Salut !
Sur ces heureux évènements (franchement je n'y croyais plus, et je n'en reviens toujours pas) je viens déposer un petit commentaire.
Alors je ne vais pas te commenter les dix chapitres, mais pour le moment les trois premiers, et je te commenterai tout le reste par la suite au fur et à mesure.
Déjà, je me doutais vu ta façon d'écrire que ça allait être sympa à lire, mais franchement pas à ce point là. Tu n'as pas peur de faire de très courtes phrases, et à juste titre puisque cela rend le tout plus fluide.
Tes descriptions sont plutôt succintes, mais donnent tout de même assez de base au lecteur pour guider le lecteur dans son imagination tout en lui permettant d'ajouter des détails. Il n'y a qu'une seule chose que je te reproche pour le moment c'est que les descriptions des scènes avec les Wraiths quant à elles mériteraient plus d'attention.
CITATION
Une épaisse brume stagnait dans le bas des couloirs sombres du vaisseau, ce lieu sinistre avait été le témoin de nombreux évènements lugubres. On ne comptait plus le nombre d'humain ôté de leur force vitale par les wraiths dans cet endroit. C'était d'un pas rythmé qu'un lieutenant wraith brisa le brouillard du couloir en se rendant dans une salle de contrôle.
C'est un extrait du premier chapitre.
J'ai personnellement été frustrée que ta description s'arrête là.
De même, dans le troisième chapitre :
CITATION
Ses sens étaient tous éveillés au maximum. Elle pouvait ressentir la moindre pensée, la moindre émotion de chacun de ses sbires. La situation demandait la plus grande prudence. Son long corset noir trainait par terre quand elle marchait. Et elle marchait beaucoup. Elle n'arrêtait pas de ressasser son plan. Elle avait beau être fière de son idée, elle savait quand même qu'elle était risquée.
On change ici totalement de décor puisque l'on passe sur un vaisseau ruche. La reine tout comme le lieutenant wraith doivent nous faire ressentir de la tension. Je sais que pendant que je regarde les épisodes de stargate et qu'une scène impliquant un ou plusieurs wraiths est jouée, j'ai toujours un sentiment de peur (bon de moins en moins c'est vrai, vu que je les connais de plus en plus par coeur), car ils sont censés être imprévisibles, effrayants, et on doit se sentir menacé. Surtout qu'on passe d'une scène "humaine" où l'on est censé se sentir en sécurité en opposition avec les scènes Wraiths. Tu pourrais exploiter ce sentiment ce qui permettrait de faire accrocher encore plus le lecteur. Il te suffit pour cela d'écrire autant de détails que lorsque tu racontes une scène de combat. Par exemple, généralement les reines wraiths ont différentes couleurs de cheveux, des robes différentes, des tatouages, ses yeux (qui ressemblent à ceux des félins ce qui leur donne un air de prédateurs)...
Dans tous les cas, chapeau pour les scènes de combats avec les avions. Je n'y connais rien dans ce qui est du domaine militaire ou de l'aviation, donc quelques (même pas mal) de détails m'ont échappé, mais tes descriptions sont parfaites, et on sent que lorsque tu écris ces scènes là tu es à fond dedans, et cela m'a totalement faite rentrer dedans. Enfin j'étais vraiment dans le feu de l'action.
Pour le deuxième chapitre, j'ai trouvé que c'était une très bonne idée de faire en sorte que le chasseur Wraith se dirige vers la France alors que celle-ci n'est même pas au courant du programme "Porte des Etoiles" et donc encore moins au courant du fait qu'une attaque extraterrestre est imminente.
Sinon un ou deux petits détails qui m'ont interloquée, dans le chapitre deux:
CITATION
Bah oui maintenant imbécile
dis le général O'Neill à McKay si je ne me trompe pas. Je ne suis pas sûre que Jack dirait vraiment ça à McKay même s'il le pense très fort. En revanche,
CITATION
Non quand l'Europe sera rayée de la carte
cela lui ressemble bien effectivement.
Et dans le chapitre trois:
CITATION
Les attaques ont principalement été dûes à deux races hostiles : les Goa'ulds et les Wraiths
Ne faudrait-il pas rajouter les réplicateurs ?
Encore une dernière citation, puis je vais m'arrêter pour ce commentaire.
CITATION
Dans un vacarme assourdissant s'élevèrent majestueusement du sol
Tirée du chapitre deux, ta phrase est tout simplement magique !
Voilà voilà, un petit commentaire aussi constructif que possible étant donné ma faible expérience dans l'écriture. Mais je m'attarde beaucoup sur les détails et les descriptions car je lis beaucoup, notamment des romans (historiques principalement) et c'est pour moi ce qui fait qu'un lecteur accroche ou non à l'histoire. Même peut-être autant que le sujet en lui même.