Une petit news pour aujourd'hui :
Urmo Aava sous contrat avec citroën !
Les Estoniens Urmo Aava et Kuldar Sikk ont récemment signé un contrat avec Citroën Sport. Urmo Aava disputera ainsi dix manches du calendrier mondial au volant d'une Citroën C4 WRC.
De plus , vous pouvez trouver chez votre marchand de journaux le magazine
auto hebdo qui est vendu actuellement avec un guide du championnat du monde des rallyes 2008 pour 2€90.
EDIT : J'ai trouvé deux sites en plus qui donne des infos sur le WRC :
http://www.f1-action.net/infos/wrc.php
http://www.rally-news.fr/
EDIT :
Loeb déjà devant !
ES 1 : Saint Jean-en-Royans-Col de Lachau – 28,12 km
Le profil de la spéciale
La spéciale de Saint Jean-en-Royans est une classique de la Drôme. Le départ est donné sur une route large, rapide et plane. La route qui monte vers le Col de la Croix (722 mètres) ets plus étroite et bosselée.
A partir du col, de longues parties rectilignes s’enchaînent sur une route élargie jusqu’au tunnel du Pionnier (1 100 mètres). A partir du col du même nom, la partie forestière est en descente. Après la station de ski de Font d’Urle (1400 mètres), la route se resserre et redescend légèrement jusqu’au Col de Lachau où est située l’arrivée de cette spéciale.
Record : Loeb-Elena (C4 WRC), 13’58”7 en 2007.
Conditions climatiques
Le soleil s’est couché après une belle journée, relativement chaude pour la saison (entre 10 et 13°). La route est entièrement sèche mais quelques plaques d’humidité pourraient apparaître avec la froideur de la nuit.
En tête de la course
La première spéciale de ce championnat 2008 permet à Dani Sordo de réaliser un premier meilleur temps ! Il est ainsi le premier lader du championnat du monde 2008, devant le quadruple champion du monde Sébastien Loeb. Seb réalise le deuxième temps, à 3”8 de son équipier…
La première hiérarchie dessinée sur cette épreuve spéciale est relativement logique, avec Mikko Hirvonen au troisième rang derrière les deux Citroën, Chris Atkison quatrième devant François Duval et son équipier Petter Solberg.
Huitième temps, Toni Gardemeister précède Jean-Marie Cuoq de 15”9 : une belle performance pour le pilote de l’Ardèche qui devance Khalid Al Qassimi, Per-Gunnar Andersson ou encore Henning Solberg…
Faits divers
-ISC démarre fort sa saison ! Le système informatique a “beugué” d’entrée de jeu, Dani Sordo apparaissant seul sur les écrans de contrôle durant un long moment. Les chronos de Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen sont apparus un peu plus tard…
-Problème mécanique pour Jari-Matti Latvala : le Finlandais a parcouru une partie de la spéciale au ralenti. Il concède 4’10”2 sur ce secteur.
LE CLASSEMENT DE L’ES 1
1 Sordo-Marti C4 WRC A8 14’08”9 0
2 Loeb-Elena C4 WRC A8 14’12”7 à 3”8
3 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 14’29”0 à 20”1
4 Atkinson-Prévot Impreza WRC 2006 A8 14’39”9 à 31”0
5 Duval-Chevaillier Focus WRC 07 A8 14’47”6 à 38”7
6 Solberg-Mills Impreza WRC 2006 A8 14’50”1 à 41”2
7 Galli-Bernacchini Focus WRC 07 A8 14’53”2 à 44”3
8 Gardemeister-Tuominen SX4 WRC A8 15’07”6 à 58”7
9 Cuoq-Janvier 307 WRC A8 15’23”5 à 1’14”6
10 Al Qassimi-Orr Focus WRC 07 A8 15’39”3 à 1’30”4
EDIT du 25/01 :
ES2 : résumé.
Sébastien Loeb s’est montré le plus rapide dans l’ES2 du rallye de Monte Carlo, reléguant Dani Sordo à 16,5 secondes. Il a pu davantage attaquer que dans la spéciale précédente et partira demain avec 12,7 secondes d’avance sur son coéquipier.
Mikko Hirvonen se classe à la 3e place mais perd de nouveau une vingtaine de secondes. Il devance Chris Atkinson et Petter Solberg. François Duval occupe la 6e position devant Gigi Galli et Jari-Matti Latvala. Matthew Wilson termine au 14e rang et Henning Solberg au 17e.
ES3 : résumé :
Après trois spéciales, Sébastien Loeb n’est plus « menacé » que par son coéquipier Dani Sordo même si celui-ci pointe à douze secondes du Français au classement provisoire. Mikko Hirvonen, qui termine une nouvelle fois à la 3e place sur ce parcours, est relégué à 44 secondes au général
Chris Atkinson est solidement installé en 4e position à près d’une minute du leader, devant François Duval et Petter Solberg. Au général, Gigi Galli est 7e et devance Toni Gardemeister, Jean-Marie Cuoq sur sa Peugeot 307 et Frédéric Romeyer sur sa Peugeot 206.
ES4 , ES5 : résumé :
Les deux spécialistes de l’asphalte ont tout de suite pris la tête du rallye de Monte Carlo lorsque Dani Sordo a signé le premier temps scratch de l’épreuve. Au terme de l’ES5, c’est Sébastien Loeb qui a pris les devants, 18,3 secondes devant son coéquipier.
Leurs adversaires sont loin : Mikko Hirvonen, 3e dans l’ES4 et 5, pointe à près d’une minute du Français mais relègue Chris Atkinson à près de deux minutes. Les positions sont d’ailleurs figées au général: François Duval occupe le 5e rang devant Petter Solberg, à plus d’une minute, et Gigi Galli. Toni Gardemeister est installé à la 8e place.
ES6 et 7 , Sordo marque le pas. + ES8
Pas de changement en tête du rallye de Monte Carlo, même si Sébastien Loeb a accru son avance sur Dani Sordo pour la porter à une quarantaine de secondes. L’Espagnol a en effet cédé la 2e place dans l’ES6 à François Duval et ne pointe qu’en 4e position derrière Mikko Hirvonen et le Belge.
Au classement provisoire, la hiérarchie reste la même, sauf que Khalid Al Qassimi, 10e, a abandonné après avoir heurté un talus dans l’ES6.
ES 8 : Saint-Martial-Le Chambon-Beleac 2 – 12,66 km
Meilleur temps Saint-Martial-Le Chambon-Beleac 1 (ES 5) : Sébastien Loeb (C4 WRC), en 8’06”2.
Conditions climatiques
Routes sèches, températures légèrement positives.
En tête de la course
Alors que Sébastien Loeb signe un quatrième meilleur temps consécutif, Dani Sordo se contente de la quatrième performance. Il aurait effectué un tête-à-queue, une information non confirmée pour l’instant…
Mikko Hirvonen et Chris Atkinson en profitent pour monter sur le podium de cette spéciale.
Faits divers
-Gigi Galli perd gros dans cette dernière spéciale du jour suite à un problème de direction assistée : 1’22”6. S’il conserve la 7e place au général, il est maintenant tout près de son poursuivant immédiat Jean-Marie Cuoq, qui reste à 6”8 de l’Italien.
-Dani Sordo a perdu du temps sur la deuxième boucle de ce jour : en proie a des problèmes de différentiel, il a disputé une bonne partie des spéciales en mode “propulsion”...
LE CLASSEMENT DE L’ES 8
1 - Loeb-Elena C4 WRC A8 9’40”7 0
2 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 9’43”0 à 2”3
3 - Atkinson-Prévot Impreza WRC 2006 A8 9’45”3 à 4”6
4 - Sordo-Marti C4 WRC A8 9’48”1 à 7”4
5 - Duval-Chevaillier Focus WRC 07 A8 9’50”8 à 10”1
6 - Solberg-Mills Impreza WRC 2006 A8 9’54”3 à 13”6
7 - Latvala-Anttila Focus WRC 07 A8 9’54”4 à 13”7
8 - Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 9’54”7 à 14”0
9 - Cuoq-Janvier 307 WRC A8 10’01”2 à 20”5
10 - Andersson-Andersson SX4 WRC A8 10’02”4 à 21”7
LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 8
1 - Loeb-Elena C4 WRC A8 1h36’44”9 0
2 - Sordo-Marti C4 WRC A8 1h37’41”5 à 56”6
3 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 1h38’07”7 à 1’22”8
4 - Atkinson-Prévot Impreza WRC 2006 A8 1h39’13”5 à 2’28”6
5 - Duval-Chevaillier Focus WRC 07 A8 1h39’27”5 à 2’42”6
6 - Solberg-Mills Impreza WRC 2006 A8 1h39’54”5 à 3’09”6
7 - Galli-Bernacchini Focus WRC 07 A8 1h42’06”0 à 5’21”1
8 - Cuoq-Janvier 307 WRC A8 1h42’12”8 à 5’27”9
9 10 Latvala-Anttila Focus WRC 07 A8 1h43’40”7 à 6’55”8
10 9 Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 1h43’43”6 à 6’58”7
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EDIT du 26/01 :
ES9 , résumé :
En réalisant le 5e temps dans l’ES9 du rallye de Monte Carlo, Per Gunnar Andersson signe sa meilleure performance depuis le début de l ‘épreuve. Le pilote Suzuki, qui a fini le parcours à 12,5 secondes de Sébastien Loeb, gagne ainsi deux positions au classement provisoire au détriment de Jari-Matti Latvala et Henning Solberg. Le Finlandais, en ne finissant qu’au 14e rang de cette spéciale, est d’ailleurs relégué derrière le Norvégien et pointe donc à la 11e place du général.
En tête du rallye, Dani Sordo s’est montré le plus rapide devant Loeb et Chris Atkinson. Mikko Hirvonen se classe en 4e position.
ES10 , résumé :
Sébastien Loeb répond à Dani Sordo et reprend 1”2 à son équipier espagnol. Il s’agit de garder le rythme, une certaine concentration afin de se préserver de toute mauvaise surprise.
François Duval réagit et signe le 3e temps de cette spéciale. Il revient ainsi à 22”9 de Chris Atkinson et n’a sans doute pas fait une croix sur la quatrième place finale.
Après Jari-Matti Latvala, Gigi Galli perd du terrain en cette matinée ardéchoise, sans pour autant connaitre des problèmes mécaniques. Il lâche encore 34”3 sur ce secteur et perd du terrain sur Jean-Marie Cuoq, qui compte maintenant 14”5 d’avance sur le pilote italien.
Jari-Matti Latvala reprend quant à lui une place à Henning Solberg et réintègre le Top Ten.
ES11 , résumé :
Dani Sordo ne terminera pas cette journée ! Il a stoppé sa Citroën avant Gilhoc, victime d’un problème moteur. Peut être un turbo défaillant. Selon la nature du problème rencontré, l’Espagnol pourrait repartir en Super Rallye demain.
Voilà qui change singulièrement le profil de cette course ! Citroën peut faire une croix sur le doublé et les 18 points qui vont avec. Mikko Hirvonen quant à lui occupe la deuxième place, avec une certaine satisfaction. Le Finlandais ne pouvait espérer mieux sur ce Monte-carlo !
Régulier, Chris Atkinson pointe pour sa part sur le podium, mais avec seulement 10”1 d’avance sur François Duval.
Gigi Galli a retrouvé un niveau plus conforme à son rang et reprend la 7e place – qui est donc devenu la 6e position – à Jean-Marie Cuoq.
En Groupe N, Olivier Burri occupe toujours la tête de la course avec un moteur qui consomme beaucoup d’huile. Il conserve 6”8 d’avance sur Patrick Artru et n’est pas certain de pouvoir terminer cette journée !
LE CLASSEMENT DE L’ES 11
1 - Loeb-Elena C4 WRC A8 12’59”8 0
2 - Duval-Chevaillier Focus WRC 07 A8 13’08”7 à 8”9
3 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 13’17”9 à 18”1
4 - Solberg-Mills Impreza WRC 2006 A8 13’21”0 à 21”2
5 - Atkinson-Prévot Impreza WRC 2006 A8 13’21”5 à 21”7
6 - Galli-Bernacchini Focus WRC 07 A8 13’23”9 à 24”1
7 - Andersson-Andersson SX4 WRC A8 13’33”9 à 34”1
8 - Cuoq-Janvier 307 WRC A8 13’41”0 à 41”2
9 - Gardemeister-Tuominen SX4 WRC A8 13’47”2 à 47”4
10 - Wilson-Martin Focus WRC 07 A8 13’51”6 à 51”8
LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 11
1 Loeb-Elena C4 WRC A8 2h00’44”0 0
2 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 2h02’19”4 à 1’35”4
3 Atkinson-Prévot Impreza WRC 2006 A8 2h03’27”6 à 2’43”6
4 Duval-Chevaillier Focus WRC 07 A8 2h03’50”5 à 3’06”5
5 Solberg-Mills Impreza WRC 2006 A8 2h04’16”7 à 3’32”7
6 Galli-Bernacchini Focus WRC 07 A8 2h07’13”4 à 6’29”4
7 Cuoq-Janvier 307 WRC A8 2h06’58”9 à 6’14”9
8 9 Andersson-Andersson SX4 WRC A8 2h08’36”2 à 7’52”2
9 Latvala-Anttila Focus WRC 07 A8 2h09’07”0 à 8’23”0
10 Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 2h01’39”8 à 55”8
ES 12 , résumé :
Après Dani Sordo dans la spéciale précédente, c’est au tour de Jari-Matti Latvala d’abandonner, dans l’ES12 du rallye de Monte Carlo. Le Finlandais, qui pointait à la 10e place du général, a connu un problème de suspension.
Derrière Sébastien Loeb qui réalise de nouveau le meilleur temps, Chris Atkinson s’est montré plus rapide que François Duval. Au classement général, le Belge n’est distancé que de 14 secondes. Mikko Hirvonen semble assurer sa place au général, terminant 4e de ce parcours, devant Petter Solberg, Gigi Galli et Per Gunnar Andersson. Le coéquipier de ce dernier, Toni Gardemeister, finit au 8e rang, tandis que Henning Solberg est 10e.
ES 13 , résumé :
Chris Atkinson est le premier pilote non Citroën à réaliser un temps scratch depuis le début du rallye de Monte Carlo. Il devance de 7,5 secondes François Duval, son plus proche poursuivant au général. Sébastien Loeb termine à la 3e place, à 10 secondes de l’Australien.
Petter Solberg précède Mikko Hirvonen et Toni Gardemeister, qui signe sa meilleure prestation depuis jeudi soir. Gigi Galli s’empare de la 7e position devant le pilote Suzuki Per Gunnar Andersson. Comme lors de la spéciale précédente, Henning Solberg, 10e, finit devant son coéquipier Matthew Wilson.
ES14 , résumé + classement général après ce troisième jour de compétition :
A François Duval le deuxième temps de cette dernière spéciale du jour. Le pilote belge tente de revenir sur Chris Atkinson, qui se défend en réalisant le deuxième chrono, à 1”0 du pilote Stobart.
Sébastien Loeb est quant à lui rentré dans une autre phase de la course. Il n’a pris aucun risque dans cette ES 14, ce qu’il ne l’a pas empêché de réaliser un nouveau meilleur temps, son dixième en quatorze spéciales disputées.
LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 14:
1 - Loeb-Elena C4 WRC A8 2h50’38”8 0
2 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 2h52’49”4 à 2’10”6
3 - Atkinson-Prévot Impreza WRC 2006 A8 2h53’41”4 à 3’02”6
4 - Duval-Chevaillier Focus WRC 07 A8 2h54’01”5 à 3’22”7
5 - Solberg-Mills Impreza WRC 2006 A8 2h54’50”6 à 4’11”8
6 - Galli-Bernacchini Focus WRC 07 A8 2h58’18”5 à 7’39”7
7 - Cuoq-Janvier 307 WRC A8 2h58’58”5 à 8’19”7
8 - Andersson-Andersson SX4 WRC A8 3h00’10”6 à 9’31”8
9 - Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 3h01’55”8 à 11’17”0
10 - Gardemeister-Tuominen SX4 WRC A8 3h02’02”2 à 11’23”4
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27/01 :
ES 15 , résumé :
A François Duval le meilleur temps de cette première spéciale du jour ! Le Belge connait bien le coin et a un bon coup à jouer face à Chris Atkinson, qui va devoir attaquer fort pour défendre sa troisième place. Duval reprend d’un coup 12”1 à son adversaire et revient à 8”0 de pilote Subaru…
Sébastien Loeb se contente quant à lui du 3e temps derrière soné quipier Dani Sordo… Jari-Matti Latvala est de retour en course également et s’adjuge le quatrième temps.
Faits divers :
-Toni Gardemeister n’a pas repris la route ce matin. Le pilote Suzuki a connu une surchauffe moteur dans l’ES 14, et son équipe a préféré renoncer plutôt que tout casser…
-Plusieurs pilotes ont eu recours au Super Rallye pour prendre le départ de ce quatrième et dernier jour au Monte-Carlo. En premier lieu Dani Sordo, dont le moteur a été réparé, et Jari-Matti Latvala, sorti de la route hier soir. Le premier a écopé de 20’, le deuxième de 15’ de pénalité, correspondant à cinq minutes par spéciale non disputée…
-Frédéric Romeyer a également eu recours au Super Rallye pour repartir ce matin. Le Stéphanois est sorti de la route hier soir, dans l’ES 14. Les écarts sont tels qu’il peut encore remporter la victoire en Promotion, pour peu qu’il parvienne à reprendre les 59”0 de retard qu’il a sur Alessandro Broccoli…
-Autres adeptes du Super Rallye, les Français Jérôme Aymard et Miguel Baudouin ainsi que le Hongrois Daniel Holczer sont repartis ce matin.
ES 16 , résumé :
Daniel Sordo s’adjuge ce chrono devant François Duval, qui revient inexorablement sur Chris Atkinson. Le pilote australien tente bien de résister mais concède encore 4”0 sur son adversaire.
5e temps, Sébastien Loeb compte les kilomètres qui le séparent d’un cinquième victoire au Monte-Carlo. Idem pour Mikko Hirvonen, seulement 7e temps de ce secteur chronométré.
ES 17 , résumé :
François Duval et Chris Atkinson animent cette fin de course ! Le premier reprend 0”5 à Chris Atkinson. L’Australien conserve la troisième place du podium pour 3”5 ! Il reste une seule spéciale à disputer avant celle du port de Monaco : elle déterminera certainement le troisième occupant du podium de ce Monte-Carlo.
Sébastien Loeb se contente quant à lui du 4e temps mais creuse tout de même l’écart sur Mikko Hirvonen, qui a adopté un rythme identique…
Jean-Marie Cuoq tient toujours la 7e place derrière Gigi Galli et avec une large avance sur Per-Gunnar Andersson.
ES 18 , résumé :
La lutte pour la troisième place retient toutes les attentions lors de ce quatrième jour au Monte-Carlo ! En seulement 6,5 kilomètres, François Duval parvient à reprendre 2”4 à Chris Atkinson, qui conserve la troisième place pour… 1”1. Le Belge a attaqué fort, au risque d’abîmer ses pneumatiques. Cette saison, la gestion des pneumatiques sur plusieurs spéciales sera un élément important de la performance…
Derrière le pilote Stobert, Jari-Matti Latvala signe le deuxième temps devant Sébastien Loeb. Dani Sordo se contente quant à lui du 9e chronos, Jean-Marie Cuoq du 11e.
ES 19 , résumé:
Cette spéciale spectacle ne détermine pas le vainqueur final, loin de là, mais la troisième place du podium entre Chris Atkinson et François Duval. En signant un temps identique, les deux hommes en restent là. Chris Atkinson s’octroie ainsi la troisième place finale. François Duval quant à lui aura la satisfaction d’avoir signé quatre meilleurs temps sur cette épreuve, comme Dani Sordo.
Dernier incident, Conrad Rautenbach s’est manqué au “S” de la piscine et a encastré la Xsara du Ph Sport dans un mur. Roue arrière droite cassée, il a dû abandonner…
Cinquième victoire de Loeb au Monte carlo !
Sébastien Loeb s’impose en toute logique dans le rallye de Monte Carlo après avoir dominé 10 des 19 spéciales de l’épreuve. Durant la dernière journée, il a laissé la main à Dani Sordo, François Duval et Chris Atkinson pour assurer son premier succès de la saison, le cinquième de sa carrière à Monte Carlo, un record dans les annales du WRC.
Sans surprise non plus, Mikko Hirvonen monte sur la deuxième marche du podium, une position acquise après l’abandon de Sordo dans la troisième journée. L’inattendu aurait pu venir de Duval, placé assez loin derrière Atkinson à l’entame des cinq dernières spéciales. Le Belge, très agressif, a refait son retard aujourd’hui mais échoue dans sa quête du podium, pour 1,1 seconde. Sur le circuit de Monaco, il a repoussé l’Australien dans ses retranchements, l’obligeant à signer un ultime temps scratch pour sauver son rang.
Petter Solberg occupe la 5e place devant Gigi Galli qui marque ses premiers points pour son retour en WRC. Jean-Marie Cuoq, sur sa Peugeot 307 WRC, se classe 7e devant Per Gunnar Andersson qui ouvre le score de Suzuki en rallye. Henning Solberg finit en 9e position devant Matthew Wilson.
Classement final :
1 - Loeb-Elena C4 WRC A8 3h39’17”0 0
2 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 3h41’51”4 à 2’34”4
3 - Atkinson-Prévot Impreza WRC 2006 A8 3h42’15”6 à 2’58”6
4 - Duval-Chevaillier Focus WRC 07 A8 3h43’57”9 à 2’59”7
5 - Solberg-Mills Impreza WRC 2006 A8 3h48’03”5 à 4’40”9
6 - Galli-Bernacchini Focus WRC 07 A8 3h49’41”8 à 8’46”5
7 - Cuoq-Janvier 307 WRC A8 3h50’36”5 à 10’24”8
8 - Andersson-Andersson SX4 WRC A8 3h52’00”6 à 11’19”5
9 - Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 3h53’17”1 à 12’43”6
10 - Wilson-Martin Focus WRC 07 A8 3h59’57”5 à 14’00”1
De John.Shep: "Est-ce un avion ? est-ce un oiseau ? est-ce une fusée ? Non ! C'est super-Jack McKay !"