
Dans l'épisode Secret d'Etat, nous apprenons que l'existence de la Porte des Etoiles est révélée aux membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (autres que la Russie, déjà au courant).
Cette révélation s'opère à l'initiative du sénateur Kinsey, lequel espère retirer le Programme Porte des Etoiles du contrôle du SGC.
A cette occasion, on voit qu'Hammond fait visiblement appel aux Asgards, puisque Thor arrive afin de souligner combien le rôle de SG1 a été décisif contre les Réplicateurs. Par là même, il adresse une forme d'avertissement à l'égard des ambassadeurs des différents pays concernés : le maintien des relations amicales avec les Asgards ne serait pas subordonné au fait que le contrôle du programme reste de la compétence du SGC, mais il s'agirait d'une "vive recommandation".
C'est bien la première fois, sans doute, que les Asgards s'immiscent directement dans la politique interne d'une planète protégée, d'une espèce moins évoluée technologiquement que la leur. Pourtant, ils ont généralement pour idée de ne pas interférer dans le développement des différents peuples.
Je précise que je ne juge pas de l'opportunité d'une telle intervention : Kinsey est à l'évidence un menteur et un manipulateur, mais que se serait-il passé si, effectivement, le programme était tombé entre les mains de Kinsey ?
Il y a fort à parier que les liens entre la Terre et les Asgards se seraient distendus : rappelons que les Nox, les Tollans, et les Asgards avaient un temps souhaité rompre toute relation diplomatique avec la Terre lorsque des éléments du NID avaient dérobé diverses technologies leur appartenant sur plusieurs planètes.
Mais quelle est la légitimité des Asgards pour influer sur la politique terrienne en matière de programme Porte des Etoiles ? Il est clair que c'est l'intervention de Thor qui a fait basculer les ambassadeurs.
Comment analysez-vous cette ingérence Asgard dans les affaires politiques de la Terre ?
