CITATION
Mais la noblesse de cour n'est elle pas arrivé bien après la noblesse d'épée. Je veux dire, la noblesse de cour n'est elle pas apparue grosso modo à l'époque de la renaissance ?
En Europe, mais en chine les madarins étaient des grands propriétaires terriens qui passaient un concours dont ils étaient les seuls à pouvoir réussir (il fallait une éducation très poussée).
Ils étaient de part leurs propriétés l'équivalent de Nobles et comme ils entraient dans l'administration impériale, ils étaient au plus proche de l'empereur (ministres avec tout un réseau de fonctionnaires, gouverneur etc). Empereur qui avait une politique identique à ce qu'on fait les rois tel louis XIV, 7 siècles plus tard...
D'un autre côté au niveau local, il y avait des familles entières qui sous couvert de concours (mais elles étaient les seuls quasiment à avoir accès au niveau d'éducation requis) se sont taillés de véritables dynasties régionales où pendant des générations celles-ci restaient dans les hautes sphères de leur région (familles équivalent à la noblesse d'épée, assez éloignées du pouvoir central et souvent en conflit).
La différence entre l'Europe et l'empire chinois c'est que celui-ci commença à l'époque contemporaine à l'empire romain et se termina relativement récemment. Il y a eu donc des différences notables de développement, du fait que la centralisation s'amorça réellement sous les Song mettant en place une véritable cour de fonctionnaires (qui sont en fait les propriétaires terriens équivalent à la noblesse la plus aisée) mais aussi une incapacité dans un premier temps à réellement centraliser concrètement le pouvoir ce qui permis à de nombreuses familles très aisée de conforter aussi leur emprise régionale (ce n'est pas pour rien qu'il y a des luttes d'influences très importantes comme celle qui fit perdre le pouvoir aux Song au profit des Jin par exemple).
C'est simple l' "Accession" était la richesse et donc pendant 7 à 8 siècles ce sont les propriétaires terriens qui tiennent le pouvoir. Aucun renouvellement c'est l'équivalent de la noblesse (ici pas question de sang mais dans les faits c'est pareil) puis vient la centralisation, les emplois publics et surtout l'émergence d'une pseudo bourgeoisie marchande et ceci vers le X ème siècle. Donc là nous avons bien les aspects équivalent (globalement car dans le détail, il y a des différences) de la noblesse d'épée puis de la noblesse de cour et enfin de la bourgeoisie...le seul truc c'est que là où pour l'Europe se développement s'est étalé sur plusieurs siècles, pour l'empire chinois cela a été plus brutal (ou au moins, bien avant) ; mais en définitive, il a toujours eu des contre pouvoirs relativement équivalent à ce que l'Europe a connu (mais qui apparurent pour cette dernière sur une plus récente période)
EDIT : En passant, il semblerait que le chinois moyen ait eu un niveau de vie supérieur à celui de l'européen jusqu'à l'époque moderne (j'exclus la période romaine).