CITATION
le truc c'est que tu crois que nous imaginons Râ en chef fédéral façon Hitler.
Nan. C'est inimaginable, ça, avec ce que l'on a pu voir.
CITATION
Râ existait en tant qu'équivalent de roi médiéval ou empereur de la saga DUNE, un souverain lui-même soumis aux forces du monde féodal, forcé de s'allier avec des seigneurs puissants contre des ambitieux mal aimés, parfois menacé, parfois amené à cautionner des guerres civiles, pas à l'abri de perdre une planète privée, bref son pouvoir n'était en aucun cas centralisé, il était celui d'un roi de France médiéval sur des féaux dont l'indépendance était réelle à 90%.
Non. Tu parles de roi ou d'empereur mais la civilisation Goa'uld est loin de constituer un royaumme ou un empire.
Je ne répéterais jamais assez qu'une galaxie, c'est grand. Dans la galaxie, les Goa'ulds tiennent plus de la bande de pirates ou de brigands que des maitres d'un espace maitrisé et controllé, et ce même si cet espace ne représente qu'un centième ou un millième de l'espace galactique.
Si les Goa'ulds n'avaient pas une origine commune, s'il n'étaient pas du même peuple, un Grand Maitre n'auraient jamais appris l'existence des autres Grands Maitres, même en 10 000 ans.
L'indépendance des Goa'ulds vis à vis de Râ était de 100%. Même Baal n'aurait pas changé cela s'il avait conquis les Grands Maitres comme cela allait arriver à la fin de la saison 8. Les Grands Maitres se seraient émancipés sans problème, simplement en allant dans le système d'à coté.
CITATION
à mon avis, le Grand Maître Suprême avait pour unique rôle de coordonner les légions des Grands Maîtres dans l'action de guerre, présider les réunions, trancher les conflits diplomatiques insolubles, décider de quel seigneur mineur est exclu (comme Sokar) ou à l'inverse devient Grand Maître.
Dans l'action de guerre contre qui ? Les Goa'ulds ont beau écrasé tous ceux qu'ils rencontrent, ils se en guerre contre personne, si ce n'est éventuellement les Asgards.
Ce n'est pas Râ qui a banni Sokar mais Cronos à l'origine. Râ et Apophis y ont participés mais ce n'est pas Râ qui commandé, sur cette fois.
CITATION
avant la mort de Râ, les Grands Maîtres ne se déchiraient pas; seul les vassaux le faisait dans des conflits planétaires. peut-être les Grands Maîtres pouvaient-ils s'affronter par pantins interposés, à l'occasion, façon guerre froide, mais ils sortent de la période Râ avec un organisme militaire cohérent, capable de fusionner.
Après la mort de Râ, ils ne se déchiraient pas non plus. Jusqu'à l'arrivée d'Anubis, les Goa'ulds ne faisaient que se disputer des planètes, comme ils l'ont toujours fait.
La mort de Râ a du perturber la donne car il aura fallu réviser ses alliances et s'emparer de la flotte sans maitre mais fondamentalement, elle n'a rien changée.
CITATION
le monde Goa'uld, c'est seulement quelques dizaines de planètes à la démographie réellement significative, des centaines de mines-colonies peu peuplées, abandonnées à leur sort aussi sec dés qu'elles sont épuisées.
Non. C'est quelques dizaines de mondes éparpillés dans un vaste espace inexploré. N'importe qui peut y faire ce qu'il veut sans que cela se sache.
Sokar a été vaincu. Combien de temps cela lui a t'il prit pour s'établir sur un monde isolé, loin du regard des autres Goa'ulds et batir la plus puissante flotte parmi les Goa'ulds ?
Quelques siècles, à peine. C'est ce que feront tous les Grands Maitres si quelqu'un venait à les dominer.
Arès a lui aussi voulu faire ça quand Baal a été sur le point de conquérir les Grands Maitres.
CITATION
depuis Râ, d'autres ont tenté de prendre sa place: Sokar, Apophis, Anubis, Ba'al. à chaque fois, les autres sont resté unis face à l'aventurier qui les trahissait.
Sauf qu'ils ne s'agissaient pas d'aventuriers. Sokar, Apophis, Anubis et Baal étaient chacun en position de les vaincre. Cette union est seulement une réaction de défense.
Et sans Yu pour se rebeller, les Grands Maitres se seraient tous soumis à Anubis.