reviens au générateur donc rien ne touche le générateur, donc pas de surchauffe/surcharge
Ensuite on peut quand meme reprendre l'idée du breton:
CITATION en continuant sur ta voie (au breton) on pourai dire que les bouclier sont une sorte "d'accumulation" d'ondes a une distance où elles sont censé se rentrer dedans

Du cou, lorsqu'elles se font frapper par des projectiles=>perte d'energie=>chute du bouclier
-
CITATION les oceans on leur propre champ magnetique se qui explique pour quoi les bouclier d'atlantis ne laisse pas passer l'eau.
Les oceans ont un champs magnetique, peut etre j'en sais rien sur ce sujet :ph34r:
Mais si c'est le cas ca m'etonerai que ce champs agisse dans un milieu reduis comme atlantis, ca serais plutot général
Burzum
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 22 avr. 2005, 22:36
Pays : Suisse

Message non lu par Burzum »

CITATION (webkhat1,Mercredi 6 Juillet 2005 à 18:30) un bouclier est un champ de force qui arreter les projectile a grande vitesse ( plus sa va, plus sa a de chance de l'arreter) ensuite pour la surchauffe, les bouclier absorbe l'energie des arme a energie se qui provoque une surchauffe a la longue. les oceans on leur propre champ magnetique se qui explique pour quoi les bouclier d'atlantis ne laisse pas passer l'eau. d'autre question ( j'ai pas 20/20 en phisique pour rien)
20/20 ? En prise de tête surment <_<

Tout ca pour dire que ca n'existe pas les boucliers... Un champ magnétique tu oublies... Sinon je connais aucune théorie qui expliquerais le fonctionnement d'un de ces boucliers... C'est de la SF... Point :D
Guig
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 09 oct. 2004, 00:50
Lieu : Bordeaux

Message non lu par Guig »

Je vais modestement essayer de répondre à vos question grâce aux quelques cours d'électrotechnique et de physique que j'ai suivi il y a presque 10ans... et a mes connaissances en science et avenir.

De nos jour on peut parfaitement dévier , propulser ou repousser du plasma, puisque c'est ce que font les propulseurs à ions utilisés pour la stabilisation des orbites des sattellites. En effet le plasma n'est rien d'autre que du gaz ionisé à 100% ou presque.
Donc si on place ce plasma dans un champ électrique, les ions seront propulsés dans un sens ou dans l'autre en fonction de la polarisation. On utilise le même principe pour les écrans à tubes, on propulse des électrons grâce à un champ électrique.
NB:Un champ électrique est créé par une différence de potentiel électrique entre deux points. Ce sont les champs électriques qui sont à l'origine ds courants électrique dans un circuit électrique.... Oui oui oui.

Un champ magnétique ne servirait à rien car un bouclier c'est censé repousser, alors qu'un champ magnétique va attirer les métaux ferreux, au niveau des aimants, un pôle sera attiré, l'autre repoussé (si un aimant est lancé vers un champ magnétique, le seul effet qu'aura ce dernier sera de faire tourner l'aimant, exactement comme une boussole).

Quand au champ électro-magnétique il est interressant. Car le fait de placer un objet métallique dans un champ électro-magnétique alternatif induit (cré) un courant électrique alternatif dans cet objet. Or un champ eléctro-magnétique est précisément créé par le fait de faire circuler un courant électrique. Donc notre objet va créer son propre champ électro-magnétique, qui va interragir avec le champ d'originne et donc dévier l'objet. C'est ce principe que l'on utilise dans les moteurs et les "railguns" (canons à impulsion électro-magnétique).
Toutefois il faut se dire que pour créér un champ électro-magnétique puissant on utilise des bobines et que l'endroit où le champ est le plus puissant c'est à l'intérieur de la bobine. Or un bouclier c'est quand même plus utile autour du vaisseau qu'au milieu de celui-ci.

Tentative d'explication de la surcharge ou de la surchauffe d'un bouclier grâce au fonctionnement d'un transformateur électrique:
Le transfo électrique qui est utilisé dans les alims de nos appareils électriques est constitués de deux bobines électriquement totalement isolées (il n'y a aucun fil qui les relie). Le courant électrique est induit par la bobine primaire (220V) dans la bobine secondaire (12V par exemple) grâce au champ électro-magnétique qu'il produit (comme expliqué plus haut). Donc l'énergie de la bobine primaire est transmise vers la bobine secondaire. Si on ne branche rien sur la bobine secondaire, cette dernière n'a pas besoin d'énergie donc la primaire ne va pas en fournir beaucoup, ne va pas chaufer, ni consommer du courant. Par contre si on met en court-circuit les fils de sortie de la bobinne secondaire, cette dernière va demander un maximum de courant à la primaire, Le courant et la puissance dans les bobines à ce moment là est fonction du maximum que peut fournir votre prise électrique, ceci va durer jusqu'a ce que les fusibles fondent ou que le disjoncteur saute ou que les fils des bobinnes fondent. Pour ne pas avoir ces désagréments, il suffit que les bobinnes soient capable de résister à la puissance max de la prise pendant le temps du court-circuit.

Il suffit de comparer notre bouclier à une bobine primaire et les impacts d'armes ennemies à autant de bobinnes secondaires.
Imaginons que l'on tire sur notre vaisseaux avec des projectilles métalliques. Notre vaisseaux est protégé par un champ électromagnétique, qui va induire un courant dans les projectiles et les dévier mais aussi consomer du courant. Si l'on tirre trop de projectiles à la fois, on va arriver à la puissance max du générateur du vaisseaux et les projectiles ne seront pas déviés. Si l'on continu à tirrer suffisament de projectiles pendant suffisament longtemps, notre générateur de champ va chauffer et les fils de la bobinne risque de fondre, pour que cela n'arrive pas on diminue la puissance du générateur, mais cela aurra pour effet de moins dévier les projectiles.
De la même manière on peut le transposer à un champ de force du futur, où chaque attaque ennemie fait chauffer le générateur du bouclier, et où la puissance du générateur d'énergie est limitée.

On peut donc dévier ou repousser des objets dans une zone mais surement pas créer une sorte de coquille énergétique infranchissable, mais peut-être qu'un jour...

PS(edit): dans Dune, les boucliers sont beaux et ... rectangulaires.
Dernière modification par Guig le 06 juil. 2005, 22:16, modifié 1 fois.
Comander Guig Esprit du Sage
clan SOS_DEATH
http://www.sos-death.com/forum/index.php
Burzum
Brigadier Général
Brigadier Général

Merci de me rappeler les cours quitté il y a peu de temps... :lol:

Mais bon... Si tu veux dévier des balles, il te faudra un sacré champ électromagnétique!! Surtout à la vitesse qu'elles vont...

Quand à remplir toutes les autres fonctions des boucliers de Stargate... Euh... Tu oublies un peu :D
thib2
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 29 juin 2005, 20:10

Message non lu par thib2 »

t aime bien parler en charabia Guig
je n y compren presque rien je suis quand 3 donc un peu compliquer mais bon j :anno: :zat02: :zat02:
Burzum
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION (thib2,Mercredi 6 Juillet 2005 à 22:41) t aime bien parler en charabia Guig
je n y compren presque rien je suis quand 3 donc un peu compliquer mais bon j :anno: :zat02: :zat02:
C'est pas le seul à ce que je vois! :lol:

Non c'est pas du charabiat... Juste de l'electrotechnique...
Anubis_94
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 22 mai 2005, 20:59

Message non lu par Anubis_94 »

Ben oui, 20/20 en prise de tete, mais en bon futur scientifique, trouver un fonctionnement logique a ces bouclier me prend la tete, et j'aime ca en plus ;)

merci pour cette explication guig (pour la surchauffe surtout ^_^ )

Reste a essayer de trouver qu'est-ce qui pourrai arêter les armes a energies et autres projectils...si possible
Cortex
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 22 sept. 2004, 15:17
Lieu : Cannes

Message non lu par Cortex »

Le truc c'est qu'en mettant un bouclier électro-magnétique alternatif comme celui de Guig autour d'un vaisseau, comme il l'a dit lui meme c'est a l'interieur du champ donc a l'interieur du vaisseau que le champ serait le plus puissant et les equipements dans le vaisseau (ordi...enfin toute l'electronique etc) en souffriraient beaucoup!! Alors mis a part de faire tout en plastique a l'interieur du spaceship ça va mal se passer... ou alors on pourait creer une coque qui arrete les effets du champ (avec le generateur hors de cette coque sinon ça va pas marcher)

moué on avance pas trop surtout que le premier projectile qui est pas metallique va faire des degats!!

mais on peut envisager d'autres applications : imaginez un bouclier personnel qui fait un champ électro-magnétique comme on vient de parler, si on a pas de metal dans le corp (ce qui en soit doit pas etre pas trop compliqué) on poura arreter la plupart des projectiles actuels (balles je veux dire)

enfin voila me trompe-je? corrigez moi si c'est le cas
webkhat1
Sergent
Sergent

les projectile dont je parle sont generale <_< (solide, energique), carte le dit dans le zode avec les nox, plus sa va vite, plus sa a de chance d'etre arreter.

