
Voilà de quoi j'aimerais parler : dans le film Stargate, nous nous souvenons que la mission d'O'neill n'était pas d'exploiter cet anneau un peu étrange appelé Porte des Etoiles, mais de détruire "l'autre côté" afin d'écarter toute menace pour la Terre.
Finalement, plus ou moins par la force des choses, le Programme fut relancée un an après cette mission.
L'aspect découverte semble être au coeur du programme, mais rapidement, il apparaît que les équipes militaires doivent en réalité découvrir des technologies susceptibles de protéger la Terre des Goa'ulds, et le cas échéant d'autres ennemis.
Mais aucune "doctrine" sur la finalité du Programme, ainsi que sur les procédés à mettre en oeuvre pour parvenir à réaliser cette finalité, ne semble exister.
J'aimerais avoir votre avis sur cette question : fallait-il dès l'origine se doter d'une doctrine "morale" ? Tous les moyens sont-ils, au contraire, judicidieux (NID, ainsi que le vol de O'neill sur Tollana qui n'est pas empêché par les autres membres de l'équipe alors même qu'ils ignorent le double jeu du colonel...).
N'y-a-il pas une forme de paranoïa dans le film, à travers l'idée première d'expédier une arme atomique de l'autre côté de la Porte sans même savoir ce qui s'y trouve ?
Une partie importante du pouvoir politique ne semble guère intéressée par les découvertes scientifiques mais non-militaires que l'on peut tirer du Programme.
Quels sont vos opinions là-dessus ?
