
Si Stargate le film avait deux suites avortées de prévu, il se suffit à lui-même. Un film d'aventure et de science-fiction très honorable, à l'univers mystérieux et mythologique. Toutefois, aujourd'hui, on a le réflexe de l'associer à la continuité de SG-1/SGA. Mais si on le prend tout seul?
Imaginez qu'il n'y a pas de série derrière le film. Il est là tout seul! Comment cet univers est-il alors métamorphosé? Jetons un autre regard dessus, sans rien prendre de la continuité
SG-1/SGA.
Subitement, il n'y a plus comme Humains dans l'univers que les Terriens et les 5000 Abydossiens. En conséquence, on revient à une vision originelle scientifiquement plus cohérente, sans ces Humains inexpliquablement plus vieux que l'Humanité terrestre et que l'on retrouve par milliards dans Pégase et dans la galaxie de l'Origine, parlant couramment notre langue. Cela, ajouté au fait qu'il n'y a plus de vaisseaux Terriens et d'engins Asgard, les Humains se retrouvent à nouveau dans une position de pionniers désarmés, insignifiants face aux forces de l'univers.
Râ change également complètement d'essence. Sans séries, il perd ses armées et son identité de Grand Maître Suprême, qu'on lui connaît rétrospectivement sans jamais l'avoir éprouvé directement, et il redevient un "simple" pirate extra-terrestre mystérieux et aisé, à la forme presque éthérée et dernier survivant de son espèce. Un mafieux des étoiles errant et riche comme Crésus, comme l'avaient imaginé originellement ceux qui ont conçu Stargate. Pourtant, l'empereur a beau devenir un pirate, sa petite troupe privée est bien plus redoutable que tous les Jaffas manchots qui nous on fait soupirer dans la série. (je pense bien qualitativement et non pas quantitativement) Bizarrement, l'ennemi semble plus puissant si on le réduit à ce que l'on voit dans ce film. Mais l'espèce Goa'uld change aussi: non plus serpents mais petits hommes gris spectraux, ils sont pratiquement disparus et n'ont pas leur empire féodal.
Sans le lissage télévisuel de l'armée, (dans SG-1, c'est tout de même un milieu présenté de manière très détendue) elle retrouve un côté martial et peut-être un poil caricatural façon militaires de "Alien" et "Predator". Sans connaître la réalité, j'aurais tendance à le supposer plus authentique, et vous?

Avec les Terriens, Râ et les Abydossiens, fini l'anglais intergalactique, disparition d'une incohérence. Sans termes scientifiques également, et sans réseau stargate connu, on obtient un univers évanescent et moins balisé. Par rapport aux séries, les horizons en sont-ils plus vastes ou alors est-ce l'inverse? Le goût du mystère...
Le mélange entre la technologie anachronique de Râ et les appareils rétrofuturistes de nanar de série B des Terriens (vous savez, les écrans qui parlent, qui analysent tout et qui font bip-bip et coin-coin) ajoutées à l'authenticité d'Abydos créent une esthétique assez spéciale, que les séries ont plutôt perdues.
Jackson et O'Neil (avec un seul L) deviennent d'autres personnages, aux destinées différentes.
Et surtout: sans séries, l'aventure de Stargate est une sorte de "stand-alone" historique, un fait clôt qui n'influe pas significativement sur le devenir de la planète, contrairement aux événements de SG-1 et d'Atlantis.
Pensé tout seul ou presque, (deux autres films prévus dans le même esprit) et poursuivi sur petit écran par des personnes différentes, (puisque Emmerich et Devlin, les réalisateurs, n'ont jamais collaboré ni même apprécié les séries) le film, si on le prend à part, à la particularité de former un univers tout autre que si on lui adjoint les séries, avec lesquelles Enfants des Dieux ne réussit que moyennement la transition.
Qu'est-ce que tout cela vous évoque?

PS: Point notable: sans séries, Abydos retourne dans la galaxie de Kaliam...
