CITATION
(Soccar,Mercredi 21 Juin 2006 à 18h09)
Cependant, tu viens de faire un magnifique discours sur l'inexistence de Dieu, relis ton post, tu verras que c'est le message qu'il véhicule : Dieu n'existe pas, mais y croire est utile pour certain.
Je ne vais pas relire mon post, je sais parfaitement ce que j'y ai écrit
Par contre, c'est toi qui n'a pas dû bien le lire.
Je ne vois pas où est le problème que je fasse "un magnifique discours sur l'inexistence de Dieu" étant donné que je ne suis pas croyant.
Je suis comme Saint-Thomas, moi, je ne crois que ce que je vois.
Bien que je trouve l'expression fausse (mais il me semble qu'elle a était construite à escient), puisqu'on peut très bien
croire en quelque chose alors que c'est faux. Et une fois qu'on a
vu quelque chose, on
sait que ça existe (laissons de côté les effets spéciaux, trucages et magiciens

) donc on ne fait plus que seulement croire.
Je préfère donc le terme "savoir", avec l'expression de Saint-Thomas qui deviendrait : "Je ne sais que ce que je vois", ça sonne bof, mais ça me paraît plus correct, et pendant ce temps "on peut croire ce qu'on n'a pas vu et que l'on ne sait donc pas"... jusqu'à avoir des preuves qui prouvent ou réfutent cette croyance.
CITATION
Dieu n'existe pas, mais y croire est utile pour certain.
Oui c'est ce que j'essayais de dire donc c'est normal que ce soit l'idée que mon post véhicule

Mais en même temps, c'est bien le fait que certains y croient (ou aient besoin ou envie d'y croire) qui fait que
l'idée de Dieu existe (attention, je ne dis pas que Dieu existe !).
Pour résumer je pense que l'existence de l'
idée de Son existence prouve que certains ont besoin ou envie de croire en Lui. Et c'est donc tout ce qui compte.
CITATION
(Soccar)
car elle justifie les guerres et les attentats.
Oui, bien sûr, si tu veux tourner le sujet sur la religion et les guerres, c'est autre chose, et ce n'est pas le terrain sur lequel je veux aller. Je préfère ne parler du que fait de croire ou pas, et pourquoi.
CITATION
(Soccar)
(regardez simplement ce forum, il y a beaucoup plus de message pour me contester que pour contester les croyants)
Ben, peut-être parceque ce topic est fait pour que chacun donne son avis sur la question, et non pas pour que certains essaient de faire changer d'avis les autres.
Je dis ça sans méchanceté toutefois. Tes interventions ont le mérite de faire réfléchir et réagir bien plus qu'un simple "donnage d'avis".
CITATION
(Soccar)
toujours la facilité, toujours la facilité, comme quand on dit que c'est la cigogne qui apporte l'enfant pour ne pas avoir à parler de sexualité, mais à quoi bon, il y a bien un jour ou la petite fille connaîtra la vérité alors, pourquoi ne pas lui dire tout de suite, surtout qu'à cet age (je sais, tu n'en a pas donné, mais on se comprend), le petit enfant ne comprendra ni la port, nila sexualité, donc il ne sera pas choqué, donc onpeut lui dire.
Là, on change complètement de sujet.
Mais c'est un bon parallèle à la question de croire en Dieu. Là où toi tu vois facilité et mensonge, moi je vois innocence et imagination.
Allez on supprime la petite souris, le Père Noël, ... Les enfants n'ont plus le droit de rêver et de croire en un monde fantastique plein de fées

. Eh ben, Dieu, c'est la même chose, mais l'idée perdure chez les adultes, en gros. Et étant donné que ça semble être l'une des dernières idées de ce genre à laquelle ils ont droit face à la réalité, je ne vois pas où est le mal (sans parler des guerres et attentats, je répète).
Croire en quelque chose de meilleur, c'est si mal que ça ?
L'espoir... toujours l'espoir... toujours !