Après avoir revu quelques épisodes de SG1 impliquant les Réplicateurs, et après avoir réentendu qu'ils détruisaient tout ce qui se trouvait sur leur passage, leur but étant toujours de se répliquer, je m'interroge.
Les Réplicateurs ne feraient-ils pas mieux, pour se répliquer en devenant toujours plus sophistiqué, de laisser en vie des civilisations technologiquement très évoluées plutôt que de les détruire ?
Je m'explique : si l'on fait une comparaison avec les Wraiths, on constate que ceux-ci éradiquent toute civilisation devenant évoluée dans leur galaxie, afin d'éviter l'émergence d'une menace pour leur espèce.
Pour les Réplicateurs, c'est différent : ils sont attirés par les technologies de pointe. En conséquence, ne devraient-ils pas affaiblir périodiquement les races évoluées, en assimilant leurs technologies les plus récentes, sans les détruire ? Comme les Wraiths, ils géreraient d'autres civilisations. Ils assimileraient leurs technologies les plus évoluées, mais les laisseraient survivre. Ainsi ,ces civilisations tenteraient de se renforcer technologiquement, concevraient de nouvelles armes, de nouveaux matériaux, propres sans nul doute à intéresser les Réplicateurs.
Les Asgards ont ainsi profité du conflit pour créer de nouveaux vaisseaux, plus performants (les O'Neill). Ces vaisseaux sont intéressants pour les Réplicateurs, plus que les modèles antérieurs. L'intérêt des Réplicateurs pour se développer n'est-il pas finalement de laisser le développement d'espèces technologiquement très évoluées ? Evidemment, ils vivraient en permanence dans la guerre contre ces espèces évoluées, et après tout, il existerait toujours un risque que l'une d'elles parvienne à créer des armes capables de les détruire.
Mais les Réplicateurs seraient-ils capables d'élaborer une telle stratégie, pour devenir plus sophistiqués eux-mêmes ? Les Réplicateurs humanoïdes type Numéro 1, 2 , 3 etc le seraient peut-être.
Qu'en pensez-vous ?