[SPOILERS] Le 9ème chevron

Répondre
florian98
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 34
Inscrit : 06 avr. 2011, 15:43
Pays : France

Re: [SPOILERS] Le 9ème chevron

Message non lu par florian98 »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (STARGATE-UNIVERSE,Jeudi 07 Avril 2011 22h25) Tu veux connaitre le dispositif qu'il faut pour ça?
Oui. Il y a bien le DHD mais il a été détruit.
TROLL
STARGATE-UNIVERSE
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 987
Inscrit : 11 avr. 2009, 17:41
Pays : Destiny
Lieu : Sur le Destiny, connecté à Stargate-Universe.Net
Contact :

Re: [SPOILERS] Le 9ème chevron

Message non lu par STARGATE-UNIVERSE »

CITATION (florian98,Jeudi 07 Avril 2011 23h35) Oui. Il y a bien le DHD mais il a été détruit.
Le DHD d'où?
Plein d'infos sur SG•U, sur mon blog.
Si vous n'êtes pas encore fan, devenez le !
sg-universe.skyrock.com

Co-admin de stargate-universe.net
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: [SPOILERS] Le 9ème chevron

Message non lu par CCA »

Alors la porte du Icarus, je crois qu'elle y a été amené et qu'au départ, y avait pas de porte sur la planéte.

Le fait que sur Icarus, la porte ne peut pas recevoir de vortex entrant, c'est parce qu'elle a été mofifié volontairement par les terriens lors de l'établissement de la base Icarus,
afin d'être à l'abri de toute invasion par la porte.


Comme la distance est hyper lointaine, il faut beaucoup d'énergie. L'adresse a 9 est unique, et spéciale, parce que c'est plus un code fixe, qu'une adresse habituelle de portes.
Donc il faut la connaitre, pour tenter.

Je ne sais pas s'il faut un DHD spécial ou quelque chose en plus dans le DHD pour que cela marche. c'est pas dit dans la série.

Tout ce qu'on sait, c'est que pour un appel vers une autre galaxie, il faut un cristal en plus et de l'energie en grosse quantité. Et que donc c'est pas tous les DHD qui peuvent.
Je n'ai pas souvenance que l'on sache, si depuis Atlantis dans Pégase, on puisse appeller n'importe quel porte de la Voie Lactée. Mais je crois que oui. (mais bon ca prouve rien, vu qu'Atlantis n'a pas un DHD ordinaire. )

Sinon oui, on suppose que l'absence de DHD dans les portes SGU, limite leur portée, parce qu'il n'y a pas de recalcul de la dérive stellaire possible, et moins d'énergie disponible pour le vortex. Ils avaient peut-être prévu dans un premier temps d'installer des portes dans les galaxies, et si une galaxie leur semblait intéressante, peut-être que sur place, ils auraient installés/fabriqués des DHD comme ceux qu'on connait.
Ency
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 689
Inscrit : 29 sept. 2007, 20:47
Pays : Lyon

Re: [SPOILERS] Le 9ème chevron

Message non lu par Ency »

Il me semble que, dans la Voie Lactée, le cristal intergalactique est présent par défaut sur toutes les portes. Sur Pégase, seule Atlantis possède un tel cristal.

sûrement, ils ont dû juger que :
- cette présence sur toutes les portes peuvent à terme poser problème
- pour Pégase, toutes les interactions intergalactiques devaient passer par Atlantis, une sorte de douane.
Il vaut mieux être bête comme tout le monde que d'avoir de l'esprit comme personne.
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: [SPOILERS] Le 9ème chevron

Message non lu par Chairn »

