La Chine

Dam63
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:30
Pays : France

La Chine

Message non lu par Dam63 »

Salut à tous, tout d'abord je dirais que ce topic n'est pas fait pour faire de la pub pour mon blog, mais pour la Chine. En effet, je pense qu'il y a trop de personnes en France qui ont une mauvaise opinion sur ce pays, notamment à cause de nos médias. On a tendance à croire qu'ici tout est mal, alors que comme dans tous les pays, il y a du bien, et du moins bien. Je vous donne donc l'adresse de mon blog où j'écris des articles quotidiennement sur mes expériences, mes coups de coeur, etc afin de faire connaitre ce pays aux français:

Adresse de mon blog sur la Chine

J'espère que ceci vous aidera à en apprendre d'avantage sur le pays, et pourquoi pas, à enterrer quelques idées toutes faites. :)

PS: je ne gagne rien à faire la pub pour ce blog, pas d'argent, pas d'honneur, rien, je fais ceci uniquement pour vous, en tout cas bien plus que pour moi, alors je vous demanderais d'éviter les remarques futiles, merci. :)

PS2: en espérant que je suis dans la bonne section, car qui dit membre ancien ne dit pas forcément membre très actif.

Dam.
Mon blog sur mes voyages en Chine : http://baoabinchina.over-blog.com/
Abydos64
Major
Major
Inscrit : 04 juil. 2005, 00:16

Re: La Chine

Message non lu par Abydos64 »

J'adore la Chine, j'ai jamais une mauvaise opinion de ce pays. Etant fana d'Histoire, je ne peux qu'adorer la Chine puisqu'elle fait parti des pays les plus important de l'Histoire.
Etant pratiquant de Kung Fu, j'apprend beaucoup de philosohie chinoise comme celle du très connu Lao Tseu. Et puis, il y a les temples Shaolin dans lequel j'aimerais bien y faire un séjour! ^_^
les paysage de la campagne et des montagnes chinoises sont magnifique! :P

Après, la Chine n'est pas toute rose non plus comme tout pays! ;)
"Je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme." Invictus, William Ernest Henley
"Grand celui qui n'a pas perdu son cœur d'enfant" Meng Tseu
"MGM, que la force du 2nd degré soit avec nous!" Moi
Loire Fei
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Message non lu par Loire Fei »

Je n'ai jamais eu de mauvaise opinion sur la Chine. Mais la réalité est que le système politique de ce pays est honnêtement honteux.

Pourtant, il s'agit d'un des pays les plus beaux au monde...
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
Lion's Hell
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 11 nov. 2007, 23:03

Message non lu par Lion's Hell »

J'ai une mauvaise opinion du gouvernement de la Chine, qui est pour moi une des pires dictature au monde.
Sinon j'aime bien la Chine, le peuple, la culture etc...la nourriture ^_^.
What the frack is SGU ?
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Lieu : Paris

Message non lu par maverick »

CITATION (Lion's Hell,Dimanche 17 Mai 2009 00h04) J'ai une mauvaise opinion du gouvernement de la Chine, qui est pour moi une des pires dictature au monde.
Sinon j'aime bien la Chine, le peuple, la culture etc...la nourriture  ^_^.
Mon comm' se base principalement sur ce que j'ai pu voir des Chinois à l'étranger. J'ai été co-piaule avec un chinois pendant un an (chambre de 10m² pour deux), et je "côtoie" des chinois dans le cadre de mes études.

J'ai trouvé que les chinois que j'ai pu rencontrer étaient très égocentriques. Tu leur demandes de l'aide, il te la file, mais ils ne pensent en général qu'à eux.
Là où d'autres étudiants de d'autres cultures s'intègrent parfaitement, les chinois ont tendances à se refermer sur eux-même, et à créer une communauté de laquelle ils ne sortent que par nécessité.

Bon, je ne parlerais pas de leur système politique, on sait tous ce qu'il en est.

