[SPOILER] Stargate Atlantis : qualité en baisse?

Répondre

D'après vous, la qualité de SGA est-elle en baisse ? (voir premier post, et merci d'argumenter)

Oui, j'en ai bien peur
90
35%
Non, je ne trouve pas
143
55%
Ne se prononce pas
21
8%
Autre
5
2%
Nombre total de votes : 259
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Pays : France
Lieu : midi-pyrénées

Re: [SPOILER] Stargate Atlantis : qualité en baisse?

Message non lu par Artheval_Pe »

Dernier message de la page précédente :

CITATION Petite correction, Mallozzi et Mullie n'ont écrit que "The Siege part II" c'est Martin Gero qui a écrit The Siege part I and III. 
C'est exact, effectivement. Notez tout de même que la partie II était loin d'être la pire des trois ;).
Et puis, c'est bien gentil de dire que c'est eux qui plombent la série, mais même s'ils sont producteurs, ce n'est pas avec ce qu'ils ont écrit ces deux dernières saisons qu'ils peuvent la plomber.
Un scénariste que j'aimerais revoir sur Atlantis, c'est Damian Kindler. J'ai trouvé qu'il avait fait pas mal de fautes sur "les Possédés" (et quelques réussites, notamment l'idée de Caldwell aux commandes de la cité), mais Trinity était pour moi excellent, de même que Tao of Rodney (même si là, c'était parfois un peu exagéré sur McKay).
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Message non lu par daniel-jackson83 »

CITATION Non, ils tournaient aux Dunes de Sable de Richmond près de Vancouver, qui étaient assez étendues lors de la première saison de SG1. le problème, c'est que des Industries se sont installées dans le coin et donc ont pris l'espace, réduisant les dunes d'année en année. Ce qu'on voit dans la saison 8 et 9, ce sont juste les derniers vestiges. Basiquement une dune en U, et c'est tout.
Ah, c'est industriels....Ils gâchent le paysage, c'est une honte :p90: .
CITATION C'est pour ça que si ça continue, ils vont en être réduits à faire comme Star Trek : tourner leurs extérieurs quasiment seulement en studio. C'est d'ailleurs ce qu'ils ont fait pour la Jungle de Doppleganger. (plutot réussi, mais seulement parce que c'était le nuit)
Il s'agit de quel épisode ?
CITATION Ils vont peut-être finir par utiliser des décors virtuels en fin de compte... on verra bien.

Ca ne risque pas de faire trop de décors virtuels ? Ce qui faudrait, par exemple, c'est 3 ou 4 planètes boisées par saisons, puis le reste un mélange entre décor réel et virtuel (comme la planète dans "le feu et l'eau" cf saison 1)).
CITATION Merde, avant de cracher sur Mallozzi et Mullie regardez The Siege part I et II, peut être parmi les meilleurs épisodes de la série.
En fait il ne prend pas la série au sérieux et c'est ça qui gave à force.
Oui l'épisode The siege est très bien, je te l'accorde. Mais que pense tu de Irresponsable ? Pourquoi ont-ils continués cet épisode en suite de Irresistible ? Ces épisodes sont la honte de la franchise. Désolé, mais pour moi Mallozzi est le pire. Oui il a fait de bons épisodes, mais la pluaprt sont.....nuls.
user delete

Message non lu par user delete »

SGA reste de la science fiction... Les scénariste peuvent très bien montrée un peuple assez évoluer qui vie hors phase. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre ils ont les moyen de fair évoluer la série.
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Il s'agit de quel épisode ?
4#04 d'atlantis
CITATION Ca ne risque pas de faire trop de décors virtuels ?
ça dépend du décor. ils n'ont ont pas fait énormément pour Atlantis par rapport à certains épisodes de SG1. Ils font surtout des extensions de décor et des fonds extérieurs dans SGA.
CITATION puis le reste un mélange entre décor réel et virtuel
Ou des décors originaux, parce que même des décors modifiés, on ne va pas aller bien loin à force. Et puis, ça coute cher. Dans, le feu et l'eau, il y a peu de scènes sur la plage où l'on voie le fond. Par contre, ce qu'ils avaient fait dans "Les Tollans" était vraiment bien.
CITATION En fait il ne prend pas la série au sérieux et c'est ça qui gave à force.
Mais d'où prends tu ça ? Lis son blog, et tu verra bien le contraire.
CITATION Mais que pense tu de Irresponsable ? Pourquoi ont-ils continués cet épisode en suite de Irresistible ? Ces épisodes sont la honte de la franchise.
Parce que quelqu'un dans la production a voulu un autre épisode avec Richard Kind, ce n'était pas forcémment Mallozzi. Et parce qu'ils ont décidé que c'est le duo Mallozzi/Mullie qui devrait écrire cet épisode. Et puis, quand un épisode est mauvais, ce n'est pas toujours la faute du scénariste. Je trouve que comme scénario, il y a pire qu'Irresponsible. Dans cet épisode ; c'est aussi la réalisation qui fait défaut. S'ils n'avaient pas filmé tout ça dans un Village de poupées sous un grand soleil, mais plutot dans un village sombre, avec un temps gris, et des villageois habillés normalement (et pas Flashy) ça aurait pu donner un bon épisode.
CITATION Oui il a fait de bons épisodes, mais la pluaprt sont.....nuls.
Dans SGA :
-Home
-The Siege part II
-IA
-Irresponsible (1 nul)
-Reunion

Dans SG1 :
-Window of Opportunity
-Terre Brulée
-Point of No-Return (2 nuls)
-The Curse
-Chain Reaction
-Prodigy
-Exodus (4#22)
-The fifth man
-The tomb
-Desperate Mesures
-Wormhole X-treme (en même temps, ils ne l'avaient pas choisi, celui-là, c'était une idée de la production en entier et ils ont eu à l'écrire du mieux qu'ils pouvaient) (3 nuls)
-Summit
-Fail Safe
-Revelations (5#22)
-Descent (6#03)
-NightWalkers
-Shadow Play
-Prometheus
-Smoke and Mirrors
-Disclosure
-Prophecy
-Homecoming (7#02)
-Revisions
-Avenger
-Inauguration
-New Order part 1 (8#01)
-Lockdown (8#03)
-Endgame
-It's good to be King
-Full Alert
-Moebius part 1 (controversé)
-The Ties that Bind (9#04)
-Deux Ex Machina (9#07)
-The fourth Horseman part II
-Collateral Dammage
-Ripple Effect (Histoire de Brad Wright)
-The Scourge
-Camelot (Excusez du peu...)
-Morpheus
-Counter-Strike
-Memento Mori
-The Quest part I et II
-Family Ties (4 nuls)

Alors, là, soit on a pas la même définition de "Nul" soit on a pas la même définition de la plupart. Surtout que pour un nombre d'épisode inférieur, Damian Kindler, par exemple, a fait plus d'épisodes "Nuls" dans SG1.
D'accord, c'est arrivé à Mallozzi d'écrire les pires épisodes, mais il a aussi écrit parmi les meilleurs. Et quand on parle de gens ne prenant pas la série au sérieux, on trouve en tête Peter Deluise, Damian Kindler, Joseph Mallozi, Carl Binder dans ses mauvais jours sans oublier bien sur pour Atlantis, l'indétronable Martin Gero. Et, si on virait ces gens là, ça m'étonnerait que la série se porte mieux. D'ailleurs, ce n'est pas parce qu'une séries est sérieuse qu'elle a de bonnes audiences. Regardez Battlestar Galactica. Jamais un pet de travers (sauf un excellent épisode de la saison 1 écrit par Edward James Olmos), ce qui n'a pas empêché les audiences de tomber durant la saison 3.

Ah, un scénariste dont j'ai hate de revoir les épisodes, c'est Allan McCullough, qui en avait fait pour la plupart des petits excellents épisodes. (seulement un pas terrible, dans l'ensemble)
Freddox4547
Champion 2007 des pronostics Ligue 1
Inscrit : 20 mars 2006, 10:44
Lieu : La ou les braves reposent à jamais

Message non lu par Freddox4547 »

Bah pour moi SGA est la première série que je considère comme réelle série dérivé car complètement dépendante de la série mère.

Depuis les débuts de la série je la compare à Angel (qui est ma référence en matière de spin off réussie) et la saison 1 m’avait fait espéré beaucoup mais la saison 2 prend un mauvais tournant comme l’ont déjà dit les membres, relier Atlantis à la terre était une mauvaise idée, j’aurais vu ce tournant plus tard dans la série genre en saison 4 ou 5, en gros une fois que SG1 serait finie, pour éviter ce qu’il se passe actuellement, une série qui devient une sous série.
Ca aurait permit à beaucoup de personnages de s’affirmer (Teyla, Ford….) et d’être intéressant sur plusieurs saisons et de leur éviter le statut « de plante verte ».

Sinon bah je l’ai dit sur un autre topic mais j’en viens à souhaiter que la série subisse des coupes budgétaires au niveau effets spéciaux car vu la pauvreté des scénarios ca permettrait de développer de ce côté-là.

Mes reproches :
- Des personnages non ou mal développés, je pense à McKay (aspect comique et plaintif trop important alors qu’en jouant bien plus sur l’aspect dramatique le personnage serait bien meilleur et donc beaucoup d’épisodes aussi), Sheppard (un sous O’Neill, le charisme en moins, donc il a rien pour lui), Teyla (la dite plante verte excepté en saison 1), Ford (porté disparu comme Jonas, il avait fait quoi l’acteur au fait ?), Carson et Weir ça passe encore avec une préférence pour le premier et la seconde bah son départ est raté et redondant.

- Un ennemi pas du tout développer comme cela a déjà été dit, la comparaison avec BSG saison 2 (et le 2x18 notamment) est excellente car elle illustre la manque d’originalité de SGA, les wraiths qui sont normalement les bad guys sont des quasi fantômes et ils ne sont pas développés, aucune complexité ne leur ait apporté et surtout on ne sent pas la menace dans les saison 2 à 4 alors que dans la saison 1 c'était omniprésent.

- Pas de personnages secondaires charismatiques à part Kolya (Robert Davi est un excellent acteur) sinon bah on a rien ah si Mitch Pillegi mais c’est une plante verte aussi (et michael Beach ca va être pareil), dans SG1 c’était déjà mieux entre Fraiser, Kinsey, William devane (c’est l’acteur), Claudia Black, Brat’ac, Jacob Carter, Isaac Hayes, Sean Patrick Flannery….
Ca traduit un univers pauvre qui ne fait rien pour se rendre attachant.

- La norme « sga » à savoir que les effets spéciaux dictent la voie à suivre, c’est manifeste dans les saisons 3 et 4.
Une série qui n’est pas du tout planifiée même pas un minimum, ca donne les assurans, les Travelers, les multiples crossovers sans intérêt, le sentiment que les saisons (et la série) avance au gré d’épisodes sans continuité qui nous fait prier que les Wraiths retrouvent Atlantis pour rendre le tout intéressant.
D’ailleurs en parlant des interactions SGA/SG1 il n’y avait nul besoin de relier les deux entité en fin de saison 1, des flash backs, des épisodes comme The Real Word ou même dans un autre style Grace Under Pressure suffisaient à apporter la touche sg1 qui était nécessaire à la série.

Bref si sci-fi pouvait renouveler la série pour une saison 5 ce serait bien mais à deux conditions : pas de personnage de sg1 au générique (le mal est fait avec Carter on la garde) et l’apparition de personnages principaux de sg1 mais qui est justifiée par l’histoire, pas pour le fun et sinon ah oui la clause de présence des wraiths dans 18 épisodes sur 20. :P
Dernière modification par Freddox4547 le 21 oct. 2007, 18:56, modifié 1 fois.
"By the hand of the prince the prophet dies. Upon his death, the prince shall rise. Management was the Prophet."

http://doctorwho.xooit.fr/index.php
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Sinon bah je l’ai dit sur un autre topic mais j’en viens à souhaiter que la série subisse des coupes budgétaires au niveau effets spéciaux car vu la pauvreté des scénarios ca permettrait de développer de ce côté-là.
Pas forcémment. Dans la saison 1 de SG1, par exemple, il y avait pas mal d'effets visuels. Simplement, ils étaient utilisés différemment. Pas de batailles dans l'espace, mais de jolis matte-paintings et des extensions de plateau, des décors semis-virtuels. Ce genre de choses.
Je préfère encore qu'il y ait des effets visuels et ce qui va avec plutot que plus d'effets visuels mais des batailles spatiales quand même mais seulement dans les vaisseaux avec les sempiternels "ils ripostent" "ils nous tirent dessus", etc...
CITATION Ford (porté disparu comme Jonas, il avait fait quoi l’acteur au fait ?)
L'acteur n'avait rien fait, mais le personnage était considéré comme trop plat par beaucoup de monde, du coup, ils l'ont viré.
CITATION Mitch Pillegi mais c’est une plante verte aussi
Là, je ne suis pas d'accord avec toi. Dans la saison 2, il était vraiment présent, et pour moi, apportait un réel plus aux épisodes. J'espère d'ailleurs qu'on le verra plus souvent.
(D'ailleurs, je trouve que Michael Beach jouait assez mal sur les deux premiers épisodes de la saison 4). Il y a quand même Keller, Ladon, Woolsey, Michael, etc...
Mais l'univers est vraiment trop restreint. Hormis ce qui tourne autour des wraith et des Ancients (et les asurans sont à mon avis une idée bancale), il n'y a pas grand chose. Il y aura bientot les travellers en plus, mais ça reste maigre. Espérons que dans la saison 5 on finira par voir des non-humanoides.
CITATION D’ailleurs en parlant des interactions SGA/SG1 il n’y avait nul besoin de relier les deux entité en fin de saison 1, des flash backs, des épisodes comme The Real Word ou même dans un autre style Grace Under Pressure suffisaient à apporter la touche sg1 qui était nécessaire à la série.
Mais ça finissait par poser un problème de cohérence, au bout de deux ans : où trouver l'énergie en l'absence de ZPM et avec des réacteurs à naquadah à court de combustible. Comment remplacer les morts ? Où trouver le matériel pour combattre les wraith ? Comment renouveler les consommables en toutes sortes qui ne peuvent être obtenus dans Pégase ? (produits de laboratoire, composants électroniques, munitions, explosifs, médicaments, etc...)
Le problème, c'est que sans approvisionnement de la terre, l'expédition aurait été complètement à court de matériel en milieu de saison 2. Donc, finies les expéditions offworld, les expériences et l'exploration de la cité. Plus qu'une cinquantaine de personnes qui se terreraient dans la tour centrale d'atlantis en tenant avec quelques générateurs bricolés.
CITATION sinon ah oui la clause de présence des wraiths dans 18 épisodes sur 20. 
En fait, ce n'est pas tant leur présence physique qui est importante (enfin, il faut qu'ils soient là au moins dans une dizaine d'épisodes, quand même), mais le fait qu'on sente leur menace sur les mondes visités.
Odst
Soldat
Inscrit : 21 oct. 2007, 22:46

Message non lu par Odst »

Salut ! bon pour mon 1er post je vais essayer de faire long ^^

Voila mon avis sur le sujet ::

C'est bien dommage l'histoire des peuples qui se ressemble (village, vetements ou autre) on a l'impression que l'equipe d'SGA est la race dominante de la galaxie de pegase =/ point de vue arme bah ils ont pratiquement tous les memes arme ce qui est bien dommage, m'enfin bon j'espère que la nouvelle race va faire monté la moyenne, meme si (d'aprés ce que j'ai lu) c'est une race SPF (sans planete fix xD) bon bref, sinon j'ai bien aimé les nouveaux uniformes d'Atlantis ^^

bref voila ce que j'en pense ^^

PS :: juste comme sa.. c'est normal que les images des sign ne s'affiche pas ?
Dernière modification par Odst le 21 oct. 2007, 23:28, modifié 1 fois.
[IMG]http://img86.imageshack.us/img86/4542/elitev2blc6.jpg[/IMG]
[B]In Live From Pegasus[/B]
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Message non lu par Blaise »

Artheval... la définition de nul est très subjective, personnellement j'aurais ajouté cette qualification à plusieurs autres épisodes que tu as nommé, notamment Avenger et Window of opportunity. En même temps il a fait certains des meilleurs épisodes, The tomb et exodus par exemple.

Mais c'est vrai qu'à certain moments il s'est permis de déconner et on a l'impression qu'il ne prend pas la série toujours au sérieux, peu importe ce qu'il en dit. Dans Wormhole Xtreme il y a des gags douteux par exemple, qui enlèvent de la crédibilité au reste de la série, l'imbécilité du personnage de Felger aussi (quoique je crois que Mallozie n'est pas le seul à l'avoir exploité).
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION personnellement j'aurais ajouté cette qualification à plusieurs autres épisodes que tu as nommé, notamment Avenger et Window of opportunity.
Window of Opportunity est je pense plutot bon. D'ailleurs, je me souviens que beaucoup de fans l'avaient qualifié d'excellent pendant longtemps. C'est de la grosse déconnade durant les boucles temporelles, mais étant donné qu'il s'agit de boucles temporelles, ça reste crédible, si tu vois ce que je veux dire, et puis il a le mérite de bien exposer les personnages (et de faire hurler de joie les shippers). Autant Wormhole X-treme, j'ai détesté, autant celui-là, pour moi, il est bien passé, surtout qu'il explorait une idée jamais encore exploitée dans Stargate jusque là (dans le reste de la SF précédemment, je n'en sais rien)

Avenger, c'est Felger sur exploité et chez lui du grand n'importe quoi, mais là encore, je trouve qu'on garde une certaine cohérence (pas forcémment de la crédibilité cependant). Pas comme dans cette merde d'Irresistable.

Je ne trouve pas que la comédie soit toujours à jeter dans Stargate. Parfois c'est lourd (j'avoue Felger, il m'énervait au bout d'un moment), mais, je pense que tant que ça garde un minimum de cohérence, ce n'est pas forcémment à jeter, il faut aussi des épisodes comme ça parce qu'une série qui se prend trop au sérieux ne finit pas forcémment bien. Mais bon, dans certains épisodes, il y a eu des ratages...

Pour Felger, à l'origine, il apparait dans un script de Damian Kindler (pas mauvais cet épisode, d'ailleurs, même s'il manque de sérieux). D'ailleurs, on critique Mallozzi, mais Kindler a parfois fait dans le même genre (le jeune clone d'o'neill...)

Et, un autre élement qu'il faut prendre en compte, et que je tiens à répéter, c'est que chaque scénariste ne fait pas son script dans son coin (à fortiori Mallozzi qui cohécrit avec Paul Mullie jusqu'à la saison 7 (après, ils se sont parfois séparés, même s'ils sont crédités ensembles)). Mais lorsque l'idée de base est sortie, c'est en conférence, et si elle ne plait pas au showrunner, elle est éjectée avant même qu'une page du script soit écrite (et sur SG1, le showrunner, c'était essentiellement Brad Wright et Robert C. Cooper, Brad Wright qui a d'ailleurs écrit la fin de Wormhole X-treme (la partie où il y joue))
Pour Wormhole X-treme, c'était une idée collective de la production qui a dit "pour le 100°, on fait un grand épisode déconnade sur la série, Joseph et Paul, c'est vous nos auteurs comiques, à vous de l'écrire".
Mallozzi ne s'est pas pointé seul avec le script à la conférence de production en disant "tenez voilà le script pour le 100, c'est de la déconnade, attention, on commence à tourner dans 3 semaines". Surtout que beaucoup de gags ont été ajoutés par différents membres de la production, (celui de Peter Deluise demandant une plus grosse flamme par exemple). Cooper et Wright ont ajouté beaucoup de choses dans cet épisode (plus que Mallozzi qui à ce moment était seulement scénaristes et donc allait moins sur le plateau qu'eux).
De plus, avant la version finale, chaque script est relu et modifié par chacun des scénaristes de l'équipe (en particulier par le showrunner). Sans parler du montage où des scènes sont tronquées, modifiées ou même parfois entièrement escamotées.

Même s'il a fait pas mal d'erreur, je trouve que c'est un peu trop facile de critique Mallozzi qui sert un peu de bouc émissaire dans cette histoire ("la série marche pas, c'est la faute à Mallozzi, etc... il fait que de la merde..."). Et c'est aussi facile d'idéaliser les deux showrunner.

Les torts sont partagés. Les showrunners sont eux qui décident effectivement de ce qui va être dans la série ou pas, ils font avec ce à quoi ils pensent et ce que les scénaristes leur proposent. Les réalisateurs font de leur mieux avec les scénarios qu'ils ont, et ils font parfois aussi des conneries. Untel scénario va finir après réalisation et montage sous une forme totalement différente par rapport à celle dont il avait été imaginé.

Du reste, Mallozzi et Mullie ont été embauchés pour stargate pour un de leurs scripts, ils auraient très bien pu être ne pas être recontactés après une ou deux saisons. Hors ils sont toujours là et sont devenus showrunners. Pour moi, ce n'est pas pour rien. Ce n'était peut-être pas le meilleur des choix, mais on ne sait pas tout de ce qui se passe en interne, il est tout à fait possible que ces deux lascar imaginent la plus grande part des pitch de scénarios qui finissent à l'écran même si le script est écrit par quelqu'un d'autre. Et il est tout à fait possible que certains de leurs pires épisodes aient été issus de pitchs d'autres scénaristes dont ils auraient été chargés parce qu'ils sont les auteurs comiques de la série (du moins, ils ont été les deux seuls durant deux ans, avant l'arrivée de Damian Kindler qui en tient aussi une couche)

CITATION PS :: juste comme sa.. c'est normal que les images des sign ne s'affiche pas ?
Seul le texte brut est autorisé en signature, pas de mises en formes ou d'images. ;). Sauf pour certains administrateurs. ;).
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Lieu : Paris

Message non lu par maverick »

CITATION (Artheval_Pe,Dimanche 21 Octobre 2007 18h47)
CITATION D’ailleurs en parlant des interactions SGA/SG1 il n’y avait nul besoin de relier les deux entité en fin de saison 1, des flash backs, des épisodes comme The Real Word ou même dans un autre style Grace Under Pressure suffisaient à apporter la touche sg1 qui était nécessaire à la série.
Mais ça finissait par poser un problème de cohérence, au bout de deux ans : où trouver l'énergie en l'absence de ZPM et avec des réacteurs à naquadah à court de combustible. Comment remplacer les morts ? Où trouver le matériel pour combattre les wraith ? Comment renouveler les consommables en toutes sortes qui ne peuvent être obtenus dans Pégase ? (produits de laboratoire, composants électroniques, munitions, explosifs, médicaments, etc...)
Le problème, c'est que sans approvisionnement de la terre, l'expédition aurait été complètement à court de matériel en milieu de saison 2. Donc, finies les expéditions offworld, les expériences et l'exploration de la cité. Plus qu'une cinquantaine de personnes qui se terreraient dans la tour centrale d'atlantis en tenant avec quelques générateurs bricolés.
Ouais, enfin c'est pas une vraie raison suffisante à mes yeux.
Il est clair que le fait qu"il y ait un contact avec la Terre est pas mal en soit, mais un "survivor" version Stargate aurait pu être pas mal. Ca aurait pu faire des scénarios intéressants...
Et puis, regardez BSG, ils n'ont quasiment plus rien, et il se demerde comme ils peuvent, et je trouve ce coté MC Gyver pas trop mal.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Et puis, regardez BSG, ils n'ont quasiment plus rien, et il se demerde comme ils peuvent, et je trouve ce coté MC Gyver pas trop mal.
Enfin, BSG, c'est une flotte, avec un navire de guerre, des vaisseaux raffineries, des transport de passagers, des vaisseaux-usines, etc... Et c'est une société d'environ 40000 personne. En gros, une ville dans l'espace.

L'expédition Atlantis dans la saison 1, c'est 200 personnes, six générateurs à naquadah, quelques armes légères, et du ravitaillement pour deux ou trois mois tout au plus.
Ils ne sont pas autosuffisants, contrairement à la flotte de BSG qui peut aller de planète en planète et comporte des vaisseaux qui servent d'industrie.
Dans Atlantis, c'est une autre histoire. Au bout d'un an, ils seraient arrivés à court de Naquadah, de munitions, de médicaments, de toutes sortes de consommables pour les expériences, de pièces détachées pour les ordinateurs, etc... Et, à la différence de la flotte de BSG, ils ne pouvaient pas refabriquer ces outils nécessaires, parce qu'ils n'avaient pas de complexe industriel, ni assez de main d'oeuvre pour faire le travail du secteur primaire, ni les trouver ailleurs.
Et puis une saison composé d'épisodes uniquement "comment trouver de la bouffe ?" "Comment trouver du silicium et des machines abandonnées" "comment fabriquer des munitions artisanales "(pour l'At-4, je ne vous raconte pas les risques) "comment trouver les composés dont nous avons besoin", ça aurait été bien trois épisodes, mais ce serait vite devenu pénible. D'ailleurs, la fin de saison 3 de BSG est un peu plombée par des épisodes un peu trop terre à terre dans ce style.
Voilà, un survivor version stargate, c'est bien, mais ça n'aurait pas pu durer bien longtemps. En un an, ils seraient morts. Sans parler du fait qu'ils n'auraient pas pu sauver Atlantis tout seuls...

S'ils avaient été autosuffisants, pourquoi pas. Mais Atlantis, sans la terre, au bout de quelques mois, ils ne sont plus rien.
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Message non lu par Blaise »

CITATION Et puis une saison composé d'épisodes uniquement "comment trouver de la bouffe ?" "Comment trouver du silicium et des machines abandonnées" "comment fabriquer des munitions artisanales "(pour l'At-4, je ne vous raconte pas les risques) "comment trouver les composés dont nous avons besoin", ça aurait été bien trois épisodes, mais ce serait vite devenu pénible.
Pas forcément, d'abord ils ne sont pas obligés de montrer ça pendant toute la saison. Regarde Lost par exemple. Ils sont toujours coupés de tout à la fin de la saison 3, pourtant on ne les voit presque plus chasser et pêcher.

Ç'aurait forcé les producteurs à changer complètement le ton de la série mais ce ne serait pas forcément une mauvaise chose après 10 saisons de SG1.

Mais bon je sais pas pourquoi je raconte ça car de toute façon je ne trouve pas qu'ils s'en sont mal sortis quand ils ont ajouté le lien avec la Terre. Le vrai problème d'Atlantis à mon avis c'est qu'ils n'ont pas dévelopé les Wraith. On ne s'attache pas à eux comme on s'est attaché à Apophis ou Anubis, vraiment pas. On finit par se lasser de voir les colères de Sheppard
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Freddox4547

CITATION Et c'est aussi facile d'idéaliser les deux showrunner.
Bah en fait j'ai trouvé mon problème avec la série, dans la plupart des séries dont je suis fan (Carnivàle, Doctor Who, Angel) le showrunner ne se plante quasi jamais a contrario des show runners dans SG1/SGA.
Par exemple quand on avait un épisode écrit et réaliser par Joss Whedon dans le buffyverse on savait qu'on avait droit à un épisode culte (et ler dernier qu'il a réalisé confirme la règle, c'était A Hole In the World) alors qu'ici non, on peut me dire que Wright ou Cooper vont réaliser ou écrire un épisode ca va me faire ni chaud ni froid.

Bref pour apporter un renouveau scénaristique il faut changer les "têtes pensantes" de la série, bref avoir de nouveaux showrunner.
"By the hand of the prince the prophet dies. Upon his death, the prince shall rise. Management was the Prophet."

Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Bref pour apporter un renouveau scénaristique il faut changer les "têtes pensantes" de la série, bref avoir de nouveaux showrunner.
C'est ce qui a été fait cette saison pour Stargate Atlantis. Et, tu es le premier à dire, à raison, que les audiences ne sont pas terribles. Le problème, c'est que les bons scénaristes, à fortiori ceux comprenant l'univers stargate, n'abondent pas. Alors ils font avec ceux qui sont là.

Bon, de manière générale, les épisodes écrits par Brad Wright sont cultes quasiment sans exception. Pour Robert C. Cooper, c'est une autre histoire...

Et puis, il ne faut pas oublier que Stargate est une série difficile à écrire, parce qu'elle a un univers énorme, et parce que contrairement à certaines des séries que tu cites où les fantaisies avec la vraisemblance sont permises, dans Stargate, ça ne pardonne pas.
Freddox4547

CITATION Et puis, il ne faut pas oublier que Stargate est une série difficile à écrire, parce qu'elle a un univers énorme, et parce que contrairement à certaines des séries que tu cites où les fantaisies avec la vraisemblance sont permises, dans Stargate, ça ne pardonne pas.
Autant je suis d'accord pour Angel et Doctor Who, autant pour Carnivàle c'est tout le contraire, cette série je n'ai pas trouvé plus cohérent toute l'écriture était planifiée (nombre de saisons, fin de la série, morts de personnages, etc...) alors le problème vient peut-être de moi, car quand on se met à regarder des séries ""meilleurs"' les critères de qualités s'élèvent et stargate ne répond plus aux attente, (cf la comparaison avec BSG et Farscape, quoique pour cette dernière ca reste moins flagrant), après ce que j'ai fait c'est redéfinir mes attentes pour cette série/franchise comme ça je peux toujours regarder.

D'ailleurs j'ai lu sur un autre topic que Malozzi n'avait pas encore d'idée sur les scénar' de la saison 5, pas d'idée! :blink: Ca fait peur en gros les auteurs improvisent, par exemple ils tuent des personnages n'ont pour l'histoire mais pour créer un impact émotionnel, quand tu fais ça, cela a beaucoup moins d'effets que si c'est amené pendant toute une saison et qu'on arrive à une conclusion logique du personnage et le pire est le traitement dans l'épisode d'après (Submersion), s'il y a une chose que je n'apprécie pas c'est une série qui ne sait pas ou elle va...

Je me goure peut-être mais Stargate me parait comme un "clan" relativement fermé peut-être est-il dure de nommer de nouveaux responsables car il ne saurait peut-être pas s'intégré ? (je pense ici à l'acteur Corin Nemec qui c'est fait jeté).
J'ai lu un article assez intéressant sur le Web (celui de la sorcière je crois) qui dit que le problème de stargate c'est la complaisance de la production envers les acteurs, y a un peut de ça je pense.

De toutes les façons si 3ème série il y a, cela ne peut-être avec le même bloc de scénaristes, ni même avec les mêmes showrunners, si jamais cette série est une anthologie ou quelque chose de radicalement différent de ce qui c'est fait avant, cela pourrait être une occasion de changer, en bien.. ;)

ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Message non lu par ketheriel »

CITATION Et puis, il ne faut pas oublier que Stargate est une série difficile à écrire, parce qu'elle a un univers énorme, et parce que contrairement à certaines des séries que tu cites où les fantaisies avec la vraisemblance sont permises, dans Stargate, ça ne pardonne pas.
Faut pas exagérer non plus, stargate est pas plus dur a écrire qu'une farscape, startrek, bsg ou autres. Contrairement a ce que tu dis un univers imposant prête a beaucoup plus de facilité en terme d'écriture scénaristique car il y a beaucoup plus de possibilités.
En comparaison BSG est beaucoup plus restreint en terme de possibilités et s'en sort tout aussi bien que SG si ce n'est mieux. Farscape a un univers tout aussi vaste et niveau scénarios c'est quand même bien plus poussée et cohérent. Je parle pas de star trek ou babV qui sont des monstres tellement énormes qu'il n'y a pas de comparaison tellement c'est dense.
CITATION D'ailleurs j'ai lu sur un autre topic que Malozzi n'avait pas encore d'idée sur les scénar' de la saison 5, pas d'idée! blink.gif Ca fait peur en gros les auteurs improvisent, par exemple ils tuent des personnages n'ont pour l'histoire mais pour créer un impact émotionnel, quand tu fais ça, cela a beaucoup moins d'effets que si c'est amené pendant toute une saison et qu'on arrive à une conclusion logique du personnage et le pire est le traitement dans l'épisode d'après (Submersion), s'il y a une chose que je n'apprécie pas c'est une série qui ne sait pas ou elle va...
Bah ça c'est vu non ? a partir du moment ou ils ne savaient pas quoi faire des wraiths et les ont occulté carrément...c'était pas difficile a comprendre qu'ils ne savaient pas où ils allaient...
Dernière modification par ketheriel le 25 oct. 2007, 15:29, modifié 1 fois.
Freddox4547

CITATION Bah ça c'est vu non ? a partir du moment ou ils ne savaient pas quoi faire des wraiths et les ont occulté carrément...c'était pas difficile a comprendre qu'ils ne savaient pas où ils allaient...
Attend il y a une différence entre ne pas savoir ou tu veux en venir avec l'intrigue principale et ne pas savoir ou tu vas avec tes personnages, si tu fais ça avec les personnages tu enlèves à la série une identité propre, par exemple (parmie d'autres) la série Alias qui c'est grave prit les pieds dans le tapis avec son intrigue principal mais qui a réussie a avoir des personnages développer et attachants.

Dans Atlantis on n'a pas ça les personnages sont peu développés et quand ils le sont c'est mal fait, il n'y a rien pour sauver le tout, et je ne commenterais pas le jeu d'acteur.
La série aurait du continuer comme en saison 1, au moins le temps de développer les nouveaux personnages et de les faire prendre place dans l'univers sg en tant que perso important et non pot de fleur.
Dernière modification par Freddox4547 le 25 oct. 2007, 13:11, modifié 1 fois.

ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Message non lu par ketheriel »

CITATION Attend il y a une différence entre ne pas savoir ou tu veux en venir avec l'intrigue principale et ne pas savoir ou tu vas avec tes personnages
C'est un peu lié non ? à la base un personnage n'évolue pas de lui même mais évolue selon les situations mises en présence....a partir du moment ou il n'y aucune cohérence, aucune continuité dans le fil conducteur (en gros quand il n'y a pas de scénarios construits sur plusieurs épisodes voir saisons) il est logique que les personnages suivent la même évolution c'est à dire...décousue à souhait et la plupart du temps très très superficielle....
Le pire c'est que le staff de SGA s'en rend compte c'est pas pour rien qu'ils ont assimilé teyla à la femme invisible ou ronon la chose....du cliché bien superficiel. Ils le savent et ne sont pas capables de rectifier le tir tout simplement parce qu'ils n'ont pas de vue d'ensemble. Comment gerer une évolution des personnages si on est pas capable de savoir ce qu'on va se passer grosso-modo dans les 3 - 4 épisodes suivants ?
Dernière modification par ketheriel le 25 oct. 2007, 17:02, modifié 1 fois.
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Message non lu par daniel-jackson83 »

Pour la saison 3, ils devraient alors faire, comme le dit Ketheriel, une sorte de vue d'ensemble sur toutes la saison, et faire, enfin, que des épisodes suivant un fil conducteur. Là on aurait de bonnes occasions de faire évoluer Teyla et Ronon. Encore faut-il que les scnéaristes le fassent.

Au lieu de nous sortir des machins comme "y'a une saison 5, on sait pas quoi faire", ils ont qu'à se remuer, nous pondre une saison qui tienne la route et la finir en beauté grâce au season final !
Magon
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 20 févr. 2006, 17:09
Pays : france

Message non lu par Magon »

Il va être compliqué de tout gérer: wraiths+asurans+genii+nouvelle race des voyageurs+ exploration de planètes....en 22 épisodes.

Va falloir compresser, ou couper net.
Ency
Major
Major
Inscrit : 29 sept. 2007, 20:47
Pays : Lyon

Message non lu par Ency »

CITATION Ency : je suis daccord qu'il faut du renouveau et tout... Mais tout de même ! Là on se rapporte vraiment à la simple équipe...
Comment ça ?
CITATION D'où une pale copie de SG1
Ben le fait d'avoir constitué une équipe oui je trouve que ca fait copie de SG-1... Moi en fait je verrais plutot Atlantis comme Dr. House : un gars et lui en embauche/vire des personnes qui lui obéissent... Sur Atlantis on en aurait plusieurs de boss avec son équipe...
Il vaut mieux être bête comme tout le monde que d'avoir de l'esprit comme personne.
Répondre

Revenir à « Atlantis ›› Général »