Energie du voyage temporel

Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis

Energie du voyage temporel

Message non lu par Ethor »

On sait que les Jumpers disposent d'une autonomie limitée, une sorte de batterie se rechargeant automatiquement sur Atlantis.

Dans les épisodes 8.19-8.20 "Retour vers le futur", l'équipe SG-1 effectue plusieurs voyages temporels, et leur Jumper ne tombe pas à court d'énergie malgré cela.

Pourtant, dans l'épisode SGA 2.14 "L'ivresse des profondeurs", on apprend que le simple fait d'alimenter un générateur de bouclier avec la batterie d'un Jumper vide très rapidement celle-ci.

Dans mon imaginaire, voyager dans le temps demande d'énormes quantités d'énergie. Y a-t-il là une incohérence ?
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: Energie du voyage temporel

Message non lu par Blaise »

Pas forcément. J'ignore si les voyages temporels demandent une énorme quantité d'énergie (nan sérieusement je ne me souviens pas s'il y a des données là-dessus dans les épisodes mais je suis sûr que si oui, quelqu'un ici le saura) mais même si c'est le cas, le Jumper de SG-1 dans la saison 8 est un jumper spécialement modifié pour le voyage dans le temps. Janus peut très bien lui avoir mis une plus grosse batterie que les autres pour ça précisément.

Sur la quantité d'énergie qu'il faut... 2,21 gigowatts dans Back to the future, pour Stargate c'est beaucoup? :D
Dernière modification par Blaise le 27 avr. 2008, 15:26, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Seigneur Thot
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 19 févr. 2006, 20:45
Pays : France
Lieu : Ferrières en Brie (77)

Message non lu par Seigneur Thot »

En fait il n'y a jamais vraiment eu de "consommation moyenne" pour un voyage dans le temps.

On a vu qu'il est possible de voyager dans le temps avec une porte des étoiles qui a juste besoin d'un générateur à naquadah pour fonctionner.
saison 4 Atlantis
on a même vu dans la saison 4 d'Atlantis que ce voyage peut être très important (de l'ordre de plusieurs dizaines de milliers d'années)
Mais dans d'autres cas la consommation est plus importante
saison 10 SG1
On voit dans unending que la bulle temporelle a vidé un ZPM en 50 ans a peu près et qu'il a fallu l'énergie d'un tir Ori pour remonter de 50 ans en arrière (bien que cet épisode soit totalement incohérent là dessus, cf d'autres topics)
Donc il faudrait déjà déterminer la façon dont le Jumper s'y prend pour remonter le temps avant de pouvoir se prononcer sur l'énergie nécessaire...
Cyril
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 09 avr. 2005, 18:11

Message non lu par Cyril »

CITATION (Seigneur Thot,Dimanche 27 Avril 2008 15h50)
saison 10 SG1
On voit dans unending que la bulle temporelle a vidé un ZPM en 50 ans a peu près et qu'il a fallu l'énergie d'un tir Ori pour remonter de 50 ans en arrière (bien que cet épisode soit totalement incohérent là dessus, cf d'autres topics)
La je suis pas d'accord.
Spoiler
Ce n'est pas un voyage de 50 ans, mais de quelques secondes seulement. (temps passé dans un référentiel extérieur au vaisseau)
"My name isn't Adams. Our family name is Adama." (Caprica)
________
"Apparently I'm quite the hot commodity in the spy world. Morgan Grimes, not just for the ladies anymore." (Chuck)
John.Shep
Général
Général
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Message non lu par John.Shep »

CITATION Dans les épisodes 8.19-8.20 "Retour vers le futur", l'équipe SG-1 effectue plusieurs voyages temporels, et leur Jumper ne tombe pas à court d'énergie malgré cela.
CITATION CARTER: The primary power source is depleted. We need to reroute the
controls to the secondary output which was originally designed to
power the time device.
Cela vient du 8x13 où SG-1 découvre le vaisseau en question. En effet, le Jumper est équipé d'une seconde source d'énergie destinée à alimenter le module temporel. On peut même supposer que c'est une source d'énergie basée sur le principe du ZPM vu qu'un voyage temporel est sensé demander d'énormes quantités d'énergie.
CITATION Pourtant, dans l'épisode SGA 2.14 "L'ivresse des profondeurs", on apprend que le simple fait d'alimenter un générateur de bouclier avec la batterie d'un Jumper vide très rapidement celle-ci.
Ce qui est plutôt incohérent d'après moi.
CITATION this particular area is between two and six thousand feet deep.
La profondeur dans cette zone se situe entre 2 000 et 6 000 pieds ce qui donne entre 600 et 1 800 mètres. C'est une profondeur que l'on peut atteindre facilement avec les sous-marins actuels donc la consommation énergétique ne devrait pas être énorme surtout comparée à celle des moteurs.

D'ailleurs,
CITATION We're already twelve hundred feet deep
Le pare-brise se brise à seulement 1 200 pieds (360 mètres) de profondeur alors qu'il est sensé résister à des vitesses atmosphériques pharamineuses. Nous sommes capables de créer des hublots pouvant résister jusqu'à 600 bars. Là, la vitre se brise à cause d'environs 36 bars.
CITATION
Spoiler
Une nouvelle maladresse scénaristique. Le générateur Asgard d'Halla a maintenu une bulle de dilatation temporelle d'un rayon de 1,6 année-lumière durant 15 000 ans sans même parler du temps qu'il a été utilisé par les Réplicateurs. Certes, le facteur de ralentissement était loin d'être le même mais les Asgard ne disposaient pas d'un ZPM qui est capable de fournir des quantités d'énergie phénomènales.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
xanatos
Major Général
Major Général
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Message non lu par xanatos »

CITATION (John.Shep,Dimanche 27 Avril 2008 17h10)
CITATION Dans les épisodes 8.19-8.20 "Retour vers le futur", l'équipe SG-1 effectue plusieurs voyages temporels, et leur Jumper ne tombe pas à court d'énergie malgré cela.
Cela vient du 8x13 où SG-1 découvre le vaisseau en question. En effet, le Jumper est équipé d'une seconde source d'énergie destinée à alimenter le module temporel. On peut même supposer que c'est une source d'énergie basée sur le principe du ZPM vu qu'un voyage temporel est sensé demander d'énormes quantités d'énergie.
La source d'énergie contenue dans ce générateur est prévu pour tenir le choc. les Anciens avaient prévu la chose. Faire un voyage temporel sans pouvoir revenir dans l'époque que lon a quitté ne servirait à rien. Le générateur devrais tenir le temps nécéssaire pour faire au minimum un voyage aller-retour, voire plus.

il est possible que le générateur en question soit un espèce d'E2PZ bien plus gros et plus puissant que les Anciens avaient constuits.
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
Puddle.Jumper.
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 05 févr. 2008, 22:14

Message non lu par Puddle.Jumper. »

Spoiler
La véritable incohérence vis-à-vis de la puissance des jumpers se situe da,s le 4x02 d'Atlantis où le Jumper voyage en hyperespace ce qui demande des quantités d'énergie énormes or ce jumper est normal (celui pouvant voyager dans le temps est modifié et le controleur temporel est alimenté par une source d'énergie séparée).
John.Shep
Général
Général

CITATION
Spoiler
La véritable incohérence vis-à-vis de la puissance des jumpers se situe da,s le 4x02 d'Atlantis où le Jumper voyage en hyperespace ce qui demande des quantités d'énergie énormes or ce jumper est normal (celui pouvant voyager dans le temps est modifié et le controleur temporel est alimenté par une source d'énergie séparée).
Spoiler
On ignore si le Jumper modifié est équipé d'une autre source d'énergie. Il est concevable que McKay est prévu la consommation d'énergie excessive de son invention et est conçu en conséquence un générateur pour pallier à ce problème. Le principal obstacle à la conception d'hyperpropulsion de petite taille a toujours été l'alimentation et non la miniaturisation.

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Message non lu par daniel-jackson83 »

CITATION On sait que les Jumpers disposent d'une autonomie limitée, une sorte de batterie se rechargeant automatiquement sur Atlantis.

Dans les épisodes 8.19-8.20 "Retour vers le futur", l'équipe SG-1 effectue plusieurs voyages temporels, et leur Jumper ne tombe pas à court d'énergie malgré cela.

Pourtant, dans l'épisode SGA 2.14 "L'ivresse des profondeurs", on apprend que le simple fait d'alimenter un générateur de bouclier avec la batterie d'un Jumper vide très rapidement celle-ci.

Dans mon imaginaire, voyager dans le temps demande d'énormes quantités d'énergie. Y a-t-il là une incohérence ?
Je pense qu'il s'agit d'une incohérence. Une de plus. Je confirme, voyager dans le temps doit demander beaucoup plus d'énergie que d'alimenter un bouclier. D'autant plus que le bouclier en question n'est pas très étendu....donc pas une grande surface a alimenter....
John.Shep
Général
Général

CITATION Je pense qu'il s'agit d'une incohérence. Une de plus. Je confirme, voyager dans le temps doit demander beaucoup plus d'énergie que d'alimenter un bouclier. D'autant plus que le bouclier en question n'est pas très étendu....donc pas une grande surface a alimenter....
Et même si le Jumper temporel dispose d'une source d'énergie indépendante (très probablement de forte puissance), cette histoire de bouclier reste incohérente. Comme la résistante du hublot (voir mon post plus haut).

Mais bon, c'est comme si on était habitué à de la cohérence avec les scénaristes :rolleyes:.
CITATION Indeed ! Les scénaristes ont tout simplement raté leur coup avec le Jumper. A moins que des Jumpers aient plus d'énergies que d'autres....Mais bon, après on peut inventer un peu tout et n'importe quoi pour essayer de trouver une explication cohérente !
Si le staff se posait la moitié des questions que es fans se posent, la franchise gagnerait en qualité. Ils devraient engager quelques fans pour vérifier la cohérence des épisodes lors de l'écriture du scénario.
Dernière modification par John.Shep le 27 avr. 2008, 19:04, modifié 1 fois.

daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Message non lu par daniel-jackson83 »

CITATION Et même si le Jumper temporel dispose d'une source d'énergie indépendante (très probablement de forte puissance), cette histoire de bouclier reste incohérente. Comme la résistante du hublot (voir mon post plus haut).

Mais bon, c'est comme si on était habitué à de la cohérence avec les scénaristes
Indeed ! Les scénaristes ont tout simplement raté leur coup avec le Jumper. A moins que des Jumpers aient plus d'énergies que d'autres....Mais bon, après on peut inventer un peu tout et n'importe quoi pour essayer de trouver une explication cohérente !
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION vu qu'un voyage temporel est sensé demander d'énormes quantités d'énergie.
Excusez mon ignorance, mais d'où vous vient cette idée que le voyage temporel demande d'énormes quantités d'énergie? Surtout qu'on parle d'énorme pour les anciens.

Pour qu'il y ait incohérence, il faudrait qu'on aille :

1- le fait qu'un jumper vide sa batterie en alimentant un bouclier quelques minutes : ça, on l'a avec 2*14 SGA

2- le fait qu'un jumper réussit à faire plusieurs voyages temporels dans un court laps de temps : ça, on l'a avec Moebius et sans vider sa batterie.

3- le fait qu'un voyage temporel demande plus d'énergie qu'alimenter un bouclier sous l'eau pendant quelques minutes : ça, à part quelques extrapolations et l'imaginaire d'Ethor (comme il dit) et jusqu'à preuve du contraire, on ne l'a pas.

4- ET même si on avait le point 3, il faudrait le fait que le jumper modifié n'ait pas une source d'énergie alternative prévue pour ça : ça, non seulement on ne l'a pas, on a même une preuve du contraire grâce à la citation retrouvée par John.Shep.

Avant de chercher une explication cohérente, il faudrait au moins qu'il y ait une incohérence à expliquer. Je veux bien croire que dans d'autres séries de SF on ait des postulats comme quoi il faut l'énergie de 10 soleils pour voyager dans le temps mais dans Stargate, jusqu'à preuve du contraire, on a aucune indication là-dessus donc le staff peut se permettre n'importe quoi sans craindre de passer pour des zozos.

Quant à la résistance du bouclier, c'est pas le sujet principal, mais il ne faut pas oublier que même si le bouclier peut résister à quelques tirs de laser, sous l'eau on lui demande une résistance constante dans chacun de ses milimètres cubes et avec une certaine pression, toujours constante, et il n'a pas été conçu pour ça.
Dernière modification par Blaise le 28 avr. 2008, 15:18, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Message non lu par ketheriel »

Moebius part 1
CITATION CARTER: Time travel *is* theoretically possible. There's been a lot
of research in the area of quantum gravity which suggests that time
flows like rotating fluid within our galaxy, technically allowing the
traveller to journey backward and forward at will but there's a
*huge* amount of energy required
.
Certes c'est la Carter-bis
Spoiler
Sans parler de Unending ou pour seulement remonter le temps de quelques dizaines d'années il a fallu l'energie d'un tir ori....1 seul tir drainant la moitié de la puissance d'un bouclier de bc 304.
Dernière modification par Ethor le 28 avr. 2008, 17:07, modifié 1 fois.
Qvazir
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 04 janv. 2008, 11:59
Lieu : Orilla

Message non lu par Qvazir »

CITATION (Ethor,Dimanche 27 Avril 2008 14h11) Pourtant, dans l'épisode SGA 2.14 "L'ivresse des profondeurs", on apprend que le simple fait d'alimenter un générateur de bouclier avec la batterie d'un Jumper vide très rapidement celle-ci.
Dans cet épisode on ne fait pas simplement fonctionner un bouclier car le jumper n'en n'est pas équipé. McKay utilisé l'oculteur pour en faire un bouclier, peut-être donc que le système n'est pas fait pour ce genre d'utilisation et n'est donc pas aussi efficace.

De plus, le bouclier est soumis à une énorme pression sur toute sa surface, ça doit demander de l'énergie tout ça!
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION but there's a *huge* amount of energy required.
Tu le sais mieux que moi, mais "huge" selon le point de vue d'une scientifique terrienne, à l'échelle d'une technologie ancienne ça peut très bien être l'équivalent d'une pile alkaline, non? J'image mais c'est quand même ça.
John.Shep
Général
Général

CITATION Excusez mon ignorance, mais d'où vous vient cette idée que le voyage temporel demande d'énormes quantités d'énergie? Surtout qu'on parle d'énorme pour les anciens.
Personnellement, je pense que jouer avec l'espace-temps doit être légèrement plus dur qu'avec des champs magnétiques, mais je ne suis pas physicien.
CITATION on a aucune indication là-dessus donc le staff peut se permettre n'importe quoi sans craindre de passer pour des zozos.
Là, c'est un peu trop tard pour cela et le staff ne semble pas trop s'en préoccuper.
CITATION
Spoiler
Sans parler de Unending ou pour seulement remonter le temps de quelques dizaines d'années il a fallu l'energie d'un tir ori....1 seul tir drainant la moitié de la puissance d'un bouclier de bc 304.
Spoiler
Ce qui fait environs 37 exajoules ce qui est bien loin des modestes 2,21 gigawatts de Retour vers le Futur.
Dernière modification par John.Shep le 28 avr. 2008, 17:14, modifié 1 fois.

cédric_fan_nantais
Soldat
Inscrit : 29 avr. 2008, 09:41

Message non lu par cédric_fan_nantais »

CITATION (John.Shep,Dimanche 27 Avril 2008 16h10) Le pare-brise se brise à seulement 1 200 pieds (360 mètres) de profondeur alors qu'il est sensé résister à des vitesses atmosphériques pharamineuses. Nous sommes capables de créer des hublots pouvant résister jusqu'à 600 bars. Là, la vitre se brise à cause d'environs 36 bars
Bonjour.
Tout d'abord, je tiens juste à dire que je ne dis pas ça en tant que critique, mais en tant qu'interrogation.
D'une planète à une autre, la pression est-elle toujours la même selon la profondeur à laquelle on se trouve?
Ne serait-ce pas possible d'avoir une pression par exemple 1000 fois plus élevée sur la planète en question?
Je dis ça car on commence à donner des formules savantes qui selon moi ne s'appliquent uniquement sur la planète Terre...
Seigneur Thot
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 19 févr. 2006, 20:45
Lieu : Ferrières en Brie (77)

Message non lu par Seigneur Thot »

La pression de l'eau dépend de la masse de la planète, hors il semble que la planète sur laquelle Atlantis se trouve à une taille assez proche de celle de la terre ( à en juger par la gravité se portant sur les Terriens dans la cité...) donc il n'y a pas de raison que la force d'Archimède soit différente sur cette planète (ou alors dans des proportions assez faible)
Dernière modification par Seigneur Thot le 30 avr. 2008, 18:48, modifié 1 fois.
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Lieu : Paris

Message non lu par maverick »

Apparemment, la gravité est identique entre la Terre et Lantia. L'accélération gravitationnelle étant identique entre les deux planètes, on peut donc appliquer tout ce que l'on sait du point de vue de la mécanique sur Terre à Lantia.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
planck
Soldat
Inscrit : 30 avr. 2008, 23:15

Message non lu par planck »

alors voici une réponse quelque peu plus sceintifique
les voyages dans le temps si il était possible demanderait une quantité phénoménale d'énergie et là un zpm serait à peine l'équivalent d'une pile alcanine presque vide par rapport à un zpm plein à bloc
je m'explique le temps peut être modifié uniquement par des objet massique ou supra énergétique: trou noirs
donc si l'on par du principe que janus à réussi à canaliser les flux de particule exotique d'un trou noirs et son champ d'application , on peut penser que c'est possible sauf que contrôler un trou noirs même les oris il n'y arrive pas il sont obligé de faire implosé une planète entière
et donc cela doit demander une source d'énergie externe
ensuite pour ce qui est de la porte des étoiles, elle garde tout ces mystères: peut être est-ce un programme rajouté par janus qui fasse qu'un mini trou noir ce forme et créer un déviation temporelle
pour ce qui est du bouclier du jumper , il y a peut être une incohérence bien que les profondeur marine atteinte soit assez basse (atlantis 10000 ans avec 3 zpm) le jumper quelque heure donc ramener à l'échelle ça ferait vraiment pas beaucoup ou alors mac kay à pris un jumper complètement déchargé ce qui est possible

voilà j'espère avoir donné des réponse plus clair
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »