L'éthique du Programme Stargate

Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

L'éthique du Programme Stargate

Message non lu par Hermod »

Bonjour à toutes et tous. :)

Voilà de quoi j'aimerais parler : dans le film Stargate, nous nous souvenons que la mission d'O'neill n'était pas d'exploiter cet anneau un peu étrange appelé Porte des Etoiles, mais de détruire "l'autre côté" afin d'écarter toute menace pour la Terre.

Finalement, plus ou moins par la force des choses, le Programme fut relancée un an après cette mission.

L'aspect découverte semble être au coeur du programme, mais rapidement, il apparaît que les équipes militaires doivent en réalité découvrir des technologies susceptibles de protéger la Terre des Goa'ulds, et le cas échéant d'autres ennemis.

Mais aucune "doctrine" sur la finalité du Programme, ainsi que sur les procédés à mettre en oeuvre pour parvenir à réaliser cette finalité, ne semble exister.

J'aimerais avoir votre avis sur cette question : fallait-il dès l'origine se doter d'une doctrine "morale" ? Tous les moyens sont-ils, au contraire, judicidieux (NID, ainsi que le vol de O'neill sur Tollana qui n'est pas empêché par les autres membres de l'équipe alors même qu'ils ignorent le double jeu du colonel...).

N'y-a-il pas une forme de paranoïa dans le film, à travers l'idée première d'expédier une arme atomique de l'autre côté de la Porte sans même savoir ce qui s'y trouve ?

Une partie importante du pouvoir politique ne semble guère intéressée par les découvertes scientifiques mais non-militaires que l'on peut tirer du Programme.

Quels sont vos opinions là-dessus ? ;)
Atchoum
Colonel
Colonel
Inscrit : 29 juin 2005, 20:52
Pays : Suisse
Lieu : Valais

Re: L'éthique du Programme Stargate

Message non lu par Atchoum »

La mission du film était d'évaluer la menace, et dans le cas où ça pouvait être dangereux, faire tout pêter, et non pas simplement tout faire pêter directement!

Mais faut bien partir du principe que on vennait de trouver une technologie qui avait plus de 10'000ans et qui pourtant était déjà bien plus évoluée que nous! Donc logique qu'on fasse gaffe.
Parcequ'on peut se dire que si la porte n'est plus "ouverte", c'est bien qu'il n'en sortait pas que du bon ;)

Ensuite c'est plus Apophis qui a ouvert les hostilités... Et dès qu'on a commencé à traverser c'est devenu le bord**! Donc en sachant que les gars pouvaient venir à n'importe quel moment, et pas que par la porte, la mission N°1 érair de s'équiper, et cela par un peu tous les moyens (relativement hein!) tant que ça pouvait nous aider à survivre en cas de problèmes!
CITATION ainsi que le vol de O'neill sur Tollana qui n'est pas empêché par les autres membres de l'équipe alors même qu'ils ignorent le double jeu du colonel...
C'est le chef de leur équipe, et l'armée c'est comme ça... Si tu n'es pas d'accord, tu peux écrire un raport par après, mais sur le moment, pas le choix que de suivre les ordres et le chef...
CITATION N'y-a-il pas une forme de paranoïa dans le film, à travers l'idée première d'expédier une arme atomique de l'autre côté de la Porte sans même savoir ce qui s'y trouve ?
Ben justement comme j'ai dit au début, leur but premier n'était pas simplement de tout pêter. Il fallait le faire que s'il y avait la moindre menace quelle qu'elle soit!
CITATION Une partie importante du pouvoir politique ne semble guère intéressée par les découvertes scientifiques mais non-militaires que l'on peut tirer du Programme.
Bon ça je veux pas dire, mais c'est pas mal un reflet des politiques du monde réél ;)
CITATION J'aimerais avoir votre avis sur cette question : fallait-il dès l'origine se doter d'une doctrine "morale" ?
En ce qui concerne le SGC lui-même, ils ont quand même une sorte de charte de respect, de manière d'agire et tout. Mais après c'est tout les autres gens qui sont autour qui rajoute une certaine pression et donc de la difficulté!
----------

*En recherche de nouvelle signature*

----------
lokilanjkiller
Major Général
Major Général
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Lieu : Calais

Message non lu par lokilanjkiller »

Bonjour à tous :)

Au moment du film, on étudie un engin inconnu, très avançé qui plus est. Dans un premier temps nous ressentons la peur, d'autant plus que l'engin fut entérré par le passé, cette peur est accru. On est tourmenté par le désir de découverte et cette peur croissante.
On y envoi alors une unité d'élite évaluer la menace, ici on découvre des personnes en esclavage, un vaisseau qui approche, un homme qui n'a plus rien à perdre, la destruction était donc privilégié. Pas de paranoia, plutot de la prévention donc.

Lors de la série, la mentalité peut changer, les ordres d'un nouveau général, nouveau président aussi. Le fait est que l'on découvre que la porte fut activé là où elle n'aurait pas du puisque l'on suppose son explosion. Il faut enqueter, là sur Abydos on apprendqu'il existe plus de Goa'ulds, plus de portes, et que la femme de l'un a été enlevé, de meme qu'une militaire, il faut les sauver. L'ennemi a des vaisseaux, on ne peut détruire toutes les portes, ni la notre cela serait idiot, il faut donc trouver comment résister.
Nous ne sommes plus dans la prévention mais dans l'action. ;)
CITATION L'aspect découverte semble être au coeur du programme, mais rapidement, il apparaît que les équipes militaires doivent en réalité découvrir des technologies susceptibles de protéger la Terre des Goa'ulds, et le cas échéant d'autres ennemis.
Et officiellement établir de bons contacts.
CITATION J'aimerais avoir votre avis sur cette question : fallait-il dès l'origine se doter d'une doctrine "morale" ? Tous les moyens sont-ils, au contraire, judicidieux (NID, ainsi que le vol de O'neill sur Tollana qui n'est pas empêché par les autres membres de l'équipe alors même qu'ils ignorent le double jeu du colonel...).
La morale vient d'elle meme, nous sommes des gens biens, donc nous privilégions l'amitié et les échanges avec les gentils, par contre on vole l'ennemi, sans souci ;)
La morale apparait d'autant plus au fil du temps ou le programme acquiert de l'expérience, nottament s'agissant des Nox, Tollans, Tok'ra...
CITATION Une partie importante du pouvoir politique ne semble guère intéressée par les découvertes scientifiques mais non-militaires que l'on peut tirer du Programme.
Il y a le souci de la rentabilité et de la défense. Les découvertes Historiques interessent mais pour eux, ne peuvent nous défendre, voilà tout :)
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Effectivement, il s'agit d'évaluer la menace avant tout, Atchoum, mais on partait donc de l'idée que cette découverte permettait d'envisager d'abord une menace. ;)

Ensuite, lorsque les Goa'ulds ont été rencontrés, ils étaient menaçants, on peut le dire... :lol:

L'objectif du Programme est d'abord de se protéger, à quel prix ? Très rapidement, dans l'épisode impliquant les Nox, on voit un membre du gouvernement regretter l'absence de progrès dans la recherche de nouvelles technologies, notamment à caractère militaire.

Sur Terre, deux conceptions apparaissent rapidement : une conception qui est celle du Programme menée par Hammond et ses hommes (encore que Daniel Jackson diverge parfois quant à la découverte et l'utilisation de technologies aliens) et une conception plus utilitariste visant à s'emparer de technologies aliens sans demander l'autorisation de qui que ce soit ("la fin justifie les moyens").

Finalement, on peut dire que d'une certaine manière, l'absence de doctrine claire quant aux objectifs porusuivis, et surtout aux moyens à utiliser pour les réaliser, favorise ces deux conceptions, donc l'émergence de structures antagonistes.

Les Tollans sauvés étaient sur le point d'être retenus, Teal'c disséqué avec son symbiote : à plusieurs reprises, on a vu les incidences sur le programme d'une impréparation dans la conduite et la gestion de la Porte des Etoiles.
Flo
Maître du donjon
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part

Message non lu par Flo »

titre corrigé. Merci à Lotus006
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Message non lu par Blaise »

CITATION L'aspect découverte semble être au coeur du programme, mais rapidement, il apparaît que les équipes militaires doivent en réalité découvrir des technologies susceptibles de protéger la Terre des Goa'ulds, et le cas échéant d'autres ennemis.

Mais aucune "doctrine" sur la finalité du Programme, ainsi que sur les procédés à mettre en oeuvre pour parvenir à réaliser cette finalité, ne semble exister.
Je pense que les auteurs n'ont pas voulu s'éloigner trop de la réalité politique de notre monde (et surtout de leur pays). Oui c'est beau voyager pour découvrir et apprendre mais il faut aussi se protéger, ce qui d'un point de vue militaire peut revenir à voler et tuer.

De même que dans la réalité, oui il faut protéger la liberté et la démocratie et les droits de la personne mais si il faut torturer un peu l'ennemi et l'exécuter sans procès parce qu'on pense que ça va aider à nous protéger, alors allons-y.

Que ce soit conscient ou inconscient, les auteurs sont restés très près de la réalité politique des USA. D'un côté on a le NID qui envoie du poison sur les planètes Jaffa et qui vole des technologies, de l'autre on a les services américains qui torturent des prisonniers de guerre à Cuba et au Pakistan pour avoir des informations sur leur ennemi. Dans les deux cas, on est censé avoir une charte des droits qui l'interdit.

Se protéger mais à quel prix? N'importe lequel, dans la fiction comme dans la réalité.
Dernière modification par Blaise le 11 sept. 2007, 19:51, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

NB : je suis désolé pour l'erreur dans le titre, merci beaucoup de l'avoir corrigée. ;) :)

Effectivement, il y a un "côté sombre" qui est en phase avec la réalité, et cela rend d'ailleurs la série plus crédible (plutôt que de voir l'humain parfait qui fait toujours preuve de bonté). En optant pour ces divergences stratégiques, les scénaristes ont vraiment donné une cohérence certaine à la série.

Mais cela pose néanmoins des questions quant à l'éthique, plus précisément sur un ensemble de règles comportementales spécifiques au Programme Porte des Etoiles sur plusieurs points :

-Comment acquérir de nouvelles technologies (négociation, vol) susceptibles de nous être utiles ?

-A quelles fins acquérir ces technologies ? (fin militaire, scientifique ou fin commerciale avec le "Trust") ?

-De quelle manière doit-on assurer notre défense ? (ex : la tromperie de Numéro 5 dans "Evolution", ou le fait dans SGA de tenter de transformer les Wraiths en humains...ou effectivement d'utiliser une arme risquant d'éliminer des innocents ou des alliés).
regis
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 16 juil. 2006, 19:22
Pays : france
Lieu : Rhone-Alpes

Message non lu par regis »

tu veux mon avis, et ben je vais te le donner :)

ce que je pense c'est que j'aurais dis quasiment la même chose que toi hermod (message de 15H31) mais en moins bien :(
non sincèrement ton message est très bien rédigé et reflaite bien mon point de vue; tout comme dans ton dernier message, tu fais référence à plusieurs scène tel que tromper numéro 5 etc ... et où tu aurais pu parler de la torture de kavanagh dans critical mass !!!
Uchi
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 19 juil. 2007, 04:48

Message non lu par Uchi »

Le programme Porte des étoiles est une organisation Top secrete concu pour acquérir de nouvelle technologie ET établir des liens diplomatique.

L'acquisition de technologie par le vol serait la plus grosse erreur a faire.
Car nous nous exposerions a des attaque éventuelles des peuples volée qui se sentirai menacé par nos technologie volé.Je ne pense pas que nos les dirigeant politique serait assez fou pour faire sa.

L'acquisition de technologie par la négociation est la meilleurs solution.Nous nous exposerions a aucune représailles et nous établirions des Liens diplomatique.

L'acquisition de technologie Extra-Terrestre doit d'abord être a des fins militaire pour la défence de la planète,puis scientifique pour concevoir des technologie similaire ou les amélioré et enfin quand le programme sera révélé dans le monde au commerce.

Imaginez un téléporteur Asgard a la place d'un aéroport ou d'une gare.
Des similaire de Jumper a la place des voiture pour accompagnez les enfant a l'école.
Des bâtiment construit a vitesse grand V en a peine quelque jour
Spoiler
Grace au nouvelle technologie Asgard
Par contre du coté sombre:

Les hommes politique en voudrait surtout pour leur poches.(exemple: Kinsey)
Certains en aurait peur et voudrait la refermer (exemple : Kinsey)
Certains profiterez de la porte pour gagner plus de pouvoir politique(exemple: Kinsey)
Les Politiciens ne voudront jamais prendre une décision pour couvrir par peur que on les accuse(exemple C.S.I.)
Et il y a plein d'autre exemple (exemple:Kinsey,C.S.I.)
Donc le seul coter obscur de Stargate est le coté politique qui ralentie beaucoup le programme
Au nom du Chef des Etats Major de Stargate Fusion et eu égard a ses remarquable et innombrable Messages.
J'ai l'honneur de promouvoir au grade de Major le Capitaine Uchi.
Pourquoi Amanda Tapping Embrasse tout les Hommes du tournage Stargate?
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Le pouvoir politique est également celui qui a permis en l'autorisant le développement du Programme, donc il n'est pas que "mauvais". Je dirai plutôt qu'il est ambigü, et soumis à des considérations et des intérêts qui peuvent parfois sembler bien secondaires par rapport au devenir de la planète.

L'éthique est essentielle, effectivement, si l'on veut traiter avec des espèces évoluées, qui ne nous prêtent ou donnent pas aisément leur technologie cependant, il fallait s'y attendre. Et la négociation elle-même n'est pas exempte de tout risque, si l'on considère une race telle que les Aschens. :blink:

@ regis : merci, c'est sympa. :) Je suis d'accord sur la torture de Kavanagh, c'est un élément de plus à considérer, et ce d'autant plus qu'il s'est avéré être lui-même...
Uchi
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 19 juil. 2007, 04:48

Message non lu par Uchi »

CITATION L'éthique est essentielle, effectivement, si l'on veut traiter avec des espèces évoluées, qui ne nous prêtent ou donnent pas aisément leur technologie cependant, il fallait s'y attendre. Et la négociation elle-même n'est pas exempte de tout risque, si l'on considère une race telle que les Aschens.
C'est vrai que la négociation ne porte pas toujours leur fruit.
Elle comporte même des risque(Aschens).
Néanmoins elle est comme même la meilleurs des solution.
La seul véritable idiotie dans l'histoire des Aschens c'était que Kinsey voulait a tout prix leur technologie et ne sont pas passer du stade "y'en a un peu qu'il faut étudié" à "Y en a beaucoup et faut tout donner".Ca a était directement au Stade: "Je leur fait confiance y'en a plein pour tous".
Si vous regarder Stargate,Vous noterez que sans des alliés nous seront déja mort.Alors le vol de technologie aurait était la pire chose a faire.
Néanmoins les Tollans ont était très égoiste.On sauve leur peuples deux fois et tout ce que l'on a ce sont des remerciement.

En même temps vous noterez que Le Programme Porte des étoiles ne veut que des armes dans les premiere saison pour ce défendre.Ils auraient pu demander a avoir leur médecine plutot,ce qui aurait sauvées bon nombre de personnes.

Du coté politique ceux qui ont autorisé le programme porte des étoiles voyait un moyen de ce propulsé au devant de la scène en acquérissant de nouvelle technolige.
C'est pourquoi le président a envoyer un ministre assister au programme pour savoir pourquoi ca n'était pas rentable.

Concernant la torture de Kavanagh je l'aurais moi aussi approuver Si ca avait était pour sauvée des centaine de vie humaine,et ca m'aurait pas empêcher.De plus dans critical Masse,ce n'était pas vraiment de la "torture" c'était plutot de "l'intimidation",et Ronon ne serait pas allez a le demembrer,mais plutot a lui donner des blessure superficiel. de dormir si j'avais donner cette ordres.
C'est un Mal pour un bien

Par contre ce que je n'approuve pas c'est le meurtre du journaliste de l'épisode "secrets".
Ils auraient pu utilisé un autres moyen.Comme un chefs d'accusation bidon pour l'emprisoner dans la Zone 51.
Au nom du Chef des Etats Major de Stargate Fusion et eu égard a ses remarquable et innombrable Messages.
J'ai l'honneur de promouvoir au grade de Major le Capitaine Uchi.
Pourquoi Amanda Tapping Embrasse tout les Hommes du tournage Stargate?
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Uchi, tu soulèves un point qui me semble très important, et que j'avais oublié. ;)

Le meurtre de ce journaliste, dans l'épisode Secrets : Hammond dit à la fin à O'Neill que c'était un accident , mais il lui dit de manière à ce que l'on considère la situation comme close.
Mais est-il impliqué lui-même ? Il ne paraît pas vraiment choqué. Hammond est une personne qui a pourtant toujours eu, me semble-t-il, un sens moral assez développé. Il n'y a guère qu'une autre occasion où j'ai été surpris de son comportement : avec les Esprits, où il voulait carrément voler le minerais de la planète.
On peut vraiment se poser des questions sur l'éthique même de ceux qui dirigent la base finalement.

Des armes, oui, c'est l'objectif du SGC, mais non seulement pour défendre la planète, mais aussi peut-être pour faire profiter l'Etat qui gère le Programme d'une supériorité technologique écrasante ; c'est déjà un but moins avouable.
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Message non lu par Blaise »

Si je me souviens bien de l'épisode Secret, quand Jack parle à Hammond, ce dernier parle d'aller en informer ses supérieurs pour voir ce qu'il y a à faire. Là on peut supposer qu'il y est allé et a reçu des ordres. Qu'il a suivi, comme il fait toujours.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
lokilanjkiller
Major Général
Major Général

CITATION Donc le seul coter obscur de Stargate est le coté politique qui ralentie beaucoup le programme
Je pense au contraire que la politique est un soutien essentiel, combien de fois le président puis le président Hayes nous ont ils sauvés de Kinsey? ;)
La politique est un art difficile, directement lié à la population sur la Morale, la finance, et donc il y a des attentes de la part de chacun qui se doivent d'etre combler pour conserver le secret. Kinsey avait au départ de très bonnes intentions en suivant où aller l'argent de ses concitoyens.

La torture de Kavanagh était nécéssaire mais totalement contraire à l'éthique et à la nature des personnages, cela montre qu'il y a donc une éthique.

Bien que le rétrovirus...

Dans l'épisode Secrets, c'est assez difficile, il faut protéger le programme et donc la Terre du meme coup.
Je pense que Hammond n'approuvait pas, mais comprenait la nécéssité meme afreuse d'un tel acte, qui est commis sur ordre de ses supérieurs, qui sont ceux qui ont décidé. D'ailleurs hammond préfère se convaincre que c'est un accident tellement il est dégouté.
Concernant le trinium, encore une fois il est tourmenté par la nécéssité de sauver la Terre, d'ailleurs il préfère attendre que les Salishs soient parti pour commencer l'extraction. Au début du programme il n'était pas non plus l'enfant de coeur qu'il est devenu, du moins il n'est pas montré comme tel ;)
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Iceberg
Major
Major
Inscrit : 25 août 2006, 16:29

Message non lu par Iceberg »

CITATION Dans l'épisode Secrets, c'est assez difficile, il faut protéger le programme et donc la Terre du meme coup.
Je pense que Hammond n'approuvait pas, mais comprenait la nécéssité meme afreuse d'un tel acte, qui est commis sur ordre de ses supérieurs, qui sont ceux qui ont décidé. D'ailleurs hammond préfère se convaincre que c'est un accident tellement il est dégouté.
Je pense plutôt que c'est le NID qui a tué le journaliste, c'est plus dans leur manière et cela les arrangeait davantage. Si le programme avait été rendu public il n'aurait plus rien contrôlé du tout. Hammond lui avait vraiment l'air de ne pas savoir ce qui s'était passé.
Omnia mutantur, nos et mutatur in illis
1602 - comics
lokilanjkiller
Major Général
Major Général

Le NID existait il déjà à cette époque? :huh:

Iceberg
Major
Major

CITATION (lokilanjkiller,Jeudi 13 Septembre 2007 10h58) Le NID existait il déjà à cette époque? :huh:
Le NID n'a pas été créé pour le programme porte des étoiles, c'est une agence qui devait exister depuis longtemps surtout qu'une agence de ce type ne se monte pas en cinq minutes.

On peut même se demander si ce ne pas déjà le NID qui avait mis au courant Kinsey à la fin de la saison 1 de l'existence du programme.
1602 - comics
bidoche13
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 23 sept. 2004, 00:23
Lieu : Aden

Message non lu par bidoche13 »

vous avez déjà parlé de la torture de Kavanagh et en tout petit du retrovirus, mais l'eloignement de l'"ethique" SG1 dans Atlantis est encore plus forte avec le côté "abattage du wraith prisonnier par Shepard".

Dans SG1, le developpement de l'arme biologique anti-symbiote est clairement montrée comme une dérive trop importante, tout comme le vol de technologie aux "alliés" est montré comme étant "Very bAD".

Dans Atlantis, ils sont plus sévères (compte tenu de la proximité de la guerre ? de l'inuhumanité des ennemis ?), et ils ont déja fait franchire la limite par les héros. C'est pas une mince différence de voire un perso secondaire faire un truc limite et de voire le héro en toute connaissance de cause le faire.

Quant au NID, c'est un peu la NSA ou la CIA, et donc on rentre dans le "raison d'etat", qui permet en France comme aux USA de faire taire n'importe qui sans procés, parfois d'une manière définitive.
Mod Forum War !!!

*ketheriel*
Quand tu auras compris dans ton immense unicité neuronale ...

ça sonne creux dans ce qui te sert de boite cranienne ?

Sérieux Villon désespéré au point d'aller prendre comme source les dires d'un autre fan ...

Toi.toujours.rien.comprendre.a.post

Il n'y aucune perche jsute ta déficience mentale.

Evite d'utiliser ton esprit...
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

La difficulté d'élaborer une arme biologique anti-symbiote est double :

-Les Goa'ulds semblent très résistants aux armes de type biologique (bien que les Aschens les aient vaincu par ce type de procédés) ;

-Tous les symbiotes ne sont pas des Goa'ulds : le problème se pose alors de l'annihilation des Tok'ra. ;)

Je trouve quand même que bien que le vol de technologies soit considéré comme étant répréhensible, cela n'intervient, comme le dit Lokilanjkiller, qu'à mesure que les saisons passent, tandis qu'avec les Salish, le vol semblait être toléré de presque tout le monde (et ils ont de la chance que les Esprits ne détruisent pas la base).

Dans SG1, la limite a aussi été franchie : vous souvenez-vous de l'épisode dans lequel SG1 rencontre une espèce d'humains qui affronte sur sa planète d'autres humains ? Il s'agit de l'épisode "L'autre côté". SG1 rencontre le clan des xénophobes et est à deux doigts de conclure un accord technologique avec eux (mais comme ils souhaitent que Teal'c ne revienne pas sur leur planète, cela éveille les soupçons de l'équipe).
O'Neill ordonne de fermer la Porte des Etoiles alors que le chef de cette nation tente de passer : ce faisant, il le condamne à mort sans autre forme de procès.
Dernière modification par Hermod le 13 sept. 2007, 15:37, modifié 1 fois.
Iceberg
Major
Major

CITATION Dans SG1, la limite a aussi été franchie : vous souvenez-vous de l'épisode dans lequel SG1 rencontre une espèce d'humains qui affronte sur sa planète d'autres humains ? Il s'agit de l'épisode "L'autre côté". SG1 rencontre le clan des xénophobes et est à deux doigts de conclure un accord technologique avec eux (mais comme ils souhaitent que Teal'c ne revienne pas sur leur planète, cela éveille les soupçons de l'équipe).
O'Neill ordonne de fermer la Porte des Etoiles alors que le chef de cette nation tente de passer : ce faisant, il le condamne à mort sans autre forme de procès.
Le geste de O'neill est tout à fait compréhensible et c'était aussi le mieux pour la société. Si il l'avait laissé traverser la porte, il aurait négocié sa liberté en échange de technologies et il auraît pu vivre tranquillement sur terre malgré tout les crimes qu'il a commis.
1602 - comics
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »