Les capacités psychiques des espèces

Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Les capacités psychiques des espèces

Message non lu par Hermod »

Bonsoir, :)

Ayant cherché si un sujet identique avait été lancé, je n'en n'ai pas trouvé d'exactement semblable, et donc je me lance. :D

Nous sommes en train de discuter de la nature des capacités de certaines espèces évoluées, à disparaître, à faire disparaître, voire à faire apparaître certains objets.

Ainsi les Nox maîtrisent-ils la technologie du déphasage ou de l'invisibilité ; ils ne semblent pas avoir recours, comme le souligne Lokilanjkiller, à de quelconques technologies. Mais leur capacité ne relève a priori pas davantage d'un "pouvoir magique".

On retrouve cette logique avec les Esprits, qui, de leurs mains ou par des mouvements précis, font disparaître le personnel du SGC (vers une autre dimension ?) ;s'agit-il d'un haut degré d'avancement technologique, ou d'une capacité psychique ?

On peut aussi citer, bien entendu, les capacités de guérison des Anciens, avec leurs mains. On peut enfin songer à Thor, le Asgard faisant apparaître un galet dans l'épisode Diplomatie (saison 3) et semblant faire apparaître d'un signe de tête un hologramme Réplicateur dans son vaisseau (pour le montrer à Carter) dans l'épisode Victoires illusoires.

On pourrait également faire allusion aux prêcheurs Oris, mais on sait que ces capacités leur ont été données par les Oris, le contexte est quelque peu distinct.

D'où proviennent selon vous ces différentes capacités ? S'agit-il de technologies très avancées ? De capacités psychiques hors du commun ? Stargate ne se définit pas vraiment par une "magie".
ori power
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 22 janv. 2008, 19:58
Pays : Ida
Lieu : Sèvres, près de Paris

Re: Les capacités psychiques des espèces

Message non lu par ori power »

Très bon sujet, je ne m'étonne plus maintenant de tes sujets Hermod, ils sont toujours interessants. :)

Pour ce qui est des capacités des Anciens, on sait que ce n'est pas la technologie mais une évolution de l'espèce.

Pour la technologie Asgard, on sait que celle-ci ce construit avec un lien entre le asgard et la technologie(enfin je crois). Donc c'est plus une technologie très avancé que des capacités.

Je dirais que les Nox doivent être un mélange entre capacités psychologiques et tehnologies. Car pour faire disparaître l'espèce, il ne suffit pas d'avoir une technologie..

Quand au Esprits...là je n'en sais rien...
miam vive un bonne épisode de stargate en mangeant du beurre de cacahuètes et du nutelle avec un coca bien frais
le pied total XD
Admirer la puissance des Oris!!
http://img251.imageshack.us/img251/9393/fanrp7.png
lokilanjkiller
Major Général
Major Général
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Lieu : Calais

Message non lu par lokilanjkiller »

Je vais analyser race par race:

Les Anciens/Ori, precheurs c'est le meme bain :lol:
C'est une race vieille qui est parvenu par l'évolution à réveiller toutes les parties du cerveau, à en comprendre le fonctionnement, à adapter des technologies pour se développer. De fait, pour moi ici leurs capacités sont naturelles.
Néanmoins, peuvent se faire assister par leurs technologies (Atlantis saison 3) mais sont déjà évolués à la base, pour le cas des atlantes.
Leurs capacités de guérison sont particulières et naturelles, pour moi ils transmettent des hématies à travers un toucher direct du bléssé.

Les Nox
Ils bénéficient d'une très bonne ancienneté, mes arguments ressemblent donc à au dessus. On ne voit aucun appareil technologique sur eux, ils ne seraient donc pas assistés. De plus, ils sont capables de faire apparaitre leurs cités à nos yeux par un geste du bras mais eux la voient, ce qui me fait penser que ce n'est pas une technologie, mais bien une capacité naturelle ou une spécificité.
D'ailleurs si on retourne le problème. C'est peut etre nous qui sommes d'une autre phase des Nox. Je veux dire qu'à l'origine, leur phase c'est celle invisible pour nous, et donc nous apparaitre, c'est se déphaser pour eux, vous voyez? ^_^
Leur rituel de guérison fait justement trop penser à un rituel, ce qui n'est pas naturel.

Les esprits, toujours les plus potentiels Furlings pour moi, mais arretons le reve.
On ne connait leur age, mais leur sagesse est bien réelle, ce qui aide à une certaine ancienneté. Ils sont en faible nombre visiblement, ce qui explique une histoire passée, un véritable désastre, et donc une ancienneté. La conséquence de leurs gestes des bras semblent proche de la téléportation et de la mise en mémoire d'individus.
Néanmoins, leur méthode de guérison semble proche de celles des Nox et des Anciens, ce qui me fait penser aussi à des capacités naturelles mais en meme temps leur forme de rituel, fait penser à une technologie non apparante.
Je les dirais donc à moitié naturels et à moitié technologique.

Les Asgards
Ce sont des clones de clones de clones, ils n'évoluent plus sur ce plan, ce n'est donc pas une évolution naturelle.
D'autant que l'apparition de ce galet dans la main de Thor fait affreusement penser à la téléportation, et donc à une technologie. De plus un autre débat interessant du forum faisait débattre chacun sur une hypothétique connexion entre le cerveau de l'individu et le vaisseau Asgard, or si l'on regarde mésalliance on voit cela tout à fait possible.
CITATION Très bon sujet, je ne m'étonne plus maintenant de tes sujets Hermod, ils sont toujours interessants.
En effet, mais il est aidé ^_^
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Message non lu par Blaise »

CITATION On pourrait également faire allusion aux prêcheurs Oris, mais on sait que ces capacités leur ont été données par les Oris, le contexte est quelque peu distinct.
Pas si distinct que ça, vu qu'on sait comment les Oris leur ont donné : ils font évoluer leur cerveau artificiellement jusqu'à un point avancé, proche de l'ascension. Selon les préceptes de Stargate (basé sur un préjugé fort répandu) nous n'utilisons que 10% de notre cerveau. Pour évoluer jusqu'à l'ascension, il faut se rendre jusqu'à 85%. Les quelques points d'avant (75%-80%,...) nous donnent certains super pouvoirs, comme ceux utilisés par les prêcheurs.

À voir agir les Nox, ils sont à un certain degré d'évolution quelque part entre notre 10% et le 85% nécessaire pour l'ascension. Ils utilisent certains pouvoirs des êtres élevés, c'est-à-dire guérir et cacher (et "se" cacher).

Pour Thor, j'avais plutôt l'impression qu'il appuyait sur un bouton de sa console ou d'une télécommande pour faire apparaître tout ça. Il faudrait que je revoie les épisodes.

Pour ce qui est des esprits, encore une fois on parle d'un certain degré d'évolution du cerveau, un peu comme les Nox. En y réfléchissant, tout ce qu'on les a vu faire c'est faire disparaître et changer de forme. Ils le font à gros volume mais c'est quand même des pouvoirs qu'on a vu ailleurs. Faire disparaître, on a vu les Nox le faire, et changer de forme, il y a au moins Adria qui le fait dans The Quest. On sait que son cerveau a évolué jusqu'à au moins très près du 85% puisqu'elle atteint l'ascension dans le 10*19.

Donc tout ça, dans Stargate, ils l'ont lié à l'évolution du cerveau.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Ekho
Colonel
Colonel
Inscrit : 13 déc. 2004, 15:18
Lieu : Bordeaux (33)

Message non lu par Ekho »

Pour Adria, étant une Ori sous forme humaine, je pense qu'elle est quasiment à 100%. Elle n'a pas fait l'ascension avant car sinon elle aurait été obligée de quitter notre Galaxie (ce qu'elle fait dans 10*19.

Pour les Nox et Anciens, le pense que ça tient du développement du cerveau.

Pour les Asgards et esprits, pour moi, c'est de la technologie.
Mon blog : http://www.ekhorizon.com/
Stargate, et bien d'autres choses...
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION Pour Adria, étant une Ori sous forme humaine, je pense qu'elle est quasiment à 100%.
J'y ai pensé mais on voit que dans le 10*19 elle a un effort à faire pour pouvoir atteindre l'ascension et que tout le long elle n'est pas certaine d'y parvenir (jusqu'au dernier moment Daniel garde espoir qu'elle ne réussira pas). L'effort devait être de se faire évoluer un peu pour atteindre le % requis, donc elle devait être un peu en bas.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

@ ori power : merci pour ta remarque. :) Mais Lokilanjkiller a raison : finalement, on trouve des sujets grâce à des discussions intéressantes que l'on a souvent sur ce forum (et également en regardant à nouveau des épisodes, où l'on remarque parfois de nouveaux éléments).
Mais les discussions ici permettent d'envisager certains aspects auxquels on n'avait pas forcément songé. Donc le fait de pouvoir faire un nouveau sujet digne d'intérêt est finalement le fruit d'une oeuvre collective. :)

S'agissant des Asgards, il n'est pas aisé d'établir un lien avec le vaisseau, car comment anticiper le fait que Thor donne un galet à O'Neill ou qu'il présente un hologramme Réplicateur à Carter, ou même qu'il se téléporte sans crier gare ?

Les Nox ont peut-être développé, comme les Esprits, des capacités psychiques leur permettant ce type d'actions, soit l'invisibilité, soit la disparition d'autrui ou la capacité à se transformer en n'importe quel animal, qui ne me paraît pas technologique. Je serai assez d'accord avec toi, Blaise, sur la comparaison que tu effectues.
ori power
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION S'agissant des Asgards, il n'est pas aisé d'établir un lien avec le vaisseau, car comment anticiper le fait que Thor donne un galet à O'Neill ou qu'il présente un hologramme Réplicateur à Carter, ou même qu'il se téléporte sans crier gare ?
Il doit y avoir un lien entre l'Asgard et le vaisseau. Quant a ce lien, je pense qu'il est technologique.. Allez savoir pourquoi mais en tout cas c'est ce que je pense car les Asgards n'ont pas pu se développer comme les Nox.
CITATION Donc le fait de pouvoir faire un nouveau sujet digne d'intérêt est finalement le fruit d'une oeuvre collective.
Comment être modeste?! :lol:
miam vive un bonne épisode de stargate en mangeant du beurre de cacahuètes et du nutelle avec un coca bien frais
le pied total XD
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Bah pour la modestie, tu connais la phrase du philosophe Socrate : la reconnaissance de son ignorance est le premier pas vers la sagesse. :) ;)

S'agissant des Asgards, je ne suis pas certain : leur physiologie n'a pas toujours été dégradée, ils disposaient déjà de fortes capacités à travers le fonctionnement de leurs cerveaux. D'ailleurs, façe aux Réplicateurs, cette capacité de pensée extrêmement développée se retourne un peu contre eux, d'où la recherche de l'aide de Terriens plus "bêtes qu'eux". ^_^

Je trouve qu'entre les Nox et les Esprits, il existe finalement certaines similitudes intéressantes :

-capacités "psychiques" (?) très importantes ;
-lien à la nature également extrêmement fort ;
-capacités de régénération similaires.

On a vu que les Asgards étaient capables de redonner vie à une personne (cf l'épisode De l'autre côté du miroir, avec le général Hammond), mais avec leur technologie.
ori power
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION S'agissant des Asgards, je ne suis pas certain : leur physiologie n'a pas toujours été dégradée, ils disposaient déjà de fortes capacités à travers le fonctionnement de leurs cerveaux.
Pourrais-tu approfondir?
CITATION D'ailleurs, façe aux Réplicateurs, cette capacité de pensée extrêmement développée se retourne un peu contre eux, d'où la recherche de l'aide de Terriens plus "bêtes qu'eux"
On parle de capacité psychique ici, donc l'intelligence n'a rien a voir...

Il faudrait établir de quelles capacités "psychiques" on parle ici
Dernière modification par ori power le 22 avr. 2008, 00:14, modifié 1 fois.
le pied total XD
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Ce que je voulais dire, s'agissant des Réplicateurs, c'est qu'ils ne peuvent se déphaser ou les déphaser, comme pourraient peut-être le faire les Esprits ou les Nox.

Concernant leur psychisme, il y a quelques milliers d'années, leurs corps n'étaient pas dégradés (on sait qu'a priori, c'est un élément qui empêche l'Ascension) et peut-être est-il possible d'établir un lien avec l'absence de capacités psychiques. Peut-être auraient-ils pu connaître une évolution similaire à celle des Nox et des Esprits s'ils avaient conservé leurs corps d'autrefois.
fred57sg
Colonel
Colonel
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Message non lu par fred57sg »

CITATION Peut-être auraient-ils pu connaître une évolution similaire à celle des Nox et des Esprits s'ils avaient conservé leurs corps d'autrefois.
C’est possible, si leur corps avait continué à évoluer mais malheureusement pour eux il a régressé !
Pour moi ils n'ont pas de pouvoir psychiques ils fabriquent des clones qui sont capable de contenir leur intelligence supérieur mais qui n'ont pas les capacités psychiques d'un humain évolué. Sinon je pense qu’on aurait eu quelques démonstrations autres que simplement faire apparaître un galet. Je pense que ça peut s’expliquer par le fait que Thor possède une connexion avec son vaisseau ou peut-être que certaines technologies asgardes fonctionnent pas la pensé un peu comme chez les Anciens.
Dernière modification par fred57sg le 22 avr. 2008, 14:12, modifié 1 fois.
STEPHANESG1
Soldat
Inscrit : 10 mars 2007, 11:05
Pays : FRANCE

Message non lu par STEPHANESG1 »

oui je crois
salut [I]
Nekef
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 21 sept. 2007, 23:39
Lieu : Nihoa, le week-end

Message non lu par Nekef »

CITATION   oui je crois
Bon, arrete de faire des phrases courtes et des post qui ne servent absolument à rien. Lorsque tu réponds, essaye de faire des phrases complètes et qu'elles répondent à un sujet.

Comme ça, tu n'auras pas de problemes avec les Modo... Et evite de continuer, ça s'appelle du flood, et ça aussi c'est mal vu ;) .
- Pour la premiere fois de ma vie, j'ai peur (Daniel Jackson)

- Et moi j'ai faim... (Jack O'Neill)
STEPHANESG1
Soldat

pourquoi c'est mal vu
salut [I]
Nekef
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 21 sept. 2007, 23:39
Lieu : Nihoa, le week-end

Message non lu par Nekef »

Disons que ça rempli un topic pour rien, ça ne fait pas évoluer le fil de la conversation, et c'est pas comme ça que tu monteras en grade ;)

Ah oui, aussi, ça ne plait pas à la Charte du forum...

Ca évite les remplissages inutiles. Et aussi, évites de faire des fOtes d'orthographe, sinon, certain te conseillerons le petit larousse illustré, moi je penche plutôt sur l'encyclopédie universelle.... ^_^

Edit: Toi t'as pas très bien compris, tu devrais plutôt voir un modo, parce que là, je suis très sympa comparé à d'autres. Mais bon, tu veux faire le malin...
Dernière modification par Nekef le 22 avr. 2008, 12:22, modifié 1 fois.
- Pour la premiere fois de ma vie, j'ai peur (Daniel Jackson)

- Et moi j'ai faim... (Jack O'Neill)
STEPHANESG1
Soldat

avant de dire que je fais des fautes recarde toi avant
salut [I]
ori power
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

En tout cas, maintenant tu sais quoi faire ici (si tu as bien sûr lu la charte)... donc HS fini...

J'aimerai soulevé un autre problème d'ordre physique mais qui est en rapport avec les capacités psychiques des espèces:

On sait que les Nox et les Asgards ont tout deux évolués pour réchapper a la peste des Oris (enfin je crois).
Les Nox, plus tournés vers la nature ont décidé d'évoluer vers une sorte d'humains en liaison avec la nature. Cette évolution leurs a conféré des capacités (je ne reviendrais pas dessus).

Pourtant les Asgards, eux ont décidés de privilégier l'intelligence a leurs survies. Pourquoi avoir commencé a s'être cloné alors qu'ils savaient pertinament que ça les amènerait a une fin subite?
Pourquoi n'avoir pas choisit le "mode Nox"?

Si ma théorie est fausse au départ, je suis désolé :tomato:
CITATION Pour moi ils n'ont pas de pouvoir psychiques ils fabriquent des clones qui sont capable de contenir leur intelligence supérieur mais qui n'ont pas les capacité psychique d'un humain évoluer.
Tout a fait... :)
le pied total XD
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Non, je ne crois pas. Les Asgards ne sont pas originaires de la Voie Lactée, mais d'Ida. Et on n'a pas de certitude que les Nox eux-mêmes soient originaires de la Voie Lactée. ;)

Et je ne pense pas qu'en se clonant, les Asgards aient eu conscience que la survie de leur civilisation soit mise en cause, à défaut de quoi ils ne l'auraient peut-être pas fait, puisqu'ils tentent en permanence de trouver une solution à leur problème. ;)
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION On sait que les Nox et les Asgards ont tout deux évolués pour réchapper a la peste des Oris (enfin je crois).
Les Nox, plus tournés vers la nature ont décidé d'évoluer vers une sorte d'humains en liaison avec la nature. Cette évolution leurs a conféré des capacités (je ne reviendrais pas dessus).

Pourtant les Asgards, eux ont décidés de privilégier l'intelligence a leurs survies. Pourquoi avoir commencé a s'être cloné alors qu'ils savaient pertinament que ça les amènerait a une fin subite?
Pourquoi n'avoir pas choisit le "mode Nox"?
D'abord les Nox et les Asgards n'ont pas réchapper à la peste des oris, ils n'étaient simplement pas là. Anubis dit bien que cette peste n'a laissé aucun survivant (il le sait par le savoir des anciens). Ces deux races sont simplement apparues après. Et de toute façon, comme dit Hermod, les Asgards ne viennent pas de la voie lactée.

Les Asgards n'ont pas choisi d'aller vers le clônage par plaisir : ils ont commencé à se clôner parce que c'était leur seul moyen de survivre en tant qu'espèce. Ils étaient devenu stérile. Dans le 5*22 :
CITATION HEIMDALL: In fact, for nearly a thousand years, we have been physically incapable of achieving cell division through meiosis.
Le clônage était une solution temporaire en attendant de règler leur problème de stérilité, qui dure depuis 1000 ans. C'est d'ailleurs là-dessus qu'Heimdall travaillait. Malheureusement, ils n'y sont pas parvenus, et ça s'est même empiré si on en croit les dires de Thor dans Unending (une maladie incurable est apparue).
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »