A partir de cet élément est apparue l’hypothèse selon laquelle les Ha’taks possèderaient un canon principal se trouvant en-dessous du vaisseau, et qu’il aurait une puissance très supérieure aux 60 canons plasma dont est équipé le Ha’tak.
La fiche consacrée au Ha’tak accrédite d’ailleurs cette théorie :

Une autre preuve semble avoir été donnée dans la série. Dans l’épisode 8.16 « La dernière chance », le Ha’tak de Teal’c se retrouve en prise avec un Ha’tak Réplicateur.

Premier point, en un seul tir, le Ha’tak Réplicateur fait baisser le niveau du bouclier du vaisseau ennemi de 60 %.
Ensuite, le Ha’tak Réplicateur étant placé juste au-dessus du Ha’tak de Teal’c, il est parfaitement placé pour utiliser le canon se trouvant au centre du vaisseau, le fameux canon principal.
Autre élément, le Ha’tak Réplicateur met longtemps avant de pouvoir tirer. Il émet un seul tir, puis plus rien, comme s’il nécessitait de recharger l’arme qu’il utilise. Alors qu’ailleurs dans l’épisode, on voit qu’un Ha’tak Réplicateur peut tirer avec ses canons normaux à une cadence rapide.
Ne sont-ce pas des éléments suffisants pour prouver l’existence d’un canon surpuissant se trouvant à la base du Ha’tak ?