Je voudrais savoir si il y a qui connaisse cet auteur. Personnellement je le trouve génial, il a un style bien à lui, une imagination débordante, et pas mal de connaissances sur plusieurs sujets, biologie, astronomie, bref les sciences en général, philosophie, religions, Histoire, spiritualité.
Ignoré par la critique, il ne réussit pas moins à avoir du succés car ses livres arrivent 1° au top des ventes.
Il a également décidé de sortir ses livres en début octobre de chaque année, "pour proposer autre chose que des Prix Concourts"

Le premier livre qui l'a fait connaître s'appell les fourmis, qu'il a commencé à écrire à 16 ans. Ensuite il a continué avec le jour des fourmis et la révolution des fourmis. Durant cette trilogie il a pris le point de vue "d'en dessous" pour décrire l'espèce humaine.
Il a aussi commencé à écrire une trilogie sur les Dieux, où cette fois il prend le point de vue "d'en dessus" pour observer notre (pas si misérable que ça en fin de compte) condition de mortel. Il pose aussi des questions sur le bien et le mal, les civilisations humaines, les différentes mythologies, la réalité, l'inconnu. Aprés Nous les Dieux, Le Souffle des Dieux, le troisième volume est attendu cette année.
Cette trilogie reprend les mêmes héros que les thanatonautes et L'Empire des Anges, où il explorait d'avantage les mystères de l'au-delà, le sens de la vie, via la croyance boudhiste des incarnations.
Il a aussi écrit un receuil de nouvelles dans l'ensemble orginales L'Arbre des Possibles. L'arbre des possibles étant un système où il s'agit d'imaginer une possibilité d'un futur plus ou moins lointain, représenté par une branche, et parfois plusieurs branches amènent au même futur. Que se passerait-il si une troisième guerre éclatait? Si on manquait d'eau sur la planète? Si on utilisait le clonage pour avoir de la main d'oeuvre gratuite? Le but étant de concevoir la voie la plus optimiste, et aussi et surtout de proposer un maximun de scénarios.

Avec un duo formé d'une journaliste qui ne se laisse pas faire et un ex-journaliste qui reste enfermé chez lui, Werber s'est aussi intéressé dans le Père de nos Pères aux origines de l'humanité,
et la conclusion quoiqu'irréaliste a le mérite de nous pousser à aller plus loin dans notre quête de réponses et à ne pas nous arréter aux théories standars; et il s'est intéressé aussi au cerveau dans L'Ultime Secret, comment il fonctionne, qu'est-ce qui nous motive dans la vie, avec ce qui nous distingue des intelligences artificielles, les dernières avancées technologiques en la matière, ce à quoi on peut s'attendre dans l'avenir.
Dan son dernier livre, le Papillon des étoiles, il crée une utopie à bord d'un immense vaisseau spatial, d'aprés lui possible à constuire mais absolument hors de coût, chargé d'amener 144000 personnes sur une planète lointaine pour un voyage de plus de 1000 ans pour fuir la Terre et retenter l'aventure ailleurs, "et mieux si possible".
Personnellement j'ai vraiment aimé ce livre même si Werber réutilise plusieurs thèmes et se répète quelque peu, et si il est plus court que les précédents. Pour le premier point ça ne me gène pas, parce que déjà seuls ceux qui ont lu ses autres oeuvres peuvent s'en rendent compte, et que je vois ce livre comme un résumé de ce qui a déjà été dit avant. La fin peut décevoir, mais il faut juste voir je pense une tentative d'expliquer nos croyances, et se concentrer surtout sur les 2 premières parties qui sont les plus intéressantes selon moi.
C'est vrai que Werber se trompe parfois dans ce qu'il raconte, en affirmant ce qui est juste des théories comme des certitudes et ses détraqueurs aiment le rappeler. Mais Werber reste avant tout un auteur qui fait rêver, qui sait dire des choses intéressantes et des pistes de réflexions en utilisant un style claire et facile d'accés (peut-être trop d'aprés certains).

Pour ceux qui veulent en savoir plus :
Bernard Werber
Alors votre avis?