Liste des incohérences - SGU

Répondre
Rach
Soldat
Inscrit : 13 oct. 2009, 17:46
Pays : France
Lieu : NY/Lyon

Re: Liste des incohérences - SGU

Message non lu par Rach »

Dernier message de la page précédente :

CITATION Bien sur, les Luxiens vont réussir à s'emparer de technologie Ori et de les faire fonctionner
Les Oris ont été défaits, leurs anciennes troupes humaines et leurs vaisseaux utilisaient une technologie indépendante des prêcheurs. Sans compter la possibilité d'une alliance tournée vers l'espionnage industriel, qui pourrait très bien investir des secteurs clé (zone 51, par exemple, mainte fois le théâtre de fuites) pour mieux comprendre et contourner les défenses du Hammond.

Je rappelle qu'il est arrivé dans la série qu'un simple Dart, en frappant aux bons endroits, mette en déroute un vaisseau mère wraith.

Pour ce qui est des senseurs, de mémoire il arrivait fréquemment qu'ils soient contournés (souvent en se posant sur la face cachée d'une lune). Comme on ne sait pas comment ils fonctionnent, il n'est pas incohérent d'imaginer qu'ils soient contournables.
CITATION Et concernant la physique, la théorie de la relativité restreinte est un tout qui a été validé...
Tout comme la physique newtonienne à son époque. Ca ne l'empêchait pas de ne pas expliquer correctement l'astrophysique, pas plus que l'échelle atomique.
Aujourd'hui, en vertu de nos connaissances, nous établissons qu'il est impossible pour un corps de dépasser la vitesse de la lumière. Qu'un peuple plus avancé ait appris à contourner cette limitation ne me choque pas plus que l'existence de trous de ver interplanétaires (et pire, des trous de ver qui peuvent faire remonter le temps si le vortex passe à proximité d'une éruption solaire !).
La hard science cherche une application méticuleuse et détaillée de la science. La science fiction "simple" se base sur les connaissances scientifiques actuelles, et rajoute une dose d'imaginaire par dessus à base de "et si on arrivait à dépasser telles limites". En acceptant ces règles du jeu, l'univers SG a toujours fourni une grande cohérence (ou a su se moquer de ses erreurs, cf les épisodes autour de Wormhole X-trem).
CITATION Un soldat est "programmé" pour obéir à son supérieur, et non à un civil.
Un soldat a beau être programmé, il reste un être humain et non une machine. Les cas de désobéissance ne sont plus à prouver ! (cf l'abondante doctrine sur la théorie dite des "baïonnettes intelligentes"). Le Dr Rush représente sur place le summum en terme de connaissances sur la porte, et il n'est pas anormal qu'un soldat n'intervienne pas, même si son supérieur lui dit le contraire. J'avais lu de très bonnes études sociologiques sur le sujet, que je n'ai plus sous la main malheureusement.
CITATION Pas dans un vaisseau de plusieurs kilomètres dont la concentration en CO2 uniformément répartie est trop importante pour permettre une viabilité à 80 personnes.
Effectivement, je veux bien admettre ce point (encore qu'il serait possible de contester en fonction du système de ventilation, par exemple si entre temps des sections du vaisseau ont réussi à être isolées et que seules certaines quelques pièces sont concernées par la réinjection d'oxygène, ou que la chaux alienne fonctionne vaaaachement plus vite, ou qu'un catalyseur adapté est ajouté, etc : ça serait un peu capilotracté, même si pas impossible).
CITATION De plus si tu avances quelque chose tu dois te baser sur les éléments que tu as et pas l'absence d'éléments.
Je me base sur les éléments présents dans la série car je ne connais pas le contexte exact dans lequel Mallozzi a dit cette phrase. Il est peut être question d'un avantage au regard de la disposition tactique. Ou au regard de la puissance brute, ce qui sera peut être expliqué par la suite. A la limite, je veux bien parler de question en suspens, mais surement pas d'incohérence. Pas à ce stade de la série en tout cas, on verra plus tard.

Les différentes portes
- Les portes d'Origine et de la Voie Lactée datent grosso modo de la même période.
- Les portes du Destiny sont des portes "de voyage", car comme expliqué plus haut il fallait que l'Aurore puisse les déposer automatiquement. Plus archaïques, donc.
- Les portes de Pégase sont les plus récentes, quand les Anciens sont venus à bord d'Atlantis.
Cf l'un de mes posts plus haut.

PS/ Je ne rentrerai pas dans le débat "tous des moutons". Il est normal que chacun considère son point de vue comme meilleur que celui d'en face, personnellement je suis là pour débattre afin de faire évoluer le mien... Je n'appelle pas au respect mutuel, simplement je ne répondrai pas aux attaques ad hominem qui n'apportent rien.
Webkev
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 10 août 2009, 22:27
Pays : Belgique

Message non lu par Webkev »

CITATION Les Oris ont été défaits, leurs anciennes troupes humaines et leurs vaisseaux utilisaient une technologie indépendante des prêcheurs. Sans compter la possibilité d'une alliance tournée vers l'espionnage industriel, qui pourrait très bien investir des secteurs clé (zone 51, par exemple, mainte fois le théâtre de fuites) pour mieux comprendre et contourner les défenses du Hammond.
Donc, les petites lances des soldats Oris sont en fait une arme capable de battre un 304 Asgardisé... J'ignorais...
CITATION Je rappelle qu'il est arrivé dans la série qu'un simple Dart, en frappant aux bons endroits, mette en déroute un vaisseau mère wraith.
Oui, et le vaisseau Ruche explosait...
Ce que ce Dart, piloté par Sheppard a provoqué, c'est la confusion, c'est tout. LA ruche se croyait attaquée par l'autre, et riposte et cela déchaine la bataille..

CITATION Pour ce qui est des senseurs, de mémoire il arrivait fréquemment qu'ils soient contournés (souvent en se posant sur la face cachée d'une lune). Comme on ne sait pas comment ils fonctionnent, il n'est pas incohérent d'imaginer qu'ils soient contournables.
Bah oui, j'avais oublié qu'il y avait plein de lunes en dans l'hyperespace...
Non, les détecteurs longues portées ne sont pas contournables, car rien ne peut masquer la présence (et l'approche) de vaisseaux en hyperespace...

CITATION Un soldat a beau être programmé, il reste un être humain et non une machine. Les cas de désobéissance ne sont plus à prouver !
Bien sur, le pauvre soldat tremble devant le scientifique... Et les autres soldats à côté de celui-là...?
Oui Rush est une sommité, mais il est dans une base MILITAIRE...

CITATION Tout comme la physique newtonienne à son époque. Ca ne l'empêchait pas de ne pas expliquer correctement l'astrophysique, pas plus que l'échelle atomique.
Aujourd'hui, en vertu de nos connaissances, nous établissons qu'il est impossible pour un corps de dépasser la vitesse de la lumière. Qu'un peuple plus avancé ait appris à contourner cette limitation ne me choque pas plus que l'existence de trous de ver interplanétaires (et pire, des trous de ver qui peuvent faire remonter le temps si le vortex passe à proximité d'une éruption solaire !).
La hard science cherche une application méticuleuse et détaillée de la science. La science fiction "simple" se base sur les connaissances scientifiques actuelles, et rajoute une dose d'imaginaire par dessus à base de "et si on arrivait à dépasser telles limites". En acceptant ces règles du jeu, l'univers SG a toujours fourni une grande cohérence (ou a su se moquer de ses erreurs, cf les épisodes autour de Wormhole X-trem).
Je ne sais pas si tu as lu mon post toi... Je vais supposer que non (ou alors je serais en droit de penser que tu n'es pas très doué...)
La physique Newtonienne n'avait pas été entièrement prouvée... Contrairement à la relativité restreinte... Si tu ne parviens pas à comprendre cela, je t'invite à t'inscrire à un cours de relativité ;)
Ensuite, le principe de la relativité générale est légèrement à la base de la franchise (trous de vers, ...)
Et le principe de la relativité restreinte est un fait acquis dans SG (SGA saison 3 The return...)

CITATION - Les portes d'Origine et de la Voie Lactée datent grosso modo de la même période.
- Les portes du Destiny sont des portes "de voyage", car comme expliqué plus haut il fallait que l'Aurore puisse les déposer automatiquement. Plus archaïques, donc.
- Les portes de Pégase sont les plus récentes, quand les Anciens sont venus à bord d'Atlantis.
Cf l'un de mes posts plus haut.
J'aimerais juste signaler que les Anciens ont inventé les portes APRES leur exil d'Origine ;)
Ensuite, tu n'expliques pas le fait que les portes du Destiny sensée être plus récentes que celles de la Voie Lactée sont moins performante (ton argument "archaïque" est ridicule... C'est vrai que c'est plus difficile de construire les portes Lactéennes que celles du Destiny...)

CITATION Je me base sur les éléments présents dans la série car je ne connais pas le contexte exact dans lequel Mallozzi a dit cette phrase. Il est peut être question d'un avantage au regard de la disposition tactique. Ou au regard de la puissance brute, ce qui sera peut être expliqué par la suite. A la limite, je veux bien parler de question en suspens, mais surement pas d'incohérence. Pas à ce stade de la série en tout cas, on verra plus tard.
Le problème avec cette argumentation, c'est que dès qu'on cite les propos de Mallozi, tu ne peux plus les ignorer...
Et l'on peut aisément critiquer la pseudo justification de Mallozi...
In Valen's name, I take the place that has been prepared for me.
I am Grey. I stand between the candle and the star.
We are Grey. We stand between the darkness and the light.

We are CSB. We stand between the Trolls and the good fics.

"Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne"
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Message non lu par ketheriel »

CITATION Tout comme la physique newtonienne à son époque. Ca ne l'empêchait pas de ne pas expliquer correctement l'astrophysique, pas plus que l'échelle atomique.
Attention, tu es en train d'attribuer quelque chose qui n'a rien à voir. Les théories physiques ont un cadre. Celle dite classique (Newton) n'a jamais eu la prétention d'expliquer autre chose que le cadre définit par son auteur. Dire qu'elle n'explique pas l'échelle atomique c'est un peu dire qu'une voiture ne vole pas. Newton veut expliquer les choses dans le cadre définit de sa théorie point. C'est d'ailleurs le point essentiel du fait que justement aussi bien la théorie de Newton, la Relativité restreint que la relativité générale d'Einstein sont parfaitement complètes et justes. Ces théories n'ont jamais eu pour but d'être universelles mais d'être seulement capable d'expliquer ce pourquoi elles furent construites, un domaine d'application précis.
CITATION Effectivement, je veux bien admettre ce point (encore qu'il serait possible de contester en fonction du système de ventilation, par exemple si entre temps des sections du vaisseau ont réussi à être isolées et que seules certaines quelques pièces sont concernées par la réinjection d'oxygène, ou que la chaux alienne fonctionne vaaaachement plus vite, ou qu'un catalyseur adapté est ajouté, etc : ça serait un peu capilotracté, même si pas impossible).
Ce n'est pas la ventilation qui pose problème mais de réaction entre le CO2 et le Carbonate de calcium. Quelque soit le perfectionnement de l'appareil, il existe toujours une limite liée au nombre de réactions chimiques possibles en une période donnée (c'est d'ailleurs pour cela qu'un épurateur a une limite d'efficacité). Là nous nous trouvons avec énormément de CO2 (mais alors beaucoup vu la taille de l'engin) et très peu de solution qui va interagir avec.
CITATION Je me base sur les éléments présents dans la série car je ne connais pas le contexte exact dans lequel Mallozzi a dit cette phrase. Il est peut être question d'un avantage au regard de la disposition tactique. Ou au regard de la puissance brute, ce qui sera peut être expliqué par la suite. A la limite, je veux bien parler de question en suspens, mais surement pas d'incohérence. Pas à ce stade de la série en tout cas, on verra plus tard.
Il n'y a pas de contexte c'est un blog où il y a questions réponses sans rien de plus. Il a été donné non pas que la réponse mais tout le passage.
Lorsque tu avances une explication, il faut absolument que tu te bases sur un élément concret et non pas une absence d'élément. Exemple si tu dis que tel truc est possible, tu avances l'élément qui te permet de déduire cela et non pas dire que c'est une question en suspens. Sinon à ce tarif, quelqu'un peut dire que les tourbillons sont en fait des asgards qui ont réussi l'ascension il a 8000 ans...Dans l'optique ça n'a aucune pertinence mais on pourra toujours justifier que c'est une question en suspens donc elle est juste ici. C'est ce que Mat a appelé plus haut l'"argumentaire" créationniste car pour contredire cela il faudrait prouver que cela n'existe pas. Rationnellement ça n'a aucun sens car de base on se doit d'étayer avec du concret ses idées.

EDIT : @chopp3r
A partir du moment où tu ne comprends pas et tu ne veux pas comprendre surtout, un truc si simple que la différence entre le respect de l'expression d'autrui et le respect de l'avis d'autrui, et qu'en plus tu t'inventes un cheval de bataille de type "arrête de nous prendre pour des idiots", simplement parce que je viens de te rappeler un truc élémentaire sur le débat que l'on apprend jeune (si je dis au collège/lycée, tu vas encore "pleurer" et dire que je te traite d'idiot.), on se retrouvera toujours et continuellement avec des pages et des pages de n'importe quoi.
Dernière modification par ketheriel le 14 oct. 2009, 10:18, modifié 1 fois.
Thor94
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Message non lu par Thor94 »

33 pages d'incohérences pour seulement le pilote, c'est un record :D
Un Ori
des Oreilles
Webkev
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Ce que montrent les 33 pages d'incohérences rien qu'après le pilote est que d'une part celui-ci en contient pas mal, et ensuite que pas mal de gens refusent de voir la vérité en face en essayant de se cacher derrière des pseudos explications qui ne tiennent pas la route (et qui ont déjà été démontées plus tôt) ou d'autres qui ne lisent pas le topic avant de s'informer de quoi que ce soit...
Dernière modification par Webkev le 14 oct. 2009, 10:22, modifié 1 fois.

Julian Siler
Sergent
Sergent
Inscrit : 28 sept. 2009, 03:37
Lieu : Arbois

Message non lu par Julian Siler »

CITATION (Rufus Shinra,Mercredi 14 Octobre 2009 06h21) Mode traduction ON :
CITATION Au secours, ketheriel, c'est qu'un gros méchant qui n'arrête pas de dire du mal de tout le monde ! Vite, vite, les admins, chassez-le car il ose être honnête et analyser mes propos stupides !
Argh, un autre vient m'expliquer que je suis un troll, il faut vite que je le casse ! Allez, allez, chopp3r, trouve quelque chose.....ouais ! On va faire dans l'original, et reprendre le même schéma argumentatif et la même phraséologie primaire des autres trolls depuis l'apparition des fora, il faut respecter les traditions !

Alors, d'abord, me donner l'ascendant moral : moi, chuis plus intelligent que toi, d'abord ! Ouais, hein, j'ai eu 6/10 à ma dernière dictée, t'es bien attrapé, hein !?

Bon, donc, maintenant que t'as bien honte face à mes super-résultats, je vais te cAAAAAsser avec ma super-philosophie, car moi, j'ai tout lu Matrix au cinéma alors chuis un as en philo, et les profs verront, dans 10 ans, quand je rentrerai en terminale, ce que je sais faire (mais faut pas s'inquiéter, je suis en seconde, là).

Bah alors, si moi je dis un truc, on s'en fout que ça contredise les faits montrés, le bon sens le plus basique, les faits scientifiques, le passé de la série et les propos-même du staff derrière celle-ci, car il peut y avoir une interprétation différente de la réalité. Par exemple, je suis persuadé que la Terre tourne autour du Soleil grâce à une force secrète de fourmis de combat menées par Charles Xavier, qui forment une chaîne invisible pour se raccrocher à notre étoile, qui n'est en fait qu'une grosse LED alimentée par des pédaleurs invisibles à la base de la Tour Eiffel. T'as pas à dire que je suis con, parce que il peut exister une interprétation différente de la tienne, une vision des choses différente, des principes différents, etc.

Et là, hop, je mets le dernier clou dans le cercueil, hé hé :
les gros mots, c'est mal, donc vous avez perdu, la la la la lèèèèèèère !

Bon, après, je sais pas comment m'en sortir, vu que mon neurone est trop fatigué. Bon, bah je vais dire que l'autre est tellement con (parce qu'après tout, eux n'ont pas le droit d'insulter, mais moi si) que je n'ai même pas besoin d'y répondre. Ouf, comme ça, je vais passer pour le gars intelligent.

Ah merde, il a deviné mon plan de départ spectaculaire avec tous les membres qui me supplient de rester. Bon, bah je dirais que, d'abord, c'est celui qui dit qui l'est !

Et une super conclusion, une ! Moi, chuis qu'une pauvre victime martyrisée par vous les gros méchants !

Je crois que ton post transpire la démagogie autant que Virenque transpire les composés chimiques dangereux.
Tu montres bien que tu as oublié la première règle de la Netiquette, à savoir que dans une communauté, l'on est rien avant d'avoir prouvé que l'on est quelque chose. Tu n'as rien prouvé, tu t'es enfoncé dans ton argumentation creuse en tournant en rond, et tu prétends ensuite t'attaquer et vaincre en débat des membres "légèrement" plus anciens que toi.

Soit.

Tu en viens donc à la démagogie, pour éluder tes carences dans le débat et pallier celles-ci par une pseudo-philosophie du respect, sachant que tu es le premier à y déroger par la torture que tu infliges à la logique et au bon sens.
Ton plan étant éventé, tu te tournes donc ailleurs, pour trouver un autre forum où tu pourras passer pour "ze gros boss", continuant un cycle qui durera le temps que tu mûrisses.

Nous avons donc eu ici un exemple typique de l'adolescent découvrant la vie sociale.

RESULTAT DE SA MISSION :

......ECHEC CRITIQUE !
c'est insultant de dire ça.

Bien sûr, on admet que ce forum est votre territoire, il n'y a qu'à voir le temps que vous y passez, et le nombre de message que vous y laissez.

Mais soyez pas condescendant pour autant.

Merci Messieurs :)

Peace
Dernière modification par Julian Siler le 14 oct. 2009, 13:05, modifié 1 fois.
Défenseur de la libre pensée contre les Hordes condescendantes autoproclamées Maîtres de la connaissance
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis

Message non lu par Ethor »

CITATION Bien sûr, on admet que ce forum est votre territoire, il n'y a qu'à voir le temps que vous y passer, et le nombre de message que vous y laisser.
Ce forum n'est le territoire de personne, et chacun peut y exprimer librement son avis, à condition qu'il soit argumenté et que la charte (orthographe et respect des autres notamment) soit respectée.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Julian Siler
Sergent
Sergent
Inscrit : 28 sept. 2009, 03:37
Lieu : Arbois

Message non lu par Julian Siler »

CITATION (Ethor,Mercredi 14 Octobre 2009 11h56)
CITATION Bien sûr, on admet que ce forum est votre territoire, il n'y a qu'à voir le temps que vous y passer, et le nombre de message que vous y laisser.
Ce forum n'est le territoire de personne, et chacun peut y exprimer librement son avis, à condition qu'il soit argumenté et que la charte (orthographe et respect des autres notamment) soit respectée.
Et laisser des gens être hautain à longueur de topic, c'est le respect des autres?
Défenseur de la libre pensée contre les Hordes condescendantes autoproclamées Maîtres de la connaissance
zareb
Soldat
Inscrit : 12 oct. 2009, 19:31

Message non lu par zareb »

CITATION (Tosheros,Mardi 13 Octobre 2009 21h37) Juste pour revenir sur les différents modèles de portes.

Malgré l'âge relativement jeune du Destiny évoqué par le Dr.Rush, il me semblerait presque plus logique que les portes construites par les vaisseaux automatisées soient un des plus vieux modèles, vu que le vaisseau est lui même une antiquité même pour les anciens
Ainsi le modèle SG1 des portes serait un modèle plus évolué malgré son look plus rétro... D'où le fait qu'il faille faire tourner toute la porte, qu'elle ait des pots d'échappement etc...
Mais bon, le dessin fait par l'ancien au début de Ark of Truth rend met cette hypothèse à mal, et de toutes façons elle était pas très bonne, ne nous leurrons pas c'est clairement pour différencier les séries.

Ensuite pour les portes capables d'activer le huitième chevron. A priori toutes les portes sont capables d'activer 7, 8 ou 9 chevrons. C'est l'interface de commandes qui est plus ou moins limitée (et bien entendu l'énergie).
La grande majorité des portes dans les galaxies contrôlées par les anciens ont un panneau de commande à cristaux, le même pour la plupart d'entre elles. La porte de la Terre est activée par des commandes bricolées par les scientifiques du SGC, qui leur donnent une grande liberté sur ce qu'ils peuvent faire de la porte (activer un chevron de plus, la couper quand ils veulent etc...) ainsi que des contreparties fâcheuses qui auront par exemple menacé de faire exploser le soleil d'une planète sous protection Asgard, chose qu'un panneau de commande aura évité en relayant par exemple le signal à une autre porte qui n'ait pas une étoile sur sa route.
D'ailleurs, pour la porte de la base Icarus on voit bien le panneau de commande des anciens ET l'interface humaine pour activer les neuf chevrons.
La porte d'Atlantis, quand à elle, semble avoir un modèle amélioré du panneau de commande des anciens.

Les Wraith sont capable de créer leur propre panneau de commande, on en voit par exemple dans leurs Darts. Je ne crois pas que la limitation soit technique, juste qu'ils ne savent vraiment pas où aller.
Ils ne sont même pas capables de dire dans quelle direction est la voie lactée ( :rolleyes: ), alors l'adresse d'une planète de notre galaxie encore moins... C'est pour ça qu'ils veulent Atlantis, pour accéder à ses bases de données.

Sinon, il y a d'autres modes de contrôle à priori plus propres. Par exemple les Nox semblent être capable d'ouvrir le vortex de leur choix sans même avoir besoin d'un appareil, ouverture similaire à celle employée par Cassandra via un bracelet dans le futur. Quand aux Asgard on les voit plusieurs fois activer un vortex bruyant avec leurs cristaux.

Voilà, c'étaient juste mes deux cents :ninja:
:)

Ca me rassure au sujet de mon interprétation des wraiths cherchant à aller sur la terre.
Donc oui, ce qui leur manque c'est le savoir pour voyager entre les galaxies, et leurs positions.

D'autre part je suis d'accord avec ton explication du panneau de contrôle terrien pour faire ce qu'on veut de la porte. Peut être que les galaxies lointaines n'étaient pas sensées être joignable avec n'importe quelle porte - juste peut être une (comme par exemple Icarus -> puissance pour contacter le destiny) - et que les terriens ont outrepassé l'usage premier de la porte :D
Rach
Soldat

Je ne répondrai pas au message Webkev, trop occupé à s'énerver sur son clavier pour prendre la peine de tenir un argumentaire cohérent.
CITATION Ce n'est pas la ventilation qui pose problème mais de réaction entre le CO2 et le Carbonate de calcium.
Nous partons du principe que le carbonate de calcium a la même conformation que sur Terre, et donc agit de la même façon et à la même vitesse. Or nous savons qu'en fonction du nombre de groupements impliqués dans la réaction, de la température, de la pression, et d'éventuels catalyseurs, la réaction ne se produira pas à la même vitesse.
Malgré tout, j'accorde bien volontiers une erreur à ce niveau là, car à moins d'être vraiment de mauvaise foi... (genre : "oui mais en fait Rush a dit qu'il restait une journée, mais il voulait dire une journée avant qu'il ne soit trop tard aux vues de nos réserves").
Donc bref, ok pour l'erreur à ce niveau là.
CITATION Il n'y a pas de contexte c'est un blog où il y a questions réponses sans rien de plus.
Par contexte, j'entendais plus "ce que voulait vraiment dire l'auteur du propos". Si je te dis "Lovecraft a écrit de nombreux romans fantastiques", savoir si je te l'ai dit dans mon salon ou au cours d'une conférence importe peu ; mais savoir si je voulais dire "des romans vraiment super trop biens" ou "des romans appartenant au genre fantastique" aura déjà plus de sens.
Ici, la question est de savoir si les hataks sont en position de force par leur armement ou par la disposition tactique.
Si c'est par leur disposition tactique, je ne vois pas d'incohérence.
Si c'est à cause de leur armement, ça sera surprenant, mais pas forcément incohérent : on ignore totalement ce qui s'est passé entre la fin de SG1 et le début de SGU. Il n'est pas impossible que, plus tard dans SGU, on apprenne que l'Alliance a mis la main sur un vaisseau abandonné par les troupes des oris, voulant se venger des tau'ris, par exemple, et qu'ils ont aidé à confectionner des hataks capables de rivaliser avec un 304. Ca ne sera pas une incohérence. Si en revanche, on nous balance qu'ils ont reçu un coup de pouce de Tor, là oui, on pourra hurler à l'incohérence.
C'est dans cette optique là que je trouve qu'à ce stade de l'histoire, il vaut mieux parler de question en suspens que d'incohérence.
Après, attention, il faut distinguer le raisonnement "au quotidien" et un raisonnement "sur une fiction" : le prédicat ici n'est pas de démontrer que ce qu'on voit dans la série est possible, mais de démontrer que c'est impossible. D'où le fait qu'il est acceptable de descendre une incohérence en prouvant que si, la chose est bien possible de telle façon, même si ce n'est pas clairement indiqué dans la série. On n'emploie pas les mêmes types de raisonnement selon l'objectif poursuivi, cela va sans dire !

Newton
A vrai dire, j'aimerais assez qu'on recentre la question sur l'origine de ce débat, car j'ai un peu perdu le fil à force.

Toujours est-il :
Le problème du cadre, c'est qu'il n'est définit qu'a posteriori. Les théories de Newton, avant la relativité (et les travaux qui y ont conduit, évidemment), étaient considérées comme s'appliquant à tout le monde connu. Ce n'est qu'en voulant repousser les limites du champ d'exploration de la physique qu'on s'est rendu compte que cette approche convenait pour un certain cadre, mais que des choses que l'on pensait impossibles demandaient en fait simplement de sortir de ce cadre.
Il reste encore de nombreuses choses mal connues en physique, et notamment en astrophysique (je pense par exemple à la matière noire, ou masse manquante). Il n'est pas impossible (et donc a fortiori, je l'admets dans une série de science fiction) qu'une nouvelle théorie physique vienne combler nos lacunes actuelles, pour finalement se rendre compte que des choses que l'on pensait impossibles ne le sont pas en réalité.

(Au passage, quand bien même il s'agirait d'une impossibilité technique, il ne s'agit pas d'une incohérence par rapport à la série, puisque SGA nous a déjà présenté un vaisseau navigant en FTL)
PS/ Je viens de jeter un oeil pour voir ce qu'on trouvait sur le FTL, et il semblerait que wikipédia propose un article là dessus : http://en.wikipedia.org/wiki/Faster-than-light (je le cite juste à titre d'approfondissement, on sait tous que Wikipédia ne peut pas être considéré comme une source vraiment fiable)
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Or nous savons qu'en fonction du nombre de groupements impliqués dans la réaction, de la température, de la pression, et d'éventuels catalyseurs, la réaction ne se produira pas à la même vitesse.
Il y a toujours une limite précise (on a d'ailleurs la température maximale) qui dans tout les cas rend la quantité bien trop peu importante pour un si grand espace saturé de Co2
CITATION Ici, la question est de savoir si les hataks sont en position de force par leur armement ou par la disposition tactique.
Justement non, j'ai l'impression que tu n'as pas lu la citation de Mallozzi. L'aspect tactique n'a rien à voir là dedans. Il explique clairement que le hammond ne fait pas du one shot (X3) avec les hataks parce que le reste de la galaxie a évolué (technologiquement).
CITATION Après, attention, il faut distinguer le raisonnement "au quotidien" et un raisonnement "sur une fiction" : le prédicat ici n'est pas de démontrer que ce qu'on voit dans la série est possible, mais de démontrer que c'est impossible.
Non ça c'est une pure invention de ta part. Raisonner sur une oeuvre, se fait toujours avec les mêmes types de méthodologies. Tu es extérieur à l'aspect créatif donc tu n'as aucune emprise sur le devenir de l'oeuvre, tu n'as de possibilité que de décrire, expliquer et déduire à partir d'éléments concrets. Le reste s'appelle fabuler .
CITATION On n'emploie pas les mêmes types de raisonnement selon l'objectif poursuivi, cela va sans dire !
Si justement...une méthodologie se doit d'être appliquée strictement. On n'invente pas un raisonnement pour orienter vers un résultat que l'on souhaite, ça n'a aucun sens. Une méthodologie est obligatoirement indépendante du résultat. D'ailleurs quelque soit la méthodologie et la matière, la base reste toujours la même, celle issue de Descartes et de Kant.
CITATION Les théories de Newton, avant la relativité (et les travaux qui y ont conduit, évidemment), étaient considérées comme s'appliquant à tout le monde connu.
Le monde connu, c'est le mot donc cette théorie s'appliquait bien au monde que Newton connaissait.
CITATION Ce n'est qu'en voulant repousser les limites du champ d'exploration de la physique qu'on s'est rendu compte que cette approche convenait pour un certain cadre, mais que des choses que l'on pensait impossibles demandaient en fait simplement de sortir de ce cadre.
Non...c'est en découvrant des phénomènes que Newton ne connaissait pas lors de l'élaboration de sa théorie que les travaux débouchant à la RR furent mis en place.

En aucun cas le cadre est postérieur, le cadre Newtonien est la théorie classique décrit le monde tel qu'il était connu à l'époque de son élaboration. Et elle est juste.
CITATION (Au passage, quand bien même il s'agirait d'une impossibilité technique, il ne s'agit pas d'une incohérence par rapport à la série, puisque SGA nous a déjà présenté un vaisseau navigant en FTL)
PS/ Je viens de jeter un oeil pour voir ce qu'on trouvait sur le FTL, et il semblerait que wikipédia propose un article là dessus : http://en.wikipedia.org/wiki/Faster-than-light (je le cite juste à titre d'approfondissement, on sait tous que Wikipédia ne peut pas être considéré comme une source vraiment fiable)
L'incohérence du FTL n'est pas dans l'explication de celui-ci, elle peut être crédible. L'incohérence se situe au niveau du fait que chronologiquement parlant cette propulsion ne devrait pas exister.
Fait 1
Le destiny est plus ancien que la période Lantienne donc qu'atlantis et les auroras (qui eux utilisent l'hyperpropulsion).
Fait 2
Le destiny est a plusieurs milliards d'AL

Malheureusement le fait 2 contredit le fait 1

Si la propulsion du destiny est plus rapide que celle des vaisseaux lantiens plus récents, il y a incohérence. De base Atlantis (et les autres) se doit d'être plus évoluée technologiquement puisque son objectif est de faire de l'intergalactique et donc avoir la meilleur technologie ancienne de l'époque.

Si la propulsion du destiny est plus lente que celle des vaisseaux lantiens plus récents (soit la totalité de ceux qu'on connait), c'est cohérent mais ça pose une autre absurdité....le Destiny en étant bien plus que le plus lent des vaisseaux utilisant l'hyperpropulsion ne peut être à des milliards d'AL et cela même s'il a voyagé en pendant plusieurs millions d'années.

Donc là le problème n'est pas l'explication de comment fonctionne cette propulsion mais le fait même que cette propulsion existe.
Dernière modification par ketheriel le 14 oct. 2009, 13:36, modifié 1 fois.
Webkev
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION Je ne répondrai pas au message Webkev, trop occupé à s'énerver sur son clavier pour prendre la peine de tenir un argumentaire cohérent.
Ne serait-ce pas plutôt car tes arguments ne tiennent pas la route? (et au passage, si tu ne supportes pas la critique, prière de ne pas donner des arguments qui ne tiennent pas la route...)
(et au passage, je suis resté calme devant les réactions subjectives que j'ai lues ici, parfois hilare, mais toujours calme ;) )
CITATION (Au passage, quand bien même il s'agirait d'une impossibilité technique, il ne s'agit pas d'une incohérence par rapport à la série, puisque SGA nous a déjà présenté un vaisseau navigant en FTL)
Le seul FTL présent dans la série est une facilité scénaristique, que les anciens ne parvenaient pas à faire fonctionner correctement...
Dernière modification par Webkev le 14 oct. 2009, 13:58, modifié 1 fois.

mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Message non lu par mat vador »

(Qu'est-ce que je fous encore-là, moi, hein? Je suis complètement con)
CITATION juste pour dire que cette phrase, comme une grande partie de ton post, (cf le fait qu'il n'y aurait qu'un seul "camp" qui dirait toujours la même chose...), pouvait être renversé que l'on se place dans un "camp" ou dans un autre. Si personne ne vient ici avec un minimum de savoir vivre (à savoir la capacité de respecter les avis des autres), on en arrive avec un topic de 33 pages, où les mêmes choses sont répétées toutes les 5 pages, que personne ne lit (parce que 33 pages c'est 33 pages...) et que tout le monde se fout dessus pour savoir qui a le plus gros zizi
Donc comme d'hab rien lu ou rien compris. JE N'AI PAS A RESPECTER TON AVIS POUR CE QU'IL EST INTRINSÈQUEMENT, c'est plus clair ainsi peut-être? Je ne la juge PAS respectable, ton opinion de "respecter les avis des autres" : elle confond différentes choses et consiste en tout et pour tout en la mort du débat. Tout ce que je suis tenu de respecter dans ce cadre, c'est ton droit à émettre cette opinion. Un avis basé sur du grand n'importe quoi reste du grand n'importe quoi, et à partir du moment où l'on consent à ce que cet avis soit librement diffusé (et c'est normal) , la moindre des choses est que le répondant puisse exister de même manière. Tu as déjà regardé un débat politique? Tu crois que les choses avanceraient beaucoup s'ils étaient tout le temps à se caresser la cuisse en respectant l'opinion d'autrui quoi qu'il déblatère?
CITATION juste pour dire que cette phrase, comme une grande partie de ton post, (cf le fait qu'il n'y aurait qu'un seul "camp" qui dirait toujours la même chose...), pouvait être renversé que l'on se place dans un "camp" ou dans un autre.
Bien sûr que non. Tu n'as pas lu non plus ce qui était écrit. Il n'est MÊME PAS question, ici d'une démonstration/argumentation du type "théorie : le Hammond est en carton et les Luxiens ont des super-ha'taks parce qu'un Wraith végétarien a fait l'ascension à ce moment-là, prouve moi que ça n'existe pas / arguments de la réponse (blasée) ". Il s'agit de choses qui ne devraient même pas avoir à se discuter, pour la simple raison qu'elles concernent des dires que vous nous prêtez continuellement, sans qu'on les aient proféré. Il n'est même pas question ici de savoir si l'on accepte ou si l'on accepte pas nous non plus les arguments du "camp adverse", mais tout simplement d'avoir la décence, la bonne foi, de ne pas revenir continuellement sur les mêmes coups "en dessous de la ceinture" qui n'ont rien à voir avec le débat et portent sur des allégations sans cesse remises sur le tapis alors qu'on passe une bonne part de notre temps à s'en expliquer; du style "vous n'acceptez pas que Stargate ne soit pas de la hard-science", " vous n'acceptez pas qu'on puisse aimer SGA et SGU juste comme ça, sans chercher de profondeur", alors que personnellement je commence à être en panne de tournures de phrase pour m'en défendre et m'en défendre encore sans faire du par-coeur, à force de toujours devoir y revenir. Désolé, mais par exemple, quand j'écris :
CITATION la cohérence interne du récit n'est absolument pas une chasse gardée, en SF, de la hard science. B5 est la démonstration ultime en série télé de SF des notions de cohérence et de continuité, or elle ne s'est jamais privée de dépasser confortablement les limites de notre science, se contentant de tisser son propre univers scientifique.

L'allégation que SG n'est pas de la SF hard science, c'est certes vrai mais c'est surtout l'un des sophismes favoris de certains défenseurs d'incohérence ici, parce qu'il n'a jamais été question que SG devait être scientifiquement réaliste dans l'absolu, ni que ce même réalisme scientifique vis-à-vis du réel était une condition sine qua non de la réussite d'une oeuvre de SF. Farscape, Doctor Who et Babylon 5 sont autant de la hard science que moi je suis clarinetiste et tant mieux, sinon on y perdrait beaucoup. Tout ce dont un récit de SF a vraiment besoin à cet égard, c'est de continuité dans ses faits, dans son background et dans ses postulats, le tout saupoudré d'un minimum de bon sens (ce qui parfois implique un fond de racine commune avec la réalité, certes, afin d'éviter le grotesque, par exemple dans le cas de la Zone 51 uniquement défendue par quelques F-302) .

En somme, arrêtez de confondre le rapport d'une fiction à la science réelle, avec la cohérence interne (autant scientifique qu'autre chose) d'une fiction.
Et
CITATION
CITATION J'argumente peux être pas assez à votre gout, mais la raison est simple on ne peux pas parler avec un mur ou dans ce cas précis des puits de sciences
Et c'est vous qui soit-disant parlez à des murs... on peut répéter la même chose 150 fois sans que la substance en soit jamais entendue, c'est désespérant. Je suis sûr que dans 3 posts, il y en a encore un qui va balancer que "oui mais SG n'a pas vocation à être de la hard science"...
Et effectivement de lire quelques posts plus loin :
CITATION C'est un forum dédié a "l'univers Stargate", et pas un cours de science.

N'importe qui de censé (et il y en a beaucoup) comprendra qu'il apprendra sans doute beaucoup plus en regardant E=M6 ou Arte que Stargate. Donc c'est bon, on a compris.

Les gens qui sont la, en théorie, apprécient Stargate.
Je ne trouve pas utile de dire "Olala... Les scénaristes nous ont pondu une de ces aberrations scientifiques..." On s'en fout !

C'est de la science fiction ! Du rêve !
Si l'on ne devait faire des séries qu'avec ce qui existe "actuellement", et bien la télévision serait bien triste.
Alors oui, à partir du moment où c'est une attitude qui porte sur une demi-douzaine de points, qui se répète sans cesse et qui vient d'un peu partout, je répète que les posts ne sont pas lu, que vous continuez à nous prêter des intentions desquelles nous nous défendons perpétuellement, et OUI le fait que vous ne consentiez pas à cette démarche paralyse tout le "débat" : avec des interlocuteurs qui intégreraient la substance de ce qu'on leur dit pour recomposer leur discours en fonction et qui cesseraient de repartir toujours sur les mêmes accusations fallacieuses de base, maintes fois démenties, il est évident que le débat aurait une autre gueule, ne serait-ce qu'avec la disparition du ras-le-bol pour le temps passé à répéter vainement le démenti des propos qu'on nous prête, mais pas seulement : si vous finissez par dire "ok, d'une part vous ne demandez pas à SG d'être de la SF hard science, d'autre part, vous dissociez la question des incohérences de celle des affects, et vous pensez que c'est confondre différents points que de vouloir à tout prix nier les incohérences dont le staff se contrefout, alors voyons plutôt de quelles différentes façon peut se regarder une série, comment et pourquoi. " , la question aura commencé à ne plus tourner en rond.
Au lieu de ça, on a globalement du surplace gnangnan mâtiné du flood de certains.

Je ne dis pas que nous avons toujours été irréprochables dans notre manière de faire (d'ailleurs je ne souscris pas du tout à l'argument d'autorité/ancienneté de l'un des mes collègues, je l'avais dis publiquement sur ce forum la fois où j'y avais été associé sans le vouloir, et cela n'a pas changé) , mais au moins écouter ce que l'autre a à dire sur les tenants et les aboutissants de ses interventions, sans lui rétorquer des accusations fausses à longueur de temps, ça me semble le minimum quand on veut participer à une discussion qui a des chances d'évoluer. J'ai vu Ketheriel, Webkev et d'autres, écrire qu'ils n'ont rien à redire au fait d'aimer SGU en soi, et que non ils ne demandent pas à SG d'être une vitrine de laboratoire. Mais à part quelques soubresauts, je n'ai guère vu d'avancées de ce genre dans l'autre parti qui, globalement, se contente de répéter comme un disque rayé qu'on ne respecte pas l'opinion d'autrui (je vais finir par lui casser la gueule si j'y met la main dessus, à cet "autrui", qui qu'il puisse être) en refusant soit-disant que SG ne soit pas de la hard science et qu'on puisse prendre plaisir à la série sans chercher plus loin.
J'avoue qu'à mes yeux c'est proprement ahurissant d'en arriver là. On est tous à peu près adultes et en capacité d'écrire, non? Alors comment se peut-il que la question de ces quelques points de compréhension à propos de notre discours ne soient toujours pas bouclés depuis belle lurette, vu le nombre de fois où il a fallu les répéter?
CITATION
CITATION -"prouve-moi que ça n'existe pas", c'est tout juste bon à servir de leitmotiv aux créationnistes.
enfin quelque chose de bien
juste pour dire que cette phrase, comme une grande partie de ton post, (cf le fait qu'il n'y aurait qu'un seul "camp" qui dirait toujours la même chose...), pouvait être renversé que l'on se place dans un "camp" ou dans un autre.
Formidable, mais soit dit en passant, très cher, si le fait que je dénigre la méthode dite du "prouve moi que ça n'existe pas" est la seule bonne chose dans mon post, notes bien malgré tout que cette même méthode que tu désapprouve, est la finalité sous-jacente de 90% de l'argumentation de l'autre "camp" comme on dit, donc est-elle acceptable ou ne l'est-elle pas? Il faudrait peut-être que tu te décide avant de placer les deux conceptions (nier les incohérences n'importe comment et sans raison, et refuser cela) sur un pied d'égalité. Il n'y aurait pas une petite pointe d'incohérence, là-dedans?

à Trantor (je ne retrouvais pas le post puisque j'avais zappé qu'il y a eu fusion de topics)
CITATION Ton argument montre surtout que le contre argument proposé à "les Hataks" sont boosté "oui, mais s'ils étaient boostés, ils auraient une autre allure" ne tient pas la route. Ca vaut aussi pour les canons plasma si on considère que la seule différence est dans la puissance du générateur des Hataks... Boucliers : identiques mais ils encaissent mieux Canons à plasma : identiques mais ils tapent plus fort
Le 304 a reçu quelques extentions et cela se voit (à moins qu'il t'arrive de confondre phaser et rail-gun visuellement mais j'en doute) . Donc, adaptons la question à ton fameux super ha'tak mystère. (déjà c'est ENCORE du "prouves moi que ça n'existe pas", mais il n'y a tellement rien à faire là-dessus que... passons) Puisque tout est identique, jusque dans le visuel des armes qu'ils utilisent, tu en viens toi-même à remplacer l'idée de sophistication technologique concrète par celle de simple boostage énergétique (genre ZPM) de la puissance du générateur. Mais, ce dont Malozzi a parlé, c'est bien de progression technologique si je ne m'abuse, il n'est pas question d'avoir trouvé quelque part un ZPM ou apparenté. Donc, on retourne au point de départ.
A MOINS que tu considère que quelques trafiquants de drogue ayant récupéré un matos Goa'uld qui les dépasse aient pu inventer EUX-MÊME un générateur X fois plus puissant que le dit niveau Goa'uld qu'ils ne possèdent déjà pas dans leurs connaissances/aptitudes réelles, sans que rien ne change visuellement, mais alors là on retombe dans de la fanfic improbable (combien de milliers d'années d'avance, déjà, les Asgards...?) doublée d'un bon petit "prouves moi que ça n'existe pas" et là, on ne peut plus rien dire...
Dernière modification par mat vador le 02 juin 2010, 15:30, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Rach
Soldat

Je supporte tout à fait la critique, mais je n'ai jamais rien vu de positif sortir d'un débat où un des participants prenait de haut les autres et s'excitait tout seul. La fuite pourrait éventuellement se tenir si je ne répondais à personne, ce qui n'est pas le cas.
CITATION Justement non, j'ai l'impression que tu n'as pas lu la citation de Mallozzi. L'aspect tactique n'a rien à voir là dedans. Il explique clairement que le hammond ne fait pas du one shot (X3) avec les hataks parce que le reste de la galaxie a évolué (technologiquement).
Ce qui revient à la deuxième hypothèse que j'avais évoqué.
=>
CITATION Si c'est à cause de leur armement, ça sera surprenant, mais pas forcément incohérent : on ignore totalement ce qui s'est passé entre la fin de SG1 et le début de SGU. Il n'est pas impossible que, plus tard dans SGU, on apprenne que l'Alliance a mis la main sur un vaisseau abandonné par les troupes des oris, voulant se venger des tau'ris, par exemple, et qu'ils ont aidé à confectionner des hataks capables de rivaliser avec un 304. Ca ne sera pas une incohérence. Si en revanche, on nous balance qu'ils ont reçu un coup de pouce de Tor, là oui, on pourra hurler à l'incohérence.
Les modes de démonstration
Je m'excuse mais non, on n'applique pas toujours la même démonstration pour prouver quelque chose. Pas pour orienter le résultat, mais parce qu'il existe plusieurs façons de démontrer quelque chose.
Je vais reprendre cet exemple classique de logique fondamentale qui date de mes bonnes années de spé : si A=>B, alors 7B=>7A. Pour démontrer que ce prédicat est faux, soit tu démontre que A=/>B, soit que 7B=/>7A.
Plus simplement :
- si tu veux montrer que quelque chose est vrai, il faut montrer que la cause implique la conséquence.
- si tu veux montrer que quelque chose est faux, il suffit d'un contre exemple.

Par contre, tu ne pourras jamais démontrer que quelque chose est vrai en multipliant les exemples.

Il existe des démonstrations constructives, des démonstrations par l'absurde, des démonstrations probabilistes... On ne va pas toujours choisir la même en fonction, non du résultat attendu, mais de l'objectif de la démonstration.

L'objectif de ce topic est de relever les incohérences de Stargate, et donc de démontrer que le raisonnement ou les faits sont impossibles. Un seul contre exemple suffit à démontrer que le raisonnement n'est pas toujours faux. Evidemment, en l'espèce il faut parfois inventer le-dit contre exemple, car une série ne peut pas détailler l'univers dans ses moindres recoins, surtout quand on est en présence d'une ellipse narrative de plusieurs années.
D'où le fait de parler de question en suspens plutôt que d'incohérence.
CITATION Fait 1
Le destiny est plus ancien que la période Lantienne donc qu'atlantis et les auroras (qui eux utilisent l'hyperpropulsion).
Fait 2
Le destiny est a plusieurs milliards d'AL
Ce qui me chagrine, c'est que tu en déduis une impossibilité, alors qu'avec un peu plus de rigueur, tu admettras que cette impossibilité découle en réalité d'un fait 2bis que tu sous entends, selon lequel l'hyperpropulsion serait plus rapide que FTL.
Or ce point me semble discutable. Comme je l'ai dit plus haut, ce sont avant tout deux modes de navigations différents qui n'impliquent rien par rapport à leur vitesse. L'hyperespace permet, en quelque sorte, de sortir de l'espace conventionnel pour aller d'un point A à un point B. Le FTL, quant à lui, reste en espace conventionnel.
L'avantage de l'hyperespace peut résider dans sa vitesse, mais il peut aussi résider dans le fait qu'entre n'importe quel point A et n'importe quel point B, on va sortir de l'espace conventionnel pour passer dans un "tunnel" dépourvu d'obstacle, ce qui est très commode au sein d'une galaxie, où planètes, astéroïdes et co sont légion. Aller à toute vitesse en espace conventionnel serait délicat, car demanderait d'esquiver les astéroïdes (avant même de pouvoir les voir, d'ailleurs).
En revanche, du FTL entre plusieurs galaxies ne pose pas de problème, puisqu'il n'y a, statistiquement, que du vide.

On peut en déduire que les anciens avaient deux types de moteurs, des FTL, archaïques mais potentiellement extrêmement rapides, mais inutilisables au sein d'une même galaxie, et des moteurs hyper-espace plus récents, qui permettent de mieux naviguer pour un usage courant.
Il n'est pas incohérent de dire que le Destiny, de par sa mission, ait été équipé de moteurs FTL permettant une navigation beaucoup plus rapide, mais peut être moins précise et surtout obligatoirement inter-galactique.

Je vais prendre l'exemple d'un bateau : on sait faire des moteurs très puissants et rapides pour des navires de haute mère, mais un zodiac sera plutôt équipé de moteurs plus petits, moins rapides, mais pourtant plus récent. La différence vient de la maniabilité : le zodiac pourra se faufiler dans des canaux, alors que le navire de haute mer ne pourrait pas passer.
Webkev
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION Je supporte tout à fait la critique, mais je n'ai jamais rien vu de positif sortir d'un débat où un des participants prenait de haut les autres et s'excitait tout seul.
Si je me suis "excité" comme tu le dis, désolé que tu l'aies pris comme cela. Quoi qu'il en soit j'ai toujours présenté des arguments sortis de la franchise, des faits...

CITATION on apprenne que l'Alliance a mis la main sur un vaisseau abandonné par les troupes des oris,
Explique nous pourquoi les Croisés abandonneraient-ils les vaisseaux les plus puissants de la franchise (excepté les vaisseaux Anciens/Asuran)

CITATION L'objectif de ce topic est de relever les incohérences de Stargate, et donc de démontrer que le raisonnement ou les faits sont impossibles. Un seul contre exemple suffit à démontrer que le raisonnement n'est pas toujours faux. Evidemment, en l'espèce il faut parfois inventer le-dit contre exemple, car une série ne peut pas détailler l'univers dans ses moindres recoins, surtout quand on est en présence d'une ellipse narrative de plusieurs années.
Il faut cependant pour cela que le contre-exemple donné soit consistant avec la franchise, auquel cas en présence d'un contre-exemple qui décrit quelque chose d'impossible, la tentative d'explication échoue...

CITATION Ce qui me chagrine, c'est que tu en déduis une impossibilité, alors qu'avec un peu plus de rigueur, tu admettras que cette impossibilité découle en réalité d'un fait 2bis que tu sous entends, selon lequel l'hyperpropulsion serait plus rapide que FTL.
Or ce point me semble discutable.
Soit l'hyperespace est plus rapide que le FTL, soit le FTL est plus rapide, soit c'est kif kif bourricot. La première supposition, ketheriel explique pourquoi cela ne va pas.
En ce qui concerne la seconde, si le FTL est plus rapide, pourquoi les vaisseaux Lantiens n'en sont pas équipés (même si ce n'est que pour de l'intergalactique : cfr ta remarque)?
CITATION En revanche, du FTL entre plusieurs galaxies ne pose pas de problème, puisqu'il n'y a, statistiquement, que du vide.
Sous entendrais-tu par là que le Destiny utilsie le FTL en intergalactique et change de modèle de propulsion en interstellaire?
Et sinon, si la probabilité de rencontrer quelque chose à l'intérieur d'une galaxie est plus importante que dans le vide intergalactique, cette probabilité reste très faible...

ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Je m'excuse mais non, on n'applique pas toujours la même démonstration pour prouver quelque chose. Pas pour orienter le résultat, mais parce qu'il existe plusieurs façons de démontrer quelque chose.
Je vais reprendre cet exemple classique de logique fondamentale qui date de mes bonnes années de spé : si A=>B, alors 7B=>7A. Pour démontrer que ce prédicat est faux, soit tu démontre que A=/>B, soit que 7B=/>7A.
Plus simplement :
- si tu veux montrer que quelque chose est vrai, il faut montrer que la cause implique la conséquence.
- si tu veux montrer que quelque chose est faux, il suffit d'un contre exemple.
Et bien oui c'est toujours la même base démonstrative dans les 2 cas. Si tu n'as pas compris cela c'est que tu n'as pas compris la substance même de ce qu'est une démonstration. Les bases kantiennes sont présentes même dans les maths et quelque soit l'artifice démonstratif.
Lorsque tu montres que quelque chose est vrai, tu démontres une causalité
Lorsque tu montres que quelque chose est faux, tu donnes un contre-exemple mais ce contre exemple vient d'où ? Ce contre exemple a été démontré comme vrai au préalable, ce n'est pas une invention (il n'y a que lorsque dans de rares cas où tu vas tomber sur des axiomes que là on acceptera cela comme vrai sans démonstration).
CITATION Il existe des démonstrations constructives, des démonstrations par l'absurde, des démonstrations probabilistes... On ne va pas toujours choisir la même en fonction, non du résultat attendu, mais de l'objectif de la démonstration.
C'est toujours la même base quelques soient les variantes : la raison, l'héritage de kant et bien d'autres.

CITATION L'objectif de ce topic est de relever les incohérences de Stargate, et donc de démontrer que le raisonnement ou les faits sont impossibles. Un seul contre exemple suffit à démontrer que le raisonnement n'est pas toujours faux. Evidemment, en l'espèce il faut parfois inventer le-dit contre exemple, car une série ne peut pas détailler l'univers dans ses moindres recoins, surtout quand on est en présence d'une ellipse narrative de plusieurs années.
C'est totalement faux. D'ailleurs tu te fourvoies toi-même en disant INVENTER le contre exemple. Je suis désolé mais ça m'étonnerait que l'on t'autorise à fabuler un contre exemple lorsque tu faisais tes études.
De plus lorsque tu donnes un contre-exemple, il faut que ce contre exemple soit vrai donc lui même démontré (sauf si c'est un axiome, mais les axiomes (plutot postulats ici) dans la série ce sont les dires préalables du staff rien d'autres).

CITATION Ce qui me chagrine, c'est que tu en déduis une impossibilité, alors qu'avec un peu plus de rigueur, tu admettras que cette impossibilité découle en réalité d'un fait 2bis que tu sous entends, selon lequel l'hyperpropulsion serait plus rapide que FTL.
Or ce point me semble discutable. Comme je l'ai dit plus haut, ce sont avant tout deux modes de navigations différents qui n'impliquent rien par rapport à leur vitesse. L'hyperespace permet, en quelque sorte, de sortir de l'espace conventionnel pour aller d'un point A à un point B. Le FTL, quant à lui, reste en espace conventionnel.
L'avantage de l'hyperespace peut résider dans sa vitesse, mais il peut aussi résider dans le fait qu'entre n'importe quel point A et n'importe quel point B, on va sortir de l'espace conventionnel pour passer dans un "tunnel" dépourvu d'obstacle, ce qui est très commode au sein d'une galaxie, où planètes, astéroïdes et co sont légion. Aller à toute vitesse en espace conventionnel serait délicat, car demanderait d'esquiver les astéroïdes (avant même de pouvoir les voir, d'ailleurs).
En revanche, du FTL entre plusieurs galaxies ne pose pas de problème, puisqu'il n'y a, statistiquement, que du vide.

On peut en déduire que les anciens avaient deux types de moteurs, des FTL, archaïques mais potentiellement extrêmement rapides, mais inutilisables au sein d'une même galaxie, et des moteurs hyper-espace plus récents, qui permettent de mieux naviguer pour un usage courant.
Il n'est pas incohérent de dire que le Destiny, de par sa mission, ait été équipé de moteurs FTL permettant une navigation beaucoup plus rapide, mais peut être moins précise et surtout obligatoirement inter-galactique.

Je vais prendre l'exemple d'un bateau : on sait faire des moteurs très puissants et rapides pour des navires de haute mère, mais un zodiac sera plutôt équipé de moteurs plus petits, moins rapides, mais pourtant plus récent. La différence vient de la maniabilité : le zodiac pourra se faufiler dans des canaux, alors que le navire de haute mer ne pourrait pas passer.
Ici tu fabules, au sens précis du terme. Pire tu occultes des données de la série qui contredisent tes dires. Tu n'as aucun élément et tu inventes pour faire tenir un pseudo démonstration.
Le destiny est là pour faire aussi bien de l'intergalactique que du galactique. Le postulat de base de la série c'est que le destiny sert explorer les planètes d'une galaxie où un vaisseau a préalablement placé des portes. Donc à partir de là toute ta supposition sur l'utilisation du FTL du destiny passe à la trappe.

De plus c'est encore en total contradiction avec la franchise. Les anciens avaient deux types d'hyperpropulsion une galactique et un intergalactique (qui sont en fait la même chose dans le concept.) On en revient toujours à la même chose.

Soit la propulsion du destiny est plus rapide que l'hyperpropulsion et donc il y a un problème de cohérence puisqu'Atlantis aurait donc dû hériter d'une évolution de cette technologie. Ce qui n'est pas le cas. D'ailleurs Le fait que les lantiens aient tenté sans succès de développer une autre technologie de type jump drive qui n'a rien à voir avec le ftl du destiny en dit beaucoup...

Soit la propulsion du destiny est plus lente donc incohérence avec l'éloignement.

Tu peux avancer toutes les inventions que tu veux. Le fait est que si le FTL du destiny surpasse l'hyperpropulsion ne serait-ce que pour les voyages intergalactiques. Alors Atlantis aurait du avoir l'évolution de cette technologie en plus d'avoir l'hyperpropulsion que l'on connait. Par le fait, qu'Atlantis a été construite pour effectuer elle aussi des voyages sur de longues distances mais aussi de courte, cela implique qu'elle est logiquement à la pointe technologique des anciens.
Dernière modification par ketheriel le 14 oct. 2009, 15:25, modifié 1 fois.
Nak
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 12 mars 2008, 17:30
Lieu : Côte d'Or

Message non lu par Nak »

Euh pour cette histoire d'incohérence avec la propulsion j'aimerais tenter de comprendre. Avant de me lancer dans une tentative d'explication j'aimerais avoir une réponse à ces questions car je n'ai pas le courage de tout relire:

Si j'ai bien suivi, le FTL est un mode de propulsion qui dépasse la vitesse de la lumière sans que le vaisseau ne soit en hyperespace ?
Le Destiny possède-t-il deux types de propulsions (le "FTL" et une propulsion subluminique), ou juste le FTL ?
"I am a cast away, an honest man on a island surrounded by a sea of hypocrites, liars, and cheaters"
Webkev
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION Si j'ai bien suivi, le FTL est un mode de propulsion qui dépasse la vitesse de la lumière sans que le vaisseau ne soit en hyperespace ?
C'est ce que Rush dit.
CITATION Le Destiny possède-t-il deux types de propulsions (le "FTL" et une propulsion subluminique), ou juste le FTL ?
Il serait heureux que le Destiny puisse se mouvoir en deça de la vitesse de la lumière, sinon on est mal...
Donc à priori oui il a la propulsion conventionnelle et la propulsion supraluminique.

Rufus Shinra
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Message non lu par Rufus Shinra »

Note de service :

Lorsque j'ai indiqué
CITATION Tu montres bien que tu as oublié la première règle de la Netiquette, à savoir que dans une communauté, l'on est rien avant d'avoir prouvé que l'on est quelque chose. Tu n'as rien prouvé, tu t'es enfoncé dans ton argumentation creuse en tournant en rond, et tu prétends ensuite t'attaquer et vaincre en débat des membres "légèrement" plus anciens que toi.
Cela était bien évidemment dirigé à chopp3r uniquement, en réponse à son "je suis plus intelligent que toi" et son trip d'autoritarisme, car son exigence de "respect de Mon Opinion" y tournait de manière assez éclatante.
Il est bien évidemment déplacé et inutile au cours d'un débat de faire appel à son ancienneté, quelle qu'elle soit, pour appuyer ou contrer un argument, et je m'en rends compte. Cependant, cette ancienneté contrait non non pas un argument mais une attitude, qui est celle de certains trolls.
Toute membre inscrit peut présenter ses arguments publiquement, mais doit, en contrepartie accepter qu'ils puissent se faire démonter de manière logique et argumentée.

J'ai donc peut-être été un peu loin dans la méthode, mais le message reste le même : les gamins capricieux ne sont pas les bienvenus dans un débat, et s'ils veulent montrer les muscles, ils devraient se rappeler qu'il y a des bagarreurs balafrés qui veulent paisiblement discuter philosophie juste à côté.

Donc, encore sorry pour avoir un peu pourri le débat (enfin, pas sorry à chopp3r, bien sûr).
Dernière modification par Rufus Shinra le 14 oct. 2009, 15:42, modifié 1 fois.
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
Nak
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 12 mars 2008, 17:30
Lieu : Côte d'Or

Message non lu par Nak »

Bien, merci Webkev. ^_^

Bon alors maintenant, ne pourrions nous pas supposer (en dehors de toute donnée chronologique et spatiale) que l'hyperpropulsion ait remplacé le FTL chez les anciens ?

Si je suis Ketheriel c'est incohérent car la distance parcourue en FTL par le Destiny montrerait que ce mode de propulsion est plus rapide que l'hyperespace, c'est pour cela que je précise "en dehors de toute donnée chronologique et spatiale" puisque de toute facon ce que dit Rush est une aberration du même ordre que celle des drones anciens dans "Harmony".
"I am a cast away, an honest man on a island surrounded by a sea of hypocrites, liars, and cheaters"
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Message non lu par mat vador »

CITATION (Nak,Mercredi 14 Octobre 2009 14h42) Bon alors maintenant, ne pourrions nous pas supposer (en dehors de toute donnée chronologique et spatiale) que l'hyperpropulsion ait remplacé le FTL chez les anciens ?

Si je suis Ketheriel c'est incohérent car la distance parcourue en FTL par le Destiny montrerait que ce mode de propulsion est plus rapide que l'hyperespace, c'est pour cela que je précise "en dehors de toute donnée chronologique et spatiale" puisque de toute facon ce que dit Rush est une aberration du même ordre que celle des drones anciens dans "Harmony".
Pourquoi le faire, si c'est hors de toute donnée chronologique et spatiale...? Je ne suis pas sûr de bien comprendre.
Dernière modification par mat vador le 14 oct. 2009, 15:57, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Répondre

Revenir à « Universe ›› Général »