CITATION
Mouais la Russie ... Avec comme flotte de guerre, des épaves qui coulent plus ou moins dans les ports de Mourmansk , des fuites au niveau des réacteurs nucléaires de leurs sous-marins, des troupes qui ne sont payés que très irrégulièrement , et des chars en très très mauvais mauvais état, on ne peut pas dire que la Russie soit encore une force militaire de première ordre quand même . Mise a part leur armement nucléaire , sinon a part ça, la Russie n'est pas une menace, sauf peut-être pour l'environnement
Oui enfin là tu actives un cliché qui n'est qu'un cliché. Hermod a raison, la russie a grandement réorganisé son armée en rationnalisant le tout et dans tout les domaines.
Qui plus est les chercheurs russes ont quand même des années d'avance dans certains domaines militaires comme l'aéronautique ou ils sont largement prépondérant.
Il faut se rendre compte qu'avec un retour économique assez spectaculaire la Russie a investi
189 milliards de $ en 2007 pour la modernisation de son armée. C'est une somme franchement énorme.
Avec la mise ne place des topol M et RS 24, la mise en place de 50 Tu-160 Blackjack en remplacement des tu 95 Ms, la modernisation du réseau de radar couvrant le pays, l'achat pour l'armée de terre de 100 000 véhicules supplémentaires, la modernisation de 40 bataillons de chars, de 90 bataillons motorisés et 50 bataillons aéroportés. la dedans ils remplaceront entre 40 et 45% de leur véhicule de combat par du matèriel neuf, il y aura 31 nouveaux navires de guerre dont 1 porte-avion, 45% des véhicules de combat des troupes de marine russes seront également remplacés.
Et tout cela pour 2015, avec une réduction des effectifs à 1 million de soldats (au lieu de 1,1 en 2007) et 20 unités majeures de l'armée de terre ont été professionnalisé des fin 2007.
A ce niveau tout à fait crédible en plus, d'un la russie à surement l'armée la plus impressionnante actuellement et dans les 10 années à venir mais c'est un sérieux enjeu pour l'UE qui en continuant comme ça ne sera pas un contrepouvoir réel (et a priori elle ne le sera jamais).
CITATION
Je crois que d'une manière générale, on manque d'indulgence envers l'UE (mais comme le souligne justement Sempiternel, cela est lié à un manque d'intérêts de la part des citoyens européens) : ce projet date de 50 ans, et est politiquement, socialement, et peut-être surtout, juridiquement, tout à fait unique.
Il y a quand même un problème de représentation de l'UE, le citoyen lambda, et il a raison semble-t-il, voit dans les politiques un "non volonté" de faire de l'UE autre chose que de faire un marché.
Il faut se rendre compte qu'au lieu de faire une constitution tout ce qu'il y a de classique, on nous a présenté un traité constitutionnel dont tout une partie n'est qu'une énumération de législation économique qui n'a pas sa place dans une constitution.
Le Lambda a l'impression (juste) que l'on a affaire a un organisme d'abord économique et apres seulement au bon vouloir administratif et idéologique.
Parce que tout le problème est là, il n'y a pas de volonté politique réelle de faire un rapprochement entre les pays derriere des valeurs morales alors qu'économiquement nous avons vu qu'a ce niveau, nous avons pressé fortement le pas. Et c'est là ou le probleme de la Turquie a montré la limite de cette divergence économie-valeurs (fonds culturelles).
CITATION
N'empêche, j'aimerais bien voir un jour les États Unis d'Europe, quitte à le faire avec les membres d'origine et de l'étendre au fur et à mesure aux autres états qui resteront eux dans la zone économique Européenne.
Malheureusement, c'est quand même tres mal parti surtout avec des populations qui ont l'impression d'avoir été quand même floué sur leur pouvoir de décision...les français les premiers d'ailleurs qui ont dit non par référendum et dont on leur a imposé par voie détournée le même projet a peine allégé.
Et tant qu'il y aura ce blocage mental du fait qu'on n'a pas réellement consulté les peuples, il ne pourra pas avoir d'identité européenne au contraire des USA.
CITATION
La présidence de l'union européenne assurée par la France dans les mois qui vont suivre ne va pas rien changer a l'ordre institutionnel établi .
CQFD.
CITATION
Je pense que Nicolas Sarkozy devrait bien s'en tirer, et puis à vrai dire il n'a pas trop le choix.
S'il évite de trop se montrer en effet, sinon comme dernierement, 1 bêtise par jour franchement ce n'est pas interessant sauf pour les guignols de l'info...