Dernier message de la page précédente :
Nous savons en tout cas que les Asgards entretiennent des relations diplomatiques avec plusieurs races, dont la nôtre. Mais nous ne savons presque rien des rapports qu'ils ont avec les autres races.Il est donc tout à fait possible qu'une relation Nox/Asgard se soit poursuivie sans que nous le sachions.

J'ignore quelle était la technologie des Asgards il y a 10 000 ans. Nous savons qu'ils maîtrisaient déjà le voyage spatial (avec le vaisseau perdu et retrouvé qui vagabondait depuis 30 000 ans). Mais ce seul fait ne suffit pas à considérer qu'ils auraient pu permettre de vaincre les Wraiths.
Ceci étant, même une technologie Tollan ne serait pas superflue contre les Wraiths. Les Tollans ont visiblement la capacité, du moins avaient, de développer diverses catégories d'armements très puissants. Je ne dis pas que les Wraiths seraient vaincus, loin de là, mais des technologies avancées peuvent toujours servir !

Les autres races de l'Alliance que les Anciens n'ont peut-être jamais recherché l'Ascension, ce stade d'évolution n'est pas nécessairement l'objectif de toute espèce vivante : chacune a ses valeurs et sa spécificité. Je pense pour ma part que les Anciens "avaient la bougeote", ils aimaient explorer, et ils ont progressivement décidé, non pas de rompre l'Alliance forcément, mais de poursuivre leur exploration, quitte à reprendre ultérieurement des liens plus étroits.