les voyages à la vitesse de la lumière

Per'sus
Sergent
Sergent
Inscrit : 20 avr. 2005, 23:11
Pays : Vorash

Re: les voyages à la vitesse de la lumière

Message non lu par Per'sus »

Dernier message de la page précédente :

Quoi alors je part a peine quelques heures (terriennes bien évidemment :P ) et vous recommencez tous à vous amusez sans moi, a la la ça va plus ça !

J'ai bien aimé l'histoire d'Einstein "père de la mécanique quantique" :lol:
Au risque de paraphraser ketheriel (et oui on essaye toujours d'imiter ce que l'on respecte ;) ) : Einstein, même si il a contribué, n'est pas du tout considéré comme l'un des fondateurs de la mécanique quantique, car à son apparition, il était tout à fait contre (étant donné que ça coller pas trop avec sa théorie de la relativité), et puis il a essayer de réunifier les 2 théories comme bien d'autres scientifique auparavant (ex : l'électricité et le magnétisme) mais sans succès hélas
D'où la non moins fameuse "théorie des cordes" qui s'y efforce depuis maintenant plusieurs années. (au fait ya pas que celle là, mais comme c'est apparement la plus connue, je la cite)
Zarmek
Soldat
Inscrit : 27 mai 2005, 19:42
Pays : FRANCE

Message non lu par Zarmek »

CITATION parce que a ce tarif là je peux balancer qu'Einstein n'est pas le pere de la relativité puisque Lorentz y contribue plus que fortement
Et puis quoi encore et pourquoi pas Descarte pendant qu'on y est .... Il n'a fait que proposer des modèles mathematiques, rien d'autre ...

On m'aurai dit Poincarré,sa aurai été discutable: même si lui et Einstein n'ont pas travailler ensemble ils ont tous les 2 élaborée la relativité restreinte de leur coté.

Alors que pour Einstein et la mécanique quantique, Einstein a abatu un mur avant que les autres ne s'engouffre dans la brèche. De plus Einstein n'a pas toujours été opposé à la mécanique quantique, il considérait juste, au contraire des autres, qu'elle était incomplète a cause de son indéterminisme.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Message non lu par ketheriel »

CITATION Et puis quoi encore et pourquoi pas Descarte pendant qu'on y est .... Il n'a fait que proposer des modèles mathematiques, rien d'autre ...
bah c'est juste la base principale de la relativité ....
Elle se retrouve integralement dans son E= yMC²
Einstein conceptualise seulement la transformation de lorentz (poincaré a aussi tenté de faire comme Einstein mais n'est pas allait si loin)

Si tu connais un temps soit peu la relativité generale, tout se base sur les transfo de lorentz (qu'il a piqué semble-t-il a Voigt) tu rajoutes Minkowski et son idée d'espace temps et tout le fond n'est pas d'Einstein il reste juste la conceptualisation
(c'est deja beaucoup)
Et en aucun cas Lorentz et minkwoski ne sont dit pere de la relativité, ils ont ajouté une enorme pierre a l'edifice mais c'est bien einstein qui conceptualise.

Alors si pour la relativité des gars comme lorentz ou minkwoski (etc)qui sont a la base les createurs des bases de la relativité et pas qu'un peu et qui sont pas caracterisés comme les peres de la relativité, juste parce qu'ils n'ont pas ete capable de faire le lien entre tout cela.....

Alors franchement faut etre logique pour une contribution comme l'effet photoelectrique ça serait un non sens...
Et Einstein n'a pas abattu de mur, vu que pour l'effet photoelectrique il se base sur les travaux de planck. C'est lui qui s'engouffre dans la breche faite par planck.
Einstein n'en est qu'un des innombrables contribuables c'est tout. Surtout que Einstein ne parle que de dualité onde corpuscule pour l'onde electro magnetique seulement qu in'est qu'une application des theorie de planck (d'ailleurs Einstein utilsie dans son equation les cosntantes de planck.)
Broglie l'applique a l'atome.

Mais les peres sont planck, schrodinger et heisenberg c'est eux les principaux theoriciens (einstein n'en est pas un il applique sur ce sujet) et ceux ayant conceptualisé le tout
CITATION même si lui et Einstein n'ont pas travailler ensemble ils ont tous les 2 élaborée la relativité restreinte de leur coté.
non poincaré avait les elements mais n'a pas reussi a conceptualisé comme Einstein

Ps : j'ai oublié bohr dans les peres de la MQ vu que c'est lui qui introduit l'interpretation probabilistique
Dernière modification par ketheriel le 28 mai 2005, 21:44, modifié 1 fois.
Zarmek
Soldat

CITATION Ps : j'ai oublié bohr dans les peres de la MQ vu que c'est lui qui introduit l'interpretation probabilistique
FAUX et c'est justement pourquoi Eintein dait vrément parti intégrente de la naissance de la MQ, c'est lui qui a l'idée des probabilité ! ! !

En résumer a propos de la MQ Einstein a surtout eu des idée et il n'a pas vraiment trop déveloper, mais ses idées sont a la base de la MQ ! On ne peu donc pas lui refuser sa place parmi les Pères de la MQ ! Il a une importance presque égale a celle de Planck ! ! !
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION FAUX et c'est justement pourquoi Eintein dait vrément parti intégrente de la naissance de la MQ, c'est lui qui a l'idée des probabilité ! ! !
bonne blague tu diras ça a celui qui construisit petit a petit ce que l'on appelera le postulat de copenhague qui se base en tout premier lieu sur la ré-interpretation de young de son experience(1801 donc bien avant einstein)
Alors là c'est fort faudra me montrer ou il a eu l'idée du probabilisme le Einstein....
Surtout que les interpretations probabilistiques de certains phenomenes sont explicités depuis pres d'un siecle.
CITATION Il a une importance presque égale a celle de Planck ! ! !
mais bien sur quand tu verras un prof de MQ tu lui diras ça, tu verras bien ce qu'il te dit....
C'est simple qui conceptualise la theorie ? pas Einstein de ce que l'on sait.
Einstein en fait moins pour la MQ que lorentz pour la relativité...
Dernière modification par ketheriel le 28 mai 2005, 22:39, modifié 1 fois.
Burzum
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 22 avr. 2005, 22:36
Pays : Suisse

Message non lu par Burzum »

Mécanique Quantique

Allez... Servez-vous... Battez vous bien :D
Dernière modification par Burzum le 28 mai 2005, 22:42, modifié 1 fois.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

super ton lien dommage qu'il y ait le "notamment" ce qui veut dire que la liste est longue..... et qui ne fait aucune distinction entre les petites avancées et les evolutions majeures comme le principe d'incertitude, ou la fonction d'onde.....
Sans parler de planck qui est le createur la theorie des quanta premiere version...
CITATION Battez vous bien
pas besoin...deja celui parlant des tachyons n'a rien repondu...logique tu me diras.
Et apres pour la MQ il suffit de prendre le fascicule donné par l'education nationale pour savoir qui sont, d'apres le comité des sciences français, les dit peres de la MQ
Dernière modification par ketheriel le 28 mai 2005, 22:49, modifié 1 fois.
Zarmek
Soldat

CITATION Allez... Servez-vous... Battez vous bien 
mdr :P

bon tu remarque des le premier coup d'oeil que berber Einstein est cité :P

thx pour le lien Burzum :) par contre je suis daccord avec toi ketheriel ya comme un oubli pour Planck :P
Dernière modification par Zarmek le 28 mai 2005, 22:50, modifié 1 fois.
Burzum
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 22 avr. 2005, 22:36
Pays : Suisse

Message non lu par Burzum »

Il n'y pas de quoi... J'étais obligé de mettre mon grain de sel...

@ketheriel
Oui effectivement, je me suis renseigné sur le tachyons et ce qu'il disait n'avait que peu de correspondance avec ce que j'avais lu...

Et comme tu l'as suggéré, ce site n'est pas complet, mais tu peux le compléter toi même, c'est le principe fondamentale de la Wikipédia... Amuse toi bien ;)
Dernière modification par Burzum le 28 mai 2005, 22:53, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »