La solidité d'Atlantis

Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis

La solidité d'Atlantis

Message non lu par Ethor »

Je m'interroge sur la solidité de la cité des Anciens.

Rodney dit bien que les Anciens comptaient sur le bouclier pour assurer la protection de la cité, et qu'a priori il est activé dès qu'il y a une catastrophe naturelle, un voyage dans l'espace, ou tout autre évènement majeur.

La cité n'est malheureusement pas aussi résistante que l'on pourrait l'espèrer pour une création des Anciens. Par exemple, Zelenka déclare dans le 1.10 "En pleine tempête" que les vents du cyclone feront "des ravages à eux tout seul". Je veux bien croire que le cyclone soit exceptionnellement violent, mais on parle de la cité des Anciens, non? D'accord, il y a des tours longilignes, mais la plupart restent quand même des tours massives et solides en apparence. Ca déjà, c'est un premier point que je ne comprends pas.

Ensuite, dans 1.15 "Le grand sommeil", les cloisons de la cité ne sont pas en mesure de retenir l'océan. On voit même qu'aux périphéries de la cité, il n'y a qu'une simple porte blindée entre l'océan et l'intérieur de la cité :blink: Comment se fait-il que la cité ne soit pas mieux protégée contre l'environnement extérieure, et que les portes ne puissent pas retenir l'eau s'engouffrant dans la cité? Comment se fait-il que la cité ne puisse tout simplement pas être immergée sans avoir à activer son bouclier?

Autre point qui me chagrine terriblement, ce sont les consoles Lantiennes. Pour verrouiller ou trafiquer une porte (passant ainsi outre la volonté des opérateurs dans la salle de contrôle), il suffit de retirer le boîtier ainsi qu'un cristal, voire tout simplement tirer sur le boîtier en question, qui explose très facilement. Dans 1.10 "En pleine tempête", la console de la 4ème station kéronique est gravement endommagée à cause de quelques tirs d'une arme Genii, et devient inutilisable si elle n'est pas réparée. La palme d'or de la non-résistance revient au socle abritant les trois EPPZ, et là je crois qu'il s'agit d'une erreur monumentale voire meurtrière : dans 2.16 "Possédés", avec quelques tirs de P-90, Sheppard possédé arrive à neutraliser le système des EPPZ. C'est tout de même hallucinant, sachant que ce socle alimente l'intégralité de la cité, tous les systèmes critiques tels que le bouclier, les moteurs et j'en passe. Ce socle est absolument vital pour la cité, et il peut pourtant être très facilement endommagé :blink:

On a deux ou trois éléments permettant de juger de la solidité de la cité. Un tir de l'arme de Ronon n'endommage pas du tout une porte de la cité, alors qu'elle peut faire exploser une console et qu'elle est vraiment puissante. Un drone peut percer sans problème la coque de la cité, mais ça c'est normal, sachant qu'il s'agit de l'arme la plus puissante de la série. Il y a peut-être d'autres éléments, mais je ne les ai pas en tête.

Alors, la cité est-elle insuffisamment résistante pour une création des Anciens, ou bien est-ce normal?
Dernière modification par Ethor le 27 mai 2007, 12:50, modifié 1 fois.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Cyril
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 09 avr. 2005, 18:11
Pays : France

Re: La solidité d'Atlantis

Message non lu par Cyril »

C'est normal pour une raison toute simple :
Les anciens se croient supérieurs aux autres races, et ont une foi aveugle en leurs boucliers... C'est tristre à dire, mais c'est comme ça...
"My name isn't Adams. Our family name is Adama." (Caprica)
________
"Apparently I'm quite the hot commodity in the spy world. Morgan Grimes, not just for the ladies anymore." (Chuck)
lebreton
Ori breton
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis

Message non lu par lebreton »

il faut savoir que le Cité a été construite sur Terre pour envoyer les Anciens dans Pégase, elle n'est donc pas concu au départ pour être sur l'eau. L'eau est un fléau quand on n'y pense, c'est le seul élément qui entre partout, le moindre petit trou, la moindre petite impureté et elle s'infiltre :P

De plus, la cité a passé des milliers d'années sous l'eau, alors certe le bouclier protégeait bien mais je pense qu'en 3000 ans, un métal joue un peu et perd de sa résistence.

quand aux armes humains, pour pouvoir les arrêter et créer un métal assez puissant pour y résister, il faut les connaitre...or comment les Anciens pourraient créer un métal résistant à une arme qu'ils ne connaissent pas? (et surtout qui est trop primitive contre eux)

En gros, c'est comme si on construisait une maison avec un métal résistant aux armes atomiques mais qui pourrait se faire détruire par des flèches :lol:

HS: très bon sujet Ethor, une fois de plus ;)
Sgm
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 18 nov. 2005, 20:54

Message non lu par Sgm »

@ Cyril : +1

Pour moi c'est a peu près normal, ils se croyaient supérieurs, mais imaginons que tu veuilles te faire construire un appart. Les parois de ton appart sont en béton armé anti sismique anti radiation anti IEM etc et tes vitres sont en plestiglas pare-balle ( tu vas mourir asphyxié :lol: ). On va comparé ça au bouclier. Pour les Anciens ils auraient toujours de quoi l'alimenter. Maintenant avec tout ça, est-ce que tu vas construire une porte de 15 cms d'épaisseur en acier chez toi? Pas besoin, c'est bien protéger de l'extérieur :P.

Moi je pense que les Anciens voyaient les choses un peu comme ca.
Dernière modification par Sgm le 27 mai 2007, 13:25, modifié 1 fois.
Lé sms c kom l'onion: ca pik les yeux
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Lieu : Paris

Message non lu par maverick »

Ou alors on peut partir du principe que les forces de la Nature sont plus fortes que tous les matériaux qu'on peut lui opposer. Même les Anciens ne peuvent alors se battre contre ce qui était là avant eux, d'où l'utilisation du bouclier ...
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Message non lu par ketheriel »

CITATION Alors, la cité est-elle insuffisamment résistante pour une création des Anciens, ou bien est-ce normal?
C'est une cité, pas un bunker ou je ne sais quoi.

Atlantis n'est rien d'autres qu'une cité, il n'y a aucune raison pour qu'elle soit blindé de partout surtout que les anciens ont mis en place un bouclier surpuissant qu'ils peuvent alimenter quasi indéfiniment (eux les zpm ils les créent...)

Il n'est pas une question de se croire supèrieur (affirmations de certains appuyés sur absolument rien), une cité c'est fait pour y vivre et pas pour subir des cataclysmes a répétition.
D'ailleurs le fait qu'il y ait un bouclier est parfaitement logique, cela pallie la relative vulnérabilité de la cité.

On construit quelque chose en fonction de ce que l'on veut en faire pas pour autre chose.

CITATION or comment les Anciens pourraient créer un métal résistant à une arme qu'ils ne connaissent pas? (et surtout qui est trop primitive contre eux)
C'est un non sens ce que tu dis....bien sur que oui ils peuvent créer un metal reistant a des armes qu'ils ne connaissent pas, jusqu'a preuve du contraire la matière est composée de la meme chose du point vue ancien que de notre point de vue.
Un blindage c'est fait pour resister a une certaine quantité d'energie quelque soit la nature de l'arme (métalique, energétique etc) c'est le principe de tout blindage.
lebreton
Ori breton
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis

Message non lu par lebreton »

CITATION C'est un non sens ce que tu dis....bien sur que oui ils peuvent créer un metal reistant a des armes qu'ils ne connaissent pas, jusqu'a preuve du contraire la matière est composée de la meme chose du point vue ancien que de notre point de vue.
Un blindage c'est fait pour resister a une certaine quantité d'energie quelque soit la nature de l'arme (métalique, energétique etc) c'est le principe de tout blindage.
pas forcément, regarde les asgards face aux Réplicateurs...ces derniers étaient incapables de se défendre face aux armes à feu terrienne, pourtant ils résistaient aux lances Jaffas...tu n'es pas obligé de construire quelque chose qui va résister à toutes sortes d'attaques ^_^
CITATION Atlantis n'est rien d'autres qu'une cité, il n'y a aucune raison pour qu'elle soit blindé de partout surtout que les anciens ont mis en place un bouclier surpuissant qu'ils peuvent alimenter quasi indéfiniment (eux les zpm ils les créent...)
là par contre je suis d'accord, je ne suis pas sûr qu'Atlantis est été construite dans la ferme attention qu'elle soit blindée, après tout il est tout à fait possible que les Anciens comptaient sur les satellites pour la défendre, voir pourquoi pas par des sortes de tourelles disséminés de part et d'autre de la cité, et disparu aujourd'hui...toutes les explications sont valables :lol:
le docteur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 27 mars 2007, 16:58

Message non lu par le docteur »

Alors là tu poses une question intéressante.

Pour ce qui est des armes et de la résistance des socle, je pense que les anciens n'ont tout simplement pas imaginé la possibilité d'une attaque, leur bouclier les protégeant de toute infiltration.

Pour les cloisons, la réponse est simple: la pression de l'eau est telle que les structure les plus faible lache ( les porte quoi ). La cité est a une très grande profondeur donc la pression de l'eau est énorme.

Pour le cyclonne, Rodney le dit, les anciens comptaient sur le bouclier

compte tenu de ces éléments, je peux dire que la cité est suffisament résistante et qu'elle ne peut résité a tout sous prétexte que c'est une construction ancienne ( c'est du métal et du verre après tout)
"Vous passez votre temps a imaginer votre mort. Tué par des oeufs, de la viande, ou par le réchauffement planétaire ou bien encore par un astéroide. Et si l'impossible se produisait? Et si finalement vous surviviez?"
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Message non lu par ketheriel »

CITATION pas forcément, regarde les asgards face aux Réplicateurs...ces derniers étaient incapables de se défendre face aux armes à feu terrienne, pourtant ils résistaient aux lances Jaffas...tu n'es pas obligé de construire quelque chose qui va résister à toutes sortes d'attaques happy.gif
Aucun rapport...les asgards savaient détruire du réplicateur (il suffit de voir comment les o'neill ont détruit le vaisseau de numéro 5 qui est un amas de réplicateurs)
Il faut eviter de confondre, ne pas avoir les armes en dotation et ne pas avoir la capacité scientifique de le faire.

La physique de la matière est pour toute espèce plus évoluée que nous la même (du moins le socle)...c'est a dire que tout matèriau humain est connu et ils peuvent parfaitement creer un blindage pour resister a leurs armes. Tout est une question d'avancée technologique. Et jsuqu'a preuve du contraire les anciens sont de tres loin plus avancées que les terriens (quand je dis tres loin c'est plusieurs dizaines de millions d'années)
Dernière modification par ketheriel le 27 mai 2007, 16:40, modifié 1 fois.
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Je veux bien croire que la cité ne soit pas un bunker, et qu'elle n'ait pas été conçue pour résister à une vague géante ou être immergée.

Mais quand même. Comment le socle des EPPZ peut-il être si fragile? A croire qu'il est fait en carton. Je ne comprends pas. Même une banale plaque d'acier doit pouvoir stopper des tirs de P-90 non? Alors comment un métal Ancien peut-il être transpercé par quelques balles de P-90?

N'importe quelle porte d'Atlantis est suffisamment résistante pour tenir face aux balles Terriennes, mais pas le socle des EPPZ, qui théoriquement est composé du même solide métal qui compose la cité? Il est en quoi ce socle, en papier?

Par contre, Zelenka semblait avoir sous-estimé la résistance d'Atlantis. Au début de 1.10 "En pleine tempête", il dit que "les vents à eux seuls feront des ravages". Or, à la fin de l'épisode, McKay déclare "Il n'y a que des dommages structurels, rien de sérieux". Finalement, la cité d'Atlantis est plus solide qu'ils ne l'imaginaient, car elle a subi toute la tempête sans son bouclier.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Soul Out There

Message non lu par Soul Out There »

CITATION Mais quand même. Comment le socle des EPPZ peut-il être si fragile? A croire qu'il est fait en carton. Je ne comprends pas. Même une banale plaque d'acier doit pouvoir stopper des tirs de P-90 non? Alors comment un métal Ancien peut-il être transpercé par quelques balles de P-90?
Surtout qu'il s'agit de meme race qui a concu la porte des etoiles... un anneau qui resiste a une puissance de plusieurs dizaines de megatonnes... c'est incohérent non ?
Ronon62
Major
Major
Inscrit : 23 mai 2007, 13:19

Message non lu par Ronon62 »

C'est incohérent mais quand les Anciens ont crées la cité, ils n'auraient jamais pensés que quelqu'un tirerait dans le socle des E2PZ. Mais ils auraient du les faires plus solides, même une porte (pas des étoiles) est largement plus solide.
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Surtout qu'il s'agit de meme race qui a concu la porte des etoiles... un anneau qui resiste a une puissance de plusieurs dizaines de megatonnes... c'est incohérent non ?
Tout à fait, je l'avais signalé d'ailleurs sur le topic des incohérences. Il existe des dizaines de milliers de Portes ultra-résistantes rien que dans la Voie Lactée, et le socle assurant l'alimentation de la principale cité des Anciens ne pourrait pas résister à quelques balles d'une arme primitive?
CITATION C'est incohérent mais quand les Anciens ont crées la cité, ils n'auraient jamais pensés que quelqu'un tirerait dans le socle des E2PZ.
Mais même. Là le socle c'est du carton ou du papier, je vois pas ce que ça peut être d'autre. Du naquadah ou même du simple métal aurait arrêté le tir. Logiquement, le socle est construit avec le même métal que la cité, et je ne crois pas que celle-ci ait été bâtie avec un matériau peu résistant. D'autant plus que là, il s'agit du socle des EPPZ, dont j'ai souligné l'importance cruciale.

Il ne doit s'agir ni plus ni moins que d'une vulgaire incohérence ou facilité scénaristique.

Sparklegamer
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 09 avr. 2007, 18:38
Pays : Etats-Unis

Message non lu par Sparklegamer »

CITATION Du naquadah
Arrêtez moi si je me trompe mais le naquadah est je crois un superconducteur comme dirait Carter, alors je pense qu'il vaut mieux éviter de faire un socle pour ZPM avec du Naquadah ... Enfin je sais pas ...
Give me a paper and a pen so I can write about my life of sin a couple bottles of Gin incase I don't get in tell all my people i'm a Ridah nobody cries when we die
capitaine donald johnson
Soldat
Inscrit : 28 mars 2005, 16:34
Lieu : chambray-lès-tours

Message non lu par capitaine donald johnson »

Le socle s'il n'est pas super protégé, c'est parce que les Anciens ne pensaient pas qu'il puisse être endommagé. On n'a aps eu de rapport d'une éventuelle intrusion de Wraiths dasn la Cité du temps des Anciens et ne pensaient pas être possédés comme Sheppard et Weir Donc s'il n'est pas protégé c'est qu'ils n'en voyaient pas l'utilité...
lokilanjkiller
Major Général
Major Général
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Lieu : Calais

Message non lu par lokilanjkiller »

Voici ma véritable opinion Ethor:
CITATION Il ne doit s'agir ni plus ni moins que d'une vulgaire incohérence ou facilité scénaristique.

Néanmoins on va essayer de trouver une pichtite explication ^_^

Les Anciens présentés semblent ne pas souffrir d'éventuels criminels bien que certains soient parfois déviants (Janus). De plus aucun Ancien n'a quelque chose à obtenir en détruisant le socle des ZPM, voir meme en endommageant la citée, tout simplement.
Sans oublier le souci esthetique d'un peuple merveilleux et pacifique.

En consequence la défense de la citée est tournée vers l'exterieur.
On le sait nos Anciens comptaient énormement sur leurs bouclier, aussi bien pour les proteger des Wraiths que des risques naturels.
Il n'est donc pas idiot de penser que les batiments, la citée elle meme soient composés d'un matériau presque aussi solide que les portes des étoiles elles memes.
En revanche les structures intérieurs n'ont rien à craindre de l'extérieur ni des Anciens eux memes, donc les matériaux intérieurs sont plutot décoratifs que militaire ou pratique. ;)
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Je vais vous faire plaisir et prendre sur moi, en acceptant le fait qu'il n'y avait pas de criminels chez les Anciens, et que toute la défense de la cité est prévue à l'extérieur.

Mais...

Dans "Une nouvelle ère", un tir de Dart traverse la Porte et touche un mur de la salle d'embarquement d'Atlantis. Ce tir ne fait qu'une simple éraflure.

Dans 1.11 "En pleine tempête", lorsque les Geniis tirent sur la passerelle pour accéder au bureau de Weir, les barreaux ne tombent pas en miettes, c'est limite si on ne voit pas les impacts.

Et, comble du comble, un tir de l'arme de Ronon, qui je vous le rappelle explose une cible en papier, ne cause strictement aucun dommage, aucune éraflure à une porte de la cité.

Alors voilà. Pour que Sheppard puisse endommager le socle des EPPZ avec quelques tirs de P-90, la seule explication est que celui-ci est en papier ou en carton. Même un simple métal Terrien aurait arrêté ces quelques tirs, alors imaginez un métal Ancien, même très fin...

La seule et unique explication que je serais en mesure de tolérer, c'est qu'il avait retiré la plaque de métal avant de tirer sur les circuits du socle. C'est tout. Je suis sourd à toute explication concernant une éventuelle fragilité du métal Ancien.
CITATION En revanche les structures intérieurs n'ont rien à craindre de l'extérieur ni des Anciens eux memes, donc les matériaux intérieurs sont plutot décoratifs que militaire ou pratique.
Personnellement, je crois que la cité d'Atlantis n'est définitivement pas militaire, en tout cas elle n'a pas été prévue pour cela, même si....
Spoiler
avec les Asurans, on a la preuve qu'une cité Ancienne vaut toute une flotte de guerre.
L'extérieur est peut-être un peu plus solide car il s'agit de la coque externe, mais a priori l'intérieur a été bâti avec le même métal.

mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Message non lu par mat vador »

le socle n'est peut-être qu'un polymère, un plastique...
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (mat vador,Dimanche 24 Juin 2007 11h33) le socle n'est peut-être qu'un polymère, un plastique...
Alors que toutes les portes de la cité sont en métal, le socle vital assurant toute l'alimentation et la protection d'Atlantis serait en plastique, ou en métal moins résistant que tout ce que l'on trouve dans la cité?

quebec 2
Soldat
Inscrit : 27 juin 2007, 02:31
Pays : canada

Message non lu par quebec 2 »

la cite etais consue pour vivre pas pour fair la guerre
Répondre

Revenir à « Atlantis ›› Général »