Les boucliers

ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Les boucliers

Message non lu par ketheriel »

Dernier message de la page précédente :

CITATION en fait je pensais que la seule influance notable d'un champ magnétique sur une molecule d'eau était a la limite de la faire pivoter sur elle meme, m'enfin je ne suis qu'un amateur je me trompe peut etre
ah mais entre notable et pas d'influence c'est differend ^_^
oui l'influence est relativement faible mais elle existe.

Le fait est que theoriquement un champ electromagnetique peut servir de "bouclier",un "champ" n'est pas homogene a priori.
Mais techniquement là on est quand meme devant de sacrés dilemmes...Et niveau energie c'est plutot une a plusieurs fois ce que peut faire une etoile plutot que 3 piles R6.....

Donc en gros les boucliers qui pourrait bloquer des projectiles importants, ou meme des balles de fusil faut pas rever vaut mieux chercher autre part.

Ps : Quand je dis 1 a plusieurs foisceque peut faire une etoile c'est imagé cela veut juste dire que meme dans un avenir moyennement lointain on aura du mal a trouver un generateur capable d'alimneter un tel dispositif
Cryptum
Major
Major
Inscrit : 10 avr. 2005, 16:11
Pays : Pluton

Message non lu par Cryptum »

Même avec de la fusion nucléaire tu crois ?

Da Cryptum
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Même avec de la fusion nucléaire tu crois ?
difficile a dire mais en tout cas ça ne sera pas avec les premieres generations de centrale a fusion ça c'est certain.
Apres on peut avoir un espoir ^_^
Mais bon franchement il serait plus simple de faire une blindage plus epais et de fournir plus d'energie pour le deplacement d'un vehicule.
Franchement je vois pas cela viable niveau rapport efficacité du bouclier et puissance requise
Cryptum
Major
Major

Bah si on arrive un jour à faire des mini centrales à fusion pas cher style ZPM (donc énergie infinie ou presque), pk pas ? Cela serait plus pratique qu'un blindage fixe, peut-être moins performant et moche B)

C'est beau les rêves ;)

Da Cryptum
Dernière modification par Cryptum le 07 juil. 2005, 17:46, modifié 1 fois.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

oui mais entre faire une plaque de blindage de 1 cm et un hypothetique bouclier qui pour bloquer une simple balle de tennis lancé a a une vitesse de 200 km par heure il lui faut l'equivalent de l'energie d'une d'une ville je pense que le choix est quand meme vite fait....
Dernière modification par ketheriel le 07 juil. 2005, 17:53, modifié 1 fois.
Prométhé
Colonel
Colonel
Inscrit : 06 avr. 2005, 11:28
Lieu : Canteleu

Message non lu par Prométhé »

CITATION (Guig,Mercredi 6 Juillet 2005 à 22:09) Je vais modestement essayer de répondre à vos question grâce aux quelques cours d'électrotechnique et de physique que j'ai suivi il y a presque 10ans... et a mes connaissances en science et avenir.

De nos jour on peut parfaitement dévier , propulser ou repousser du plasma, puisque c'est ce que font les propulseurs à ions utilisés pour la stabilisation des orbites des sattellites. En effet le plasma n'est rien d'autre que du gaz ionisé à 100% ou presque.
Donc si on place ce plasma dans un champ électrique, les ions seront propulsés dans un sens ou dans l'autre en fonction de la polarisation. On utilise le même principe pour les écrans à tubes, on propulse des électrons grâce à un champ électrique.
NB:Un champ électrique est créé par une différence de potentiel électrique entre deux points. Ce sont les champs électriques qui sont à l'origine ds courants électrique dans un circuit électrique.... Oui oui oui.

Un champ magnétique ne servirait à rien car un bouclier c'est censé repousser, alors qu'un champ magnétique va attirer les métaux ferreux, au niveau des aimants, un pôle sera attiré, l'autre repoussé (si un aimant est lancé vers un champ magnétique, le seul effet qu'aura ce dernier sera de faire tourner l'aimant, exactement comme une boussole).

Quand au champ électro-magnétique il est interressant. Car le fait de placer un objet métallique dans un champ électro-magnétique alternatif induit (cré) un courant électrique alternatif dans cet objet. Or un champ eléctro-magnétique est précisément créé par le fait de faire circuler un courant électrique. Donc notre objet va créer son propre champ électro-magnétique, qui va interragir avec le champ d'originne et donc dévier l'objet. C'est ce principe que l'on utilise dans les moteurs et les "railguns" (canons à impulsion électro-magnétique).
Toutefois il faut se dire que pour créér un champ électro-magnétique puissant on utilise des bobines et que l'endroit où le champ est le plus puissant c'est à l'intérieur de la bobine. Or un bouclier c'est quand même plus utile autour du vaisseau qu'au milieu de celui-ci.

