La base théologique Ori

Ethor
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2400
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis
Contact :

La base théologique Ori

Message non lu par Ethor »

Nous savons que la raison du schisme entre les Anciens et les Ori est que ces derniers étaient des fanatiques religieux, agressifs, tandis que les Anciens avaient la science comme « religion ». Actuellement, les Ori convertissent la Voie Lactée, instaurant Origine comme étant la religion des Ori, et obligeant les humains à vénérer les Ori.

Ma question est la suivante : au tout début, quelle est la base de la religion Ori ? Que vénèrent les Ori ? Se vénèrent-ils eux-mêmes, ou bien leur puissance collective ? Pourquoi dit-on que les Ori, lors du schisme Altéran, sont des fanatiques religieux ?

En gros, ce qui me perturbe, c’est que les Ori sont depuis toujours des fanatiques religieux. Ce qui veut dire que pour eux, ce sont eux les dieux ?
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Orisi
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 782
Inscrit : 02 nov. 2006, 14:06
Pays : France
Lieu : Celestis

Re: La base théologique Ori

Message non lu par Orisi »

Rah, les bons vieux sujets à la Ethor. Ca me manquait.

Les Ori, comme les Anciens, sont les "premiers venus".

Ensuite, c'est flou.

Les Ori créent les humains. Ce sont leur création, ils doivent les respecter, et les prendre pour des Dieux.

A mon avis c'est ça. Voulant éviter tout affront avec leurs frères, les Anciens sont partis.

Maintenant, les Ori ont cru à leur propre histoire, ils ont fait l'ascension, et ont pris position de Dieu. C'est se convertir à une religion en sens inverse.
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: La base théologique Ori

Message non lu par mat vador »

pour ma part, je pense que les Oris mortels du temps du schisme voulaient que les autres peuples les vénèrent, à la manière des Goa'ulds.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Orisi
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 782
Inscrit : 02 nov. 2006, 14:06
Pays : France
Lieu : Celestis

Re: La base théologique Ori

Message non lu par Orisi »

C'était ma première opinion, mais on n'a encore jamais parlé d'autres peuples.

Justement, la "première civilisation évoluée connue" est celle des Altérans.

Cela ne veut bien sûr pas dire que toute vie vient d'eux, mais rien ne nous fait penser que des peuples humains aient pu partager la glaxie Ori avec les "premiers".
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: La base théologique Ori

Message non lu par mat vador »

j'ai pas parlé de peuples humains...

pour autant que je le sache, la vie alien intelligente mais comparativement primitive pouvait très bien exister il y a 50 millions d'années, avec des Altérans déjà en nette avance.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
T13
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5800
Inscrit : 07 mai 2006, 15:52
Pays : France
Contact :

Re: La base théologique Ori

Message non lu par T13 »

Sujet très intérressant Ethor mais faute d'éléments nous ne pouvons que spéculer.
CITATION (Ethor) Ma question est la suivante : au tout début, quelle est la base de la religion Ori ? Que vénèrent les Ori ? Se vénèrent-ils eux-mêmes, ou bien leur puissance collective ? Pourquoi dit-on que les Ori, lors du schisme Altéran, sont des fanatiques religieux ?
Il est dit que les Ori étaient considérés par les Anciens comme des fanatiques religieux.
Seulement à cette époque les Ori étaient encore des êtres de chair et de sang.

Je pense que les Ori devaient vénérer une quelconque force mystique supérieure et quand ils se sont rendus compte qu'ils pouvaient prendre la place de ce qu'ils vénéraient et qui n'existait pas, ils ont commençé à tourner fanatique en voulant imposer leurs idées et en voulant se faire vénérer par d'autres peuples.
CITATION (mat vador) pour autant que je le sache, la vie alien intelligente mais comparativement primitive pouvait très bien exister il y a 50 millions d'années, avec des Altérans déjà en nette avance.
:up:
Retrouvez SGF sur les réseaux sociaux

Image Image Image Image Image
Soul Out There
Avatar de l'utilisateur

Re: La base théologique Ori

Message non lu par Soul Out There »

Je pense que les Ori a l'origine (pardon pour le jeu de mot :x) est un peuple qui venere des dieux fictives (comme nous avec notre Dieu).
Mais depuis que les Ori ont reussi l'ascension ils doivent penser qu'ils sont devenu les nouveaux Dieux, les "successeurs", et ils trouvent donc ca normal et obligatoire que, a leur tour, les mortels les veneres.
C'était ça le sujet du topic ?
Sg1Lords
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 153
Inscrit : 17 juin 2007, 11:06
Pays : France

Re: La base théologique Ori

Message non lu par Sg1Lords »

CITATION (Ethor,Lundi 18 Juin 2007 12h58) Ma question est la suivante : au tout début, quelle est la base de la religion Ori ? Que vénèrent les Ori ? Se vénèrent-ils eux-mêmes, ou bien leur puissance collective ? Pourquoi dit-on que les Ori, lors du schisme Altéran, sont des fanatiques religieux ?

En gros, ce qui me perturbe, c’est que les Ori sont depuis toujours des fanatiques religieux. Ce qui veut dire que pour eux, ce sont eux les dieux ?
Pour te repodre Ethor rien de mieu que le christianisme(je prend ca comme exemple car a peu pres tout le monde connait le christianisme et ses ases)au début la base de la religion est la meme que la notre "l'inconnue" c'est tout . Malgrès le fait que la science d'aujourd'hui explique les phénomènes innexpliqué il y a toujours des millions de gens qui croient que le mone a été créé en 6 jours sans por autant nier le progrès scientifique (la preuve ils utilise les téléphones , quand ils ont des problèmes de santé ils vont voir les medecins ....) malgrès le fait que la science nous demontre presque tout il y aura des gens qui continuront a croire quele monde a été créé en 6 jours(-_-). c'est exactement la meme chose pour les Oris ce sont des religieux certes avancé niveux technologique... au fure et a mesure de leurs evolution leurs croyance s'est transformé en fanatisme qui leurs a conduits a se prendre pour des dieux ...^^
le docteur
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 233
Inscrit : 27 mars 2007, 16:58
Pays : France

Re: La base théologique Ori

Message non lu par le docteur »

pas d'accord. Les Ori étant plus evolué que le reste des primates (qu'ils on du engendré grace a une arme semblable a dakara), ils ont du se croire leur dieux. Effectuant l'ascension, ce du être encore pire (le complexe de supériorité qu'ils doivent avoir ;) ). le coté fanatique religieu d'origine c'est qu'ils devaient traiter les êtres "inférieurs" comme des esclave, ne servant qu'à les adoré et chanté leur louange (loué soit les oris).
En gros, ce sont des ancien avec un gros complexe de supériorité qui ont donné dans la folie en s'abreuvant eux-même de leur parole. Ils sont pire que des goa'uld car baal reconnait qu'ils savent que ce ne sont pas des dieux, eux au moins.
"Vous passez votre temps a imaginer votre mort. Tué par des oeufs, de la viande, ou par le réchauffement planétaire ou bien encore par un astéroide. Et si l'impossible se produisait? Et si finalement vous surviviez?"
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: La base théologique Ori

Message non lu par mat vador »

je crois que la thèse du peuple Ori mortel voulant déjà être vénéré des aliens, à la façon des Goa'ulds, peut être appuyée par le nom de ce qui pourrait bien être le monde d'origine des Altérans: la planète Celestis, qui à mon avis a été rebaptisée de manière propagandiste à une certaine époque.
Dernière modification par mat vador le 18 juin 2007, 16:08, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Sg1Lords
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 153
Inscrit : 17 juin 2007, 11:06
Pays : France

Re: La base théologique Ori

Message non lu par Sg1Lords »

CITATION (le docteur,Lundi 18 Juin 2007 14h46) pas d'accord.
pas d'accords avec qui ??
altheran
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 252
Inscrit : 18 févr. 2007, 17:46
Pays : France
Lieu : Boissy-le-Châtel, 77

Re: La base théologique Ori

Message non lu par altheran »

je penche pour cette hypothèse moi (ce ne sont que mes opinions envers le fanatisme oris et envers les explications que j'apporte donc j'ai pas dit que c'était sa et si c'est faux a certain endroit prière de me le dire) :



- 1) les altérans (soit oris + anciens) sont les individus les plus puissant au niveau technologique et ne cesse de croitre.

- 2) il créé la vie dans leur galaxie originelle avec une "arme" comme celle de dakara.

- 3) les altérans aident certainement au developpement technologique de ces peuples mais devant la telle technologie surréaliste qu'ils ont, ces peuples "inférieure" (du point de vue technologique bien sur) ce mettent a les venerer comme des dieux.

