Rodney dit bien que les Anciens comptaient sur le bouclier pour assurer la protection de la cité, et qu'a priori il est activé dès qu'il y a une catastrophe naturelle, un voyage dans l'espace, ou tout autre évènement majeur.
La cité n'est malheureusement pas aussi résistante que l'on pourrait l'espèrer pour une création des Anciens. Par exemple, Zelenka déclare dans le 1.10 "En pleine tempête" que les vents du cyclone feront "des ravages à eux tout seul". Je veux bien croire que le cyclone soit exceptionnellement violent, mais on parle de la cité des Anciens, non? D'accord, il y a des tours longilignes, mais la plupart restent quand même des tours massives et solides en apparence. Ca déjà, c'est un premier point que je ne comprends pas.
Ensuite, dans 1.15 "Le grand sommeil", les cloisons de la cité ne sont pas en mesure de retenir l'océan. On voit même qu'aux périphéries de la cité, il n'y a qu'une simple porte blindée entre l'océan et l'intérieur de la cité

Autre point qui me chagrine terriblement, ce sont les consoles Lantiennes. Pour verrouiller ou trafiquer une porte (passant ainsi outre la volonté des opérateurs dans la salle de contrôle), il suffit de retirer le boîtier ainsi qu'un cristal, voire tout simplement tirer sur le boîtier en question, qui explose très facilement. Dans 1.10 "En pleine tempête", la console de la 4ème station kéronique est gravement endommagée à cause de quelques tirs d'une arme Genii, et devient inutilisable si elle n'est pas réparée. La palme d'or de la non-résistance revient au socle abritant les trois EPPZ, et là je crois qu'il s'agit d'une erreur monumentale voire meurtrière : dans 2.16 "Possédés", avec quelques tirs de P-90, Sheppard possédé arrive à neutraliser le système des EPPZ. C'est tout de même hallucinant, sachant que ce socle alimente l'intégralité de la cité, tous les systèmes critiques tels que le bouclier, les moteurs et j'en passe. Ce socle est absolument vital pour la cité, et il peut pourtant être très facilement endommagé

On a deux ou trois éléments permettant de juger de la solidité de la cité. Un tir de l'arme de Ronon n'endommage pas du tout une porte de la cité, alors qu'elle peut faire exploser une console et qu'elle est vraiment puissante. Un drone peut percer sans problème la coque de la cité, mais ça c'est normal, sachant qu'il s'agit de l'arme la plus puissante de la série. Il y a peut-être d'autres éléments, mais je ne les ai pas en tête.
Alors, la cité est-elle insuffisamment résistante pour une création des Anciens, ou bien est-ce normal?