l'energie du tir d'energie (exemple: long-baton) se diffuse sur la totalite du bouclier, l'energie fourni par le bouclier +le tir du long-baton= beaucoup d'energie, donc surffauche (ou se que tu voudras). ( sur cette remarque suis l'idée du breton)

atlantis a son propre bouclier qui fait comme un aimant sur l'eau, mais sa ne le repousse pas entierment, sa empeche l'eau de passe, sait tout.

trés bonne analyse guig, je crois tu est un dieux pour moi :lol:, non je rigoler, mais felicitation
jack o'neill vs anubis
Colonel
Colonel
Inscrit : 02 févr. 2005, 17:54

Message non lu par jack o'neill vs anubis »

CITATION webkhat1,Mercredi 6 Juillet 2005 à 18:30
(j'ai pas 20/20 en phisique pour rien)
:lol: t'as 20 dans cette matière mais tu sais pas l'écrire correctement :D :P
ps : tu fais aussi de la phylosophie ?
Dernière modification par jack o'neill vs anubis le 07 juil. 2005, 10:59, modifié 1 fois.
Cortex
Second Lieutenant
Second Lieutenant

CITATION (webkhat1,Jeudi 7 Juillet 2005 à 09:46) les projectile dont je parle sont generale <_< (solide, energique), carte le dit dans le zode avec les nox, plus sa va vite, plus sa a de chance d'etre arreter.

l'energie du tir d'energie (exemple: long-baton) se diffuse sur la totalite du bouclier, l'energie fourni par le bouclier +le tir du long-baton=  beaucoup d'energie, donc surffauche (ou se que tu voudras). ( sur cette remarque suis l'idée du breton)

atlantis a son propre bouclier qui fait comme un aimant sur l'eau, mais sa ne le repousse pas entierment, sa empeche l'eau de passe, sait tout.

trés bonne analyse guig, je crois tu est un dieux pour moi  :lol:, non  je rigoler, mais felicitation
Bon je suis dsl de te contredire mais je vois pas comment un bouclier magnetique peut agir sur de la flotte ni repousser quoi que se soit ?

L'eau n'est absolument pas influancée par les champs magnetiques (edit : apparament si mais dans le cas du bouclier cette influance est sans consequence, donc ça revient au meme), autrement dit tu pourra passer un aimant aussi gros que tu veux a coté d'un filet d'eau aussi fin que tu veux il n'y aura ni attirance ni repulsion!!

l'histoire de la regle (ou du peigne) n'a rien a voir, en frottant le plastique tu enleve soit des charges negatives soit positives et quand tu passes le plastique a coté de l'eau (H2O, moleculle polaire) elle est alors attirée mais ça a rien de magnetique!!!

L'histoire de vitesse je pense que tu est dans le domaine de stargate et pas de science veritable, de toutes maniere tu le dis toit meme c'est carter qui le dit mais ça ne se fonde sur rien.

Pour la "surchauffe", la je suis d'accord avec toi meme si tu a l'air un peu confus mais l'explication est de Guig

Sur ce ++

PS : tu la peut etre deja dis mais tu es en quelle classe?
non pcq suivant le cas je comprend pas le 20/20 :P
Dernière modification par Cortex le 07 juil. 2005, 16:25, modifié 1 fois.
Cryptum
Major
Major
Inscrit : 10 avr. 2005, 16:11
Pays : Pluton

Message non lu par Cryptum »

CITATION Tentative d'explication de la surcharge ou de la surchauffe d'un bouclier grâce au fonctionnement d'un transformateur électrique:
Le transfo électrique qui est utilisé dans les alims de nos appareils électriques est constitués de deux bobines électriquement totalement isolées (il n'y a aucun fil qui les relie). Le courant électrique est induit par la bobine primaire (220V) dans la bobine secondaire (12V par exemple) grâce au champ électro-magnétique qu'il produit (comme expliqué plus haut). Donc l'énergie de la bobine primaire est transmise vers la bobine secondaire. Si on ne branche rien sur la bobine secondaire, cette dernière n'a pas besoin d'énergie donc la primaire ne va pas en fournir beaucoup, ne va pas chaufer, ni consommer du courant. Par contre si on met en court-circuit les fils de sortie de la bobinne secondaire, cette dernière va demander un maximum de courant à la primaire, Le courant et la puissance dans les bobines à ce moment là est fonction du maximum que peut fournir votre prise électrique, ceci va durer jusqu'a ce que les fusibles fondent ou que le disjoncteur saute ou que les fils des bobinnes fondent. Pour ne pas avoir ces désagréments, il suffit que les bobinnes soient capable de résister à la puissance max de la prise pendant le temps du court-circuit.
Euh il me semble que y a aussi une histoire du nombre de spire dans la bobine secondaire (ou primaire). Plus y a de spire plus il y aura de tension à la sortie de cette bobine. Je me trompe ?

Sinon pk ne pas imaginer de mettre une sorte de bobine sinusoïdale à l'extérieur du vaisseau et tout au tour de ce vaisseau, donc là ou le champ électro magnétique est censé faire effet ?

Da Cryptum
Dernière modification par Cryptum le 07 juil. 2005, 13:03, modifié 1 fois.
webkhat1
Sergent
Sergent

tu me contre dis si tu veut cher cortex.

pas la peine de te foutre de ma gueule jack o'neill vs anubis.

et j'ai passe mon brevet, donc je passer ma troisieme.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Message non lu par ketheriel »

CITATION L'eau n'est absolument pas influancée par les champs magnetiques
cortex es-tu sur de cela ? (c'est pas une vrai question mais plutot il est sous entendu que justement l'eau est influencée)

C'est pas parce que l'eau est de charge neutre qu'elle ne peut etre influencé par un champ electrique.
De façon general, les atomes sont neutres dans le sens que la somme des charges des particules qui les composent est egal a 0 .
Mais individuellement, chaque électron et noyau restent sensibles a un champ électrique.
Un champ electrique a une influence meme sur des atomes qui sont neutres. Car en fait les atomes sont constitués de particules (chargées) qui sont toujours sensibles a un champ electrique (des dipoles)

C'est un phenomene essentiel qui a pour nom force de van der walls.
Et je rajoute c'est de l'electromagnetisme...

Ps : c'pas parce que l'exemple qu'il donne avec le sac est de l'electrostatique que cela ne fait pas parti des lois de l'electromagnetisme donc l'eau est influencé par tout champ electrique. Apres c'clair que ça sera pas trop le resultat que l'on voit dans la SF...avec des boucliers d'une incoherence totale avec la physique.

PS1 :
- en etant optimiste theoriquement faire un bouclier (mais non homogene) est possible, technologiquement disons que peut etre dans 1 ou 2 siecles on en sera capable.....

- En etant objectif theoriquement c'est possible, technologiquement dans 1 ou 2 siecles peut etre...niveau rapport energie/efficacité c'est n'importe quoi on aura jamais de bouclier efficace avec une capacité/"consommation" energetique raisonnable

- En etant pessimiste, c'est de la SF ils font n'importe quoi^^ sansse soucier si un jour ça sera faisable
Dernière modification par ketheriel le 07 juil. 2005, 16:29, modifié 1 fois.
Cortex
Second Lieutenant
Second Lieutenant

merci de nous avoir eclairé ketheriel,
je ne suis jamais sur de rien et j'apprecie les critiques constructives, si je me suis trompé dsl, et d'ailleur si tu le dis kheteriel je te croi, tu a fait preuve de beaucoup de connaissances scientifique sur ce forum par le passé ;)

en fait je pensais que la seule influance notable d'un champ magnétique sur une molecule d'eau était a la limite de la faire pivoter sur elle meme, m'enfin je ne suis qu'un amateur je me trompe peut etre :P

merci, a la prochaine ++
Dernière modification par Cortex le 07 juil. 2005, 16:23, modifié 1 fois.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Message non lu par ketheriel »

CITATION en fait je pensais que la seule influance notable d'un champ magnétique sur une molecule d'eau était a la limite de la faire pivoter sur elle meme, m'enfin je ne suis qu'un amateur je me trompe peut etre
ah mais entre notable et pas d'influence c'est differend ^_^
oui l'influence est relativement faible mais elle existe.

Le fait est que theoriquement un champ electromagnetique peut servir de "bouclier",un "champ" n'est pas homogene a priori.
Mais techniquement là on est quand meme devant de sacrés dilemmes...Et niveau energie c'est plutot une a plusieurs fois ce que peut faire une etoile plutot que 3 piles R6.....

Donc en gros les boucliers qui pourrait bloquer des projectiles importants, ou meme des balles de fusil faut pas rever vaut mieux chercher autre part.

Ps : Quand je dis 1 a plusieurs foisceque peut faire une etoile c'est imagé cela veut juste dire que meme dans un avenir moyennement lointain on aura du mal a trouver un generateur capable d'alimneter un tel dispositif
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »