Je ressort un viaux topic car j'ai appris ces dernières semaine l'existence d'un phénomène très curieux et très intéressant qui pourrait être le précurseur des boucliers. Je n'en ai pas parlé avant car je voulais récolter des informations pour pouvoir bien en parler ici et aussi dans mon compte-rendu de TP (eh, oui, je suis sûr que ce phénomène existe car j'en ai fait l'expérience

).
Alors, suspens ...
C'est l'effet Meissner!
Cet effet est caractéristique des supraconducteurs.
Qu'est-ce qu'un supraconducteur?
Eh bien, sa principale propriété est de ne produire aucune résistance à l'électricité, contrairement à un fil ordinaire qui dissipe peu à peu l'électricité par effet Joule. C'est donc très intéressant aux compagnies d'électricité qui perdent une grande partie de l'énergie électrique dans le transport de celle-ci. Avec un supraconducteur, cette perte est nulle.
Problème : la supraconductivité n'apparaît que sur certains métaux et à des températures très basses : jusqu'à présent, le métal qui a cette caractéristique avec la température la plus élevée est le BiCaSrCu0. Il est supraconducteur jusqu'à une température de -150°C environ. Au delà, c'est un métal ordinaire.
L'autre propriété des supraconducteur est donc l'effet Meissner, et c'est ce qui nous intéresse ici.
Il a été découvert par Walter Meissner et Robert Ochsenfeld en 1933. Ils se sont aperçu qu'un supraconducteur ne pouvait pas être pénétré par un champ magnétique!
En effet, en approchant un aimant d'un supraconducteur, le champ magnétique de l'aimant crée un courant à la surface du supraconducteur qui produit un second champ magnétique.
Ce second champ va alors s’opposer au champ appliqué de l'aimant de manière à annuler tout champ magnétique à l’intérieur du supraconducteur.
Mais un deuxième effet KissCool apparaît

: ce même champ magnétique induit par le supraconducteur, interagît avec l’aimant. L’aimant étant dans le sens opposé au champ induit, l’aimant est repoussé, de la même manière que 2 pôles magnétiques de même signe se repoussent.
Cependant, l’aimant est aussi soumis au champ gravitationnel de la Terre. L’aimant reste donc dans une position stable où la force de gravitation s’oppose au champ magnétique induit par le supraconducteur.
L’aimant lévite au-dessus du supraconducteur.
Et c'est ce que j'ai observé la semaine dernière!
Voici une
page où ils proposent une vidéo de l'expérience (à la fin de la page). Le liquide transparent que vous voyait n'est pas de l'eau, mais de l'azote liquide qui refroidit le matériau à -196°C.
Or, un vaisseau dans l'espace n'est plus soumis à un champ gravitationnel quelconque! Il n'y aurait donc plus que la force répulsive entre l'aimant et le supraconducteur : ils s'éloigneraient donc l'un de l'autre!!
L'idée étant de recouvrir la coque du vaisseau par des supraconducteurs et de la refroidir de manière à rester dans l'état supraconducteur.
Reste le problème que les projectiles ne sont pas magnétisés généralement. Qu'à cela ne tienne : un puissant champ magnétique peut magnétiser les objets. En effet, avec l'effet Meissner, on a déjà réussi à faire léviter un criquet, une grenouille et de l'eau!! En voici les
vidéos ! (cliquez sur "vidéos isolites" en bas de la colonne de gauche)
Encore un problème : celui des plasmas! Ces derniers ne sont pas influencés par un champ magnétique constant. Il faut donc le faire varier, mais à priori, c'est faisable : les réacteurs à fusion nucléaires arrivent à les faire léviter pour ne pas qu'ils touchent les parois.
Le truc, c'est que les intéractions sont tellement nombreuses au sein des plasmas qu'il est quasiment impossible de les étudier sans simulations. Exeptions faites pour les cas simples. Mais avec des supraconducteurs qui forment un champ magnétique opposé à celui qu'on leur impose : ce champ risque de varier avec un plasma, et ça devient vite le bordel!! (un peu comme ma phrase, d'ailleurs!

)
Donc, je ne peux absolument pas vous dire ce qu'il faudrait faire pour dévier un plasma dans notre cas : je n'ai pas de quoi faire une simulation et je n'ai pas vraiment envie d'en faire une maintenant!
Dernier problème : l'énergie! Si on a réussi à faire léviter une grenouille, on l'a fait avec les champs magnétiques les plus puissants que l'on puisse faire aujourd'hui!
Donc, avant de repousser un truc mille fois plus massif et avec une inertie beaucoup plus importante, faudra attendre un petit moment!!
Mais comme le dit si bien Cryptum : "c'est beau les rêves"
Pour finir : si jamais on arrive à mettre en place de tels boucliers, comment un ennemi pourrait-il nous bousiller la tronche?
Je vous le dis tout de suite : ne vous sentez pas si protéger à l'intérieur du vaisseau!
En effet, en plus du problème de la température, un supraconducteur peut perdre son état de supraconductivité s'il est soumis à un champ magnétique trop puissant!
Ainsi, au-delà d'une certaine limite d'intensité de champ magnétique, il se crée des vortex de lignes de champs magnétiques traversant de part en part le supraconducteur. Donc, un projectile trop magnétisé créerait des vortex et un chemin vers la coque : elle serait endommagée et chaufferait : la supraconductivité perdrait encore plus de son efficacité!! A moins de fournir encore plus d'énergie pour refroidir les supraconducteurs!
D'où les phrases dans Stargate du type :
"enlever le bouclier avant et mettez toute la puissance sur le bouclier arrière!"
"les vaisseaux en hyperespace n'ont plus de boucliers" : l'hyperespace consomme trop d'énergie pour alimenter le bouclier!!!
De plus, plus l'intensité du champ magnétique sera importante, plus ces vortex auront un grand diamètre. Donc, il arrivera un moment où tout le supraconducteur sera traversé par ces vortex : il ne sera plus supraconducteur! Donc, plus de bouclier!!
Donc, peut-être que les drones anciens sont très magnétisés, de même que l'ancienne super-arme d'Anubis fonctionnant avec l'oeil de Râ et les autres!

"Toujours" et "jamais" sont des mots dont il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser.