Je voudrais vous faire découvrir ce film que je viens de voir au cinéma. C'est le premier film tiré de la trilogie de L'Héritage, écrite par Christopher Paolini.
C'est la première oeuvre du réalisateur Stefen Fangmeier. Pour un coup d'essai, ce n'est vraiment pas un mauvais début, loin de là.
La musique est signée Patrick Doyle à qui l'on doit Indochine et Harry Potter et la coupe de feu.
Les rôles principaux sont joués par :
Eragon : Edward Speleers dont c'est le premier film.
Brom : Jeremy Irons qui a joué dans La Maison aux esprits, L'Homme au masque de fer, Kingdom of Heaven
Durza : Robert Carlyle que l'on a vu dans Trainspotting, Le 51ème état
Galbatorix : John Malkovich que l'on retrouve dans Mort d'un commis voyageur, L'Empire du Soleil et Les Hommes de Main
A présent, je vais vous faire un bref résumé :
Sur les terres de l'Alagaësia, durant des siècles, la paix à régner grâce à la protection et au soutien des dragons et de leur dragonnier. Néanmoins, un jour, les dragonniers décident qu'ils veulent plus de pouvoir et l'un d'eux, Galbatorix, trahit les autres. Il décime les dragonniers et devient un tyran incontesté. Avec l'aide de Durza, un Nombre, c'est à dire un sorcier, il fait régner la terreur durant des années.
Jusqu'au jour où Eragon, un jeune paysan, se retrouve en possession d'un oeuf de dragon qui le choisit pour maître et décide de voir le jour. S'ensuit alors une quête menée par Durza pour anéantir le jeune dragonnier...
Ce film, tourné dans des décors naturels en Hongrie et en Slovaquie, est une vraie réussite. Les effets spéciaux sont très réalistes, particulièrement impressionnants, dans la veine du 'Seigneur des Anneaux'.
Eragon ne comporte, à mon avis, aucune lenteur, chaque image étant exploitée au maximum afin de rendre l'histoire plus crédible et plus intense.
Les personnages sont très bien travaillés, bien que le héros manque encore un peu de consistance. Néanmoins, il ne faut pas oublier qu'il n'a que 17 ans, n'a jamais quitté sa ferme avant de vivre ces événements, et que son impudence et sa propension à tout savoir d'avance peuvent s'expliquer du fait de sa jeunesse. D'ailleurs, à la fin du premier opus, il a déjà beaucoup mûri.
Je reste néanmoins étonnée de la peur que Galbatorix inspire à Durza qui est pourtant un magicien si puissant... Il est possible que le tyran possède des pouvoirs que nous ne connaissons pas encore et j'espère que les deux autres films nous expliquerons cela en détail.
Mention spéciale au design du dragon. Dès sa naissance, il est particulièrement touchant, attendrissant et magnifiquement fait. Une fois adulte, il est d'une majesté incroyable. Son vol est d'une légèreté et d'une souplesse que j'ai rarement vu associé à cet animal au cinéma. (Confer Coeur de Dragon ou Le Règne du Feu).
Spoiler
J'ai beaucoup apprécié aussi cette phrase dite par Brom et répétée tout au long du film : 'Un grain de courage pour trois grains de folie'. Elle résume parfaitement le caractère du jeune héros.
La seule critique que je pourrais faire à ce film est le fait qu'à certains moments, il plagie une autre oeuvre de Fantasy Fiction, 'La balade de Pern' de Anne McCaffrey.
Spoiler
- Ensuite, parce que le dragonnier et son dragon communique par télépathie. Ils parlent sans cesse, comprenant totalement ce que l'autre ressent, ne faisant qu'un parfois.
- Enfin, parce que lorsque le dragon meurt, dans Pern autant que dans Eragon, le Chevalier ou dragonnier n'est plus le même et ne fait que survivre à son dragon. Alors que lorsque le dragonnier meurt, son dragon se suicide immédiatement après, ne pouvant survivre sans son 'âme soeur'.
Un très bon moment de cinéma et d'évasion à conseiller à tous les amateurs de Fantasy Fiction et des films dans le genre du 'Seigneur des Anneaux'. Ce n'est certes pas aussi approfondi dans l'histoire que les romans de Tolkien, mais c'est un excellent début en espérant que la suite soit du même niveau.