StarGate ou l'autre Amérique ?

Goldorak
Soldat
Inscrit : 20 févr. 2008, 19:41
Pays : France

StarGate ou l'autre Amérique ?

Message non lu par Goldorak »

Bijour, Moi c'est Goldo, fan de tout ce qui comporte "Star" dans son titre lol

J'ai constaté ces derniers temps que les séries dont j'étais le plus fan véhiculaient un message différent de la plupart des habituels messages Hollywoodiens à la Bonne vieille Amérique Texane sauce Bush. c'est très flagrant sur Star Trek mais j'ai remarqué que StarGate malgré que ce soit un univers "militaire" fait bcp de clin d'oeils à l'Amerique tolérante, non moralisatrice, humble et surtout anti-Bush.

On voir clairement un message anti-ogm avec les Asgards, un super clin d'oeil à Bush avec le Bretzel dévoré par le Goua'ould glouton réfugié sur terre, et puis ce côté limite athéiste où des machines acquièrent la conscience (replicateur no 5) où les Dieux sont toujours des imposteurs et c'est d'autant plus fort et surprenant de la part des americains la ressemblance des méchants Oris avec le culte chrétien, d'ailleurs bcp de traditions bouddhiques se retrouvent par-ci par-là... sans parler des moments où les membres de SG1 avouent souvent leur laïcité sur d'éventuelles croyances en un Dieu ce qui pour une série américaine est "énorme" bref, quel est votre regard là dessus ?
Le Pirate Tipiak
Major
Major
Inscrit : 27 mars 2007, 18:12
Lieu : France

Re: StarGate ou l'autre Amérique ?

Message non lu par Le Pirate Tipiak »

C'est clair que quand on voit les oris, ils sont clairement anti chrétiens croisades et compagnie.
mais j'ai remarqué il ya peu de temps quelque chose, dites moi si je me fais un film ou pas ^_^ mais Teal'c c'est l'extra terrestre et il est noir, Teyla c'est l'extra terrestre et elle est noire, Ronon est l'extra terrestre et il est hawaïen et a remplacé Ford qui est noir et devenu fou.
J'ai l'impression qu'ils mettent ceux de couleurs comme héros étranger, ça fait très cliché non?
Ils nous ont volé notre recette... Pirates!

Allez, venez je vous attends moi aussi sur http://le-pirate-tipiak.labrute.fr , après m'avoir rencontré vous vaudrez cher: la même tête qu'un Picasso :D

http://lepiratetipiak.over-blog.com/
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Message non lu par Blaise »

Tu amènes de bons points mais il y a quand même du gros américanisme dans Stargate. Notamment l'attitude avec les autres pays pour le projet Stargate : "On s'en occupe, on est les mieux placés, laissez-nous faire sinon la Terre va se faire massacrer". Les autres pays qui tentent d'avoir leur mot à dire pour protéger l'humanité passent pour des fouteurs de troubles.

Et cet amour des armes à feu... les mitraillettes règlent tous les problèmes : efficaces contre les armures jaffa, qui pourtant sèment la terreur sur les autres planètes de notre galaxie, efficaces contre les réplicateurs qui pourtant mettent en échec une race tellement plus avancées que nous, efficaces contre les Wraiths, SG-1 réussit même à se sauver d'une horde d'insectes grâce à ses armes à feu dans le 9*17 (les bestioles avaient peur du bruit lol)...
CITATION SG1 avouent souvent leur laïcité sur d'éventuelles croyances en un Dieu
Ça je ne crois pas qu'ils aillent si loin que ça. Jamais ils ne mentionnent qu'aucun Dieu n'existe, au contraire ils combattent ceux qui se font passer pour tel car ils les croient imposteur. De plus, au début de la saison 9 Daniel affirme, au sujet des Oris, "ce n'est pas la puissance qui définit un Dieu"... je ne sais pas mais on semble voir un sous-entendu. Daniel est croyant.
Dernière modification par Blaise le 20 févr. 2008, 20:31, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Message non lu par mat vador »

CITATION mais Teal'c c'est l'extra terrestre et il est noir, Teyla c'est l'extra terrestre et elle est noire, Ronon est l'extra terrestre et il est hawaïen et a remplacé Ford qui est noir et devenu fou.
J'ai l'impression qu'ils mettent ceux de couleurs comme héros étranger, ça fait très cliché non?
Pertinent, mais je ne pense pas que ce soit volontaire... ça peut être leur conception de l'exotisme qui s'exprime ainsi inconsciemment, et c'est plus facile dans un univers où les galaxies sont peuplées d'Humains.
CITATION J'ai constaté ces derniers temps que les séries dont j'étais le plus fan véhiculaient un message différent de la plupart des habituels messages Hollywoodiens à la Bonne vieille Amérique Texane sauce Bush. c'est très flagrant sur Star Trek mais j'ai remarqué que StarGate malgré que ce soit un univers "militaire" fait bcp de clin d'oeils à l'Amerique tolérante, non moralisatrice, humble et surtout anti-Bush.

On voir clairement un message anti-ogm avec les Asgards, un super clin d'oeil à Bush avec le Bretzel dévoré par le Goua'ould glouton réfugié sur terre, et puis ce côté limite athéiste où des machines acquièrent la conscience (replicateur no 5) où les Dieux sont toujours des imposteurs et c'est d'autant plus fort et surprenant de la part des americains la ressemblance des méchants Oris avec le culte chrétien, d'ailleurs bcp de traditions bouddhiques se retrouvent par-ci par-là... sans parler des moments où les membres de SG1 avouent souvent leur laïcité sur d'éventuelles croyances en un Dieu ce qui pour une série américaine est "énorme" bref, quel est votre regard là dessus ?
Tout cela est vrai, mais d'un autre côté, il y a aussi le problème Unending+SGA.
Spoiler
Qu'en est-il de cette débauche de vaisseaux Terriens qui détruisent des croiseurs Ori et des Auroras Asuran, de cette déclaration de cinquième race complètement ridicule, de ce synthétiseur libre service, de ces rouleaux compresseurs de l'espace écrasés par les Terriens?
Dernière modification par mat vador le 20 févr. 2008, 20:32, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION mais Teal'c c'est l'extra terrestre et il est noir, Teyla c'est l'extra terrestre et elle est noire, Ronon est l'extra terrestre et il est hawaïen et a remplacé Ford qui est noir et devenu fou.
teal'c est noir parce que ça devait coller avec l'histoire de fond de la série. Il est l'un des descendant des humains que les goa'ulds, Dieux égyptiens, ont pris pour coloniser d'autres planètes. Et ils les ont pris en Afrique et au Moyen-Orient. C'était l'idée au moment de la saison 1, puis plus tard, quand ils ont commencé à puiser dans certaines divinités nordiques pour faire des goa'ulds, on a commencé à voir des jaffas blancs et blonds.

Pour Tey'la et Ronon... il fallait un certain look exotique. Et c'est là un bon point pour SGA, ils ont choisi des styles pas trop identifiable. Seulement au regard, il est difficile de cerner les origines de Rachel Lutrell. Le spectateur sait bien que c'est une actrice et qu'ils ne sont pas aller la chercher dans une autre galaxie, mais le fait de pas être sûr si elle est latino ou africaine ou autre aide à ajouter un peu d'exotisme en laissant notre imaginaire tranquile. C'est nul quand on peut dire "ah cette planète-là ils ont pris que des mexicains..."
Dernière modification par Blaise le 20 févr. 2008, 20:39, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
ori power
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 22 janv. 2008, 19:58
Pays : Ida
Lieu : Sèvres, près de Paris

Message non lu par ori power »

CITATION
Spoiler
Qu'en est-il de cette débauche de vaisseaux Terriens qui détruisent des croiseurs Ori et des Auroras Asuran, de cette déclaration de cinquième race complètement ridicule, de ce synthétiseur libre service, de ces rouleaux compresseurs de l'espace écrasés par les Terriens?
Ca, c'est plus pour montrer la puissance de la terre et donc des USA qu'autre chose. Montrer que finalement on est devenu quelque un.
miam vive un bonne épisode de stargate en mangeant du beurre de cacahuètes et du nutelle avec un coca bien frais
le pied total XD
Admirer la puissance des Oris!!
http://img251.imageshack.us/img251/9393/fanrp7.png
bounty
Colonel
Colonel
Inscrit : 23 sept. 2004, 19:16
Pays : Tollana
Lieu : Dans un avenir proche

Message non lu par bounty »

CITATION (Blaise,Mercredi 20 Février 2008 20h29)
CITATION SG1 avouent souvent leur laïcité sur d'éventuelles croyances en un Dieu
Ça je ne crois pas qu'ils aillent si loin que ça. Jamais ils ne mentionnent qu'aucun Dieu n'existe, au contraire ils combattent ceux qui se font passer pour tel car ils les croient imposteur. De plus, au début de la saison 9 Daniel affirme, au sujet des Oris, "ce n'est pas la puissance qui définit un Dieu"... je ne sais pas mais on semble voir un sous-entendu. Daniel est croyant.
Laïque ne veut pas dire Athée.
D'ailleurs je crois qu'il y a une discution entre Landry et Cameron dans 9.03 au sujet de leur croyance personnelles.

Mais l'un des exemple les plus frapant est celui de Chaya dans "Sanctuary" qui dit avoir été impressionnée par les textes des différentes religion de la terre.

Ou encore O'Neill qui dit à Bra'tac dans "Retour sur Chulak".

Bra'tac : Mais alors dans votre monde il n'y a pas de Dieux ?
Jack : Pour beaucoup il existe un Dieu, mais tout le monde ne crois pas au même Dieu ni de la même façon, c'est compliqué.
Enfin pour résumer, personne ne crois en un type avec un serpent sur la tête.

Je crois que ça résume bien l'esprit de SG à ce sujet.
Dernière modification par bounty le 20 févr. 2008, 21:14, modifié 1 fois.
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION Laïque ne veut pas dire Athée
ooops. En effet, j'ai confondu. Je croyais qu'il disait que SG-1 était athée
BAB 1
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 14 oct. 2004, 20:26
Lieu : entre ici et ailleur

Message non lu par BAB 1 »

A propos de la religion :
Tu ne peut pas te permettre d'exprimer tes préferences religieuses, quand tu es militaire, policier, personnelle soignant ... (tout les métiers qui t'entraine à cotoyer une population varié) ça risque de mal ce passer :rolleyes:
Et puis basiquement pour toucher un maximum de spectateur, il vaut mieux également ne pas en parler :lol:

A propos de l'image d'une amérique +++ mieux :
CITATION mais j'ai remarqué que StarGate malgré que ce soit un univers "militaire" fait bcp de clin d'oeils à l'Amerique tolérante, non moralisatrice, humble et surtout anti-Bush.
Je crois qu'il y a tellement de sujets abordés au cours de ces 10 dernières années qu'il est possible d'y voir ce que l'on veut.
Ceci dit je suis quand même de ton avis, globalement il en ressort une image des militaires et du président américain plutot idyllique. :rolleyes:
Bon en même temps ce sont des héros. Ils peuvent pas avoir trop de defauts et agir que pour leur pomme ^_^
Dernière modification par BAB 1 le 20 févr. 2008, 22:34, modifié 1 fois.
Réfléchir c'est déranger ses pensées.
le passé est soldé, le présent vous échappe, songez à l'avenir
Puddle.Jumper.
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 05 févr. 2008, 22:14

Message non lu par Puddle.Jumper. »

La série est quand même très américaniste il suffit de regarder combien de fois les Etats-Unis sont appelés la "nation la plus forte de ce monde" c'est surement vrai mais on est pas obligé de nous le répéter à tour de bras quand même.

Pour ce qui est de Teal'c c'est ok car les jaffas ont été déplacés par les goa'ulds depuis l'égypte ancienne par contre pour Teyla et Ronnon leurs ancêtres ont été déposés par les Anciens donc qu'ils soient noir est un petit peu étrange car tous les Athosiens et les Satedans ne sont pas comme eux (encore à la limite pour les Satedans mais bon)
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Message non lu par Yan »

À moins que je me trompe, les studios de MGM ne sont pas en Colombie-Britannique? C'est au Canada, ça. Mais alors, les producteurs de cette série peuvent être Américains.

Dans Stargate Atlantis, j'ai trouvé que cette fois-ci on a évité de faire passer les États-Unis pour le seul vrai pays bien placé pour ce genre de choses. Le médecin est Italien (je crois), le plus grand scientifique de la base est Canadien, le deuxième plus grand scientifique de la base est Russe, etc...

J'ai vraiment l'impression que dans Stargate Atlantis ils ont décidé d'arrêter de converger uniquement sur les États-Unis. Qu'en pensez-vous?
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
Jack Mckay
Major Général
Major Général
Inscrit : 15 mars 2006, 10:19

Message non lu par Jack Mckay »

Je rectifie plusieurs erreurs...
CITATION Le médecin est Italien (je crois
Non , Beckett est écossais mais
Spoiler
Keller est américaine.
CITATION le deuxième plus grand scientifique de la base est Russe
Non , Zelenka est tchèque.... ;)
De John.Shep: "Est-ce un avion ? est-ce un oiseau ? est-ce une fusée ? Non ! C'est super-Jack McKay !"
Magon
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 20 févr. 2006, 17:09
Pays : france

Message non lu par Magon »

C'est américain stargate....ahhhhhh bon?

Des petits indices qui m'agacent rapidement: duo USA -russie. Dans le genre combat des titans, la guerre froide était mieux scénarisée.... ^_^

regardez dans l'épisode ou carter propose la répartition des emplacements des canons ions tollans sur la terre: 5 fois plus de protections sur les Usa que sur le reste du globe....mdr

Aucun européen de premier plan dans SG...pas de français....mais ils ont raison: imaginez la french touch, que se passerait il? (gastronomie au self, intelligence diplomatique, efficacité pragmatique...vive l'ego patriotique)

Nos amis seraient débordés. :P
Goldorak
Soldat
Inscrit : 20 févr. 2008, 19:41

Message non lu par Goldorak »

Sisi y'a un français diplomate calqué d'ailleurs sur notre Dominique de Villepin mais il ne fait pas bonne figure quand ils sont coincés su rune planète avec de sales bestioles carnivores... Il faut grave lopette et on a envie de lui filer des claques.
Pareil pour la tête de l'attaché militaire français lors d'un cocktel diplomatique qui ressemble trop à De-Gaulle.
Bref toujours les mêmes clichés de Paris... Par contre pour le côté internationnal ils en parlent pas bcp mais au moins après un débit solo ils doivent négocier et rendre des comptes. Et y'a bien le Korolev vaisseau Russe qui contribue à combattre les Oris... il se fait bien laminer aussi... Mais ça va ils sont soft comparé à certaines séries ou le français est un traitre ou collabo, l'arabe un terroriste et l'amérique difuse la liberté et la démocratie partout ou elle va... Bref C'est quand même un série américaine pour les américains mais je trouve qu'ils sont soft quand même.

Contrairement à Star Trek où le siège de Starfleet est à San Fransisco (ville des plus ouvertes aux différences), le capitaine Picard est français, Benjamin Sisco New Orleannais... bref la france est très aimée dan scette série. Et dans plein d'épisodes ils apprennent que leur mentalité n'est pas universele et qu eparfois même des choses qui choquent doivent être tolérées au nom de la diversité... Mais ceci est un autre forum...
EvilLoki
Major
Major
Inscrit : 10 févr. 2008, 16:22
Lieu : Eure et Loir

Message non lu par EvilLoki »

Je pense qui faut aussi voir l'absence de francais sur Atlantis et le comportement de trouillard du diplomate francais sur la planete au insectes carnivores comme une réponse a l'opposition de la France a la guerre en Irak.
La production s'est un peu vengée en faisant passer les francais pour des laches et des peureux.
En plus la production de stargate est soutenu par l'US army donc je pense qu'il on un peu poussé pour aller dans ce sens.
Après j'ai peut etre tord et je suis un parano du complot américain mais c'est louche.
It matters not how strait the gate,
How charged with punishments the scroll,
I am the master of my fate,
I am the captain of my soul.

SGU m'a tuer
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Message non lu par Yan »

N'oubliez pas aussi que les Russes ont déjà eu leur propre programme porte des étoiles.
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
Hawkins93
Colonel
Colonel
Inscrit : 06 août 2007, 14:29
Lieu : Quelque part au fin fond de l'Univers...

Message non lu par Hawkins93 »

C'est vrai que dans Stargate les Américains passent pour les super héros mais c'est normal la série est américaine, il aurait été difficile de faire autrement, on l'a vu avec SGA les espoirs d'une expédition internationale ont très vite été effacés. Moi je ne pense pas que la série mette trop en avant les Américains mais j'aurais bien aimé qu'ils soient moins individualiste. Pour mon côté français je suis vraiment déçu du rôle de mon pays (ça fait chauvin je sais). L'ambassadeur dans 6*17 est pas terrible, c'est celui-ci qui parle le moins et surtout ils parlent pour ne rien dire:
-L'angleterre soutient le gouvernement américain;
-Ainsi que celui de la France. NOOOOOOOON, la nouvelle.

Je suis encore plus énervé dans le fait qu'ils n'y aient pas de français dans SGA pourtant j'ai cherché un petit drapeau, j'en ai trouvé plein (même des drapeaux qui sont pas répertorié dans la liste des pays présents à l'expédition dans l'encyclopédie) mais pas un seul petit français. ça par contre c'est une incohérence grave, le gouvernement français est un des seuls au courant et ils n'ont pas de membres moi j'aurais menacé de dévoiler le projet pour qu'un français y soit. Mais bon, la guerre d'Irak est passée par là et forcément ça les a vexé dans leur statut d'hyperpuissance qu'un pays Occidental n'accepte pas de les aider. Par contre s'il n'y a pas de français dans SGA en revanche il y a des allemands alors qu'eux aussi étaient contre la guerre en IraK.
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.

Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
AlBundy
Sergent
Sergent
Inscrit : 06 févr. 2008, 19:24

Message non lu par AlBundy »

La France ne fait pas partie de l'OTAN ;)
Le mariage est un crime sans victime
Membre de la Ligue Anti-Domenech
Fondateur du Comité Anti-Réplicateur
Hawkins93
Colonel
Colonel
Inscrit : 06 août 2007, 14:29
Lieu : Quelque part au fin fond de l'Univers...

Message non lu par Hawkins93 »

Non la France s'est retirée du côté militaire de l'OTAN sous de Gaulle et ils ont de nouveau un membre au comité militaire depuis 1996. LE statut de la France est à part mais on est membre de l'OTAN sinon le français ne serait pas une des deux langues officielles d l'OTAN s
Dernière modification par Hawkins93 le 04 mars 2008, 18:29, modifié 1 fois.
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.

Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
AlBundy
Sergent
Sergent
Inscrit : 06 févr. 2008, 19:24

Message non lu par AlBundy »

Sauf que l'on ne fait aucune opération militaire avec l'appui de l'OTAN ;)
Le mariage est un crime sans victime
Membre de la Ligue Anti-Domenech
Fondateur du Comité Anti-Réplicateur
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »