CITATION
d'ailleur pouvons nous parler de choc au moment meme de l'impact du laser, juste avant qu'il ne transperce l'objectif? si oui , le plus puissant aura un choc superieur
Non pas du tout il n'est pas question de choc ici tout est une question de resistance du matériau.
Un matèriau a une resistance effective de X , on a 2 projectiles de meme nature (je precise bien meme taille , meme composition etc) mais a 2 vitesses, donc 2 sommes énergétiques différentes. Les 2 sont largement supèrieure a la resistance du materiau genre X + y pour le premier et X + 2 y pour le second.
Dans les 2 cas les 2 projectiles perdent X energie, ils leur restent respectivement y et 2 y.
La resistance (hormis cas spécifique)du matériau n'est pas fluctuante c'est toujours la même, il faut donc la même energie pour la traverser et ce qu'il reste les y et 2 y sont encore si je puis dire dans les projectiles qui sont deja bien loin de l'autre coté du matériau en train de continuer leur course.
CITATION
et tu fais quoi des chocs entre meteorites
une onde de choc a pour obligation de propagation un champ quelconque (gaz, eau etc)
A moins que l'on m'aurait menti a l'inssu de mon plein gré, il me semble qu'il n'existe pas de champ avec une transition spatiale discontinue en mouvement dans l'espace (hormis bien sur les phénomènes théoriques gravitationnels et autres champs quantiques)
Qui plus est une onde de choc est une onde de pression qu'il ne faut pas confondre avec une onde matière.
L'onde choc, une onde de pression, a besoin d'un milieu (un champ) pour se propager (ça n'existe pas dans l'espace généralement)
Quand 2 astéroides se percutent c'est une onde de matière qui en résulte.
Tout ça pour dire que le rayon asgard, meme s'il a la capacité de percer les boucliers ori et donc logiquement la coque des ruches,ne fera pas plus de dommages que s'ils avaient un rayon 2 fois plus puissant. De par la nature des armes de l'odyssey au mieux (deja bien) il transpercera la ruche avec seulement les dimensions des rayons et comme contrairement aux vaisseaux oris, les ruches n'ont pas de systemes centralisés, il sera plus long de détruire une ruche. En 1 tir faut pas esperer détruire une ruche.