CITATION c'est parce qu'elle a été mofifié volontairement par les terriens lors de l'établissement de la base Icarus,
afin d'être à l'abri de toute invasion par la porte.
Non, ce n'est pas pour être à l'abri d'une invasion. La base était censée être absolument secrète, et comme la porte n'était pas sur la planète à l'origine, personne ne peut en connaître les coordonnées, sauf les terriens.
Scott dit que c'est parce qu'elle est directement reliée au noyau de la planète et que c'est trop dangereux d'utiliser un vortex entrant sur la porte.
CITATION Je n'ai pas souvenance que l'on sache, si depuis Atlantis dans Pégase, on puisse appeller n'importe quel porte de la Voie Lactée.
Théoriquement oui, on peut. Atlantis est la seule porte de la galaxie de Pégase(à priori, peut être que les Anciens en ont caché d'autres) à posséder le cristal de contrôle du 8ème chevron.
CITATION (mais bon ca prouve rien, vu qu'Atlantis n'a pas un DHD ordinaire. )
Atlantis a un DHD ordinaire comme toutes les portes des 2 galaxies. Il possède simplement un cristal de contrôle supplémentaire.
CITATION Il me semble que, dans la Voie Lactée, le cristal intergalactique est présent par défaut sur toutes les portes. Sur Pégase, seule Atlantis possède un tel cristal.
Je ne pense pas, sinon Carter l'aurait bien remarqué quand elle a étudié les DHD, qu'il y a un cristal qui ne sert à rien. Et ce serait je pense un peu trop dangereux.


Pour activer le neuvième chevron, il n'y a pas besoin d'EPPZ. En revanche, on ignore le dispositif qui permet de l'enclencher. Apparemment, il suffit d'un DHD classique équipé des 7 cristaux de contrôle habituels, le 8ème ne semble pas indispensable puisque l'AL ne semble pas en être équipé, ni les Langara.
De plus, comme c'est un code fixe, le programme doit être caché dans tout les DHD, donc composable depuis n'importe quelle porte.
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: [SPOILERS] Le 9ème chevron

Message non lu par CCA »

l'E2PZ n'est pas une condition nécessaire, mais il faut la quantité d'énergie pour une super longue distance.

sauf si on est tout pret de la porte du Destiny.
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: [SPOILERS] Le 9ème chevron

Message non lu par chupeto »

CITATION et comme la porte n'était pas sur la planète à l'origine
Juste, pourrait-on avoir la source justifiant ces propos ? Car je crois que ce n'est pas dit dans la série que la porte n'est pas origine de cette planète.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: [SPOILERS] Le 9ème chevron

Message non lu par Chairn »

Mais Langara n'avait pas d'EPPZ, l'AL non plus, et les terriens encore moins, donc non, un EPPZ n'est définitivement pas indispensable pour l'activation du neuvième chevron.


edit: @chupeto: aucune idée, j'ai repris bêtement sans réfléchir les termes de CCA je crois. Quoiqu'il en soit, ça ne change pas grand chose.
Dernière modification par Chairn le 08 avr. 2011, 20:03, modifié 1 fois.
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: [SPOILERS] Le 9ème chevron

Message non lu par CCA »

CITATION (chupeto,Vendredi 08 Avril 2011 19h02)
CITATION et comme la porte n'était pas sur la planète à l'origine
Juste, pourrait-on avoir la source justifiant ces propos ? Car je crois que ce n'est pas dit dans la série que la porte n'est pas origine de cette planète.
Je dirais que je ne sais plus si c'est précisé ou pas. Mais c'est ce que j'ai cru comprendre.

La planéte Icarus n'était répertorié nulle part, je crois.
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: [SPOILERS] Le 9ème chevron

Message non lu par chupeto »

CITATION La planéte Icarus n'était répertorié nulle part, je crois.
Comment sais-tu ça encore ?
Il est juste dit que les terriens ont mis plus de deux ans à trouver cette planète. La base de données de coordonnées du SGC contient des milliers d'adresses, donc ils ont sûrement mit du temps avant de découvrir cette planète et de constater ces propriétés uniques.

Et puis, si elle n'était répertoriée nulle part, comme l'auraient-il trouvée il existe peut-être des millions de mondes dans la galaxie.
Dernière modification par chupeto le 08 avr. 2011, 20:24, modifié 1 fois.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: [SPOILERS] Le 9ème chevron

Message non lu par CCA »

je veux dire non répertorié en tant que planéte avec une porte. Mais le systéme dans lequel se trouve la planéte Icarus lui devait être connu.

d'aprés ce que j'ai compris, à chaque fois qu'ils en ont eu l'occasion, les planétes ont été systématiquement scannés, pour justement trouver une planéte adéquate. Pour tous les systémes visités. Donc avec un vaisseau depuis l'espace.
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: [SPOILERS] Le 9ème chevron

Message non lu par chupeto »

CITATION d'aprés ce que j'ai compris, à chaque fois qu'ils en ont eu l'occasion, les planétes ont été systématiquement scannés, pour justement trouver une planéte adéquate. Pour tous les systémes visités. Donc avec un vaisseau depuis l'espace
Cela ferait un sacré paquet de planètes à visiter ! Mais nous n'en savons pas plus que ça sur la manière dont la planète Icarus a été découverte, je crois.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Phazer-x
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 476
Inscrit : 11 mars 2011, 02:48
Pays : France

Re: [SPOILERS] Le 9ème chevron

Message non lu par Phazer-x »

La mission de l'Odyssey était donc de chercher une planète compatible telle que Icarus pour pouvoir activer le 9ème chevron, c'est pour ca qu'on en entend pas beaucoup parler.
If we don't end war, war will end us.
T13
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5800
Inscrit : 07 mai 2006, 15:52
Pays : France
Contact :

Re: [SPOILERS] Le 9ème chevron

Message non lu par T13 »

CITATION (Phazer-x,Vendredi 08 Avril 2011 20h48) La mission de l'Odyssey était donc de chercher une planète compatible telle que Icarus pour pouvoir activer le 9ème chevron, c'est pour ca qu'on en entend pas beaucoup parler.
L'emploi du conditionnel serait plus approprié dans la mesure où cette info n'a pas été confirmée dans la série ou par les scénaristes.
CITATION (CCA) d'aprés ce que j'ai compris, à chaque fois qu'ils en ont eu l'occasion, les planétes ont été systématiquement scannés, pour justement trouver une planéte adéquate. Pour tous les systémes visités. Donc avec un vaisseau depuis l'espace.
Cette info m'a échappé, dans quel épisode font-ils référence à la manière dont ils ont découvert Icarus ??
Retrouvez SGF sur les réseaux sociaux

Image Image Image Image Image
rod.mac kay
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 51
Inscrit : 22 nov. 2010, 20:31
Pays : france

Re: [SPOILERS] Le 9ème chevron

Message non lu par rod.mac kay »

CITATION (CCA,Jeudi 07 Avril 2011 23h02) Alors la porte du Icarus, je crois qu'elle y a été amené et qu'au départ, y avait pas de porte sur la planéte.
Petite question: si la porte a été amenée, comment les terriens ont-ils pu connecter la porte au noyau de la planéte?
Et puis admettons qu'ils puissent le faire, pourquoi ils n'auraient pas connectés une autre porte au noyau d'une autre planéte?

Pour le 9°chevron, Je rapelle que la mission du Destiny est de découvrir une race plus avancés que les Anciens. Ainsi, je pense qu'ils ont crés un nouveau type de porte difficilement accessible via les styles de portes "standard" Ainsi, s'ils avaient découverts cette race, ils auraient déposés une porte pour communiquer avec cette race en la protégant des races hostiles utilisant la porte (comme les wraiths)
En gros, ils voulaient garder ce secret pour eux seuls^^
-Mac Kay: elle est sexy
-Sheppard: Mac Kay, c'est une wraith
-Mac Kay: elle est quand meme sexy
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: [SPOILERS] Le 9ème chevron

Message non lu par CCA »

CITATION (chupeto,Vendredi 08 Avril 2011 19h31)
CITATION d'aprés ce que j'ai compris, à chaque fois qu'ils en ont eu l'occasion, les planétes ont été systématiquement scannés, pour justement trouver une planéte adéquate. Pour tous les systémes visités. Donc avec un vaisseau depuis l'espace
Cela ferait un sacré paquet de planètes à visiter ! Mais nous n'en savons pas plus que ça sur la manière dont la planète Icarus a été découverte, je crois.
Alors il est arrivé à plusieurs reprises que des scans de planéte pour autre chose soit effectué sur une planéte. Je suppose qu'au passage les données sont stockées. Et que donc ils ont probablement examiné tous les scans qu'ils avaient déjà en stock.

Mais je pense aussi qu'ils ont ciblé en priorité toutes les planétes dont ils ont eu connaissance et qui ont des gisements de naquadah connu. Donc via les connaissances goaulds ou ceux qui ont travaillé pour eux sur ce minerai. Je pense donc qu'il faut un riche gisement de naquadah sur la planéte pour pouvoir l'utiliser pour le 9eme chevron aujourd'hui. Aprés ils ont peut-être trouvé des ressemblances entre les planétes présentant du naquadah. Ce qui leur a permis de déterminer des planétes types succeptibles d'avoir du naquadah et que la planéte soit utilisable pour le 9em chevron. Et donc réaliser une sorte de prospection plus ciblé des planétes à examiner en détail. Plutot qu'au hasard.

C'est pas dans le pilote qui en parlent ?? Mais peut-être que j'extrapole.

Je ne pense pas que cela marche, avec une planéte ne présentant pas des gisements de Naquadah. Ou alors peut-être qu'une planéte avec un super-volcan comme dans SGA, cela pourrait marcher ??
L'équipement spécial pour puiser l'énergie, il l'améne, et il l'installe. Ca prend du temps pour ce genre d'installation. Je crois 1 an pour tout installer.

Mais par contre, y a un petit truc très étrange quand même. Comment ont-ils pu déterminer quelle quantité exacte d'énergie, il leur faudrait pour le Destiny. Puisque les indications laissés par les Anciens, c'était y a longtemps. Et on ne pouvait pas savoir à l'époque, à quelle distance serait le Destiny, quand on essaierait de monter à bord.
Et donc en corollaire, la quantité d'énergie. A moins que les Anciens aient laissés directement les équations à résoudre. Et qu'il y a une notion de temps dans les équations.
Ency
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 689
Inscrit : 29 sept. 2007, 20:47
Pays : Lyon

Re: [SPOILERS] Le 9ème chevron

Message non lu par Ency »

CITATION (Chairn,Vendredi 08 Avril 2011 13h52)
CITATION Il me semble que, dans la Voie Lactée, le cristal intergalactique est présent par défaut sur toutes les portes. Sur Pégase, seule Atlantis possède un tel cristal.
Je ne pense pas, sinon Carter l'aurait bien remarqué quand elle a étudié les DHD, qu'il y a un cristal qui ne sert à rien. Et ce serait je pense un peu trop dangereux.
Oui, d'où le fait que les Anciens ont arrêté de le faire (cf. portes de Pégase) sans se soucier de les enlever sur les milliards de portes dans la Voie Lactée.

Par contre ce que tu dis sur les études de Carter est impossible. Elle est une experte en portes, et elle a construit son propre DHD, mais elle n'est experte en DHD justement. Elle le devient en ouvrant la porte et en allant sur Abydos. Où elle n'aurait pas pu voir un "crystal qui ne sert à rien", puisqu'il serait sur toutes les portes, comment distinguer ce qui "ne sert à rien" de ce qui sert.
De toutes façons, la première fois qu'on voit une adresses à 8 chevrons, c'est avec la porte de la Terre, le cristal est lui présent sur les portes.
D'ailleurs, le nombre de fois que l'on a contacté les Asgard en allant sur une autres planète puis sur Ida (ou du moins la planète Asgard de cette galaxie) précisément parce que les DHD des autres portes permettent de fournir l'énergie nécessaire, or si on peut le faire c'est que ces portes ont en elles un cristal.

Enfin bref... :rolleyes:
CITATION
CITATION (Phazer-x,Vendredi 08 Avril 2011 20h48) La mission de l'Odyssey était donc de chercher une planète compatible telle que Icarus pour pouvoir activer le 9ème chevron, c'est pour ca qu'on en entend pas beaucoup parler.
L'emploi du conditionnel serait plus approprié dans la mesure où cette info n'a pas été confirmée dans la série ou par les scénaristes.
EDIT : c'est peut être du conditionnel mais c'est tellement une source de cohérence pour l'épisode de fin de série d'Atlantis que ça permet de diminuer la mésestime qu'on lui porte !
Dernière modification par Ency le 09 avr. 2011, 03:24, modifié 1 fois.
Il vaut mieux être bête comme tout le monde que d'avoir de l'esprit comme personne.
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: [SPOILERS] Le 9ème chevron

Message non lu par CCA »

CITATION Oui, d'où le fait que les Anciens ont arrêté de le faire (cf. portes de Pégase) sans se soucier de les enlever sur les milliards de portes dans la Voie Lactée.
milliards ?? doit y en avoir moins je pense quand même.
CITATION Carter n'aurait pas pu voir un "crystal qui ne sert à rien", puisqu'il serait sur toutes les portes, comment distinguer ce qui "ne sert à rien" de ce qui sert.
Oui, mais la présence de ce cristal intergalactique, est encore sujet à caution sur les portes de la Voie Lactée. Je pense qu'en fait seulement certaines portes l'ont et pas toutes.
CITATION De toutes façons, la première fois qu'on voit une adresses à 8 chevrons, c'est avec la porte de la Terre, le cristal est lui présent sur les portes.
Qu'on le voit ?? Ben non, on trouve une adresse à 8, avec ce qui se révélera être Atlantis. Et on part de la Terre. SANS un DHD à cristaux comme ailleurs.
CITATION D'ailleurs, le nombre de fois que l'on a contacté les Asgard en allant sur une autres planète puis sur Ida (ou du moins la planète Asgard de cette galaxie) précisément parce que les DHD des autres portes permettent de fournir l'énergie nécessaire, or si on peut le faire c'est que ces portes ont en elles un cristal.
Me souviens pas, qu'on contacte aussi facilement les Asgards avec les portes. Tu te souviens des exemples ?? Je pense plutot qu'on utilise des disppositifs laissés par les Asgards sur des planétes protégées pour prendre contact non ?? (genre obélisque), pas le souvenir qu'on aille souvent dans Ida physiquement.
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: [SPOILERS] Le 9ème chevron

Message non lu par chupeto »

CITATION Qu'on le voit ?? Ben non, on trouve une adresse à 8, avec ce qui se révélera être Atlantis. Et on part de la Terre. SANS un DHD à cristaux comme ailleurs.
La première fois que l'on voir une adresse à 8 chevrons est dans l'épisode "La cinquième race" de la saison 4. C'est le moment où O'neill a entré les coordonnées de Othalla dans la galaxie de Ida.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Ency
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 689
Inscrit : 29 sept. 2007, 20:47
Pays : Lyon

Re: [SPOILERS] Le 9ème chevron

Message non lu par Ency »

CITATION (chupeto,Dimanche 10 Avril 2011 16h16)
CITATION Qu'on le voit ?? Ben non, on trouve une adresse à 8, avec ce qui se révélera être Atlantis. Et on part de la Terre. SANS un DHD à cristaux comme ailleurs.
La première fois que l'on voir une adresse à 8 chevrons est dans l'épisode "La cinquième race" de la saison 4. C'est le moment où O'neill a entré les coordonnées de Othalla dans la galaxie de Ida.
Je ne saurais mieux dire. ;)
Il vaut mieux être bête comme tout le monde que d'avoir de l'esprit comme personne.
Facy5
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 114
Inscrit : 23 juil. 2010, 10:33
Pays : France

Re: [SPOILERS] Le 9ème chevron

Message non lu par Facy5 »

CITATION (tarkan 13,Vendredi 08 Avril 2011 20h18)
CITATION (Phazer-x,Vendredi 08 Avril 2011 20h48) La mission de l'Odyssey était donc de chercher une planète compatible telle que Icarus pour pouvoir activer le 9ème chevron, c'est pour ca qu'on en entend pas beaucoup parler.
L'emploi du conditionnel serait plus approprié dans la mesure où cette info n'a pas été confirmée dans la série ou par les scénaristes.
Justement, si. Mallozzi nous le dit dans son blog. ;)

Par contre, ce qui m'a toujours interpelé, c'est comment Rush a pu composer l'adresse avec le "At" de la porte, sachant que ce symbole n'est pas sur la porte d'Icare. :huh:
Dernière modification par Facy5 le 11 avr. 2011, 22:15, modifié 1 fois.
Rush est le père que j'aurais toujours voulu avoir ...
LE wiki sur l'Univers Stargate ? http://fr.stargate.shoutwiki.com/wiki/Accueil !
Répondre

Revenir à « Universe ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit