CITATION
Pour en revenir aux réseaux de portail distrans d'Hypérion, je n'ai pas accroché car à mon avis irréalisable technologiquement un jour. C'est ça qui fait la différence avec SG-1, c'est que dans SG-1 tout est QUASIMENT physiquement possible à réaliser un jour, lorsque l'Humanité sera plus évoluée technologiquement. Les portails distrans d'Hypérion ont un côté magique que j'ai plus interprété comme une facilité de scénario qu'autre chose. Peut-être me trompe-je...
Malheureusement dans SG1 (et SGA mais bon c'logique l'un etant lié a l'autre), il y a très peu de technologie qui sont réellement cohérente et réalisable un jour. La porte elle-même sous couvert d'un pseudo phénomène théorique pris de façon biaisé d'un résultat de la relativité n'est pas crédible. Les portails distrans de leur coté sont bien plus logique. C'est tout sauf une facilité scénaristique, l'auteur même s'embourbe dans une explication assez technoblabla (irréaliste bien sur)
CITATION
Pas d'accord sur ton idée de la pyramide astro-port, elle apportait (sûrement pas suffisamment à ton goût, ni au mien soit dit en passant) de grandes idées que les scénaristes auraient pu exploiter. La limite est uniquement l'imagination de l'homme, quelque soit l'idée de départ.
non justement un concept ne peut être developpé que s'il est inséré dans une perspective précise et relativement riche. Ici les pyramides "piste d'atterrissage" n'ont rien a part le fait d'être des points d'ancrage de vaisseaux. Aucune implication sur les populations réellement, aucune implication en terme de stratégie. D'ailleurs le concept est tellement vide que le staff abandonne l'idée des pyramides "piste d'atterrissage" dès les premieres saisons en montrant des hataks n'en n'ayant pas besoin....
CITATION
Après, comparer cette idée aux lois de la robotique d'Asimov, c'est comme comparer des carottes et des navets, ou bien écrire que 100 est supérieure à la lettre E.
bien sur que si on peut comparer, on ne compare pas la nature du concept mais ce qu'il apporte, implique pour l'oeuvre. Les pyramides ? de fait le staff l'evacue en 1 saison et il n'y a plus aucune incidence, implication ou autres. les lois de la robotique vont transparaitre dans toute l'oeuvre.
Prenons un exemple plus "série". La porte des étoiles ? pendant la majeure partie des saisons c'est un simple moyen de transport, ou d'ailleurs on s'amuse avec son prog et c'est seulement sur 2 épisodes sur 10 saisons que le réseau de porte est un enjeu.
Dans bab5, les portails de point de saut (meme concept) sont dès le départ autre chose qu'un simple systeme de transport, c'est un objet technologique dont on ne s'amuse pas avec, un enjeu géopolitique, économique et militaire pour les puissances spatiales.
Perdre un portail c'est quelque chose de très ennuyeux pouvant couper du reste de la galaxie (ou presque) une civilisation.
Dans SG, on effleure cela 10 saisons simple transport et 2/3 épisodes ou la porte a un interet strategique. C'est superficiel, il n'y a pas d'autres mots.
Cela ne veut pas dire que SG1 ne s'en sort pas mais la série s'essouffle petit a petit, d'ailleurs ça c'est vu vers la S8. A force de simplement faire un monde bipolaire sans fondement précis, on se répète...
D'ailleurs pour voir l'aspect hésitant et superficiel des références, on peut simplement voir le systeme des élevés...il n'est pas clair du tout mais en plus AOT contredit la S10 a ce sujet....(on aborde des concepts mais on les laisse seul)
CITATION
Dernière chose: au contraire de toi, je pense que la civilisation altérane (Ancien/Ori) a très bien été exploitée dans SG-1
C'est la race majeure de la franchise et on a pas vu une seule fois comment ils vivaient, ou ils vivaient réellement, aucune structure cohérente a part des labos et des hangars.
Dans un sens il leur manque tout ce qui fait une civilisation. A côté, les nox sont mieux abordés car on s'applique a nous montrer ce qu'ils sont et non pas une liste quelques babioles technologiques.
CITATION
N'oublions pas que créer une série de science-fiction d'année en année est un exercice complètement différent qu'écrire une oeuvre littéraire
Il est tout a fait possible de préécrire une série entierement..mais pour ça il faut avoir l'envie de faire quelque chose de cohérent et non pas étirer une série pour faire de l'argent.