Un marteau et une plume sur la Lune...
Un marteau et une plume sur la Lune...
Bonsoir tout le monde. Je zappais la télé, lorsque je suis tombé sur la 1 avec Qui Veut Gagner des Millions.
"Osef de ta vie" me direz-vous, et jusque là je suis d'accord. Sauf quand est arrivée une question:
Sur la Lune, si vous lâchez une plume et un marteau à la même hauteur:
A )La plume arrive en premier B ) Le marteau arrive en premier
C )Ils arrivent en même temps D ) Ils flottent
Il est bien connu que la gravité sur notre lune est 6 fois moindre que sur la Terre, elle est cependant existante. J'aurais donc dit en toute logique que le marteau arrivait en premier, même si c'est 6 fois plus lentement que sur Terre. Or, il s'est avéré que la réponse correcte étaient la réponse C, ce que je ne comprends définitivement pas.
Ma question est donc, y a t-il une explication scientifique à cela ?
"Osef de ta vie" me direz-vous, et jusque là je suis d'accord. Sauf quand est arrivée une question:
Sur la Lune, si vous lâchez une plume et un marteau à la même hauteur:
A )La plume arrive en premier B ) Le marteau arrive en premier
C )Ils arrivent en même temps D ) Ils flottent
Il est bien connu que la gravité sur notre lune est 6 fois moindre que sur la Terre, elle est cependant existante. J'aurais donc dit en toute logique que le marteau arrivait en premier, même si c'est 6 fois plus lentement que sur Terre. Or, il s'est avéré que la réponse correcte étaient la réponse C, ce que je ne comprends définitivement pas.
Ma question est donc, y a t-il une explication scientifique à cela ?
Dernière modification par Sgm le 26 déc. 2008, 22:30, modifié 1 fois.
Lé sms c kom l'onion: ca pik les yeux
Re: Un marteau et une plume sur la Lune...
Tiens je regardais justement ça
Ce n'est pas la masse qui entre en jeu mais le poids !
Ca m'a couté 10 points a mon exam de physique de 3ème,quel mauvais souvenir
Voilà un site qui te répondra parfaitement
http://phys.free.fr/reponse/reponse1.htm

Ce n'est pas la masse qui entre en jeu mais le poids !
Ca m'a couté 10 points a mon exam de physique de 3ème,quel mauvais souvenir

Voilà un site qui te répondra parfaitement

http://phys.free.fr/reponse/reponse1.htm
Dernière modification par Kezako le 26 déc. 2008, 22:29, modifié 1 fois.
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
- Jack_O'Neill_C4
- Colonel
- Inscrit : 20 janv. 2005, 14:59
- Pays : Belgique
- Lieu : Belgique
-
Sur terre c'est pareil: accélération de 9,81m/s² pour n'importe quel objet, seuls les frottements font une différence. Tu prend 1 décimètre cube de plastique ou 1 décimètre cube d'or ils arriveront en meme temps. Sur la lune pas d'air donc pas de frottements, ca marche avec n'importe quoi donc
Jack: Quelqu'un sait ce que c'est, ce truc ?
Sam: On dirait une accélérateur molléculaire qui...
Jack: Carter, ma tête !!!
Daniel: Dans la mythologie Cananéenne...
Jack: Je ne veux pas le savoir !! Teal'c ?
Teal'c: Il y a une ancienne légende Jaffa à propos de cet objet...
Jack: Bon, je vais le faire exploser, on verra bien après !
Sam: On dirait une accélérateur molléculaire qui...
Jack: Carter, ma tête !!!
Daniel: Dans la mythologie Cananéenne...
Jack: Je ne veux pas le savoir !! Teal'c ?
Teal'c: Il y a une ancienne légende Jaffa à propos de cet objet...
Jack: Bon, je vais le faire exploser, on verra bien après !
- maverick
- Lieutenant Général
- Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
- Pays : France
- Lieu : Paris
-
Pour te répondre de façon un peu plus scientifique:
Tu fais tout d'abord un bilan des forces sur l'objet qui tombe. Sur la Lune, tu as la gravité "lunaire" et c'est tout: pas de frottements de l'air, et pour cause, ce dernier étant absent.
Tu as donc d'après le principe fondamental de la dynamique: la masse multipliée par l'accélération qui est égale à la constante gravitationnelle fois la masse de l'objet.
Tu n'as plus qu'à supprimer la masse de part et d'autre de l'équation, et tu vois que la masse n'a rien à voir dans le résultat final
Petit calcul de physique de terminale S ...
Tu fais tout d'abord un bilan des forces sur l'objet qui tombe. Sur la Lune, tu as la gravité "lunaire" et c'est tout: pas de frottements de l'air, et pour cause, ce dernier étant absent.
Tu as donc d'après le principe fondamental de la dynamique: la masse multipliée par l'accélération qui est égale à la constante gravitationnelle fois la masse de l'objet.
Tu n'as plus qu'à supprimer la masse de part et d'autre de l'équation, et tu vois que la masse n'a rien à voir dans le résultat final

Petit calcul de physique de terminale S ...

Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?
Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Merci beaucoup à tous le monde
.
Je comprends mieux l'histoire, c'est vrai que ça respecte une certaine logique.
EDIT: Moi qui m'en sort bien d'habitude en question de physique, je me suis fait avoir
.

