au cours des episodes "Prosélytisme " et "Le 4eme cavalier de l'apocalypse 1/2 et 2/2" la terre et un autre peuple sont touchés par un mal etrange ressemblant fortement a celui qui avait touché sg1 au cours de l'episode "Prisonnière des Glaces " ce qui peut nous laisser supposer que les oris soient a l'origine du fleau qu'ont connut les anciens.
en soi le fleau n'est pas un virus.
Ayiana une ancienne contaminée par le fleau, retrouvée prisonniere des glaces ne semblait pas atteinte du fleau, mais en etait porteuse, en effet son extraordinaire systeme immunitaire lui permettait de ne pas tomber malade mais ne neutralisait pas le fleau pour autant. Apres avoir gueri sg1 celle ci est tombé malade.
les anciens ont été incapable de neutraliser le fleau par des voies scientifiques, seul leurs pouvoirs de guerison semblait pouvoir lutter au detriment du guerisseur

le probleme que je tiens a evoquer dans ce topic est le suivant:
comment une race capable de resister au fleau a t'elle put en subir les consequences? comment le fleau a t'il put se diffuser a l'ensemble de la galaxie et a la race ancienne?
si ce n'est pas un virus quelle est la nature du fleau?
comment les anciens s'en sont ils debarrassés?
voici ma vision des choses
les oris alors devenus ascenssionnés ont retrouvés leurs ennemis de toujours dans notre galaxie : les alterans
ils leurs ont alors envoyés le fleau, cependant la perversité des oris etait grande, ils voulaient que toute la race ancienne soit contaminé mais aussi que l'ensemble de la vie comtemporaine dans notre galaxie disparaisse. Afin de devoiler la nature demoniaque des alterans selon le culte d'origine, ils ont fait des anciens les messagers de mauvaises augures et d'apocalypse pour l'ensemble de la galaxie.
dans un premier temps l'extraordinaire systeme immunitaire des anciens leur permettait de ne pas tomber malade, mais apres avoir contaminé l'ensemble des autres formes de vies, en avoir souffert, les anciens ne pouvaient rester la a ne rien faire. Certains dotés de pouvoirs de guerisons ont commencé a soigné differentes races primitives et autres formes de vies fragilisant leur systeme immunitaire et devenant les "premiers contaminés " chez les anciens.
la seconde phase du fleau pouvait alors commencer, s'attaquer aux corps alterans, le fleau c'est repandu rapidement chez les "fragilisés" obligeant emotionnellement les autres a soigner les contaminés, se fragilisant, devenaient contaminés a leur tour.
a la suite d'un jeu sans fin, piégés, la race ancienne commencait a disparaitre, dans l'incapacité totale de decouvrir une solution au fleau.
un projet a alors lieu: redonner vie a la galaxie, fuir le fleau et ces createurs
les derniers rescapés sont reunis sur une cité: atlantis
de la les derniers guerisseurs usent de leurs pouvoirs sur des milliers de colons et meurent a leur tour. Les derniers contaminés dans l'incapacité d'etre soignés (Ayiana) sont chargés de relancer la vie dans la voie lactée apres le depart des colons.
Ainsi des anciens sains partent pour la galaxie de pegase, le fleau ne pouvant plus les contaminer.
les derniers contaminés actionnent la machine de dakara et relancent le premice de la vie dans notre galaxie.
entre temps certains anciens sont parvenus a s'elever et ont cachés la renaissance de la vie dans notre galaxie et dans pegase

Ayiana de retour sur terre est piégé par les glaces et sera decouvert par les terriens, des annéees plus tard, les contaminera mais parviendra a les guerir.