Eragon

Répondre
dolphen
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 499
Inscrit : 22 mars 2006, 17:34
Pays : France
Contact :

Eragon

Message non lu par dolphen »

ERAGON

Image

Je voudrais vous faire découvrir ce film que je viens de voir au cinéma. C'est le premier film tiré de la trilogie de L'Héritage, écrite par Christopher Paolini.

C'est la première oeuvre du réalisateur Stefen Fangmeier. Pour un coup d'essai, ce n'est vraiment pas un mauvais début, loin de là.

La musique est signée Patrick Doyle à qui l'on doit Indochine et Harry Potter et la coupe de feu.

Les rôles principaux sont joués par :
Eragon : Edward Speleers dont c'est le premier film.
Brom : Jeremy Irons qui a joué dans La Maison aux esprits, L'Homme au masque de fer, Kingdom of Heaven
Durza : Robert Carlyle que l'on a vu dans Trainspotting, Le 51ème état
Galbatorix : John Malkovich que l'on retrouve dans Mort d'un commis voyageur, L'Empire du Soleil et Les Hommes de Main

A présent, je vais vous faire un bref résumé :
Sur les terres de l'Alagaësia, durant des siècles, la paix à régner grâce à la protection et au soutien des dragons et de leur dragonnier. Néanmoins, un jour, les dragonniers décident qu'ils veulent plus de pouvoir et l'un d'eux, Galbatorix, trahit les autres. Il décime les dragonniers et devient un tyran incontesté. Avec l'aide de Durza, un Nombre, c'est à dire un sorcier, il fait régner la terreur durant des années.
Jusqu'au jour où Eragon, un jeune paysan, se retrouve en possession d'un oeuf de dragon qui le choisit pour maître et décide de voir le jour. S'ensuit alors une quête menée par Durza pour anéantir le jeune dragonnier...

Ce film, tourné dans des décors naturels en Hongrie et en Slovaquie, est une vraie réussite. Les effets spéciaux sont très réalistes, particulièrement impressionnants, dans la veine du 'Seigneur des Anneaux'.

Eragon ne comporte, à mon avis, aucune lenteur, chaque image étant exploitée au maximum afin de rendre l'histoire plus crédible et plus intense.

Les personnages sont très bien travaillés, bien que le héros manque encore un peu de consistance. Néanmoins, il ne faut pas oublier qu'il n'a que 17 ans, n'a jamais quitté sa ferme avant de vivre ces événements, et que son impudence et sa propension à tout savoir d'avance peuvent s'expliquer du fait de sa jeunesse. D'ailleurs, à la fin du premier opus, il a déjà beaucoup mûri.
Je reste néanmoins étonnée de la peur que Galbatorix inspire à Durza qui est pourtant un magicien si puissant... Il est possible que le tyran possède des pouvoirs que nous ne connaissons pas encore et j'espère que les deux autres films nous expliquerons cela en détail.

Mention spéciale au design du dragon. Dès sa naissance, il est particulièrement touchant, attendrissant et magnifiquement fait. Une fois adulte, il est d'une majesté incroyable. Son vol est d'une légèreté et d'une souplesse que j'ai rarement vu associé à cet animal au cinéma. (Confer Coeur de Dragon ou Le Règne du Feu).
Spoiler
A ce sujet, je dois admettre que le dragon d'ombre est tout simplement magnifique. Il est d'une puissance incroyable, se mouvant avec une telle facilité qu'il en est encore plus impressionnant. De même, le visage de Durza, lors de l'attaque, est particulièrement étonnant, sa colère et sa haine, le rendant encore plus horrible.
Eragon est particulièrement touchant dans le déroulement de l'histoire. Il y a une telle intensité émotionnelle, que ce soit entre le héros et son 'instructeur', Brom, ou entre le dragonnier et Saphira, sa dragonne. La façon de raconter l'histoire fait que l'on entre totalement dans ce monde fantastique, on s'y noie, on veut en faire partie... ou pas... tout dépend si l'on est sensible à ce genre d'évasion.

J'ai beaucoup apprécié aussi cette phrase dite par Brom et répétée tout au long du film : 'Un grain de courage pour trois grains de folie'. Elle résume parfaitement le caractère du jeune héros.

La seule critique que je pourrais faire à ce film est le fait qu'à certains moments, il plagie une autre oeuvre de Fantasy Fiction, 'La balade de Pern' de Anne McCaffrey.
Spoiler
- Déjà par le fait que le dragon impose son empreinte sur le dragonnier. Ici, c'est par une marque sur la main, dans Pern, c'est une empreinte mentale.
- Ensuite, parce que le dragonnier et son dragon communique par télépathie. Ils parlent sans cesse, comprenant totalement ce que l'autre ressent, ne faisant qu'un parfois.
- Enfin, parce que lorsque le dragon meurt, dans Pern autant que dans Eragon, le Chevalier ou dragonnier n'est plus le même et ne fait que survivre à son dragon. Alors que lorsque le dragonnier meurt, son dragon se suicide immédiatement après, ne pouvant survivre sans son 'âme soeur'.
Ces points sont si similaires, que cela m'a beaucoup gênée. A part cela, je ne vois pas quoi reprocher d'autres à ce film, que j'ai beaucoup apprécié et que je reverrai avec plaisir.

Un très bon moment de cinéma et d'évasion à conseiller à tous les amateurs de Fantasy Fiction et des films dans le genre du 'Seigneur des Anneaux'. Ce n'est certes pas aussi approfondi dans l'histoire que les romans de Tolkien, mais c'est un excellent début en espérant que la suite soit du même niveau. ^_^
** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape
oneill33
Avatar de l’utilisateur
Champion 2008 des pronostics Top 14
Messages : 1155
Inscrit : 18 juin 2005, 14:41
Pays : France
Lieu : Médoc
Contact :

Re: Eragon

Message non lu par oneill33 »

J'ai été le voir mercredi et j'ai emplement aimé.
J'étais un peu critique au début de par le nom du héros se rapprochait beaucoup d'un certain Aragorn (seigneur des anneaux), et les critiques cinématographique en faisait une allusion à la trilogie de Tolkien.
Le début du film m'a aussi beaucoup fait penser au SDA
Spoiler
Avec le rappel de la guerre que Galbatorix a lancé contre les dragonniers
.
Mais avec l'arrivée de Sephira et le développement de l'histoire, je dois dire que ce film se déttache largement de la trilogie à laquelle on a su l'associer.

Pour tout ceux qui sont rétissent et qui, comme moi, sont des adeptes du SDA, brisaient les préjugés et allé voir ce film qui en vaut la peine.

Note : 18/20 (rien n'est parfais ;) )
"Nemo censetur ignorare legem"
Je suis sûr que pour certain cet adage n'a aucun sens!


http://iceandfield.rmc.fr -> mon blog sur l'actualité du foot et du hockey


"Membre du front de lutte contre les footix"

Mik
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 524
Inscrit : 01 juin 2005, 14:29
Pays : france

Re: Eragon

Message non lu par Mik »

Personelement j'ai adoré le film, du coup je viens d'acheter le tome 1 et 2 et je viens d'apprendre que la 3ème et denière partie ne sortira qu'en 2008!! que de patience il va me falloir faire pruve lol. Bref un bon film qui est parfois un peu apide notament au début du film, cela ma fait penser à harry potter et la coupe du feu ou le début du livre à été pas mal rogné.
Et un peu déçu de la bataille à la fin, qui selon beaucoup devait être biblique à la seigneur des anneaux mais c'et loupé, car une flèche un coup d'épée, un coup de griffe et un cracha de feu et le tour est joué. Par contre le combat avec l'ombre rattrape tout lol.
Non mais sinon film qui tient la route qui se laisse regarder très facilement, c'est à dire pas besoin de se casser la tête, mais l'ambiance est très apaisante, enfin tout ça pour dire que c'est pas le film de l'année certes, mais il est quand même excelent
alors euh ! 17/20
sg-med
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 95
Inscrit : 16 sept. 2006, 17:25
Pays : BELGIQUE
Lieu : Bruxelles

Re: Eragon

Message non lu par sg-med »

J'ai entendu beaucoup de remarques négatives notamment sur le jeu des acteurs les effets speciaux ...
Qu'en pensez vous ?
dolphen
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 499
Inscrit : 22 mars 2006, 17:34
Pays : France
Contact :

Re: Eragon

Message non lu par dolphen »

Sg-med... si tu a lu mon topic d'entrée, tu as mon avis sur le jeu des acteurs et les effets spéciaux.

Pour ma part, je n'ai eu que des bonnes critiques et moi, j'ai beaucoup aimé...

Après, c'est à toi de faire ta propre opinion, mais vraiment, ce film vaut la peine, ne serait-ce que pour l'histoire et le dépaysement... ^_^
** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape
BOOBY
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 396
Inscrit : 20 nov. 2005, 18:12
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Eragon

Message non lu par BOOBY »

J'ai beaucoup aprecier, les livres mais j'ai trouvé le film nul ach mais bon, mauvais acteurs, mauvais plan, la mise en scene est catastrophique, une epave
B.Carter
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1303
Inscrit : 07 janv. 2006, 18:54
Pays : Belgique
Contact :

Re: Eragon

Message non lu par B.Carter »

Moi je dit que si on a lu les livres il ne faut pas y penser lorsqu'on voit le film ;)

Eragon n'a pas la fougue qui l'anime dans le livre, Brom ne lui apprend rien (alors que c'est tout le contraire), la bataille chez les Vardens ne se passe pas du tout comme ça,....

Une fois détacher des livres on peut apprécier le film ^_^ . Pour une adaptation c'est pas mal même si des événements on été modifié par rapport au livre (la mort des Ra'zacs) et que la manière dont on donne les information n'est pas du tout respectée (Arya qui dévoile de suite son identité).

A la fin du film on n'est pas du tout à la fin du premier livre et donc pour le deuxième film (si il va exister) on peut se dire qu'il n'aura plus rien a voir avec les livres (ce qui peut être bien ou pas bien).

Le truc dont je m'attendait a être déçue c'est Saphira et bein j'ai pas du tout été déçue: elle est magnifique de sa sortie de l'oeuf à la bataille chez les Vardens.

Voila mon humble avis sur le film ^_^
Seberus
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 326
Inscrit : 27 juin 2005, 16:57
Pays : FRANCE

Re: Eragon

Message non lu par Seberus »

Moi qui n'est pas lu le livre je trouve se film très bien mais en voyant l'épaisseur du livre je pensait que le film aurait durait 3h mais bon j'ai appris qu'ils n'avait pas tellement de budget (90 000 000$). Et je trouve que certaines scènes passe un peut vite (comme l'entraînement d'Eragon).Je crois que je vais emprunter le livre d'un ami.
CITATION Le truc dont je m'attendait a être déçue c'est Saphira et bein j'ai pas du tout été déçue: elle est magnifique de sa sortie de l'oeuf à la bataille chez les Vardens.
C'est vrai qu'elle est vraiment magnifique surtout a sa sortie de l'oeuf elle est trop mignonne

De toute façon les films sont toujours moins bien que les livres dont ils sont tirés.
Dernière modification par Seberus le 27 déc. 2006, 10:54, modifié 1 fois.
B.Carter
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1303
Inscrit : 07 janv. 2006, 18:54
Pays : Belgique
Contact :

Re: Eragon

Message non lu par B.Carter »

CITATION bon j'ai appris qu'ils n'avait pas tellement de budget (90 000 000$)
chais pas mais un budget de 80millions d'€ je trouve ça énorme ;)
CITATION De toute façon les films sont toujours moins bien que les livres dont ils sont tirés.
sauf cas exceptionnel ce que tu dit est vrai ^_^
dolphen
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 499
Inscrit : 22 mars 2006, 17:34
Pays : France
Contact :

Re: Eragon

Message non lu par dolphen »

Pour ma part, je n'ai donné mon avis que sur le film, n'ayant pas encore lu le livre. Mais j'avoue qu'à présent, je suis très curieuse et impatiente de le découvrir.

Il est vrai que souvent les scénaristes 'arrangent' l'histoire et que trouver un film qui soit la copie conforme de son livre d'origine est rare. Cela est dû au fait que lorsqu'on décrit une scène, on peut donner beaucoup de détails mais visuellement, cela peut paraître trop long au spectateur.

En tout cas, si vous avez lu mon post d'intro, vous avez mon avis sur le film ;) et, je le redis, n'ayant pas lu le livre, je ne peux actuellement basé mon avis que là-dessus. Mais une fois dévoré les bouquins, je ferais sûrement un parallèle entre les deux... ^_^

En tout cas, je vous remercie de vos avis nombreux et de vos commentaires... :rolleyes:
** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape
Mik
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 524
Inscrit : 01 juin 2005, 14:29
Pays : france

Re: Eragon

Message non lu par Mik »

Personnelement je trouve ça peu 80 millions d'euros, pour un tel film, cela explique pourquoi il ne dure même pas 2h, c'est domage en même temps était ce judicieux de confier la réalisation du film à un tout nouveau réalisateur qui débute dans ce dommaine. certe il est spécialisé dans les effets spéciaux, il aplanché sur ceux du seigneur des anneaux, bref le film est bien mais il aurait pu être mieux.
Sinon c'est sur qu'il ne faut plus comparé les livres et les films car soit on est pas déçu comme pour le seigneur des anneaux, soit on l'est comme pour les harry potter!
dolphen
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 499
Inscrit : 22 mars 2006, 17:34
Pays : France
Contact :

Re: Eragon

Message non lu par dolphen »

CITATION (Mik,Mercredi 27 Décembre 2006 à 12h17) Personnelement je trouve ça peu 80 millions d'euros, pour un tel film, cela explique pourquoi il ne dure même pas 2h, c'est domage en même temps était ce judicieux de confier la réalisation du film à un tout nouveau réalisateur qui débute dans ce dommaine. certe il est spécialisé dans les effets spéciaux, il aplanché sur ceux du seigneur des anneaux, bref le film est bien mais il aurait pu être mieux.
Il ne faut pas oublier tout de même que Eragon et la série de l'Héritage sont les premiers livres d'un tout jeune auteur, qui n'a du sa renommée en premier lieu qu'au fait que son père était éditeur...

Cela ne donne pas vraiment envie à des très grands réalisateurs de se lancer dans un tel projet. En plus, même si l'histoire est belle et bien racontée, elle n'est pas aussi aboutie que les romans de Tolkien qui ont pris des années entières, voire une vie, à être écrit...

Donc, pour un premier film d'un 'jeune' réalisateur et pour la première mise à l'écran d'un premier roman, le résultat n'est pas si mal, non ? ;)
** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape
x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Re: Eragon

Message non lu par x@vier »

Je viens de voir ce film, et mon légendaire esprit critique voulait signaler quelque chose :D

-> Le héros est un jeune fermier
-> Leur pays est sous le joug d'un empire sans pitié, dirigé par un être cruel
-> Un ancien héros lui apprend qu'il a des pouvoirs, et va le former
-> Il part délivrer une princesse prisonnière dans la forteresse des méchants
-> D'ailleurs l'ancien héros, mourira en sauvant le jeune héros
-> Ensuite ils iront rejoindre l'alliance rebelle
-> Dans la bataille finale l'empire lance un assault sur l'alliance rebelle, dont la base à été localisée car la princesse servait d'emetteur

Une bonne recette à la StarWars Episode 4 en fait, y'a juste la fin qui est différent, où là ça se tourne dans le côté "Harry Potter".

En tous cas ça laisse une ouverture pour une suite, étant donné que Dark Vador n'a pas encore été vaincu par Luke, aidé de Leia et Han. On pourra peut etre revoir Ben Kenobi en fantome ! Houla je mélange tout moi ! Evidemment si ça se ressemblait un peu moins ça serait plus facile de m'y retrouver !
Dernière modification par x@vier le 11 févr. 2007, 23:20, modifié 1 fois.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
dolphen
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 499
Inscrit : 22 mars 2006, 17:34
Pays : France
Contact :

Re: Eragon

Message non lu par dolphen »

J'adore toujours autant ton humour x@vier... ^_^

Comme je le disais au début, il est certain que les idées ne sont pas très originales.

J'avais vu le rapport avec 'Pern' mais je n'avais pas pensé à Star Wars...

Merci de cette précision, j'y repenserai en revisionnant le film... :lol:

Bon, reconnaissons tout de même que les paysages et la façon de tourner étaient très bien... et puis... ben, les histoires de preux chevaliers sauvant la belle en détresse, ça m'a toujours parlé... (n'est-ce pas x@vier et lebreton ? :rolleyes:)

Donc, même si c'est pas du neuf neuf, moi, j'aime bien. ^_^
** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape
BAB 1
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 231
Inscrit : 14 oct. 2004, 20:26
Pays : France
Lieu : entre ici et ailleur

Re: Eragon

Message non lu par BAB 1 »

J'ai vu le film sans avoir lu le livre ... Chose rare, je fais les choses dans l'autre sens habituellement :rolleyes:

Un "sous" seigneur des anneaux, mais qui ce laissent regarder. ;)
- Histoire assez classique : dragons, chateaux, jeune qui découvre ses pouvoirs, ancien/sage qui le met au parfum, méchants qui enlève la bien aimé ... mais j'aime bien :P
- Effets spéciaux magnifique surtout en ce qui concerne les dragons :clap:
- Sur les acteurs qui jouent mal :blink: ben non, ça le fait bien.
- Sur la mise en scène/histoire effectivement, ça manque un peu de profondeur sur les sentiments des personnages, sur la quète ... Mais bon on compare sans arrêt au Seigneur des anneaux qui est le top du top, faut pas non plus avoir à l'idée que tout les films du genre seront à cette hauteur :rolleyes:

J'irais donc voir la suite si elle sort au ciné :P et en attendant, je vais m'attaquer aux livres. :D
Réfléchir c'est déranger ses pensées.
le passé est soldé, le présent vous échappe, songez à l'avenir
lili McKay
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 80
Inscrit : 11 janv. 2007, 18:09
Pays : suisse
Lieu : bougy-villars

Re: Eragon

Message non lu par lili McKay »

c'est histoire assez classique dans son genre mais les effets spéciaux sont vraiment bien...=> en gros j ai bien aimé!!! ^_^
il me reste plus qu'a lire le livre (que j ai acheté en allemand :blink: ... je sais pas ce qui m'est passé par la tête...)
missjackson
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 41
Inscrit : 21 sept. 2006, 19:27
Pays : france
Lieu : à côté de lille (59)

Re: Eragon

Message non lu par missjackson »

C'est clair que beaucoup d'éléments peuvent nous rappeler le Seigneur des Anneaux (une quête, un héros auquel on ne s'attendait pas, son mentor, le seigneur des ténèbres, etc..), mais je trouve que le film est quand même pas mal :clap: .

Mais je trouve qu'il aurait pu durer un peu plus longtemps. Beaucoup d'éléments du livre ont été perdu (comme souvent lors de film tirés de livres :angry: ).

Moi j'ai lu les deux premiers livres et j'attends le troisième avec impatience.
BAB 1
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 231
Inscrit : 14 oct. 2004, 20:26
Pays : France
Lieu : entre ici et ailleur

Re: Eragon

Message non lu par BAB 1 »

J'ai déjà bien entamé la lecture du premier livre ... et je comprends ceux qui sont déçu par le film :rolleyes: Celui-ci parait bien fade par rapport a l'histoire de départ

Je reste quand même sur ma position, le films est très sympa à regarder :P Je conseille juste à ceux qui ont aimé le film (et aux autres) de lire le livre, l'histoire y prend une autre dimension ;)
Réfléchir c'est déranger ses pensées.
le passé est soldé, le présent vous échappe, songez à l'avenir
Mandos
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 41
Inscrit : 12 nov. 2005, 21:53
Pays : France

Re: Eragon

Message non lu par Mandos »

J'ai vu le film et j'ai pas mal halluciné pendant toute la séance, c'est carrément Star wars épisode 4 maquillé en seigneur des anneaux.
Je renvoit aux parallèle fait plus haut par X@vier, et encore il en manque, on peut voir de nombreux autre petit détails trop long a exposé ^^.
M'enfin le film se laisse regardé quand même, c'est un bon divertissement, mais on dit autour de moi qu'il ne rend pas hommage au livre.
Répondre

Revenir à « Arts & Culture »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit