voyage a travers le vortex

Villon
Major Général
Major Général
Inscrit : 14 mai 2005, 19:36
Pays : France

Re: voyage a travers le vortex

Message non lu par Villon »

Dernier message de la page précédente :

Ah oui, je fais erreur quand je dis que tout est passé, puisque la fermeture est brutal, et non de la "volonté" de la porte.
En ce qui concerne le mclarium, c'est vrai que c'est bizarre. Le fait que ce ne soit qu'un élément peut aider ? J'en sais rien, j'essaie d'aider :P
Sinon, même zode, on nous dit que l'arrivée de SG1 a perturbé quelque chose dans le soleil, c'est quoi qui a fait ca ? ce qui véhicule l'information ? D'ailleurs, qu'est ce qui le véhicule ?
Riko: Is digging up archives going to change this world ?
Ura: We can understand.
Riko: It was not to understand... the green world too... and that humans destroyed that world.
I don’t want to lose more hope in reality. The archives souldn’t have been dug up in the first place. No one wants to see anymore of human stupidity. Don’t you get It ?
Ura: I got it. Even I understood. Yes... It’s something everyone understands.
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

A oui, comme ce sont des molécules de McLarium ça ne pose pas de problème, merci c'est plus clair.

Par contre Herak n'est pas mort dans Redemption partie 2, donc notre jaffa à la lance coupé non plus. Donc il y a des sécurités pour récupérer les informations en toute fin, qui ont peut-être été coupée par Carter pour sauver la planète du Soleil Rouge. (déconnecté le DHD à l'arrivée par exemple.)
Villon
Major Général
Major Général

CITATION (Guiguioh,Vendredi 28 Octobre 2005 à 23:46) A oui, comme ce sont des molécules de McLarium ça ne pose pas de problème, merci c'est plus clair.
Si c'est bon, ca veut dire que si ca coupe quand c'est un humain, il y'aura des molécules de carbone, oxygène... quelque part dans l'univers sur le chemin du vortex ?
Riko: It was not to understand... the green world too... and that humans destroyed that world.
I don’t want to lose more hope in reality. The archives souldn’t have been dug up in the first place. No one wants to see anymore of human stupidity. Don’t you get It ?
Guiguioh
I am legend of SGF

Ben apparemment oui.
CITATION Sinon, même zode, on nous dit que l'arrivée de SG1 a perturbé quelque chose dans le soleil, c'est quoi qui a fait ca ? ce qui véhicule l'information ? D'ailleurs, qu'est ce qui le véhicule ?
J'aimerais bien que quelqu'un précise ces point aussi. ^_^
Spaz
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 22 juil. 2005, 23:20

Message non lu par Spaz »

CITATION (Guiguioh,Vendredi 28 Octobre 2005 à 23:46) A oui, comme ce sont des molécules de McLarium ça ne pose pas de problème, merci c'est plus clair.

Par contre Herak n'est pas mort dans Redemption partie 2, donc notre jaffa à la lance coupé non plus. Donc il y a des sécurités pour récupérer les informations en toute fin, qui ont peut-être été coupée par Carter pour sauver la planète du Soleil Rouge. (déconnecté le DHD à l'arrivée par exemple.)
Et comment un vortex (qui n'est pas capable d'effectuer de traitement) sait-il comment transformer l'information en matière , hein ? le St Esprit ?

Si j'envoie les bits 00010000 sur un cable et que je le coup avant que ca arrive à l'autre bout, il me sort pas le nombre que j'ai codé en 00010000, mais il me sort juste une suite d'électron, qui correspondent à 00010000.
Villon
Major Général
Major Général

CITATION (Guiguioh,Vendredi 28 Octobre 2005 à 23:51) J'aimerais bien que quelqu'un précise ces point aussi. ^_^
Sur ce point, au dodo, bonne nuit tous.
Guiguioh
I am legend of SGF

CITATION Et comment un vortex (qui n'est pas capable d'effectuer de traitement) sait-il comment transformer l'information en matière , hein ? le St Esprit ?
La porte transfert les molécules et l'ordre dans laquelle les recomposée à la porte d'arrivée sans doute. Mais quand le vortex se coupe, il reste les molécules c'est tout.
Spaz
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 22 juil. 2005, 23:20

Message non lu par Spaz »

CITATION (Guiguioh,Vendredi 28 Octobre 2005 à 23:55)
CITATION Et comment un vortex (qui n'est pas capable d'effectuer de traitement) sait-il comment transformer l'information en matière , hein ? le St Esprit ?
La porte transfert les molécules et l'ordre dans laquelle les recomposée à la porte d'arrivée sans doute. Mais quand le vortex se coupe, il reste les molécules c'est tout.
Aaaahhhh, enfin, merci, on transporte le corps (et non son information), et le plan de montage :D
nightwing
Major Général
Major Général
Inscrit : 11 avr. 2005, 00:31
Pays : Belgique
Lieu : Liège

Message non lu par nightwing »

CITATION (Guiguioh,Vendredi 28 Octobre 2005 à 23:55)
T'es sûr?

Pour ma part, j'aurais tendance à penser que la porte fonctionne comme un téléphone géant: c'est à dire qu'il démoléculariserais les gens (les désintègrerais, donc), en les transformant en données, lesquelles sont envoyées par le vortex, vers une porte de réception, laquelle reçoit les données et, sur base de ces données, recrèe le corps correspondant aux données transmises à travers le vortex... il n'y aurait donc pas de transfert de matière, mais plutôt un transfert d'informations.

D'ailleurs, quand on ouvre un vortex vers plusieurs portes à la fois, logiquement, les données transmises par la porte de base le sont vers toutes les portes contactées, à l'identique... hors si il s'agissait d'un transfert de molécules, on aurait une division de la source, chaque fois... enfin, c'est ce qui me semble logique...
We all change... When you think about it... We're all different people all through our lives and that's ok, that's good, you gotta keep moving, so long as you remember all the people that you used to be. I will not forget one line of this... Not one day, I swear... I will always remember when the Doctor was me
Villon
Major Général
Major Général

Sauf que normalement, on est pas censé passer une porte qui ouvre vers plusieurs portes à la fois (comme Ba'al le fait dans Recknoking), d'ailleurs, il existe déjà un post sur le sujet.
Sinon, je viens de me dire que pour le maclarium, il y'a eu intervention des Asgards (supposé par le SGC) qui auraient peut-être transformé l'information "Maclarium" en Maclarium, qu'en pensez-vous ? Ainsi, ca expliquerait ce qui s'est passé, et donc non, si on coupe un vortex lorsque un homme passe, cela ne libère pas d'oxygène ou de carbone dans l'univers.
Guiguioh
I am legend of SGF

CITATION T'es sûr?
Je ne vois pas d'autre explication par rapport à l'épisode Soleil Rouge. Mais effectivement il serait plus logique que ça se passe en information, car la mémoire de la porte reçoit de l'information et pas des molécules. Entre l'épisode 48 heures et l'épisode Soleil Rouge, ça fait une incohérence majeure.

Villon : Je n'ai pas eu l'impression que les Asgards soient intervenus, le McLarium vient de chez nous. Il faudra que je revois l'épisode pour me faire une meilleure idée de ce problème.
Rincevent
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 09 août 2005, 11:20
Lieu : Bibliothèque de l'Université Invisible, Ankh-Morpork

Message non lu par Rincevent »

CITATION (Guiguioh,Samedi 29 Octobre 2005 à 15:34)
CITATION T'es sûr?
Je ne vois pas d'autre explication par rapport à l'épisode Soleil Rouge. Mais effectivement il serait plus logique que ça se passe en information, car la mémoire de la porte reçoit de l'information et pas des molécules. Entre l'épisode 48 heures et l'épisode Soleil Rouge, ça fait une incohérence majeure.

Villon : Je n'ai pas eu l'impression que les Asgards soient intervenus, le McLarium vient de chez nous. Il faudra que je revois l'épisode pour me faire une meilleure idée de ce problème.
Bien, bien! Alors: le maclarium, SG1 l'avait expédié dans le vortex avec l'idée de couper la connexion au moment où le molléculles passeraient au travers du soleil. Ce qui tendrait à prouver que les molléculles voyagent bien par le vortex. Le but était d'apporter un élément super lourd dans le soleil pour le rééquilibrer et stopper ainsi la réaction en chaîne qui l'amenait à exploser. Mais dans le zode, ça foire, et on suppose que c'est les asgards qui ont fait le coup discretos ni vu ni connu pour ne pas avoir des problèmes avec les goaulds.
Donc pour moi, si on coupe le vortex sans respecter les règles de sécurité, on a de la bouillie d'humain qui flotte entre deux étoiles!! Si on suit les règles... ben déja ce cas est pas censé se produire, donc on s'en fout!

Concernant la déstructuration molléculaire, elle est bien réelle, mais je ne pense pas que les portes ne fassent que se communiquer les "plans de montage". Si on partait du principe qu'une porte désintégrait quelqu'un et appelait une autre pour lui dire "hé réintègre le comme ça", ça voudrait dire que:
1) le vortex serait inutile, un simple réseau de communication comme les boules goaulds suffiraient à transmettre l'info.
2) ça impliquerait qu'une porte crée de la matière à partir de rien, hors une porte, c'est juste un convertisseur matière=>énergie=>matière, y a pas d'apports extérieurs, elle en est pas capable.
Dernière modification par Rincevent le 29 oct. 2005, 19:54, modifié 1 fois.
nantaidsl95
Colonel
Colonel
Inscrit : 31 janv. 2005, 17:37
Lieu : Auvers (95)

Message non lu par nantaidsl95 »

CITATION (Guiguioh,Samedi 29 Octobre 2005 à 15:34)
CITATION T'es sûr?

elle reçoit les molécules dans un sens désordonné ce qui pour un humain est balo, mais pour de la métière on s'en fou c'est ce que Carter dit.
nightwing
Major Général
Major Général

Une autre hypothèse, serait que le mclarium soit un composant présent dans la sion d'information entre 2 portes. En effet, on a pas de vortex "matériel", donc pas de routes "directes" d'une porte à l'autre. En revanche, les informations doivent bien circuler d'une façon ou d'une autre, ici via le sub-espace. Mais que se passerait-il, si un tracé dans le sub-espace créait dans l'espace normal un dépot de matière, de mclarium ou autre?

Ces déchets pourraient être tout à fait bénin en temps normal mais ne pas devoir rencontrer d'astres. D'où le systeme de sécurité des portes...

C'est une expliquation qui vaut ce qu'elle vaut, mais on peut supposer qu'un passage en hyperespace se fait au prix d'un certain coût: nos moteurs rejettent bien des gaz d'échapements, pourquoi ll'hyperespace ne rejetterait-il rien? Et ça permettrait d'établir une certaine cohérence avec l'épisode "38 minutes"...
We all change... When you think about it... We're all different people all through our lives and that's ok, that's good, you gotta keep moving, so long as you remember all the people that you used to be. I will not forget one line of this... Not one day, I swear... I will always remember when the Doctor was me
Rincevent
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 09 août 2005, 11:20
Lieu : Bibliothèque de l'Université Invisible, Ankh-Morpork

Message non lu par Rincevent »

CITATION (nightwing,Dimanche 30 Octobre 2005 à 14:35) Une autre hypothèse, serait que le mclarium soit un composant présent dans la sion d'information entre 2 portes. En effet, on a pas de vortex "matériel", donc pas de routes "directes" d'une porte à l'autre. En revanche, les informations doivent bien circuler d'une façon ou d'une autre, ici via le sub-espace. Mais que se passerait-il, si un tracé dans le sub-espace créait dans l'espace normal un dépot de matière, de mclarium ou autre?

Ces déchets pourraient être tout à fait bénin en temps normal mais ne pas devoir rencontrer d'astres. D'où le systeme de sécurité des portes...

C'est une expliquation qui vaut ce qu'elle vaut, mais on peut supposer qu'un passage en hyperespace se fait au prix d'un certain coût: nos moteurs rejettent bien des gaz d'échapements, pourquoi ll'hyperespace ne rejetterait-il rien? Et ça permettrait d'établir une certaine cohérence avec l'épisode "38 minutes"...
Il y a quand même une différence importante: un moteur terrien fait bruler du carburant quelconque et ce qu'il rejette, ce sont les déchets qui n'ont pas été détruits par la réaction. Ca peut être de la fumée qui sort du pot d'échappement d'une voiture (des particules d'esence brulée en fait) ou des déchets radioactifs (dans le cas d'une centrale nucléaire ou d'un sous-marin). Dans le cas de l'hyperespace ou d'un vortex, on a un vaisseau qui défie les lois de la physique pour voyager ou une porte qui crée un trou dans le tissu de l'epace (je crois que c'est ça hein?). Il n'y a donc pas de déchets.
Villon
Major Général
Major Général

Il n'y a pas un gaz du aux réacteurs d'hyperespace ? Dans le zode ou Thor est capturé par Anubis, et que Teal'c et O'neill tente de le sauver, Osiris (ou Anubis je sais plus) ordonne à un jaffas de libérer les gazs de l'hyperpropulsion dans certains secteurs du vaisseaux, pour faire s'évanoui les intrus.
Guiguioh
I am legend of SGF

CITATION Et ça permettrait d'établir une certaine cohérence avec l'épisode "38 minutes"...
L'épisode 38 minutes est un épisode de SGA, je crois que tu parles de l'épisode 48 heures. Sinon pour ainsi dire je n'ai rien compris à ton explication. :blink:

Cependant je pense effectivement que le voyage d'hyperespace provoque des rejets.
Anubis_94
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 22 mai 2005, 20:59

Message non lu par Anubis_94 »

Euh, apres tout l'hyper-espace et le voyage par la porte ne seraient pas identique, un "trou" a travers l'espace? ;)
Simplement que celui de la porte est bien plus evolué vu que le temps de voyage est assez court (au max qu'on a vu, 10/15seconde pour le long vortex, film et "la 5eme race")

Le vortex a mon avis, sert a vehiculer les molecules de ce qui c'est fait "demolecularisé par la 1ere porte en hyper-espace a la seconde avec les info pour les recombiner dans le bon ordre
Ensuite, il est possible que certaines molecules, suite a quelques ereurs, ou alors, sait-on jamais, passent dans le vortex a cause d'un "mini trou de vers" (ca existe, ils s'en forment souvent d'apres les scientifiques :P) puis relaché par celui-ci vu qu'ils est pas "sécurisé" par les portes
Un retour en espace normal est tout a fait possible, bien que violent a mon avis, vu que ce retour induit de retrouver les echelles de l'espace normal de deplacement (comme dit carter dans "redemption", 1seconde de deplacement en hyper-espace equivaut a des millions de kilometres)

Pour les gaz en hyper-espace, c'est peut-être un effet secondaire du trou de ver, une sorte de condensation de l'espace :P
Guiguioh
I am legend of SGF

CITATION Ensuite, il est possible que certaines molecules, suite a quelques ereurs, ou alors, sait-on jamais, passent dans le vortex a cause d'un "mini trou de vers"
Pour un humain, il vaut mieux pas que ces molécules se perdent. ^_^
CITATION Pour les gaz en hyper-espace, c'est peut-être un effet secondaire du trou de ver, une sorte de condensation de l'espace
Je pense que c'est plutôt le moteur qui engendre des gazs que l'hyperespace en elle même.

Je ne suis pas sûr que l'hyperespace et le vortex soient comparables mais je n'arrive pas trop à justifier ça, si quelqu'un s'en sent plus capable que moi. :)
martuf
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 24 sept. 2004, 11:21
Pays : france

Message non lu par martuf »

peut erte un point commun entre eux, mon cher guiguioh:
_se sont des déformation du temps et de l'espace.
mais je reste comme toi, je n'en sais pas plus.
nightwing
Major Général
Major Général

CITATION (Guiguioh,Dimanche 30 Octobre 2005 à 17:56)
CITATION Et ça permettrait d'établir une certaine cohérence avec l'épisode "38 minutes"...
L'épisode 38 minutes est un épisode de SGA, je crois que tu parles de l'épisode 48 heures. Sinon pour ainsi dire je n'ai rien compris à ton explication. :blink:

Cependant je pense effectivement que le voyage d'hyperespace provoque des rejets.
Non, non, 38 minutes, je disais bien! En effet, dans 38 minutes, on nous explique que le vortex dématérialise, envois les infos, et reconstruit quand toutes les infos sont passées... si on part du principe que le vortex envois des molécules et un plan de montage, on peut estimer qu'une sécurité aurait été mise en place, par exemple si en cas d'incident technique (comme dans 38min), cet épisode de SGA invalidant, pour moi, le principe de transfert de matière à travers le vortex, la porte fonctionnant comme une sorte de modem (elle décode ce qui la traverse en données, ou recrèe quelque chose sur base de ces données, dans le cas d'un vortex entrant.

Par rapport à l'hyperespace - voyage à travers la porte, il y a bel et bien une différence, mais j'aurais du mal à l'expliquer. Le sub-espace a été utilisé dans Stargate, notamment pour les communications très longues distances avec le prométhée ou le Daedalus. Je pense qu'il est plus "apte" au transfert d'informations qu'au transfert de matière (environnement peu viable, conditions impossibles, que sais-je... peut-être simplement univers trop concentré: n'oublions pas que les ZPM tirent leur énergie du sub-espace).

Une expliquation simple serait de dire que l'espace est composé d'au moins 3 couches: l'espace conventionnel, l'hyperespace, et le sub espace. Chaque espace est à un niveau différent, et il est possible de créer des passages de l'un à l'autre, au prix d'une énergie très importante. Le sub-espace étant la couche la plus basse, les points correspondants, dans notre espace conventionnel, sont très très proches les un des autres.

Concernant l'hyperespace, ce serait une autre couche de notre univers, entre l'espace conventionnel et le sub-espace, dans lequelles vaiseaux peuvent se déplacer plus ou moins vite, afin d'arriver à destination le plus rapidement possible, selon le déplacement à l'intérieur de l'espace.

Enfin, bref, je sais pas si l'expliquation est claire ou pas... (c'est là que je vois que je regarde trop de SF).

Concernant les rejets d'une couche à l'autre, l'idée m'est inspirée par un épisode de Star Trek - The next Generation. Cette série exploite, pour ses déplacements, la théorie de la distortion, dont le principe est différent de l'hyperespace: on crèe ici une courbure dans l'espace afin de diminuer les distances. Plus la vitesse de distortion est importante, plus la courbure est importante, et plus le voyage est rapide.
Hors, dans cet épisode, on apprends que le voyage en vitesse de distortion crèe des lésions au niveau du sub-espace correspondant. Donc, une certaine forme de voyage dans une couche en abime une autre. Peut-être est-ce le même principe ici: le transfert de données sub-spaciale par la porte engendrerait un rejet de McLarium en espace normal, rejet tout à fait bénin, mais ne devant pas rencontrer un astre, d'où la sécurité du système de porte.

En outre, si les vortex déplaçaient les molécules réellement, en traversant un soleil, si celui-ci peut avoir des incidences sur le contenu, les molécules tansportées auraient débarqué cuite à point, donc je ne crois pas à cette hypothèse de déplacement moléculaire.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »