L'ingérence Asgard dans la politique Terrienne

Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

L'ingérence Asgard dans la politique Terrienne

Message non lu par Hermod »

Bonjour, :)

Dans l'épisode Secret d'Etat, nous apprenons que l'existence de la Porte des Etoiles est révélée aux membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (autres que la Russie, déjà au courant).

Cette révélation s'opère à l'initiative du sénateur Kinsey, lequel espère retirer le Programme Porte des Etoiles du contrôle du SGC.

A cette occasion, on voit qu'Hammond fait visiblement appel aux Asgards, puisque Thor arrive afin de souligner combien le rôle de SG1 a été décisif contre les Réplicateurs. Par là même, il adresse une forme d'avertissement à l'égard des ambassadeurs des différents pays concernés : le maintien des relations amicales avec les Asgards ne serait pas subordonné au fait que le contrôle du programme reste de la compétence du SGC, mais il s'agirait d'une "vive recommandation".

C'est bien la première fois, sans doute, que les Asgards s'immiscent directement dans la politique interne d'une planète protégée, d'une espèce moins évoluée technologiquement que la leur. Pourtant, ils ont généralement pour idée de ne pas interférer dans le développement des différents peuples.
Je précise que je ne juge pas de l'opportunité d'une telle intervention : Kinsey est à l'évidence un menteur et un manipulateur, mais que se serait-il passé si, effectivement, le programme était tombé entre les mains de Kinsey ?

Il y a fort à parier que les liens entre la Terre et les Asgards se seraient distendus : rappelons que les Nox, les Tollans, et les Asgards avaient un temps souhaité rompre toute relation diplomatique avec la Terre lorsque des éléments du NID avaient dérobé diverses technologies leur appartenant sur plusieurs planètes.

Mais quelle est la légitimité des Asgards pour influer sur la politique terrienne en matière de programme Porte des Etoiles ? Il est clair que c'est l'intervention de Thor qui a fait basculer les ambassadeurs.

Comment analysez-vous cette ingérence Asgard dans les affaires politiques de la Terre ? ;)
malabar
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 15 mars 2008, 13:42
Pays : france

Re: L'ingérence Asgard dans la politique Terrienne

Message non lu par malabar »

les Asgards ont toujours proné que la porte ne devait pas être un secret sur la terre que tous les peuples devaient être mis au courant, c'est surement pour cela que Thor est intervenu pour participer à cette révélation et aussi de prévenir les menaces qui pèse sur la Terre aux autres nations pour qu'elles ait un avis extérieur à celui des USA.
quand y'en a marre...y'a malabar!!!

Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable. (Nikita Kroutchek)

L'accouchement est douloureux. Heureusement, la femme tient la main de l'homme. Ainsi, il souffre moins. (Richard Martineau)

On ne valse pas avec un géant, sans qu'il vous écrase un peu les pieds. (Claude Lelouch)
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Comment sais-tu que les Asgards prônent cela ? A priori, on ignore tout de leur façon de voir le programme Terrien. ;)

Ce que l'on sait est qu'ils accordent une forme de légitimité à O'neill dans la mesure où celui-ci a dirigé une équipe initialement ; et qu'ils considèrent qu'a priori, les Terriens ne devraient pas toujours utilisé la Porte, technologie très avancée (cf les propos de Freier dans l'épisode Mission Soleil Rouge).

Je n'ai pas souvenir qu'ils aient porté un quelconque jugement sur le caractère secret ou non du programme ; ceci étant, les divisions existantes sur la Terre constituent certainement de leur point de vue une limitation actuelle au développement Terrien. ;)

D'ailleurs, seules quelques puissances ont été mises au courant à cette occasion, et seules les sphères politiques, non les différents peuples dans leur ensemble.
Anubis_31
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 19 juil. 2005, 03:34
Lieu : Toulouse

Message non lu par Anubis_31 »

L'intervention est à la demande des terriens il me semble non ?

Je me pose alors la question. Nous sommes à un moment où les asgards sont au plus mal et où ils savent que les terriens de SC ne sont pas tous ripoux. Le font-il pour eux ou pour les terriens ? A ce moment là, la situation est différente. Intervenir seuls peut aller à l'encontre de leur déontologie. Intervenir à la demande terrienne, c'est autre chose. c'est aussi renforcrer les liens d'amitiés (ou du moins pas les laisser pourrir). Les asgards ne sont pas que des profiteurs.

Mais de là à penser qu'il ne s'agirait que d'une simple retour d'ascenseur...
Peut être la volonté de sauver la seule race capable de sauver la galaxie des réplicateurs et Goa'ulds, leur donner un coup de pouce, comme ils le font dans Unending.
PARCE QUE LA BOUFFE, C'EST LA VIE !
Lya
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 23 avr. 2008, 10:42

Message non lu par Lya »

De toute façon, les asgards interviennent toujours pour nous aider ou nous demander de l'aide. Il ne faut pas nier que les asgards nous ont été d'une grande aide. Bien qu'il agissent au bluff depuis longtemps, les asgards nous ont aidés a rentrer dans le rang des planètes protégés.
Bien sur, ils sont mort, mais ils sont mort en nous faisant cadeaux de toutes leurs connaissances. C'est donc qu'ils nous considèrent assez disons "sage" pour nous en fait profiter.
Nous les avons aider a de nombreuses reprises à combattre les réplicateurs. Ce que je veut dire, c'est que nous nous somme entraidé depuis le début. c'est comme si il s'était noué une sorte d'alliance implicite entre les deux.
les asgards ont les soucis du bien être des autres. Ils savaient de quoi était capable le sénateur Kinsey car même si il ne le connaissait pas personnellement, ils savaient de quoi était capable le NID. Cela leurs a sans doute suffit.
Donc, pour moi, le fait qu'ils aient fait ingérence dans les affaires politiques de la terre pour ce sujet la, est bien. ce que je veut dire, c'est qu'ils ont fait en sorte, que le programme porte des étoiles reste un programme sain.
Dernière modification par Lya le 23 avr. 2008, 11:02, modifié 1 fois.
"Peut-être suis-je vieux et fatigué mais je crois que les chances de savoir ce qui se passe réellement sont si ridiculement minces que la seule chose à faire c'est de renoncer à chercher et de chercher à s'occuper. Je préfère mille fois être heureux qu'être dans le vrai."

" Le monde est tellement con ; Qu’j’ai envie de partir d’ici ; M’en aller sans raison ; Ne plus donner signe de vie ; Respirer d’autres bars ; Essayer d’autres lits ; Me perdre par hasard ; Oublier qui je suis"
Qvazir
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 04 janv. 2008, 11:59
Lieu : Orilla

Message non lu par Qvazir »

Pour moi il n'y a aucune ingérence, dans la mesure où ils n'interviennent qu'à la demande du Général Hammond et simplement pour démontrer l'importance du SGC.
La menace de rupture des liens diplomatiques entre les Terriens et les Asgards n'est pas non plus une ingérence (ils ne prennent aucune décision à la place des Terriens).

Leur intervention s'inscrit tout à fait dans leur politique vis à vis des Terriens, comme je l'ai déjà montré dans d'autres sujets sur les Asgards.
Les Asgards ne considèrent pas les Terriens seulement comme un de ces peuples moins évolués qu'il faut protéger à la fois des autres, et d'eux même, ni comme un simple allié face à un ennemi commun.

Dés la saison 1 les Asgards font allusion au rôle important que pourrait jouer la Terre dans la galaxie.
Ils peuvent donc se permettre de faire pression comme ça, car ils savent que de toute façon que les enjeux sont beaucoup trop grands pour que les états impliqués ne suivent pas leurs conseils.

Et ça ce n'est pas de l'ingérence mais de la diplomatie... tout en finesse :lol: !
lokilanjkiller
Major Général
Major Général
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Lieu : Calais

Message non lu par lokilanjkiller »

Le poids des ambassadeurs est important puisque chacun représente un pays, néanmoins le poids Asgard est plus massif par le fait que c'est une race entière extérieure à notre planète, une race avancée, une race extraterrestre (pour l'excitation que cela suscite).
De fait les Asgards représentent un poids plus important que tous les ambassadeurs, d'autant que contrairement aux autres, Thor peut quitter la table sans regret puiqu'il ne s'agit pas de sa planète et que finalement il a peu à gagner.

Néanmoins leur adoration pour Jack, leur espoir pour notre espèce et la guerre contre les réplicateurs font qu'ils doivent s'interesser à nous.
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Message non lu par Blaise »

CITATION le maintien des relations amicales avec les Asgards ne serait pas subordonné au fait que le contrôle du programme reste de la compétence du SGC, mais il s'agirait d'une "vive recommandation".
En fait, il s'agit là de ce qui est dit en VF. Dans la VO, Thor dit "it's not a condition, but it is prefered". Traduction : "ce n'est pas une condition, c'est ce que nous préférons". Donc en ce sens, il donne une opinion mais laisse la décision aux terriens.

Certains vous diront qu'il n'y a pas d'ingérence, par contre tous ceux qui connaissent le droit international "terrien" vous diront que dès qu'un politique d'un pays donne son avis sur ce qui se passe dans un autre pays, il y a ingérence car les paroles des gens connus et importants ont une grande influence sur l'opinion du peuple. Dans ce cas-ci, on voit que les paroles de Thor ont eu une grande influence sur la décision des terriens, même s'il disait leur laisser le choix de décider, donc oui il s'en mêle et tente de nous diriger dans la direction qu'il croit être la bonne.

Je crois qu'on a là une preuve que les Asgards commençaient à prendre la Terre au sérieux, et non comme un autre petit peuple en évolution qu'on attendra quand ils seront prêts. On a sauvé leurs petites fesses grises, c'est bien le moindre, même si c'est avec des idées primitives pour eux.
Dernière modification par Blaise le 23 avr. 2008, 15:37, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Attention, je n'entends pas forcément le terme "ingérence" négativement. On peut aussi lui donner, certes, cette acception. @ Lya : je suis d'accord avec 200% avec ton propos.

Les Asgards ne sont pas tout à fait au plus mal, à ce moment-là, puisque les Réplicateurs sont enfermés (pour la majeure partie d'entre eux, en tout cas) dans la bulle temporelle de dilatation.
@ Blaise : un avis n'est pas forcément une ingérence, mais il est clair qu'à partir du moment où l'avis (ou la préférence, ou recommandation) peut engendrer des conséquences sur les relations entre deux peuples, il y a ingérence.

Je considère également que dans l'absolu, cette ingérence est utile et sert, pour reprendre les propos de Lya, à disposer d'un programme "sain".

La politique Asgard a toujours consisté, toutefois, à ne pas s'immiscer dans l'évolution d'autres espèces, notamment dans leur évolution politique. Certes, on soulignera toutefois que le traité conclu entre les Asgards et les Goa'ulds intégrant la Terre au traité des planètes protégées présentait lui-même un caractère politique : il protégeait la Terre mais limitait le développement technologique de l'espèce humaine.

Mais les Terriens n'étaient que des tiers à ce traité, ils n'étaient pas eux-mêmes considérés.
valhala
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 16 avr. 2007, 15:03

Message non lu par valhala »

Je suis OK là-dessus, le terme d'ingérence doit être vu de manière neutre (ne parle-t-on d'ailleurs pas d'ingérence humanitaire?). Il y a fort à parier que les Asgard soient intervenus afin d'éviter de voir la situation sur terre devenir instable autour du projet porte des étoiles... la recherche de la stabilité est souvent une constante dans la politique étrangère occidentale, du moins en apparence.

Et puis le coup du "deus ex machina" c'est vrai que cela avait de la gueule non? Je note à ce propos que la France fait partie des heureux élus!

Finissons par évoquer un point tout simple : les scénaristes n'ont pas vu d'autres moyens de clore cet épisode et pour le coup je pense qu'ils ont bien fait car je ne vois pas ce qui aurait pu faire changer d'avis les ambassadeurs sauf un argument massue. Un incohérence évitée, ne boudons pas notre plaisir :rolleyes:
cédric_fan_nantais
Soldat
Inscrit : 29 avr. 2008, 09:41

Message non lu par cédric_fan_nantais »

Les Asgards ne sont peut être intervenus que parce qu'ils adore O'Neil. N'oublions pas que pour eux, c'est comme un Coluche tendre, hihi.
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Je ne pense pas que la politique Asgard puisse se résumer à un attachement personnel. En réalité, cette ingérence leur permettait de conserver des rapports "cordiaux" avec les responsables du programme Terrien, donc de servir leurs propres intérêts.

En l'absence d'unité de la Terre, n'oublions pas que de nombreux Asgards réservent toujours leur opinion concernant lesTerriens.

L'argument de Valhala me semble pertinent : éviter une destabilisation du programme Porte des Etoiles pouvait clairement justifier une immixion Asgard dans les affaires internes de la Terre. ;)
Thor94
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Message non lu par Thor94 »

Il faut ajouter que contrairement aux autres planetes protégés, les membres programme connaissent les asgards sous leurs vrai forme,leurs technologie et ont déja fait des missions ensemble (sauvetage de la planete asgard,sauver heimdall et ses recherches,activer la bulle temporelle,etc).
Ils savent qu'il n'y a pas de magie.
La terre est un cas a part, d'ailleurs le traité de protection s'est fait en presence des 3 parties, alors que le reste des planete a été fait seulement entre goa'uld et asgard(aucune delegation des peuple concerné etaient présent).
Donc les asgards peuvent se permettre d'ingerer sur la politique terrienne.
De plus ils interviennent déja dans le domaine militaire et scientifique.
Un Ori
des Oreilles
eXistenZ
Soldat
Inscrit : 30 avr. 2008, 17:06

Message non lu par eXistenZ »

Ils ne risquent plus d'intervenir en quoi que ce soit maintenant...
Thor94
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Message non lu par Thor94 »

peut etre que leurs fantomes nous hanteront
Un Ori
des Oreilles
eXistenZ
Soldat

Cela m'a ennuye qu'ils meurent comme cela... Même si le passage de témoin est symboliquement sympa
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

@ eXistenZ : le sujet de ce topic ne portant pas sur le devenir des Asgards, j'aimerais bien qu'on en revienne au véritable thème du topic : l'ingérence Asgard dans le programme Porte des Etoiles Terrien. Par avance merci. :) ;)

@ Thor94 : ton argument sur la spécificité de la Terre est intéressant. Pourtant, Thor indique qu'il est de coutume, lorsque des négociations s'engagent au sujet d'une planète protégée, qu'elles aient lieu sur la planète en question. C'est ce qu'il explique à O'Neill dans l'épisode "Diplomatie".

La spécificité de la Terre me semble davantage liée au fait qu'ils aient été amenés, par la force des choses, à prendre contact avec les Asgards, et que ceux-ci considèrent qu'intervenir dans les affaires internes de la Terre, du moins du programme Porte des Etoiles, à la demande de Terriens peut se justifier.

Une telle ingérence n'est a priori pas incompatible, visiblement, avec le Traité Asgardo-Goa'uld, lequel interdit, rappelons-le, aux Asgards de fournir des technologies aux Terriens.
eXistenZ
Soldat

Il y'a un paradoxe nécessaire. L'ingérence ne peut être qu'un sujet sur ce qui s'est passé vu ce qui est arrivé aux Asgaards. par conséquent il devient caduque.
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Message non lu par Blaise »

CITATION Il y'a un paradoxe nécessaire. L'ingérence ne peut être qu'un sujet sur ce qui s'est passé vu ce qui est arrivé aux Asgaards. par conséquent il devient caduque.
Euh? Ce n'est pas parce qu'il n'y aura visiblement plus d'ingérence dans l'avenir que ça nous empêche de parler de celle qu'il y a eu dans le passé.

EDIT : dsl réponse tardive, j'étais pas revenu sur ce sujet :
CITATION @ Blaise : un avis n'est pas forcément une ingérence, mais il est clair qu'à partir du moment où l'avis (ou la préférence, ou recommandation) peut engendrer des conséquences sur les relations entre deux peuples, il y a ingérence.
Ça dépend de qui vient l'avis, mais s'il vient d'un membre de gouvernement c'est toujours une ingérence. S'il y a une guerre civile en France et que M. Blaise poste sur fusion son appui pour une des deux parties, ce n'est pas une ingérence du Québec puisque personne ne va remarquer et qu'il n'y aura pas de conséquences. Par contre, si c'est George W. Bush qui donne son appui, publiquement, à l'une des parties, même dans un tout petit commentaire, c'est forcément une ingérence puisqu'il va encourager cette partie. Tout le monde va savoir qu'un pays les prend au sérieux et croit qu'ils sont bons. C'est sûr que ça va les aider à aller chercher des appuis (ou éviter d'en perdre) et ça pourrait jouer sur l'issue du conflit.

Donc dans la saison 6, Thor s'ingère forcément. On a vu dans l'épisode que tout le monde prend leur décision plus facilement après avoir entendu l'avis de Thor. C'est dûr d'appeller ça un crime parce que dans Stargate c'est beaucoup plus blanc et noir que ce le serait dans la réalité : le NID est clairement mauvais et incompétent alors que Hammond a toujours été le héro qui ne fait aucune erreur et prend des bonnes décisions. Mais dans la réalité, le politique étranger qui s'en mêle commet une erreur ne serait-ce parce qu'il ne connait pas aussi bien les parties en présences et ne peut savoir clairement laquelle est meilleure, si tant est qu'une est meilleure que l'autre.
Dernière modification par Blaise le 30 avr. 2008, 18:17, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

@ eXistenZ : Ta remarque est pour le moins curieuse. Tous les sujets des saisons 1 à 8 ne sont pas caducs parce qu'ils ont été suivis d'autres événements par la suite.

Il n'y a rien qui entraîne la caducité d'un sujet qui traite de la question de l'ingérence Asgard sur Terre à un moment antérieur à ce qui leur est arrivé.

Le sujet ne traite pas de l'ingérence actuelle, cela n'aurait effectivement pas de sens. Il traite de l'ingérence à la saison 6 : il n'y a aucun paradoxe là-dedans.

@ Blaise : je souscris totalement à tes propos relatifs à l'ingérence. ;) Concernant Thor, néanmoins, il sait tout de même que Kinsey est lié aux soldats qui ont dérobé quelques années plus tôt des technologies sur certaines planètes, technologies Asgards notamment. Il me semble que c'est un élément objectif de nature à entraîner une certaine déconsidération de Kinsey et de ses alliés. ;)
Dernière modification par Hermod le 30 avr. 2008, 18:39, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »