CITATION
(ketheriel,Vendredi 01 Décembre 2006 à 14h58)
CITATION
Il me semble que cette idée de non intervention est d'une certaine manière "admise"...
surement pas c'est justement l'un des gros débats depuis des siècles.
L'exportation d'un modèle a d'autres civilisations est toujours au coeur de l'actualité.
L'idée de la non-ingérence qu'a repris star trek vient des années 60 (pile ou startrek sort) c'est la pèriode de décolonisation et celle-ci etait donc a l'époque une idéologie dominante.
Mais dès la fin des années 60, on est reparti sur l"idée de l'ingérence humanitaire et en 1979 est réapparu le droit d'ingérence (terme crée par revel).
Cette ingérence etait deja une notion dominante au XIX eme siècle, elle est conspué lors de la décolonisation mais réhabilité dès les années 70...Et actuellement nous sommes en plein idéologie d"ingérence que a soit les USA, la France et toutes les puissances du monde. Le kosovo, la cote d'ivoire, l'irak furent fait comme une prise de droit d'ingérence d'un pays ou d'une organisation.
Donc actuellement c'est bien le droit d'ingérence qui redomine notre pèriode.
Je précise 2 points :
* je ne suis pas du tout un expert en geopolitique mondial moderne
* je ne suis pas pour rester contemplatif devant ceux qui ont besoin d'aide
De mon point de vu, une raison motivait toujours ces cas d'ingérences (pacte d'alliance, protection, profit)...De nombreux autres pays sont en guerre ou dans la misère, pourtant personne n'intervient....
D'après ce que j'ai vu aux informations, l'interventionnisme est souvent mal perçu soit par les autochtones (surtout quand on s'oppose à eux) soit par le pays interventionniste (la famille des soldats envoyés), ou soit par les autres pays...
Et si je ne trompe pas, certain soldat ont été "traumatisé" par justement leur non-intervensionnisme durant leur opération d'intervention....
Je dirais que grossomodo, le monde est plutôt moralement non interventioniste...même si on a un vaguement un comportement interventionniste....
De plus, nous n'y sommes pas allés pour leur donner une technologie largement supérieur à la leur...Car c'est ce fantatique bond scientifique qui est toujours déconseillé dans mes littératures et séries....Et j'aurai tendance a être d'accord avec eux....
Or une visite des ET nous feraient rentrés dans ce cadre....
CITATION
(ketheriel,Vendredi 01 Décembre 2006 à 14h58)
Mais le pire c'est que ce concept assimilé comme explication de la non visibilité extraterrestre sur Terre c'est absolument incohérent.
Comment nous pouvons donner un concept humain a des extraterrestres ? Par définition, ils n'auront pas la même histoire, culture et façon de penser donc logiquement ce type de concept n'existera pas sous la forme que nous lui donnons...
Il ne faut quand même pas exagerer, ils vivent dans le même monde physique que nous. Ce qui veut dire que les mêmes causes provoquent les mêmes conséquences (bien sûr, je ne parle pas de leur physionnomie qui serait sûrement très différente de la notre).....On peut donc supposer que, comme nous, ils ne feront rien qui seraient prévisibles comme catastrophique....
C'est vrai, ils peuvent être completement altruiste et ignorer l'égoisme....Ils se feraient alors dépouiller par les Terriens si ils ne se renseignent avant de nous contacter. Dans ce cas, cela voudrait dire aussi qu'ils seraient alors en plus très imprudent....Or je doute qu'une civilisation puisse aller très loin si elle n'est pas prudente....
On peut s'attendre à ce qu'un civilisation largement supérieur à la notre possède elle aussi une expérience de la vie au moins égale à la notre...
- La route des Enfers est pavée de Bonnes Intentions.
- La seule condition au triomphe du mal, c'est l'inaction des gens de bien (Edmund Burke)
- Soit le changement que tu veux voir dans le monde. (Gandhi)
- Les Français détestent les inégalités mais adorent les privilèges. D'ailleurs, les privilèges des uns sont les inégalités des autres.(Anne Roumanoff)
- La plupart des gens distinguent ce qui est Bien de ce qui est Mal en fonction de leurs intérêts.