Evidemment, en principe, sans intervention d'espèces pour en protéger d'autres, c'est la loi du plus fort, la loi de la jungle, qui trouvera à s'appliquer.
Pourquoi ? Parce qu'une race hostile qui se donne comme objectif la domination de planètes et de peuples ne reculera pas, par définition, pour s'en prendre aux peuples qu'elle entend asservir.
Pour les humains, les Terriens en tout cas, une telle hostilité est inacceptable, au stade actuel de notre évolution. Nous considérons qu'intervenir pour défendre le faible par rapport au fort est nécessaire, cela correspond à un système de valeurs bien déterminé désormais.
Les Terriens ne sont pas les seuls à considérer cela : des races aussi évoluées que les Anciens (non-Elevés), les Asgards, les Nox, les Esprits, ou encore les Serrakins ou d'autres entendent, chacun à leur façon, protéger des faibles.
Mais par exemple, on peut s'étonner que les Esprits ou les Serrakins n'aient défendu contre les Goa'ulds qu'une unique planète; s'ils avaient les moyens de les détruire, pourquoi ne l'ont-ils pas fait ?
Les Asgards, eux, étaient aux prises, nous le savons, avec les Réplicateurs, ce qui les a contraint à trouver un terrain d'entente avec les symbiotes en vue d'assurer la protection d'un certain nombre de planètes, forcément limité compte tenu des moyens dont ils disposaient.
Le pacifisme des Nox, lui, nous semble intolérable, et pourtant beaucoup ici les considèrent comme la race la plus sage, peut-être à juste titre, ce topic ne sert pas à se prononcer sur ce point. Il existe pourtant une contradiction manifeste entre le comportement de races comme les Nox ou les Tollans et celui de races hostiles comme les Goa'ulds.
Où est la frontière entre le respect de l'évolution naturelle de chaque espèce, l'interventionnisme des diverses espèces, et quels procédés peuvent-elles utiliser ?
On peut estimer que se faire passer pour un Dieu n'est pas forcément une bonne chose : les Esprits ont sous-estimé les indiens Salish, qui étaient prêts à accepter leur véritable forme. Il y avait donc là supercherie, et intervention dans leur développement, puisque les Salish croyaient en des Dieux qui n'existaient pas.