Tentative d'explication de la surcharge ou de la surchauffe d'un bouclier grâce au fonctionnement d'un transformateur électrique:
Le transfo électrique qui est utilisé dans les alims de nos appareils électriques est constitués de deux bobines électriquement totalement isolées (il n'y a aucun fil qui les relie). Le courant électrique est induit par la bobine primaire (220V) dans la bobine secondaire (12V par exemple) grâce au champ électro-magnétique qu'il produit (comme expliqué plus haut). Donc l'énergie de la bobine primaire est transmise vers la bobine secondaire. Si on ne branche rien sur la bobine secondaire, cette dernière n'a pas besoin d'énergie donc la primaire ne va pas en fournir beaucoup, ne va pas chaufer, ni consommer du courant. Par contre si on met en court-circuit les fils de sortie de la bobinne secondaire, cette dernière va demander un maximum de courant à la primaire, Le courant et la puissance dans les bobines à ce moment là est fonction du maximum que peut fournir votre prise électrique, ceci va durer jusqu'a ce que les fusibles fondent ou que le disjoncteur saute ou que les fils des bobinnes fondent. Pour ne pas avoir ces désagréments, il suffit que les bobinnes soient capable de résister à la puissance max de la prise pendant le temps du court-circuit.

Il suffit de comparer notre bouclier à une bobine primaire et les impacts d'armes ennemies à autant de bobinnes secondaires.
Imaginons que l'on tire sur notre vaisseaux avec des projectilles métalliques. Notre vaisseaux est protégé par un champ électromagnétique, qui va induire un courant dans les projectiles et les dévier mais aussi consomer du courant. Si l'on tirre trop de projectiles à la fois, on va arriver à la puissance max du générateur du vaisseaux et les projectiles ne seront pas déviés. Si l'on continu à tirrer suffisament de projectiles pendant suffisament longtemps, notre générateur de champ va chauffer et les fils de la bobinne risque de fondre, pour que cela n'arrive pas on diminue la puissance du générateur, mais cela aurra pour effet de moins dévier les projectiles.
De la même manière on peut le transposer à un champ de force du futur, où chaque attaque ennemie fait chauffer le générateur du bouclier, et où la puissance du générateur d'énergie est limitée.

On peut donc dévier ou repousser des objets dans une zone mais surement pas créer une sorte de coquille énergétique infranchissable, mais peut-être qu'un jour...

PS(edit): dans Dune, les boucliers sont beaux et ... rectangulaires.
Pour le cours, je n'aurais pas fait mieux. Mais excuse moi de te dire qu'un railgun n'a rien à voir avec un canon EMP (ElectroMagnetic Pulse). Le premier accélère un projectile grâce au principe que tu as décrit dans ton explication alors que le deuxième produit le même type de phénomène que ce que produit une explosion nucléaire à haute altitude (voir épisode 13 de la saison 1 de SGA).
Fuyez pauvres fous! (Gandalf le gris)

"Bonjour, je m’appelle Xavier, ca faisait 5 ans que je n’avais pas tué un marché, et j’ai replongé ce matin"
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Un champ magnétique ne servirait à rien car un bouclier c'est censé repousser, alors qu'un champ magnétique va attirer les métaux ferreux, au niveau des aimants, un pôle sera attiré, l'autre repoussé (si un aimant est lancé vers un champ magnétique, le seul effet qu'aura ce dernier sera de faire tourner l'aimant, exactement comme une boussole).
j'ai pas percuté de suite maisce que tu dis est inexact dans le sens ou tu explicites qu'un champ magnetique ne pourrait pas permettre de faire un bouclier.

Qu'elle est la resultante du champ magnetique terrestre ?
La ceinture de van Allen...qui justement nous protege des particules cosmiques dangereuses.
alors en effet ce n'est pas comme une plaque de metal mais cette ceinture piege ces particules en les forçant a faire des boucles . Ce qui piege ses particules pendant des semaines (et pourtant ces particules depassent couramment le Mev...enfin si je me souviens bien)

Donc theoriquement la resultante d'un champ magnetique peut tres bien servir de bouclier (non homogene) comme la ceinture de radiation terrestre.
Probleme a priori l'energie requise est vraiment enorme
Cryptum
Major
Major

Un ZPM, un ZPM !!! On va y arriver et plus tôt qu'on ne le pense mais on ne sera plus là pour le voir :D

Da Cryptum
furlings
Colonel
Colonel
Inscrit : 11 déc. 2004, 23:06
Pays : france

Message non lu par furlings »

je trouve les boucliers vraiment nulle a chauqe tirs ils y'a des étinceles et sa tient pas beaucoup!!! et que les vaisseaux peuvent en hyperpropulsion passer a travers!! :)
Anubis_94
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 22 mai 2005, 20:59

Message non lu par Anubis_94 »

Aucun rapport, les etincelles vu dans le promethe quand il se fait tirer dessus, c'est le bouclier du promethe qui est merdique simplement <_< (regarde celui des goaul'd, asgard ou simplement atlantis)

Si les vaisseau en hyperespace passe "au travers", tu te trompe, ils ne passe pas au travers ils sont en hyperespace, grosse nuance
furlings
Colonel
Colonel
Inscrit : 11 déc. 2004, 23:06

Message non lu par furlings »

oooo si parfois j'en voit dans certains vaisseaux goa mais le plus frappant c'est lors de l'attaque d'anubis les boucliers ont bien résister je trouve meme beaucoup résister!!
Anubis_94
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 22 mai 2005, 20:59

Message non lu par Anubis_94 »

Ce qui porte aux questions qu'on se pose sur d'autre topic concernants la resistance des boucliers du promethe....

Mais pas sur ce topic, ici on cherche comment marche si ca peut exister, un bouclier de ce type
Felger
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 08 juil. 2005, 15:40
Pays : Italie
Lieu : Terni

Message non lu par Felger »

Je ressort un viaux topic car j'ai appris ces dernières semaine l'existence d'un phénomène très curieux et très intéressant qui pourrait être le précurseur des boucliers. Je n'en ai pas parlé avant car je voulais récolter des informations pour pouvoir bien en parler ici et aussi dans mon compte-rendu de TP (eh, oui, je suis sûr que ce phénomène existe car j'en ai fait l'expérience :P ).

Alors, suspens ...

C'est l'effet Meissner!
Cet effet est caractéristique des supraconducteurs.

Qu'est-ce qu'un supraconducteur?

Eh bien, sa principale propriété est de ne produire aucune résistance à l'électricité, contrairement à un fil ordinaire qui dissipe peu à peu l'électricité par effet Joule. C'est donc très intéressant aux compagnies d'électricité qui perdent une grande partie de l'énergie électrique dans le transport de celle-ci. Avec un supraconducteur, cette perte est nulle.
Problème : la supraconductivité n'apparaît que sur certains métaux et à des températures très basses : jusqu'à présent, le métal qui a cette caractéristique avec la température la plus élevée est le BiCaSrCu0. Il est supraconducteur jusqu'à une température de -150°C environ. Au delà, c'est un métal ordinaire.

L'autre propriété des supraconducteur est donc l'effet Meissner, et c'est ce qui nous intéresse ici.
Il a été découvert par Walter Meissner et Robert Ochsenfeld en 1933. Ils se sont aperçu qu'un supraconducteur ne pouvait pas être pénétré par un champ magnétique!
En effet, en approchant un aimant d'un supraconducteur, le champ magnétique de l'aimant crée un courant à la surface du supraconducteur qui produit un second champ magnétique.
Ce second champ va alors s’opposer au champ appliqué de l'aimant de manière à annuler tout champ magnétique à l’intérieur du supraconducteur.

Mais un deuxième effet KissCool apparaît :D : ce même champ magnétique induit par le supraconducteur, interagît avec l’aimant. L’aimant étant dans le sens opposé au champ induit, l’aimant est repoussé, de la même manière que 2 pôles magnétiques de même signe se repoussent.
Cependant, l’aimant est aussi soumis au champ gravitationnel de la Terre. L’aimant reste donc dans une position stable où la force de gravitation s’oppose au champ magnétique induit par le supraconducteur.

L’aimant lévite au-dessus du supraconducteur.
Et c'est ce que j'ai observé la semaine dernière! :)
Voici une page où ils proposent une vidéo de l'expérience (à la fin de la page). Le liquide transparent que vous voyait n'est pas de l'eau, mais de l'azote liquide qui refroidit le matériau à -196°C.

Or, un vaisseau dans l'espace n'est plus soumis à un champ gravitationnel quelconque! Il n'y aurait donc plus que la force répulsive entre l'aimant et le supraconducteur : ils s'éloigneraient donc l'un de l'autre!!
L'idée étant de recouvrir la coque du vaisseau par des supraconducteurs et de la refroidir de manière à rester dans l'état supraconducteur.

Reste le problème que les projectiles ne sont pas magnétisés généralement. Qu'à cela ne tienne : un puissant champ magnétique peut magnétiser les objets. En effet, avec l'effet Meissner, on a déjà réussi à faire léviter un criquet, une grenouille et de l'eau!! En voici les vidéos ! (cliquez sur "vidéos isolites" en bas de la colonne de gauche)

Encore un problème : celui des plasmas! Ces derniers ne sont pas influencés par un champ magnétique constant. Il faut donc le faire varier, mais à priori, c'est faisable : les réacteurs à fusion nucléaires arrivent à les faire léviter pour ne pas qu'ils touchent les parois.
Le truc, c'est que les intéractions sont tellement nombreuses au sein des plasmas qu'il est quasiment impossible de les étudier sans simulations. Exeptions faites pour les cas simples. Mais avec des supraconducteurs qui forment un champ magnétique opposé à celui qu'on leur impose : ce champ risque de varier avec un plasma, et ça devient vite le bordel!! (un peu comme ma phrase, d'ailleurs! :lol: )
Donc, je ne peux absolument pas vous dire ce qu'il faudrait faire pour dévier un plasma dans notre cas : je n'ai pas de quoi faire une simulation et je n'ai pas vraiment envie d'en faire une maintenant!

Dernier problème : l'énergie! Si on a réussi à faire léviter une grenouille, on l'a fait avec les champs magnétiques les plus puissants que l'on puisse faire aujourd'hui!
Donc, avant de repousser un truc mille fois plus massif et avec une inertie beaucoup plus importante, faudra attendre un petit moment!!
Mais comme le dit si bien Cryptum : "c'est beau les rêves" :rolleyes:

Pour finir : si jamais on arrive à mettre en place de tels boucliers, comment un ennemi pourrait-il nous bousiller la tronche?
Je vous le dis tout de suite : ne vous sentez pas si protéger à l'intérieur du vaisseau!

En effet, en plus du problème de la température, un supraconducteur peut perdre son état de supraconductivité s'il est soumis à un champ magnétique trop puissant!
Ainsi, au-delà d'une certaine limite d'intensité de champ magnétique, il se crée des vortex de lignes de champs magnétiques traversant de part en part le supraconducteur. Donc, un projectile trop magnétisé créerait des vortex et un chemin vers la coque : elle serait endommagée et chaufferait : la supraconductivité perdrait encore plus de son efficacité!! A moins de fournir encore plus d'énergie pour refroidir les supraconducteurs!
D'où les phrases dans Stargate du type :
"enlever le bouclier avant et mettez toute la puissance sur le bouclier arrière!"
"les vaisseaux en hyperespace n'ont plus de boucliers" : l'hyperespace consomme trop d'énergie pour alimenter le bouclier!!! ;)

De plus, plus l'intensité du champ magnétique sera importante, plus ces vortex auront un grand diamètre. Donc, il arrivera un moment où tout le supraconducteur sera traversé par ces vortex : il ne sera plus supraconducteur! Donc, plus de bouclier!!
Donc, peut-être que les drones anciens sont très magnétisés, de même que l'ancienne super-arme d'Anubis fonctionnant avec l'oeil de Râ et les autres! :rolleyes:
"Toujours" et "jamais" sont des mots dont il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser.
Cryptum
Major
Major

Joli "ptit" post :P

Elles sont où les vidéos :D ?

Da Cryptum
DeltaFX
Major
Major
Inscrit : 23 sept. 2004, 15:45

Message non lu par DeltaFX »

Oh la lalala y en a qui perdent des neurones a vitesse grand V.

Faits :

L'eau est sensible a un champ magnétique superposé a un champ électrique (perpendiculaire) du fait de l'autoprotolyse de H20 en H30+ et OH-) avec des gros champs magnétiques et des gros champs électrique, on peut déplacer de l'eau, c'est la MHD, et y a un proto japonais de bateau sur ce principe (et si c'est de l'eau salée, ca marche mieux encore.

Ca marche aussi pour l'air ambient, à condition d'etre ionisé.... En fait ca marche pour tout et n'importe quoi sous réserve que ca soit ionisé ou qu'ily ait des charges +/- qqpart pour etre sensible à un doublet B E (en gras c'est des vecteurs, meme si B est plus un tenseur qu'un vecteur, si on chipote).

Mais dans le meilleurs des cas, ca n'arretera pas des tir de plasma, ca les déviera, comme les ceintures de Van Allen sur terre, ca marche nickel a l'équateur, mais pret des poles (magnétiques), quand les vents solaires s'y pointent, ben pouf aurores boréales et/ou australes. Ca laisse donc des zones non protégées.

Quant aux objects solides isolants, c'est raté ca passera à travers un champ magnétique (meme dantesque) comme une balle de famas dans un flambi.

Donc les boucliers en SF, désolé c'est du pipeau en l'état actuel de la technologie.

Apres.... on peut arreter des atomes un par un en les piegeant avec des tirs laser... on peut tirer ou pousser des nano-objet avec des faisceau lasers et il y a deja 5 ans une équipes de grosses tetes a mis au point un miroir laser qui réfléchit un faisceau de lumière dans sa direction d'arrivée ( donc exit snell-descartes) en piegeant entre 2 parois transparent un gaz particulier, et en stimulant ce gaz par effet pompage (cf laser rubis et laser a pompage). Mais là on touche la mécanique quantique, donc dans des domaines de faible energie et de minuscules dimension, totalement intransposable a grande echelle à l'heure actuelle.

Des pistes, y en a, y a surtout des auteurs de SF qui savent s'appuyer sur la physique actuelle pour l'extrapoler tres loin.

La supraconductivité..... ouais en théorie on pourrait créer des enceintes amagnétiques, en pratique, comme le rappelle Felger, passer une certaine valeur de B externe, ou de I circulant, ca s'écroule et ca redevient un métal normal.

En fait le meilleur bouclier, ca serait des billes de céramique noyées dans une matrice carbone-carbone par dessus la coque du vaisseau , et faire circuler dans cette couche du courant, en ayant la possibilité de magnétisé fortement au cas où:

Les micro météorites ricochent sur les billes céramiques, des projectiles plus gros à l'impact creuseraient de petit cratères dans la couche protectrice (un truc qui se fragmente doucement pour amortir l'impact, d'ou billes + matrices environante), en cas de tirs laser ca crame la couche de colle, les billes sont libérées et elles finissent de diffusé le tir laser, et si on magnétise + electrifie la couche de bille (des électrodes noyées dans la masse)en cas de tir plasma là ont a localement un truc qui va disperser l'énerge du plasma en l'évacuant les long des lignes de champs.

Le seul problème c'est qu'un bouclier comme ca, c'est lourd, c'est un poids mort, et il s'use. Un peu comme les tuiles du bouclier themique des navettes ricaines.

La meilleur arme ? Pour ceux qui ont joué a "Wing-Commander, The Price Of Freedom", c'est le Nail-Gun (la clouteuse), a mon sens. Quand on voit les dégats d'une micro poussière a 40000 km/h, un truc qui carcherait des billes de 3mm a la meme vitesse, y a de quoi decouper des pointillés dans une coque standard.
You think you can fight ? [URL=http://deltafx.labrute.fr]Come get some[/URL]
o'neill et sam
Major Général
Major Général
Inscrit : 14 févr. 2005, 09:32
Pays : Farfaraway

Message non lu par o'neill et sam »

CITATION (Cryptum,Jeudi 7 Juillet 2005 à 15:48) Même avec de la fusion nucléaire tu crois ?

Da Cryptum
Ouai mais on l'a contrelera pas avant 50 ans !
Et le premier réacteur expérimental 20 ans (ITER) !
Felger
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION (Cryptum, Samedi 4 Février 2006 à 16:25) Joli "ptit" post :P
Je sais, j'adore être bref! :lol:
CITATION Elles sont où les vidéos :D  ?
Bon, je vais essayer de les mettre directement, mais je suis pas sûr que ça marche :unsure:
Supraconducteur et aimant qui lévite
Grenouille en lévitation
Criquet en lévitation
Tomate en lévitation
Eau en lévitation

EDIT : Ah ben, si ça marche! Je ne suis pas si nul, finalement! lol
CITATION (DeltaFX, Samedi 4 Février 2006 à 20:15) Ca marche aussi pour l'air ambient, à condition d'etre ionisé.... En fait ca marche pour tout et n'importe quoi sous réserve que ca soit ionisé ou qu'ily ait des charges +/- qqpart pour etre sensible à un doublet B E (en gras c'est des vecteurs, meme si B est plus un tenseur qu'un vecteur, si on chipote).
Ben, étant donné que les atomes ce sont des charges + au centre (noyau) avec des des charges - autour (électrons), tout est sensible à un doublet B E . ;) Suffit juste d'y mettre la dose :D .
CITATION il y a deja 5 ans une équipes de grosses tetes a mis au point un miroir laser qui réfléchit un faisceau de lumière dans sa direction d'arrivée ( donc exit snell-descartes) en piegeant entre 2 parois transparent un gaz particulier, et en stimulant ce gaz par effet pompage (cf laser rubis et laser a pompage). Mais là on touche la mécanique quantique, donc dans des domaines de faible energie et de minuscules dimension, totalement intransposable a grande echelle à l'heure actuelle.
1- Quelle est le rapport (même si je trouve cela très intéressant) entre un faisceau laser réfléchi dans sa direction d'émission et un bouclier?

2- Snell-Descartes est une conséquence de champs électromagnétiques dans un milieu macroscopique définis par les équations de Maxwell. C'est donc une approximation très juste dans un monde macroscopique des phénomènes microscopiques. Et comme toute approximation, elle a ses limites. Donc, Snell-Descartes n'est pas exit, de même que la gravitation newtonienne (approximation de la relativité et de la méca quantique) non plus.

3- la mécanique quantique est tout à fait transposable à grande échelle à l'heure actuelle. Supraconductivité, force de Van der Walls (ou comment un gecko marche tranquillement sur un plafond totalement lisse), thermodynamique, etc... : tout ça découle de la mécanique quantique! :rolleyes:
CITATION La supraconductivité..... ouais en théorie on pourrait créer des enceintes amagnétiques, en pratique, comme le rappelle Felger, passer une certaine valeur de B externe, ou de I circulant, ca s'écroule et ca redevient un métal normal.
Je pense qu'on dirait plutôt "enceintes diamagnétique".
En théorie, on peut le faire.
En pratique, on peut le faire aussi! :P
Le Maglev est un train japonnais qui utilise l'effet Meissner pour léviter. Il le fait avec un champ magnétique de 4.23 Tesla, ce qui est assez énorme de nos jours. Les réacteurs de fusion nucléaire, c'est 8 Tesla.
J'ai déjà lu des champs critiques (valeur B externe nécessaire pour faire écrouler la supraconductivité) de 50 Tesla!!
Et pour l'instant, aucune limite de champ critique et de température critique n'a été trouvé.
Oui, il y aura toujours la possibilité de créer un champ magnétique plus intense que le champ critique du supraconducteur, tout comme chaque blindage possède une limite.
On ne cherche pas un bouclier infaillible (ce qui est évidemment impossible à faire), mais un bouclier qui résiste au plus de choses possible.

Et je préfère mon bouclier à supraconducteurs que le tien à billes céramiques. Comme tu l'as dis toi-même, il s'use quoiqu'il arrive, contrairement à mes supraconducteurs qui ne se détériorent qu'en cas de champ magnétique trop intense. En plus, j'arrive plus ou moins à justifier les boucliers de Stargate! :D :P
Dernière modification par Felger le 05 févr. 2006, 14:26, modifié 1 fois.
"Toujours" et "jamais" sont des mots dont il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser.
DeltaFX
Major
Major
Inscrit : 23 sept. 2004, 15:45

Message non lu par DeltaFX »

'Tention Felger, fait passer beaucoup d'ampere dans un fil supraconducteur et il va cesser d'etre supra. C'est pour ca d'ailleurs que les bobines supraconductrices, elles sont bobinée de plein de petit fils en //, histoire de jamais dépasser le I critique par fil.

En l'état actuel de la technologie, on en est encore aux supraconducteurs dits Froid, hein, mine de rien les anneaux du LPC et du LHC, ils sont encore refroidis à l'helium. Bien sur que la théorie ne prevoit pas de limite absolue, mais pour l'instant, on a pas encore mis le doigt sur un supraconducteur dont le Tc soit de 200°C (marge de manoeuvre pitetre un peu large, je le concede) pour etre utilisable a température ambiente tel quel.

Tu vois pas le rapport entre un mirroir qui refléchirait un tir laser selon son vecteur d'arrivé (donc a l'encontre des lois de la reflexion traditionnelles) et un bouclier ? Ca serait pourtant la quintessence du bouclier ca : non seulement le tir laser passe pas, mais il revient droit dans la gueule de celui qui l'a tiré quel que soit l'angle de tir....

Ouais, y des aspect de la meca-Q à echelle macroscopique, c'est vrai et si t'as un LCD, ben t'as un exemple devant les yeux, mais l'electrodynamique quantique en cavité, on est loin du macroscopique là... non ?

Quant au gecko, tu me rappelles le coût d'un cm² du matériau en question ? à l'heure actuelle, pour faire croitre une structure similaire a celle des papattes du gecko c'est 300$ le cm². Et on evoque pas les problème de veillissement du matériau, sa contamination en surface par tel ou tel truc....

C'est vrai que ton bouclier supra conducteur est plus dans l'esprit stargate, mais il ferait pas long feu face a des obus fleche en céramiques, une fois ta couche supraconductrice perforée, ben a moins d'aller sur place pour remettre un bout... Le mien non plus d'ailleurs, mais le mien je peux imaginer un moyen de reliquéfier la matrice pour qu'il soit auto réparant apres perforation, et comme mes générateur de champs sont ponctuels sous la couche de billes, statistiquement y a moins de risque d'en perdre un en cas de tir, et quand bien meme y en aurait un de détruit, les autres en les boostant pourraient parer au probleme.

Un simple truc : l'ideal en plaque de blindage ca serait le LiquidSteel, de l'acier inox dont la composition est tellement tordue qu'il ne peut pas former de domaines cristallins lorsqu'on le refroidit suffisament vite ( plusieures centaine de degrées à la seconde). C'est un verre métallique (verre dans le sens amorphe, pas dans le sens je vois a travers) qui est quasiment pas dissipatif (genre vraiment pas : 99.999% elastique). Certaines boites en ont fait des clubs de golf qui transmettent pret de 70% en plus d'energie a la balle. Le seul problème, c'est que la vitesse de refroidissement nécessaire est telle qu'à l'heure actuelle, on se sait pas faire plus épais que 13 mm de diametre. Pas glop.

Le seul problème des boucliers dans stargate, c'est le "A l'heure actuelle".
Dernière modification par DeltaFX le 05 févr. 2006, 18:53, modifié 1 fois.
You think you can fight ? [URL=http://deltafx.labrute.fr]Come get some[/URL]
Felger
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION (DeltaFX,Dimanche 5 Février 2006 à 18:52) 'Tention Felger, fait passer beaucoup d'ampere dans un fil supraconducteur et  il va cesser d'etre supra. C'est pour ca d'ailleurs que les bobines supraconductrices, elles sont bobinée de plein de petit fils en //, histoire de jamais dépasser le I critique par fil.

En l'état actuel de la technologie, on en est encore aux supraconducteurs dits Froid, hein, mine de rien les anneaux du LPC et du LHC, ils sont encore refroidis à l'helium. Bien sur que la théorie ne prevoit pas de limite absolue, mais pour l'instant, on a pas encore mis le doigt sur un supraconducteur dont le Tc soit de 200°C (marge de manoeuvre pitetre un peu large, je le concede) pour etre utilisable a température ambiente tel quel.
1, je ne vois pas pourquoi mon système ne pourrait pas utiliser un système de champs magnétiques pulsés : création d'un fort champ magnétique à la limite de Hc (ou Hc2), coupure pour revenir à une pleine capacité des supraconducteurs et repousser tout autre champ magnétique arrivant, recréation de champ B, recoupure, etc...

2, je ne compte surtout pas utiliser les supraconducteurs à température ambiante! Le Hc en serait diminué! Il faut refroidir les supraconducteurs le plus proche possible de 0K. D'où, l'utilisation possible d'hélium liquide quoiqu'il arrive (à moins qu'on ne trouve quelquechose de plus efficace).
CITATION Tu vois pas le rapport entre un mirroir qui refléchirait un tir laser selon son vecteur d'arrivé (donc a l'encontre des lois de la reflexion traditionnelles) et un bouclier ? Ca serait pourtant la quintessence du bouclier ca : non seulement le tir laser passe pas, mais il revient droit dans la gueule de celui qui l'a tiré quel que soit l'angle de tir....
Ok, j'ai pas tilté dès le début, mais c'est vrai qu'on pourrait utiliser ces miroirs contre les lasers s'ils arrivent à réfléchir une grande partie du spectre électromagnétique. De toute façon pour arrêter un laser puissant, il n'y a que la réflexion. Et ton procédé est le meilleur. Mais il n'est qu'un complément car il n'arrête que les lasers (mais rien d'autre ne les arrêtent).
CITATION Ouais, y des aspect de la meca-Q à echelle macroscopique, c'est vrai et si t'as un LCD, ben t'as un exemple devant les yeux, mais l'electrodynamique quantique en cavité, on est loin du macroscopique là... non ?

Quant au gecko, tu me rappelles le coût d'un cm² du matériau en question ? à l'heure actuelle, pour faire croitre une structure similaire a celle des papattes du gecko c'est 300$ le cm². Et on evoque pas les problème de veillissement du matériau, sa contamination en surface par tel ou tel truc....
Je disais surtout ça pour contrer le fait que la méca quantique n'était pas transposable à notre échelle, alors qu'elle l'est. Et pour ton histoire de laser, je pense que ce n'est qu'une question de temps (et de bon vouloir, aussi : pour le moment, je n'en vois pas encore une utilité possible)
CITATION C'est vrai que ton bouclier supra conducteur est plus dans l'esprit stargate, mais il ferait pas long feu face a des obus fleche en céramiques, une fois ta couche supraconductrice perforée, ben a moins d'aller sur place pour remettre un bout... Le mien non plus d'ailleurs, mais le mien je peux imaginer un moyen de reliquéfier la matrice pour qu'il soit auto réparant apres perforation, et comme mes générateur de champs sont ponctuels sous la couche de billes, statistiquement y a moins de risque d'en perdre un en cas de tir, et quand bien meme y en aurait un de détruit, les autres en les boostant pourraient parer au probleme.
Le truc s'est que mon bouclier les repousserait avant l'impact (c'est son but). Mais, il est toujours possible de trouver une limite de vitesse que mon bouclier n'aura pas le temps d'inverser.
Donc, le mien est très résistant à tout type d'impact jusqu'à une certaine valeur où il commencera à s'en prendre dans la tronche.
Le tien s'en prend tout le temps un peu dans la tronche, mais s'autorépare. Cependant, je pense qu'il aura aussi une limite d'autoréparation.
Donc, les 2 boucliers se valent.
Le truc serait de les recouvrir tous 2 de LiquidSteel quand on saura en faire en grande quantité. :rolleyes:
On augmenterai ainsi leur résistivité.

Bon, c'est sûr les boucliers c'est pas encore pour aujourd'hui, mais ce sont 2 pistes pour expliquer les boucliers dans les SF (Stargate, Starwars, etc...)
promotheus
Major
Major
Inscrit : 07 juin 2006, 15:33
Lieu : Lille

Message non lu par promotheus »

excusez moi je suis peut etre naif mais je ne voit pas comment dans chacune des hypothèses que vous avez cités, vous gérer les énormes frottements et changements de temperatures engendrer par les entrées et sortie d'atmosphere d'un hypotétique vaisseau.

car d'après ce que j'ai put comprendre pour les supraconducteurs a l'heure actuelle il faut les maintenir a une temperature negative importante environ -180 °c, le problème étant qu'il ne me semble pas qu'a l'heure actuelle nous pouvons avoir un moyen d'imaginer un tel refroidissement sur la coque car la temperature lors de ses phases est aux alentours de 1700°c.

et avec ton systeme de supraconducteur exit une couche superficielle de "briques thermiques".

peut etre est ce que je me trompe mais le probleme me semble identique pour un boubclier carbonne ceramique.

donc comment envisagez vous ce probleme et en tenez vous compte dans vos hypothèses.
Dernière modification par promotheus le 14 sept. 2006, 00:29, modifié 1 fois.
__ la seule vérité c'est que l'univers est infini __

si la vue d'un bureau encombré vous est révélateur d'un esprit encombré que dire d'un bureau vide
majorshepard
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 déc. 2004, 19:05
Pays : Orilla

Message non lu par majorshepard »

CITATION (promotheus,Jeudi 14 Septembre 2006 à 00h28) excusez moi je suis peut etre naif mais je ne voit pas comment dans chacune des hypothèses que vous avez cités, vous gérer les énormes frottements et changements de temperatures engendrer par les entrées et sortie d'atmosphere d'un hypotétique vaisseau.
Un vaisseau de ce type ne fait pas d'entrée atmosphérique, tu utilise une navette qui elle est faite pour ça. ;)

A moins que le vaisseau dont ils parlent dispose, comme dans Stargate, de générateurs d'antigravité, permettant de faire une rentrée atmosphérique très douce et sans trop de frottement. Mais des générateurs d'antigravité ça n'est que de la fiction, de la SF, dans la réalité on en est encore très très très loin. (et je ne sais même pas si ce sera possible un jour)
Dernière modification par majorshepard le 14 sept. 2006, 04:24, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »