CITATION
Qu'elle puissance faut t'il deployer pour qu'une personne soit déclaré comme dieu??
Alors pour nous simple terriens,on n'a jamais vu notre dieu,on sais juste ce que je viens de dire plus haut.
Et pourtant nous disons que c'est un dieux.
D'abord il serait bon de définir ce que tu entend par dieux , ne croit tu pas ?
Un dieu ne peut etre déféni que part ça seul puissance, par dieux on entend la plus généralement une entité qui échappe a toute rationnalité (pas uniquement humaine).Donc un etre peut-etre trés bien etre immortelle, omnipotant , invincible cela ne fait pas de lui un dieu si on peut trouvé une explication a ça condition : exemple : les anciens
Merci de ne pas parler de "dieu des terrien" d'une part car il existe plus d'une confession, et d'autre part contrairement a ce que la plupart des occidentaux semble croire le monothéisme n'a pas le monopole de la religions sur notre planète. De plus que certain ne croit en aucun dieux, faire une généralisation a tous les humain est une chose a pas faire , car c'est insultant pour les non croyant (on pense souvent a ne pas de dérangé les croyants dans leur façon de pensé , la réciproque n'est par contre j'amais appliqué envers les non croyant, ou la diabolisation de notre façon de pensé est sans vergogne et sans sourcillement employé par plus d'un religieux (attention je ne fait ici aucune généralisation , je cite juste ce comportement qui je le sais ne concerne qu'une minorité de croyant))
CITATION
Pourquoi est ce que ce ne serait pas des dieux??
Comme dit précédement , tu devrait défénir clairment ce qu'est un dieu.
Sinon je sort de chez moi , je trouve une fourmilière et je me proclamme dieux des fourmi. Car a leur echelle j'ai relativement la quasi totallité des attribu que tu donne a un dieu dans ton post.
CITATION
Qu'elle idée ce fait t'on de notre dieu?
Je sais je me reppète , mais personnellement je n'est pas de dieu. Merci encore de ne pas faire l'amalgame : Humain=Croyant en une/des entitée(s) suppérieur(s)
CITATION
Pour moi, 1 Dieu est plus probable que plusieurs créateurs de l'univers.
J'aimerais un dévellopement s'il te plait .
En prenant l'échelle des étre vivant comme référence (certe c'est réducteur mais c'est le seul point de comparaison que nous possédons) On remarque que l'acte de création en lui même est rarement l'oeuvre d'un seul etre , mais plutot d'une ensemble. Pourquoi SI l'univers est la création de quelqu'un ou quelquechose échapperait-il a ce genre de considération ? Donc cela ne donne aucune info sur le nombre d'éventuelles créateur de l'univers.
D'ailleur si un dieu peut "apparaitre" pourquoi un second ne le pourrait-il pas ? Dans ce genre de raisonnement qui n'a pas vocation a monté ou démontré quoique ce soit , le polytéisme apparait comme le plus probable et le plus logique (si on décide de croire en quelque chose)
D'ailleur la notion de créateur suffit-elle a définir un dieu ? Je répondrait non . Dans un avenir proche il est tout a fait certain que les premier organisme de synthèse soit créé en labo (si ce n'est pas déjà le cas , il me semble que des demandes de brevet on déjà eut lieu , mais je suis pas au courant de l'évolution exact de ces affaire). Doit-on définir les scientifique en question comme étant des dieux , car il on créé du vivant a partir de produit non vivant ? Il ya bien acte de création (j'aurait pu prendre des exemple plus simple et a plus petite echelle , mais celui me parait etre l'un des plus parlant), pourtant quelque soit le talent des chercheur mis en cause , je ne les qualifirait pas de dieux pour autant)
On en revien encore au fait qu'un dieu ce doit en plus de ces attribu abituelle d'échappé a toute rationnalité.
CITATION
Si tu veux des dieux dans un univers de SF snake89, tu prends le continium Q dans Star Trek. Eux sont de véritables dieux, car ils peuvent presque tout faire !!!
En comparaison les pouvoirs des ancien/oris paraissent très limités.
La puissance ne fait pas un dieu , sinon celon le point de vu , on peut considéré que l'homme est un dieu pour de nombreuse espèce vivante ...
CITATION
Enfin, pour moi, quelque chose qui est 1 vrai dieu tout puissant, c'est un etre qui se situe "en dehors" de l'univers
Par définition l'univers est l'ensemble qui regroupe tout ce qui existe , si le dieu dont tu fait mention existe il fait forcément parti intégrante de "l'univers"
CITATION
ainsi, il est libéré des contraintes dimensionelles propre à ce monde, en particulier le temps, n'appartenant pas a l'histoire propre de l'univers, il peut y changer ce qu'il veut sans aucune consequence pour lui.
J'ai assez de mal avec le fait que le créateur de l'univers qui peut influé sur tout ce qu'il veut , ne fasse pas parti de l'histoire de l'univers ????
Exemple :
Comme on l'a vu précédement je me suis proclamé dieu des fourmi , aprés tout a leur echelle j'ai tout les attribu d'un dieu , a part la création peut etre. (c'est d'ailleur ici un élément qui miminimise mon influence sur l'eurs histoire)
J'écrase une fourmilière.
Conséquence pour moi : aucune , a part peut-etre un peu de remord devant tant de cruoté gratuite.
Est ce que j'appartient a l'univers des fourmi : oui, c'est même nessessaire pour interragir avec elles.
Sinon pour répondre au sujet : Non les anciens ne sont pas des dieux