Bon je vais tenter de me lancer dans l'écriture d'un bilan de cette série!
10ans...! 10ans que je regarde cette série (je ne compte pas le film qui n'a rien à faire ici dedans ^^ )! 10 ans d'aventure, d'humour, d'émotions, d'action! 10ans qui m'ont permis de m'évader, de rêver, de développer encore plus mon imagination!
Je me revois encore il y a 10ans, jeune gamin de 12ans, en train de regarder le pilote de cette série, complètement pris dans l'histoire, et je savais déjà que cette série je ne serais pas près de le lacher! Je me rapelle avoir dit à mon frère : "Un truc de sur, c'est que même si ça me prend 10ans, je continuerais à regarder cette série jusqu'à la fin!". Si seulement je savais à quel point j'avais raison
Un bilan général de la série serait vraiment trop dur à dresser, vu l'évolution que connait cette série et ses protagonistes! Qui aurait pensé, en voyant le jeune doc' Jackson il y a 10ans, qu'il deviendrait ce qu'il est maintenant? Je pense personne...
On commence avec une saison 1 qui nous présente donc un ennemi sur-puissant, dominant toute une galaxie, et nous, pauvres terriens avec notre technologie d'homme des cavernes en comparaison, qui voulions pourtant nous battre! Nous battre pour la liberté, l'amitié, l'amour et la vengeance! Et en même temps nous voulions explorer la galaxie afin de découvrire différentes technologies pour nous aider dans cette guerre, et surtout assouvoire notre grande curiosité! Que d'aventures mes amis, que d'aventures! Et malgré notre technologie ridicule comparée à certains de nos ennemis, nous nous en sortont et réussissons à les battres!
Différents ennemis croisent notre route, ainsi que des alliés! Certains resteront, d'autres diparaitront à plus ou moins long terme!
Les 5 premières saisons restent plus ou moins dans le même esprit, puis d'un coup arrive la saison 6 avec un grand boulversement! En effet Jackson disparait! Lui qui était quand même
le personnage de Stargate, encore plus qu'O'neill! Mais heureusement dans la 7 il revient!
Puis ensuite les saisons se suivent et ne se ressemblent pas (ou plus)! Une saison 7 bien tournée sur l'action et la poursuite d'une citée mythique. Elle était censée être la dernière, et heureusement pour nous, ce ne fut pas le cas! Un final renversant ('fin dépent du point de vue

)!
Puis arrive une saison 8 plus "intimiste" je dirais... Beaucoup d'épisodes se passant sur terre (SGC ou non). Mais pourtant un final tout simplement epoustouflant avec tout épisodes plus impressionant les une que les autres (Reckoning, Threads et Moebius)! Une sorte de fin de série (et oui pour beaucoup la fin de cette saison était la fin parfaite qu'on pouvait donner à une telle série), et en plus un des personnages principal, O'neill, qui partait!
Pourtant la série devait continuer, un remplacant tout trouvé, Mitchell, mais allait-il vraiment réussir à faire oublier O'neill? La réponse est tout simplement oui, car cette nouvelle saison, la neuvième, est aussi une des plus interessante, une des plus fouillée, et d'un côté une des plus osée (critiquer aussi ouvertement la religion aux USA faut le faire)...
Des nouveaux bads guys vraiment sympas qui amènent une toute nouvelle dimension à cette série!
Et arrive enfin la saison 10! la dernière! Une saison comportant autant de bons épisodes, que de moyens. En effet l'annonce de la fin de série à précipiter un peu les scénaristes et nous nous retrouvons donc avec des stand alones sur la fin de la séries. Des épisodes très sympas, mais qui n'avaient peut-être pas leur place là... Mais malgré ça nous avons droit à une fin tout simplement splendide!
Un épisode final qui correspont vraiment bien à ce que l'on peut attendre d'une fin de série! Qui nous laisse rêveur, qui laisse naviguer notre imagination, et qui laisse un une fin en suspens! Une victoire finale qui ne nous est pas offerte sur un plateau, mais nous avons tout en main et une équipe plus motivée que jamais! Pour moi, c'est certainement la meilleure fin qu'ils auraient jamais pu faire! Même pas besoin de telefilms après ça!
Bon je me suis un peu laissée emporter là

Allez hop je vais finire en sortant les gros plus et moins de la série!
Dans les gros plus :
- Daniel Jackson! Pour moi, Stargate c'est lui! Comme déjà souvent répété, c'est le seul personnage qui n'évolue pas pour ou avec la série, mais c'est le seul qui fait évoluer la série avec lui! Devenu très rapidement, et c'est surtout marqué dans les deux dernières saisons,
le personnage principal de cette série!
- L'exploration : Hééé oui! Sans ça ce ne serait plus Stargate! Moins présent sur la fin, quoi que....
- L'humour! Stargate sans humour? Non ce n'est pas possible! Un humour devenu plus fin sur la fin (

) et d'autant plus interessant!
- Les Oris! Et oui sur la fin ils ont apportés une toute nouvelle dimension à cette série et surtout tout une série de reflexion et des interractions/scènes de dialogues géniales qu'on avait pas ou très peu avant!
Les gros moins :
- Des personnages et des interractions entre eux pas toujours très developpés... Rattrapé sur la fin ok, mais trop tard...
Une série qui commença de manière géniale, et termina toujours autant bien! Une série qui traversa les années, les problèmes (combien de fois qu'ils nous l'ont annoncé cette fin hein?!?!), les fans mécontents qui trouvaient toujours à redire!
Une série que je regarderais encore dans 10ans, même certainement plus longtemps encore! Une série que je ferrais découvrire à mes enfants et petits-enfants! Une série qui pour moi sera toujours
la série malgré ses défauts!
Merci à tout l'équipe (scenariste, acteurs, réalisateurs et autres) qui ont permis à cette série d'être ce qu'elle est! De nous avoir fait rêver pendant tout ce temps et de nous donner matière pour le faire pour plus que les dix ans à venir!