Les conditions d'existence de la vie

Répondre
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Les conditions d'existence de la vie

Message non lu par Hermod »

Bonjour, :)

Je lance ce sujet ici, qui après recherche n'est pas abordé.

Voici une info que je viens de lire : Découverte : des créatures capables de vivre sans oxygène, sans lumière et sans chaleur

Antarctique - Une colonie de micro-organismes survit dans un milieu sans oxygène, sans lumière et sans chaleur, sous un glacier. Cette découverte conduit les scientifiques à réévaluer les conditions réellement nécessaires à la vie.

Ces micro-organismes ont développé un écosystème unique, dans des eaux saumâtres sous le glacier Taylor, dans la « Mc Murdo Dry Valley » en Antarctique, l'un des environnements les plus hostiles du monde. Ils s'y sont développés en utilisant le soufre et des composés ferreux pour croître. Les scientifiques ont découvert ces micro-organismes dans des échantillons d'eau prélevés dans les chutes « Blood Falls ». Les analyses des échantillons d'eau révèlent un manque total d'oxygène, mais un haut taux de soufre, ce qui constitue une marque géochimique des environnements marins.

Les chercheurs pensent donc que les micro-organismes ont commencé à vivre dans les océans, puis ont été isolés dans ce bassin quand le niveau de la mer a baissé il y a plus d'1,5 million d'années.
Apprendre comment ces micro-organismes ont survécu pourrait aider les scientifiques à mieux comprendre l'apparition de la vie sur Terre. Ou encore, à répondre aux questions posées par la théorie « Snowball Earth », une théorie controversée qui affirme que la Terre était entièrement couverte de glace il y a plus de 600 millions d'années.

Presque toute la vie aurait disparu à cette époque. Mais les grandes périodes glacières auraient aussi déclenché l'évolution des premières formes complexes de vie selon cette théorie. Les micro-organismes du site de Blood Falls pourraient constituer un modèle de vie dans des conditions extrêmes sur d'autres planètes, comme sur Mars ou sur les océans de glace d'Europa, l'un des satellites de Jupiter.

Je dois dire que je trouve ça assez fascinant. Sans lumière, on savait déjà me semble-t-il, mais sans oxygène ni source de chaleur, c'est intéressant.
Qu'en pensez-vous ? Les conditions de développement de la vie dans des environnements extrêmes permettent-elles d'envisager avec un certain optimisme l'existence d'une vie extraterrestre ? La Terre a-telle été une planète "glacière" ?
Dernière modification par Hermod le 20 avr. 2009, 13:36, modifié 1 fois.
ticricket
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 25 juil. 2008, 13:05
Pays : france

Re: Les conditions d'existence de la vie

Message non lu par ticricket »

CITATION (Hermod,Lundi 20 Avril 2009 12h35)
Je dois dire que je trouve ça assez fascinant. Sans lumière, on savait déjà me semble-t-il, mais sans oxygène ni source de chaleur, c'est intéressant.

Les bactéries Anaérobies strict n'ont pas besoin d'oxygène pour se développer (en fait c'est l'inverse, elles ont besoin qu'il n'y est pas d'oxygène).
Quant à la source de chaleur, certaines bactéries (dont la plus connu Listeria) arrivent à se développer (lentement) entre 0 et 6°c. Ce que je trouve plus étonnant c'est qu'elles se sont développées à des températures trés en dessous de zéro.

les capacités des bactéries sont parfois exceptionnelle, on en a déja retrouvé dans des volcans sous-marins.

Loué soit les bactéries.
Dernière modification par ticricket le 20 avr. 2009, 17:51, modifié 1 fois.
Loire Fei
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Message non lu par Loire Fei »

CITATION Antarctique - Une colonie de micro-organismes survit dans un milieu sans oxygène, sans lumière et sans chaleur, sous un glacier. Cette découverte conduit les scientifiques à réévaluer les conditions réellement nécessaires à la vie.
A l'époque ou l'on me rit au nez lorsque je disais qu'il est possible qu'il y est de la vie sur une planète "hostile" pour l'homme, comme au pif : Jupiter ou Neptune.

Non non voyons, c'est impossible : il faut de l'oxygène, de l'eau, des pommes, des hamburgers etc... pour qu'une vie puisse exister.

Les gens à l'esprit étroit m’attristent. Enfin voila, la question est : pourquoi un organisme différent du notre ne peut pas s'adapter a des conditions impossible pour les êtres terrestres et sous marines de notre planète ? On croit tout savoir sur l'univers, voila la réponse ! Avec une telle arrogance, on ne peut croire que ce qu'on a envie de croire.

Une époque on disait que la terre était plate. Et on rier ceux qui pensais qu'elle était ronde.
Dernière modification par Loire Fei le 20 avr. 2009, 19:04, modifié 1 fois.
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
xanatos
Major Général
Major Général
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Message non lu par xanatos »

Ces batéries sont, comme ticricket l'a dit, Anaerobies strictes. Ce qûi veut dire qu'elles fonctionne sans oxygène, elles respirent par le moyen de la fermentation. La seule chose dont elles ont besoin c'est de la nourriture.

Pour la température... je ne sais pas comment elles peuvent fonctionner mais c'est pas mal qu'elles aient pu se développer avec des températures bien en dessous de 0°C.

l'absence de lumière n'est pas forcément fatale à certaines espèces. Il existe bien une sorte de larve qui vit dans l'eau et n'a pas d'yeux simplement parce qu'elle vit dans des endroits ou il n'y a pas de lumière. Il n'y a que les plantes qui ont besoin expressément de lumière pour vivre, étant donné qu'elles ont besoin de faire de la photosynthèse pour créer leur propre nourriture (glucose en particulier).

Nous savons tous que la Terre a vécu une ère glacières. Donc c'est tout à faire possible, bien que non prouvé, qu'elle ait pu se retrouver complètement couverte de glace... Ce que je ne pense pas, vu les reliefs de certains endroits...

Il est très probable que ce ne soit pas la seule forme de vie qui peuple les glaciers et les endroits les plus froids de la planète. mais c'0est peut être l'avenir de notre planète, le moyen de trouver comment survivre dans de telles conditions...
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
Zeratul
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26

Message non lu par Zeratul »

Je considère personnellement qu'il n'y a que 2 obligations pour que la vie apparaisse, et qui sont la chaleur( et c'est assez relatif car dire qu'il n'y a pas de chaleur à 0°c, c'est faux. Néanmoins, faut pas descendre trop bas) et un quelconque fluide remplis d'éléments divers.
Et 1 petite troisième chose : 1 milieu pas trop chaotique.
Dernière modification par Zeratul le 21 avr. 2009, 21:02, modifié 1 fois.
Thor94
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Message non lu par Thor94 »

c'est vrai que beaucoup de scientifiques sont completement borné.
Pour eux la vie n'existe que sous un seul modele: la notre.
Sous prétexte qu'il n'y a pas d'oxygene et de chaleur la vie est impossible.
Certe elle est peut etre impossible, mais SOUS NOTRE FORME SEULEMENT!!!!!!!!!!!!!

Chaque forme de vie a son environnement propre:
Sa se trouve, sur une planete quelconque ne pouvant accueillir aucune forme de vie terrestre(y compris les bactéries) observant des exoterres disent exactement pareil (une planete tellurique avec de l'oxygene et de l'azote? Mais c'est pas possible qu'il y ait de la vie, l'atmosphere les tueraient)
Un Ori
des Oreilles
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Message non lu par Yan »

Les scientifiques prétendent que les conditions nécessaires au développement de micro-organismes doivent être comme les nôtres puisque la science n'a aucune preuve du contraire. Par contre, nous pouvons penser que les conditions nécessaires à la vie peuvent peut-être changer si les formes de vie ne correspondent pas aux formes déjà observées.
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Lieu : Paris

Message non lu par Hermod »

On s'est cependant rendu compte d'une évolution dans le discours scientifique, visant à dire, en premier lieu, que les conditions de l'existence de la vie devaient être identiques à celles que l'on trouve sur Terre, avant, ensuite, de découvrir qu'il existait des formes de vie à l'état "extrême", ce qui ouvre la possibilité de conditions de vie franchement différentes de la nôtre.

Mais autre question : une vie "intelligente" pourrait-elle se développer dans des conditions extrêmes ? Les bactéries que l'on a trouvé pourraient-elles évoluer dans de telles conditions ?
Répondre

Revenir à « Sciences »