Je comprends mieux l'histoire, c'est vrai que ça respecte une certaine logique.
EDIT: Moi qui m'en sort bien d'habitude en question de physique, je me suis fait avoir

Dernière modification par Sgm le 26 déc. 2008, 22:37, modifié 1 fois.
Lé sms c kom l'onion: ca pik les yeux
- Thor94
- Lieutenant Général
- Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
- Pays : Orilla
- Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres
-
donc si tu met un immeuble sous vide, et que tu balance une R5 en meme temps qu'une boule de papier du dernier etage, ils arriveront en meme temps
Un Ori
des Oreilles
des Oreilles
- un pote de thor
- Premier Lieutenant
- Inscrit : 09 juil. 2008, 01:29
- Pays : france
- Lieu : cahors
-
Exact, je ne suis pas un scientifique mais je me souviens un peu des cours de physiqueCITATION (Thor94,Samedi 27 Décembre 2008 05h28) donc si tu met un immeuble sous vide, et que tu balance une R5 en meme temps qu'une boule de papier du dernier etage, ils arriveront en meme temps
le poid ne compte pas, seuls les forces de frottements ralentissent l'objet pendant sa chute, et comme dans e vide il n'y a pas de frottements, la vitesse de la chute est la même pour les deux objets
Et les dieux errèrent parmi les hommes à l'insu de tous.
- maverick
- Lieutenant Général
- Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
- Lieu : Paris
-
Pour être tout à fait exact, le poids compte, c'est la masse de l'objet qui n'intervient pas.CITATION (un pote de thor,Samedi 27 Décembre 2008 07h31)Exact, je ne suis pas un scientifique mais je me souviens un peu des cours de physiqueCITATION (Thor94,Samedi 27 Décembre 2008 05h28) donc si tu met un immeuble sous vide, et que tu balance une R5 en meme temps qu'une boule de papier du dernier etage, ils arriveront en meme temps
le poid ne compte pas, seuls les forces de frottements ralentissent l'objet pendant sa chute, et comme dans e vide il n'y a pas de frottements, la vitesse de la chute est la même pour les deux objets

Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?
Eh ben, on en apprend tout les jours !
C'est beau la science, les merveilles qu'elle nous révèle ; surtout qu'en on est en terminale L et que l'on sait que l'on ne sera plus interrogé sur quoi que ce soit de scientifique.
Diletant et fier de l'être !
C'est beau la science, les merveilles qu'elle nous révèle ; surtout qu'en on est en terminale L et que l'on sait que l'on ne sera plus interrogé sur quoi que ce soit de scientifique.

Dernière modification par Aroden le 27 déc. 2008, 11:22, modifié 1 fois.
Aroden retira alors sa capuche et révéla son visage
"Votre apparence importe peu, dit-il, seule compte la pureté de votre coeur."
- medoche71
- Lieutenant Colonel
- Inscrit : 03 nov. 2004, 18:37
- Lieu : Montchanin (saône et loire)
-
Bof, ancien Litteraire et fier de l'être ; mais j'ai quand même trouvé la réponse a la question !!CITATION (Aroden,Samedi 27 Décembre 2008 11h56) Eh ben, on en apprend tout les jours !
C'est beau la science, les merveilles qu'elle nous révèle ; surtout qu'en on est en terminale L et que l'on sait que l'on ne sera plus interrogé sur quoi que ce soit de scientifique.![]()
![]()

Cependant crie pas victoire trop vite, j'ai passé un concours pour devenir fonctionnaire (et oui, me frappez pas), ben heureusement que j'avais réappris a faire des pourcentages, sinon je l'avais dans les dents !!

Attention je ne dit pas que les littéraires n'entendent rien en science !CITATION (medoche71) Bof, ancien Litteraire et fier de l'être ; mais j'ai quand même trouvé la réponse a la question !!
J'espère que tu l'a eu tout court, ce dit concour (et moi pour cette phrase j'aurais pas le Goncourt).CITATION Cependant crie pas victoire trop vite, j'ai passé un concours pour devenir fonctionnaire (et oui, me frappez pas), ben heureusement que j'avais réappris a faire des pourcentages, sinon je l'avais dans les dents !!
Sinon, je ne pourrais pas te jetter la première pierre, étant donné qu'il y a par mon sang tant de fonctionnaire chez moi qu'il a de naquadah danc celui d'un Goa'uld ! (avec un peu de chance, peut-être, toutefois serais-je épargné par la vocation ; et puis, de toute manière, on fait comme on peut, n'est-ce pas ?)
Aroden retira alors sa capuche et révéla son visage
- Darman
- Capitaine
- Inscrit : 14 nov. 2007, 14:00
- Lieu : France-Auvergne-Puy de Dôme
-
Pour te confirmer que les deux touches en meme temps, vaut mieux la pratique que les calculs...enfin pour verifier.
Sur Apollo XV : David Scott
Sur Apollo XV : David Scott
Ce qui fontionna.CITATION « Dans ma main gauche, j’ai une plume ; dans ma main droite, un marteau. Et je suppose qu’une des raisons pour lesquelles nous sommes ici aujourd’hui est due à un gentleman nommé Galilée, il y a longtemps, qui fit une découverte relativement importante concernant les objets qui tombent dans les champs de gravité. Et nous pensions qu’il n’y aurait de meilleur endroit pour confirmer ses trouvailles que sur la Lune. Et donc nous pensions essayer cela ici pour vous. La plume semble être, de façon appropriée, une plume de faucon pour notre Falcon. Et je lâcherai les deux ici qui, heureusement, atteindront le sol au même moment. »
Dernière modification par Darman le 16 janv. 2009, 10:48, modifié 1 fois.