J’ai décidé de créer ce topic pour vous faire découvrir un groupe que j’adore et que j’ai entendu pour la première fois sur une radio canadienne.
D’abord un petit historique :
Ce groupe très peu connu en France a déjà trois albums à son actif :CITATION À la fin de 2000, le guitariste Aaron Fink et le bassiste Mark James Klepaski prennent une décision étonnante et quittent le groupe alternatif metal Lifer qui dispose pourtant d’un contrat avec l’étiquette majeure Universal en plus de gagner en popularité. Fink et Klepaski quittent afin de s’unir au chanteur Ben Burnley et au batteur Jeremy Hummel pour fonder Breaking Benjamin. Il apparait que le duo possède une grande confiance dans les talents d’auteur et compositeur de Burnley. C’est donc à la fin de 2000 que Breaking Benjamin voit officiellement le jour. (cf Musiqueplus.com)
* Saturate (2002)
* We Are Not Alone (2004)
* Phobia (2006)
Je les ai découvert avec la chanson Diary of Jane qui reste, avec Breath, ma préférée.
Ce groupe, qui fait partie de la catégorie Rock, compose des chansons intenses dans leur univers musical. La voix de Ben Burnley est profonde et chaude rendant l'atmosphère encore plus envoûtante.
En fait, on pourrait reprocher à Breaking Benjamin d'avoir un peu toujours les mêmes accords et les mêmes mélodies. Mais j'avoue que cette ligne directrice fait partie de leur style et est loin d'être désagréable. Il suffit de quelques notes pour reconnaître leur musique... en cela, ils sont apparentés à Nickelback qui a lui aussi des thêmes récurrents dans ses oeuvres. Pourtant, ce n'est en rien désagréable et c'est la marque de fabrique de ces deux groupes...
La musique de Breaking Benjamin étant à mon avis, plus légère mais plus instrumentalisée.
Je vous conseille particulièrement la version acoustique de Diary of Jane qui montre un aspect beaucoup plus doux de leur musique.
J'avoue apprécier davantage l'album Phobia, le dernier sorti car plus abouti à mon avis et plus profond au niveau des émotions qu'il suscite.
Je joins le lien du site officiel du groupe :
Breaking Benjamin
Un regret simplement, le site n'est pas mis à jour. Mais il comporte des infos intéressantes et des extraits de chansons qui vous permettront déjà de vous faire une idée de l'univers musical.
Je vous donne aussi un lien afin que vous puissiez découvrir un de leurs clips :
Diary of Jane
En espérant que vous apprécierez autant que moi cet univers musical, je vous souhaite une bonne écoute.

Et vous, que pensez-vous de ce groupe ? Quelles sont vos chansons préférées ?