- 4) les anciens décide d'ignorer ces vénérations ou bien dans cet élan il leur inculques des valeurs morales tandis que les oris eux commence a y prendre goût (a la vénération et commence a croire qu'ils sont vraiment des dieux) et commence a creer une religion peut être sur des exploit des leurs (ainsi il font une bible a eux) ou pour mieux mystifier les fidèles (comme par exemple en faisant croire a des miracles alors que c'est de la technologie). ils font croire (mais c'est pas tout a fait faux) qu'ils les ont créer pour mieux rassembler tout leur fidèles.

- 5) les 2 peuples arrive à découvrir l'ascension et les anciens dans leur valeur morales leur montre qu'il faut être "bon" pour la pratiquer (en fait au début je pense que les anciens facilitait l'ascension a ses peuples "inférieure" puis ils ont dut abandonner a cause des oris et c'est pour cela que c'est interdit) tandis que les oris qui deviennent de plus en plus fanatique leur promette qui si leur peuples devienne pieux a leur religion et ces peuples (certains pas tous) doivent les croire car c'est un peu le chemin de la facilité (bien que je pense qu'il s'agit d'une promesse infondés pour ne pas se faire détruire par leur fidèles une fois le savoir ultime obtenu et leurs mensonges révélés).

- 6) comme les 2 peuples on une vision différente de la chose il commence a ne plus s'entendre et les oris dans leur fanatisme décide de leur faire la guerre en les prenant comme les diables et voici ou on en est, l'aveuglement des fidèles envers eux et leur puissance (+ celle nouvellement acquises de l'ascension) faisant le reste.

voila c'est mon opinion sur le sujet en fait pour moi (si je suis mon raisonnement les oris vénère et font vénérer leur puissance ainsi qu'eux même)

@ le breton : je me suis gourer aors mais si tu as bien lut mon message c'est mon point de vue donc j'ai pus y faire des erreurs.
Dernière modification par altheran le 18 juin 2007, 18:31, modifié 1 fois.
altheran, un Ancien qui a découvert que les vaisseaux ruches disposaient d'un rayon de téléportation comme les Darts!
lebreton
Avatar de l’utilisateur
Ori breton
Messages : 6191
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis
Contact :

Re: La base théologique Ori

Message non lu par lebreton »

CITATION - 1) les altérans (soit oris + anciens) sont les individus les plus puissant au niveau technologique et ne cesse de croitre.

- 2) il créé la vie dans leur galaxie originelle avec une "arme" comme celle de dakara.

- 3) les altérans aident certainement au developpement technologique de ces peuples mais devant la telle technologie surréaliste qu'ils ont, ces peuples "inférieure" (du point de vue technologique bien sur) ce mettent a les venerer comme des dieux.
je croyais que la vie à partir de Dakara avait été mis en place juste avant la disparition des Anciens sous forme physique (avant qu'ils s'élèvent), alors comment peuvent-ils avoir aidés les humains à se développer? :blink:
Supermec
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 298
Inscrit : 20 nov. 2004, 20:18
Pays : france

Re: La base théologique Ori

Message non lu par Supermec »

Alors voilà ce que je sais.
Spoiler
Dans l'épisode ou SG1 rencontre Merlin, Daniel parle de son assenssion à Merlin.
Celui ci lui retorque que c'est impossible car l'espèce humaine n'est pas assez évolué pour ça.Alors Daniel lui informe que c'est Oma dessala qui lui a montré le chemin, et qu'ensuite il l'a suivi.Et là Merlin dit à Daniel que Oma n'a toujours rien compris, mais que ce n'est pas trop grave tant que seuls quelques anciens marginaux aident des gens à s'elever mais que le risque de la dérive est trop élevé. Alors il explique à Daniel que les Oris sont en fait une faction des anciens qui avaient au début la même conception qu'Oma. Celle d'aider les êtres "inférieur" avec une spiritualité suffisament élevé à assenssioné. Mais qu'après avoir aider beaucoup de gens à s'élever, ils se sont rendu compte que leurs pouvoirs augmentaient considérablement, et comme ils ne sont ni omnipotent ni omnicient, ils y ont pris gout et c'est comme ça que les "Oris (proprement dite)"sont nés et donc leurs religion et leurs livre.
Dernière modification par Supermec le 18 juin 2007, 18:19, modifié 1 fois.
lokilanjkiller
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1731
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Pays : France
Lieu : Calais
Contact :

Re: La base théologique Ori

Message non lu par lokilanjkiller »

Pour ma part, deux idées me tapent la tete, debat constant :P

Comme l'a dit mat vador:
CITATION pour ma part, je pense que les Oris mortels du temps du schisme voulaient que les autres peuples les vénèrent, à la manière des Goa'ulds.
Leur technologie superieure, leurs eventuels pouvoirs permettaient cela.

Ou encore une opinion sur l'ascension et comment il fallait l'utiliser.
Les ori pouvaient tres bien y voir un moyen de rejoindre les dieux, vénérés par le passé de façon spirituelle et jamais vu. l'ascension relancant le debat sur la creation de la race des Alterans, le niveau d'existence superieur pouvant laissé a penser que les dieux existaient.

Au contraire, les Anciens y voyaient un aspect scientifique.

C'est ici, que je place la theorie de mat vador, les ori voulant utiliser l'ascension pour le pouvoir et se faire venerer, la ou les anciens voulaient echapper a leur vie physique, et acquerir une connaissance plus large.





hey le mega spoiler!!!!!
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
Sg1Lords
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 153
Inscrit : 17 juin 2007, 11:06
Pays : France

Re: La base théologique Ori

Message non lu par Sg1Lords »

CITATION (lokilanjkiller,Lundi 18 Juin 2007 17h27)

Leur technologie superieure, leurs eventuels pouvoirs permettaient cela.

Ou encore une opinion sur l'ascension et comment il fallait l'utiliser.
Les ori pouvaient tres bien y voir un moyen de rejoindre les dieux, vénérés par le passé de façon spirituelle et jamais vu. l'ascension relancant le debat sur la creation de la race des Alterans, le niveau d'existence superieur pouvant laissé a penser que les dieux existaient.

Au contraire, les Anciens y voyaient un aspect scientifique.

C'est ici, que je place la theorie de mat vador, les ori voulant utiliser l'ascension pour le pouvoir et se faire venerer, la ou les anciens voulaient echapper a leur vie physique, et acquerir une connaissance plus large.





hey le mega spoiler!!!!!
non non je ne suis pas d'accord les oris savaient tres bien que l'ascension n'avait rien de divain le fait qu'ils se font vénérer vient du fait que la prière des gens leurs donne plus de pouvoirs c'est tout et c'est clairement dit dans la série (ils n'avaient aucun interet a se faire vénéré si ce n'est ca )
oneill33
Avatar de l’utilisateur
Champion 2008 des pronostics Top 14
Messages : 1155
Inscrit : 18 juin 2005, 14:41
Pays : France
Lieu : Médoc
Contact :

Re: La base théologique Ori

Message non lu par oneill33 »

CITATION non non je ne suis pas d'accord les oris savaient tres bien que l'ascension n'avait rien de divain le fait qu'ils se font vénérer vient du fait que la prière des gens leurs donne plus de pouvoirs c'est tout et c'est clairement dit dans la série (ils n'avaient aucun interet a se faire vénéré si ce n'est ca )
Oui ce que tu dis est juste pour l'après ascension. Je pense que le problème se situe sur la façon d'accéder à l'ascension.

On sait que le schisme a eu lieu lorsque Altérans et Oris étaient encore humains; et ce qu'on sait aussi c'est qu’au moment du schisme, les Oris ont voulus chercher la voie de l'illumination via une religion, et les Altérans via la science.
En ce sens, la théorie de mat vador et de lokilanjkiller sont valable. D'un coté, les Oris ont asservis des humains destinés à les adorer. Grâce à ces prières et je ne sais quel moyen, ils sont arrivés à s'élever. De leur coté, les Altérans ont cherchés à s'élever en amassant des connaissances et une sagesse immense.
Le but entre anciens et Oris est le même : l'ascension. Ce qui diffère entre eux c'est la façon utilisée pour y arriver.
CITATION Leur technologie superieure, leurs eventuels pouvoirs permettaient cela.
+1

On a déjà vu ça dans Pégase, mais de façon différente car cette haute technologie a servi à défendre les peuples tels que les athosiens contre les Wraiths. En revanche, dans la galaxie des Oris, cette technologie supérieure a plutôt servie à intimider les peuples pour qu'ils vénèrent les Oris.
CITATION
Spoiler
Mais qu'après avoir aider beaucoup de gens à s'élever, ils se sont rendu compte que leurs pouvoirs augmentaient considérablement, et comme ils ne sont ni omnipotent ni omnicient, ils y ont pris gout et c'est comme ça que les "Oris (proprement dite)"sont nés et donc leurs religion et leurs livre.
Spoiler
Ce que tu dis n'est pas faux. Mais je pense que les Oris savaient ça bien avant de s'élever. Pour eux, c'était la seule motivation les incitants à s'élever.
Les Oris savaient ça forcément avant l'ascension, sinon le schisme aurait eu lieux après l'ascension des Anciens et des Oris.... or on sait qu'il s'est produit bien avant ;) .
"Nemo censetur ignorare legem"
Je suis sûr que pour certain cet adage n'a aucun sens!


http://iceandfield.rmc.fr -> mon blog sur l'actualité du foot et du hockey


"Membre du front de lutte contre les footix"

Supermec
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 298
Inscrit : 20 nov. 2004, 20:18
Pays : france

Re: La base théologique Ori

Message non lu par Supermec »

Reponse à Oneill33
Spoiler
Je ne fais que repéter bêtement ce que Merlin à dit à Daniel lorsque celui ci lui a appris qu'Oma dessala l'a aidé à s'élever.
oneill33
Avatar de l’utilisateur
Champion 2008 des pronostics Top 14
Messages : 1155
Inscrit : 18 juin 2005, 14:41
Pays : France
Lieu : Médoc
Contact :

Re: La base théologique Ori

Message non lu par oneill33 »

CITATION (Supermec,Jeudi 21 Juin 2007 18h47) Reponse à Oneill33
Spoiler
Je ne fais que repéter bêtement ce que Merlin à dit à Daniel lorsque celui ci lui a appris qu'Oma dessala l'a aidé à s'élever.
Désolé mais je n'ai pas été très clair dans ma précédente réponse ;) .
Spoiler
Tu dit que les Oris ont vu leurs pouvoirs augmenter après avoir permis à certaines personnes de s'élever tout comme Oma.
Ce que dit Merlin à Daniel c'est que les Oris on augmenter leurs pouvoirs en interférant dans la vie des humains, en les soumettans à origine, tout comme Oma quand elle aide des humains à s'élever. Le fait d'instaurer une religion envers des êtres de plans inférieur à eux fait accroitre leur pouvoir.
En ce sens tu as donc juste ^_^
Ceci dit ma théorie précédente est chamboulée :blink: . Les Oris se sont rendus compte du pontentiel que leurs offraient les êtres de plan inférieur qu'après leur ascension.
Avaient-ils projettaient au moment du schisme d'interférer après leur ascension... nul ne le sait...
Spoiler
mais je pense que The Ark of truth va nous éclairer là dessus ;)
"Nemo censetur ignorare legem"
Je suis sûr que pour certain cet adage n'a aucun sens!


http://iceandfield.rmc.fr -> mon blog sur l'actualité du foot et du hockey


"Membre du front de lutte contre les footix"

Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: La base théologique Ori

Message non lu par Hermod »

Excellent sujet, qui n'a malhereusement pas suffisamment d'explications dans la série.

A la base, il me semble qu'il y a un peuple, les Altérans, qui vivent dans une galaxie lointaine (et là, avec le sabre laser... :lol: :lol: ;) pardon je m'égare).

Ils sont unis, ont développé au cours de leur évolution de prodigieuses avancées technologiques. Il est dommage que nous ne sachions rien de leur vie à cette époque : ont-ils rencontré d'autres civilisations aliens très avancées non-humaines ? Cela a-t-il pu influer sur leur évolution ?
Au cours de l'évolution de leur civilisation, peut-être ont-ils eu des croyances religieuses, qui disparurent progressivement à mesure que leur degré de développement technologique progressait.

Néanmoins, il n'est pas interdit de considérer que d'anciennes croyances Altérans puissent être à la source des croyances Oris. Peut-être certains d'entre eux se sont-ils laissés "abuser" par le développement technologique en le combinant avec d'ancestrales croyances censées être disparues.

On pourrait également envisager le fait que le développement sans limite de la science ait eu des conséquences de rejet de la science en tant que telle, et que certains n'aient plus utilisé celle-ci qu'à des fins religieuses.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit