Je vois plusieurs solutions
1/ Le Dédale et l'Appollo, ne les voyant pas arriver, arrivent à tracer une quelconque signature énergétique du stardrive à travers l'hyperspace
et viennent les secourir, quand à tracter Atlantis je ne vois pas comment. Redemarrer le stardrive, je ne vois que Mc Kay pour trouver une solution. Il suffit de le menacer avec un citron pour qu'il carbure!!!

Il ne trouve des solutions que quand il se trouve sous pression, et là comme pression on ne peut pas mieux faire
2/ Pourquoi pas les Wraith, un vaisseau ruche ferait copain-copain avec Atlantis ?
3/ Une faction Asuran qui voudrait accéder à l'ascension et qui aurait trouvé une solution pour se détacher du reste de leur semblable, et fournirait un ZPM à Atlantis (ils savent les fabriquer) soyons fous 2 ZPM. Par la même occasion ce sauvetage leur permettrait d'accéder à ce qu'ils recherchent
4/ Ils tombent sur une supercivilsation dans ce no man's land qui aurait choisit de vivre à bord d'un vaisseau du type arche de Noë pour échapper à la sélection des wraith ?
Tout est permis !!!
Par contre moi je me pose la question suivante ?
Une fois sauvée, où est ce que la base d'Atlantis va s'établir ? Sur une autre planéte ?
Ou grace à ce sauvetage, Atlantis va obtenir la clef de sa défense pour battre les Asurans et revenir là où elle se trouvait (pourquopi pas une arme du type de celle trouvée par SG 1et dont Carter aurait pu reproduire la technologie l'aide du savoir des Asgards stocké dans les mémoires du vaisseau Odyssée