Sinon, leur histoire, et leur culture en générale doivent être très intéressantes, mais je n'en sais pas plus que ça sur la question.
Dernière modification par maverick le 17 mai 2009, 02:26, modifié 1 fois.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Loire Fei
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Message non lu par Loire Fei »

CITATION Mon comm' se base principalement sur ce que j'ai pu voir des Chinois à l'étranger. J'ai été co-piaule avec un chinois pendant un an (chambre de 10m² pour deux), et je "côtoie" des chinois dans le cadre de mes études.

J'ai trouvé que les chinois que j'ai pu rencontré étaient très égocentriques. Tu leur demandes de l'aide, il te la file, mais ils ne pensent en général qu'à eux.
Là où d'autres étudiants de d'autres cultures s'intègrent parfaitement, les chinois ont tendances à se refermer sur eux-même, et à créer une communauté de laquelle ils ne sortent que par nécessité.
Oh la généralité, et je me fait traité de raciste sur ce forum lorsque je fait un commentaire de ce genre :lol: (pourtant aucun rapport entre généraliste et fachiste, mais bon on passe)

Mais cela dit, j'ai été un temps avec une chinoise et je reconnait que l'égocentrisme planait quotidiennement...

EDIT: toutefois, elle le reconnaissait ouvertement.
Dernière modification par Loire Fei le 17 mai 2009, 02:48, modifié 1 fois.
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Loire Fei,Dimanche 17 Mai 2009 00h46)
CITATION Mon comm' se base principalement sur ce que j'ai pu voir des Chinois à l'étranger. J'ai été co-piaule avec un chinois pendant un an (chambre de 10m² pour deux), et je "côtoie" des chinois dans le cadre de mes études.

J'ai trouvé que les chinois que j'ai pu rencontré étaient très égocentriques. Tu leur demandes de l'aide, il te la file, mais ils ne pensent en général qu'à eux.
Oh la généralité, et je me fait traité de raciste sur ce forum lorsque je fait un commentaire de ce genre :lol: (pourtant aucun rapport entre généraliste et fachiste, mais bon on passe)

Mais cela dit, j'ai été un temps avec une chinoise et je reconnait que l'égocentrisme planait quotidiennement...
C'est pour ça que j'ai bien précisé que mon comm' se basait principalement sur mon expérience avec des chinois hors de leur frontières.

Honnêtement, j'en ai rencontré dans deux endroits bien différents, et j'ai à chaque fois pu constater les différents traits de caractères que j'ai listé ci-dessus. Il est difficile d'extrapoler ce que j'ai pu voir auprès d'une petite quinzaine de personnes à un peuple d'un milliard de personnes.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Message non lu par Yan »

Je suis content que vous en parliez parce que je partage quelque peu la même passion que toi. J'ai cinq correspondants chinois sur MSN et j'adore les questionner à propos de leur pays.

Comme tout le monde, je m'oppose fermement à l'attitude du gouvernement chinois face au Tibet ou à l'île de Taïwan. Par contre, je m'intéresse beaucoup au développement économique et à la modernisation rapides de la Chine. Je tiens à féliciter le peuple chinois pour sa discipline et sa détermination à améliorer leur pays.

Malgré le fait que l'actuel parti politique de la Chine est le Parti communiste, le boom économique qu'a subi la Chine dans les années 80 après la présidence de Mao qui était plutôt conservateur a transformé la Chine et on peut maintenant dire que la Chine actuelle n'a plus rien de communiste. Suite à l'apparition des entreprises privées et l'éclosion du capitalisme, le PCC ne porte plus son nom.

L'entêtement des chinois à transformer l'économie de leur pays est tel que les vieux quartiers et les patrimoines sont débâtis dans le but de construire des trucs plus modernes. Les villes se développent si rapidement qu'on dirait des chantiers de construction et les chauffeurs de taxi vivent l'enfer à essayer de se repérer dans des villes qu'ils sont pourtant supposés de connaître par cœur.

La Chine vit actuellement un problème démographique. En effet, si la tendance se serait maintenue, les chinois auraient rapidement vécu une surpopulation. Heureusement, le gouvernement a voté la loi de l'enfant unique au début des années 80 qui interdit les familles à avoir plus d'un enfant sous peine d'amendes salées.

Si vous voulez en savoir plus sur la vie en Chine, vous n'avez qu'à me poser vos questions! ^_^
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
Prométhée X-303
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 21 janv. 2009, 17:03
Lieu : La Ciotat

Message non lu par Prométhée X-303 »

Géographiquement parlant, la Chine est un beau pays avec ses différentes régions et son histoire montre que la Chine était un grand pays sur de nombreux plans ( meme aujourd'hui ).

Par contre, politiquement parlant, la Chine est un merdier ( désolé du terme ):
-aucunes libertés d'expressions
-aucunes libertés de la presse
-aucun respect des minorités ( Tibet et Xinjiang )
-une justice indépendante quasi inexistante
-etc

Et cela depuis l'avènement du communisme de Mao ( qui en passant a été l'un des pires criminels de l'histoire avec Hitler et Staline ), qui fait aujourd'hui de la Chine, un des cinq pays qui violent le plus les droits de l'Homme.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres ^^
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Prométhée X-303,Dimanche 17 Mai 2009 07h33) Géographiquement parlant, la Chine est un beau pays avec ses différentes régions et son histoire montre que la Chine était un grand pays sur de nombreux plans ( meme aujourd'hui ).

-etc

Et cela depuis l'avènement du communisme de Mao ( qui en passant a été l'un des pires criminels de l'histoire avec Hitler et Staline ), qui fait aujourd'hui de la Chine, un des cinq pays qui violent le plus les droits de l'Homme.
Bah tu sais, du temps des empereurs chinois, la vie en Chine était loin d'être rose...

Elf
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Message non lu par Elf »

Moi, personnellement j'ai une très bonne opinion de la Chine, de son histoire, de sa culture et de sa façon de vivre. Je répète un peu ce que certains ont déjà dit je sais. Je trouve tout de même que la chine a de beaux monument historiques (à votre avis de quoi je parle ? :P ) de bells régions à visiter et surtout une culture et une façon de penser que j'admire.

Ensuite, après avoir abordé la coté carte postal abordons le coté réalitée:
-Discature.
-Misère.
-Non-respect des droits de l'homme.
-Aucune libertée d'expréssion.

Voilà, vous connaissez mon avis. ;)
WUB WUB WUB
Prométhée X-303
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 21 janv. 2009, 17:03
Lieu : La Ciotat

Message non lu par Prométhée X-303 »

CITATION (maverick,Dimanche 17 Mai 2009 11h24)
CITATION (Prométhée X-303,Dimanche 17 Mai 2009 07h33) Géographiquement parlant, la Chine est un beau pays avec ses différentes régions et son histoire montre que la Chine était un grand pays sur de nombreux plans ( meme aujourd'hui ).

-etc

Bah tu sais, du temps des empereurs chinois, la vie en Chine était loin d'être rose...
Comme dans la quasi totalité des anciens empires et royaumes qui ont existé...
Le malheur des uns fait le bonheur des autres ^^
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Prométhée X-303,Dimanche 17 Mai 2009 11h38)
CITATION (maverick,Dimanche 17 Mai 2009 11h24)

-etc

Comme dans la quasi totalité des anciens empires et royaumes qui ont existé...
Certes, mais dans des royaumes comme la France, il y a le plus souvent eu un contre pouvoir au pouvoir royal, même si ce contre pouvoir était somme tout limité.
De plus, le job de roi en France, et celui de noble en général venait avec la responsabilité de la vie des sujets/serfs.

A ma connaissance, en Chine, je crois bien que les empereurs n'avaient même pas ce soucis minimum envers ses sujets.

ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Message non lu par ketheriel »

CITATION Certes, mais dans des royaumes comme la France, il y a le plus souvent eu un contre pouvoir au pouvoir royal, même si ce contre pouvoir était somme tout limité.
De plus, le job de roi en France, et celui de noble en général venait avec la responsabilité de la vie des sujets/serfs.

A ma connaissance, en Chine, je crois bien que les empereurs n'avaient même pas ce soucis minimum envers ses sujets.
Bien sur que si...
L'empire chinois avait les mêmes types de "contre pouvoirs" qu'en occident (dans les faits d'ailleurs, les "contre pouvoirs" étaient plus importants). Certes il y a eu centralisation précoce octroyant justement plus de pouvoir à l'empereur (mais comme en France qui a effectuée sa centralisation un peu plus tardivement). Les madarins (fonctionnaires) sont l'équivalent de la noblesse de cour européenne de l'époque moderne. Et au niveau local, bien loin des fonctionnaires de la capitale, des familles équivalentes à la noblesse d'épée européenne (tendance médiévale) luttent clairement "contre" le pouvoir central (en fait cela dépend de leurs intérêts). C'est d'ailleurs l'un des principaux points mettant à mal la centralisation et le pouvoir de l'empereur.

Attention à ne pas dépeindre la chine historique autrement que ce qu'elle fut. Dans bien des domaines elle fut en avance sur l'Europe jusqu'à récemment (relatif).

EDIT : les comparaisons avec la noblesse de cour et le noblesse d'épée sont triviales et ne représentent pas la réalité historique précise car dans les faits il est difficile de comparer 2 "mondes" aussi différents.
Dernière modification par ketheriel le 17 mai 2009, 13:34, modifié 1 fois.
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (ketheriel,Dimanche 17 Mai 2009 12h20)
CITATION Certes, mais dans des royaumes comme la France, il y a le plus souvent eu un contre pouvoir au pouvoir royal, même si ce contre pouvoir était somme tout limité.

Bien sur que si...
L'empire chinois avait les mêmes types de "contre pouvoirs" qu'en occident (dans les faits d'ailleurs, les "contre pouvoirs" étaient plus importants). Certes il y a eu centralisation précoce octroyant justement plus de pouvoir à l'empereur (mais comme en France qui a effectuée sa centralisation un peu plus tardivement). Les madarins (fonctionnaires) sont l'équivalent de la noblesse de cour européenne de l'époque moderne. Et au niveau local, bien loin des fonctionnaires de la capitale, des familles équivalentes à la noblesse d'épée européenne (tendance médiévale) luttent clairement "contre" le pouvoir central (en fait cela dépend de leurs intérêts). C'est d'ailleurs l'un des principaux points mettant à mal la centralisation et le pouvoir de l'empereur.

Attention à ne pas dépeindre la chine historique autrement que ce qu'elle fut. Dans bien des domaines elle fut en avance sur l'Europe jusqu'à récemment (relatif).

EDIT : les comparaisons avec la noblesse de cour et le noblesse d'épée sont triviales et ne représentent pas la réalité historique précise car dans les faits il est difficile de comparer 2 "mondes" aussi différents.
Mais la noblesse de cour n'est elle pas arrivé bien après la noblesse d'épée. Je veux dire, la noblesse de cour n'est elle pas apparue grosso modo à l'époque de la renaissance ?

ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Message non lu par ketheriel »

CITATION Mais la noblesse de cour n'est elle pas arrivé bien après la noblesse d'épée. Je veux dire, la noblesse de cour n'est elle pas apparue grosso modo à l'époque de la renaissance ?
En Europe, mais en chine les madarins étaient des grands propriétaires terriens qui passaient un concours dont ils étaient les seuls à pouvoir réussir (il fallait une éducation très poussée).
Ils étaient de part leurs propriétés l'équivalent de Nobles et comme ils entraient dans l'administration impériale, ils étaient au plus proche de l'empereur (ministres avec tout un réseau de fonctionnaires, gouverneur etc). Empereur qui avait une politique identique à ce qu'on fait les rois tel louis XIV, 7 siècles plus tard...
D'un autre côté au niveau local, il y avait des familles entières qui sous couvert de concours (mais elles étaient les seuls quasiment à avoir accès au niveau d'éducation requis) se sont taillés de véritables dynasties régionales où pendant des générations celles-ci restaient dans les hautes sphères de leur région (familles équivalent à la noblesse d'épée, assez éloignées du pouvoir central et souvent en conflit).

La différence entre l'Europe et l'empire chinois c'est que celui-ci commença à l'époque contemporaine à l'empire romain et se termina relativement récemment. Il y a eu donc des différences notables de développement, du fait que la centralisation s'amorça réellement sous les Song mettant en place une véritable cour de fonctionnaires (qui sont en fait les propriétaires terriens équivalent à la noblesse la plus aisée) mais aussi une incapacité dans un premier temps à réellement centraliser concrètement le pouvoir ce qui permis à de nombreuses familles très aisée de conforter aussi leur emprise régionale (ce n'est pas pour rien qu'il y a des luttes d'influences très importantes comme celle qui fit perdre le pouvoir aux Song au profit des Jin par exemple).

C'est simple l' "Accession" était la richesse et donc pendant 7 à 8 siècles ce sont les propriétaires terriens qui tiennent le pouvoir. Aucun renouvellement c'est l'équivalent de la noblesse (ici pas question de sang mais dans les faits c'est pareil) puis vient la centralisation, les emplois publics et surtout l'émergence d'une pseudo bourgeoisie marchande et ceci vers le X ème siècle. Donc là nous avons bien les aspects équivalent (globalement car dans le détail, il y a des différences) de la noblesse d'épée puis de la noblesse de cour et enfin de la bourgeoisie...le seul truc c'est que là où pour l'Europe se développement s'est étalé sur plusieurs siècles, pour l'empire chinois cela a été plus brutal (ou au moins, bien avant) ; mais en définitive, il a toujours eu des contre pouvoirs relativement équivalent à ce que l'Europe a connu (mais qui apparurent pour cette dernière sur une plus récente période)

EDIT : En passant, il semblerait que le chinois moyen ait eu un niveau de vie supérieur à celui de l'européen jusqu'à l'époque moderne (j'exclus la période romaine).
Dernière modification par ketheriel le 17 mai 2009, 14:44, modifié 1 fois.
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Message non lu par Yan »

CITATION (Elf,Dimanche 17 Mai 2009 11h37) Ensuite, après avoir abordé la coté carte postal abordons le coté réalitée:
-Discature.
-Misère.
-Non-respect des droits de l'homme.
-Aucune libertée d'expréssion.

Voilà, vous connaissez mon avis. ;)
La misère se retrouve généralement en milieu rural où 80% de la population habite. Par contre, dans les grandes villes comme Shanghai, j'ai été surpris d'apprendre en parlant avec des chinois sur Internet que leur mode de vie se rapprochait quand-même assez du nôtre.

Pour ce qui est du non respect des droits de l'homme, encore là, la population en milieu urbain semble profiter de certains droits que les habitants du milieu rural n'ont pas. Par exemple, le simple fait que je puisse parler de n'importe quel sujet sur MSN avec un chinois démontre ce fait. Par contre, ils n'ont pas accès aux sites internet qui parlent de l'indépendance du Tibet ou qui sont susceptibles de présenter une mauvaise image du gouvernement chinois. Ce qui est drôle pareil, c'est que je peux leur en parler sur MSN sans qu'ils aient besoin de fréquenter ces sites-là.

Donc pour la liberté d'expression, c'est toujours pas gagné, mais je sens qu'ils se dirigent dans le bon sens.
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
John.Shep
Général
Général
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Message non lu par John.Shep »

Personnellement, je partage l'avis de la plupart des gens ici. La Chine est un très beau pays, avec de splendides paysages et une culture incroyablement riche à bien des niveaux. Mais son gouvernement étant ce qu'il est, ce n'est gère flatteur pour l'image du pays et de son peuple.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Thor94
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Message non lu par Thor94 »

Je dis pareil, la chine est un beau pays interessant, surtout avec les arts martiaux, cité interdite, etc.
seule la politique est a chier.

Et malheureusement pour nous la france prend le chemin de la censure chinoise (hadopi)
Un Ori
des Oreilles
xanatos
Major Général
Major Général
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Message non lu par xanatos »

Je n'ai jamais mis les pieds en Chine mais ce que je trouve un peu nul c'est que les enfants travaillent encore, que les chinois ne font pas très attention à la pollution...

Mais je dois dire qu'ils ont une très belle culture et des monuments supers jolis!
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »