[Film] District 9

shepeard
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 655
Inscrit : 01 avr. 2005, 22:58
Pays : france
Lieu : Paris

[Film] District 9

Message non lu par shepeard »

Salut à tous

Voici un film dont je n'ai jamais entendu parlé et que je viens de découvrir (du moins la bande annonce). Et notamment surpris par le twist de cette bande annonce. On s'attend à un film sur le racisme ou la misère humaine. Mais non!
Un film s'intitule District 9 de Neill Blomkamp, et produit par Peter jackson qui a notamment réalisé des courts métrages Halo (excellents d'ailleurs). Il sort en salle au mois d'août.

Voici le lien vers la bande annonce et pour ceux qui ne connaissaient pas, regardez la bande annonce avant de lire le résumé du film. C'est rare une bande annonce qui surprend!
http://www.youtube.com/watch?v=XgAE11VbRUQ&hl=fr

Et voici le résumé du film :
Spoiler
Dans un monde différent de celui que nous connaissons, des humains et des extra-terrestres cohabitent sur Terre. Mais les aliens, ou plutôt les “non-humains” comme on les appelle, vivent dans des taudis dans des conditions similaire à l’apartheid, et sont contraints de travailler pour le MNU “Multi National United”.
C’est alors qu’un agent du MNU est contaminé par la biotechnologie alien, et se retrouve menacé par l’agence même pour laquelle il travaille.
Lya
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 741
Inscrit : 23 avr. 2008, 10:42
Pays : France

Re: [Film] District 9

Message non lu par Lya »

CITATION (shepeard,Vendredi 01 Mai 2009 14h45) Salut à tous

Voici un film dont je n'ai jamais entendu parlé et que je viens de découvrir (du moins la bande annonce). Et notamment surpris par le twist de cette bande annonce. On s'attend à un film sur le racisme ou la misère humaine. Mais non!
Un film s'intitule District 9 de Neill Blomkamp, et produit par Peter jackson qui a notamment réalisé des courts métrages Halo (excellents d'ailleurs). Il sort en salle au mois d'août.

Voici le lien vers la bande annonce et pour ceux qui ne connaissaient pas, regardez la bande annonce avant de lire le résumé du film. C'est rare une bande annonce qui surprend!
http://www.youtube.com/watch?v=XgAE11VbRUQ&hl=fr

Et voici le résumé du film :
Spoiler
Dans un monde différent de celui que nous connaissons, des humains et des extra-terrestres cohabitent sur Terre. Mais les aliens, ou plutôt les “non-humains” comme on les appelle, vivent dans des taudis dans des conditions similaire à l’apartheid, et sont contraints de travailler pour le MNU “Multi National United”.
C’est alors qu’un agent du MNU est contaminé par la biotechnologie alien, et se retrouve menacé par l’agence même pour laquelle il travaille.

Enfin bon, Peter Jackson est aussi et surtout connu pour avoir réalisé Le seigneur des anneaux ou encore King Kong (qui étais mauvais ^^).

Après, pour le film, le résumé à l'air sympa. On verra bien.
Dernière modification par Lya le 01 mai 2009, 17:02, modifié 1 fois.
"Peut-être suis-je vieux et fatigué mais je crois que les chances de savoir ce qui se passe réellement sont si ridiculement minces que la seule chose à faire c'est de renoncer à chercher et de chercher à s'occuper. Je préfère mille fois être heureux qu'être dans le vrai."

" Le monde est tellement con ; Qu’j’ai envie de partir d’ici ; M’en aller sans raison ; Ne plus donner signe de vie ; Respirer d’autres bars ; Essayer d’autres lits ; Me perdre par hasard ; Oublier qui je suis"
shepeard
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 655
Inscrit : 01 avr. 2005, 22:58
Pays : france
Lieu : Paris

Re: [Film] District 9

Message non lu par shepeard »

Ah je me suis mal fait comprendre, c'est Neill Blomkamp qui s'est fait connaître avec les courts métrages Halo!
Qui ne connait pas Peter Jackson! ^_^
Seberus
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 326
Inscrit : 27 juin 2005, 16:57
Pays : FRANCE

Re: [Film] District 9

Message non lu par Seberus »

Moi aussi en regardant la BA j'ai bien été surpris, au debut je croyais que le lien vers la BA sur allociné n'était pas le bon (vers un documentaire ?).
Et je trouve ce genre de promotion avec pleins de sites internet et des affiches dans les arrets de bus super sympa, dommage que les sites ne soient qu'en anglais pour les affiches ça va encore c'est compréhensible.

Bon en plus le racisme et la ségrégation aux USA s'était il y a pas si longtemps.


DISTRICT 9
ce film a l'air original et potentiellement sympathique

Bande Annonce fr allociné


le film utilise la pub virale :
Image

Image
Image



article sur la pub virale sur DVDrama
la promotion viral c'est faire comme si l'univer du film existait vraiment chez nous
comme par exemple ce site qui nous alerte de la présence d'aliens dans le quartier
ou le site officiel de l'agence MNU

Le film est réaliser par Neill Blomkamp, et produit par Peter Jackson.
Franchement je suis curieux de voir se que ce film pourrait donner.

Image

EDIT : nouvelle BA qui en dit plus sur l'histoire
Dernière modification par Seberus le 01 août 2009, 22:45, modifié 1 fois.
un pote de thor
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 390
Inscrit : 09 juil. 2008, 01:29
Pays : france
Lieu : cahors

Re: [Film] District 9

Message non lu par un pote de thor »

Je viens de voir ce film et je suis resté scotché, il est absolument magnifique. Je sais pas trop si c'est de la SF ou du fantastique mais c'est énorme. Superbe scénario, effets spéciaux terrifiants. Une histoire bien montée qui fait refléchir à pas mal de choses sur la nature humaine. Pas un seul drapeau americain ni je ne sais quel autre cliché de merde. Non vraiment je crois que j'ai toujours révé de voir un film comme ça, c'est stupéfiant!
Celui-là, je vais m'en souvenir longtemps!
Et les dieux errèrent parmi les hommes à l'insu de tous.
Seberus
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 326
Inscrit : 27 juin 2005, 16:57
Pays : FRANCE

Re: [Film] District 9

Message non lu par Seberus »

Vu aujourd'hui, c'est vraiment super. De la très bonne SF c'est original et frais.
Filmé camera à la main (un peut à la Cloverfield mais en moins hard quand même, c'est différent).

Un très bon film qui faut aller voir

Devant le film ont à l'impression d'un gros budget, de très bon FX :
on vois les ET quasiment en permanence
de bonnes scènes d'action

et une impression de réalité, de vrai on se croirait devant un docu-fiction
Ethon
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 857
Inscrit : 05 mars 2006, 14:54
Pays : France

Re: [Film] District 9

Message non lu par Ethon »

Magnifique film, rien à dire c'est vraiment un film SF d'une rare qualité, hyper prenant et d'un réalisme incroyable.
Je me demande comment ils ont réussi à faire ce film avec seulement 30 millions de dollars de budget, les effets visuels sont pourtant omniprésent et de super qualité (Peter Jackson oblige), comme quoi pas forcement besoin de sommes astronomiques pour réaliser un très bon film de SF, il suffit juste d'avoir du talent. :o
Alors M. Neill Blomkamp, je dis chapeau.
Zelenka
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 602
Inscrit : 02 févr. 2006, 16:47
Pays : France

Re: [Film] District 9

Message non lu par Zelenka »

Tout comme vous, j'ai passé un excellent moment devant ce film, l'histoire est très bien ficelée, on ne s'ennuie pas.
Les points positifs sautent tellement aux yeux que je ne vais pas m'attarder dessus, en revanche je tenais à dire que je trouve la romance bien vite expédiée ( 2 coups de téléphone, une fleur en alu et basta ) et qu'il n'y a pas réellement de message, c'est dommage, le film aurait été plus complet.

Après, je ne sais pas si c'est parce que je regarde trop Stargate mais j'ai vu quantité de points communs : Les crevettes, mélange de Reetous et de Reols; le contrôle du vaisseau annexe, semblable au contrôle du siège des Anciens ou des vaisseaux Wraiths; les différents affichages sur les écrans extraterrestres etc... C'est probablement le manque... Vivement SGU ^^
Samus Aran
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 336
Inscrit : 02 janv. 2009, 00:44
Pays : France

Re: [Film] District 9

Message non lu par Samus Aran »

Honte sur moi de ne pas avoir encore fait un post sur ce magnifique film que j'ai vu il y a des semaines maintenant, ma mémoire peut donc me faire défaut.

Les bon points:
- Le personnage principal, antihéros absolu que l'on déteste pendant le début du film (particulièrement la scène ou il montre un malin plaisir à détruire des œufs aliens devant des caméras), employé de la MNU ayant certainement grandi dans la propogande contre les Crevettes, ce qui peut expliquer mais non justifier son comportement, est vraiment à des lieux de ce qu'on à l'habitude de voir, c'est plaisant. D'ailleurs son nom est Wikus van der Merwe (même ça, ça ne s'oublie pas...on est loin de "John Smith" ou autre nom un peu neutre).
- L'immersion dans cet univers est extrêmement bien orchestrée, filmé parfois caméra à l'épaule, reportages divers, scènes vues à travers des caméras de surveillance. Les effets spéciaux sur les aliens sont bluffants, à la fois pour leurs mouvements, leurs "visages", les dialogues et diverses interactions entre eux ou avec les humains. De même, les FX pour le Mecha Crevette, les armes aliennes ou encore le vaisseau sont tous très bien foutus.
- Les sentiments assez détestables que projètent la plupart des humains dans le film. Que ce soit les forces armées et les scientifiques du MNU, ou encore les civils, tous sont présentés comme opposés aux Crevettes, non-tolérants, avides de pouvoir...Même le héros n'y échappe pas au début du film. Cela fait vraiment réfléchir sur la nature humaine.

Les ni+, ni-:
- Même moi qui passe souvent à côté des choses, je n'ai eu besoin de personne pour remarquer la critique pas très subtile envers les croyances de...comment dire...de certaines peuplades en Afrique, notamment avec le chef de gang qui veut manger le bras du héros pour obtenir ses pouvoirs. Bon, j'estime qu'il n'y a aucun racisme là-dedans à partir du moment où tous les humains, quelque soit leur couleur, sont aussi pourris que les autres dans le film.
- La fin du film: le vaisseau part, en laissant tous les Crevettes derrière lui. On peut se dire qu'il va peut-être revenir avec des renforts, mais on a aucun élément de réponse. Epilogue sur le District 10. Wikus est devenu une Crevette...Donc en même temps on évite le Happy End (qui n'en serait tout de même pas un vu les horreurs montrées dans le film), mais je ne sais pas trop quoi en penser.
Est-ce que le film appelle à une suite ?

Certaines choses qui m'ont toutefois manqué, déplu ou interpellé:
- J'aurais aimé qu'on parle un peu plus du vaisseau extraterrestre. Il est là, imposant, mystérieux, mais on sait simplement que les humains sont rentrés dedans un jour, qu'ils ont trouvé les Crevettes, et c'est à peu près tout. Le MNU a beau vouloir s'emparer des technologies aliennes diverses comme les armes avancées ou mener des recherches sur la biotechnologie, le vaisseau-monde ne semble pas les intéresser plus que ça.
- J'ai trouvé assez déconcertant le fait que quasiment tous les humains puissent communiquer avec toutes les Crevettes, et vice-versa. Bon, certes, on voit bien qu'ils joignent tous le geste à la "parole", mais j'ai trouvé ça un peu trop facile quand même...
- Ensuite, lorsque Wikus part se réfugier dans le District 9, poursuivi par les forces du MNU, il rentre dans une "maison" alienne pour finalement tomber sur...la Crevette scientifique qui peut l'aider! Bon, bien sûr, on peut imaginer qu'il arrive ici volontairement, mais je crois me souvenir que lorsqu'il la voit, il ne note pas immédiatement que c'est la même...donc facilité scénaristique ? Tomber au bon endroit dans un camp de plusieurs millions d'êtres...
- La transformation assez rapide du personnage principal en Crevette, ainsi que la raison de celle-ci. D'après ce que j'ai compris, il se projette du carburant extraterrestre sur le visage, il se fait ensuite tailladé le bras par une Crevette, et pif-paf-boum quelques heures plus tard il a un début de bras alien à la place de la main blessée...S'il y a bien un point noir dans le film pour moi, c'est celui-là. C'est assez cliché, surtout que toute la suite du film repose la dessus.

J'oublie certainement beaucoup de choses, j'éditerais certainement.
Bref, ce film a de grandes chances de devenir une référence à l'avenir. C'est un film qui m'a fait réfléchir, mais pas rêver par contre.
Dernière modification par Samus Aran le 10 oct. 2009, 16:23, modifié 1 fois.
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: [Film] District 9

Message non lu par mat vador »

CITATION - Même moi qui passe souvent à côté des choses, je n'ai eu besoin de personne pour remarquer la critique pas très subtile envers les croyances de...comment dire...de certaines peuplades en Afrique, notamment avec le chef de gang qui veut manger le bras du héros pour obtenir ses pouvoirs.
En attendant, les enfants Africains albinos qui se font kidnapper et dépecer à tour de bras pour finir dans des potions magiques à deux balles dont la "demande publique" explose, c'est toujours la réalité...
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Samus Aran
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 336
Inscrit : 02 janv. 2009, 00:44
Pays : France

Re: [Film] District 9

Message non lu par Samus Aran »

J'ai pas dit le contraire...J'avais notamment lu que des hommes noirs (dans les tribus reculées) violaient de jeunes vierges dans l'espoir de guérir du SIDA.

Je dis simplement que c'est pas très subtil. En même temps, si l'on veux qu'une critique soit entendue, il faut mieux l'annoncer le plus clairement possible.
Dernière modification par Samus Aran le 10 oct. 2009, 16:30, modifié 1 fois.
x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Re: [Film] District 9

Message non lu par x@vier »

J'ai vu le film hier.

C'était un bon divertissement mais il n'y a aucune morale ou aucune profondeur à chercher là dedans.

Certains passages manquent de crédibilité, comme le coup du héros qui a un portable en permanence sur lui, et les forces de sécurité ne sont pas foutus de le localiser avec ça...

Il est aussi un peu long à la détente lorsque l'exo-armure s'ouvre devant lui. La première chose à laquelle j'ai pensé - ainsi que mes potes - c'est qu'il fallait grimper dedans. Bon aussi nous abusons un peu trop des jeux vidéos c'est pour ça :D L'exo armure fait penser à celles que l'on a dans Fear2.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: [Film] District 9

Message non lu par mat vador »

CITATION C'était un bon divertissement mais il n'y a aucune morale ou aucune profondeur à chercher là dedans.
Pardon? ça mérite un sacré développement...
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: [Film] District 9

Message non lu par Kezako »

CITATION (Samus Aran,Samedi 10 Octobre 2009 15h29) J'ai pas dit le contraire...J'avais notamment lu que des hommes noirs (dans les tribus reculées) violaient de jeunes vierges dans l'espoir de guérir du SIDA.

Je dis simplement que c'est pas très subtil. En même temps, si l'on veux qu'une critique soit entendue, il faut mieux l'annoncer le plus clairement possible.
A vrai dire, pas seulement dans les tribus reculées...

Dans certains townships de Johannesburg ( et pas seulement là bas d'ailleurs) de nombreux enfants sont violés dans le but de se "débarasser" du SIDA et de le refiler...
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
un pote de thor
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 390
Inscrit : 09 juil. 2008, 01:29
Pays : france
Lieu : cahors

Re: [Film] District 9

Message non lu par un pote de thor »

Aucune récompense aux oscars pour ce film. Belle décéption. C'est pourtant un des meilleur film que j'ai jamais vu, classé dans mon top 10 de tous les temps!
A la place ils ont récompensé un gros navet, comme d'hab! Je cherche même pas à comprendre, ça échappe à toute logique.
Et les dieux errèrent parmi les hommes à l'insu de tous.
ic3man
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 284
Inscrit : 03 févr. 2008, 18:53
Pays : France

Re: [Film] District 9

Message non lu par ic3man »

ça n'est pas parce que toi tu le consideres comme un des meilleurs film de l'histoire du cinéma que tout le monde doit être de ton avis, moi j'ai bien aimé mais je considère qu'il ne mérite aucun trophées.
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: [Film] District 9

Message non lu par Hermod »

J'ai vu le film il y a un petit moment maintenant. Franchement, je trouve qu'il s'agit d'un film remarquable, extrêmement sombre, violent aussi mais qui, à mon sens, évite la violence gratuite (avec un peut-être un excès de zèle sur la fin). Il n'est pas à la gloire de l'humanité.
Sur la forme, la façon de le filmer est bien trouvée, elle permet d'avoir une prise "directe" sur la scène.

Il se distingue d'autres films d'aliens dans la mesure où ceux-ci n'arrivent aucunement dans le cadre d'un processus d'invasion mais comme simplement "réfugiés". Ceci dit, ils n'étaient pas souhaités ! Et là c'est intéressant de voir de quelle manière on peut être amené à traiter des "étrangers", avec le côté mis en avant d'intérêt (et uniquement d'intérêt économique).
Ils sont utiles car ils ont une valeur marchande du fait de leur technologie. Mais pas plus.

Les aliens apparaissent d'ailleurs assez repoussants aux yeux des humains, tout en adoptant une posture animale qui les rend totalement antipathique durant le début du film.

Le héros (devrais-je dire l'anti-héros) est une espèce de petit "fonctionnaire" minable, pistonné, qui n'a jamais rien fait de sa vie, relativement mesquin et individualiste, et qui se retrouve de l'autre côté du miroir sans savoir comment réagir et en espérant bénéficier d'une quelconque soutien de ceux qu'il servait.

Concernant la fin, elle apparaît effectivement tout à fait ouverte et de nature à une suite, que je ne souhaite pas réellement pour ma part, craignant le côté commercial de la chose, au détriment de la solidité du scénario.
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: [Film] District 9

Message non lu par Chairn »

Et bien, j'ai trouvé que c'était un très bon film, l'un des meilleurs que j'ai vu.
Le scénario est bien ficelé, et on nous montre toute la méchanceté humaine envers l'étranger. Le petit fonctionnaire que l'on veut frapper au début, qui prend un malin plaisir à faire "chier et arnaquer" les "crevettes", et qui malgré lui se retrouve dans une situation pire que celle des crevettes, car lui on veut le découpé vivant(comme certaines crevettes...).
On voit bien la logique des militaires et des gouvernements sans scrupules: trouver les technologies, armes etc... sans se soucier du bien être des autres.


Donc un très bon film à voir absolument qui donne à réfléchir sur l'apartheid et le racisme. Tous les humains sont décrits comme rejetant de toutes leurs forces les crevettes. Je pense que ce film reflète une bonne partie de la réalité.
Lloyd67
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1147
Inscrit : 21 févr. 2010, 11:49
Pays : France
Lieu : Strasbourg

Re: [Film] District 9

Message non lu par Lloyd67 »

CITATION C'est parti ! Après le succès mérité de District 9, production SF à petit budget plébiscitée par les critiques et nominé pour l'Oscar 2010 du meilleur long-métrage, Peter Jackson et le réalisateur sud-africain Neill Blomkamp se lancent dans District 10,le film étant pour en pré-production.

Les rumeurs faisaient état d'un début de tournage prévu pour le mois d'octobre de cette année, mais Sharlto Copley, qui reprendra son rôle dans ce nouveau film, semble réfuter les dires lorsqu'il s'épanche dans le magazine Empire :  "Neill veut la faire, moi aussi. Il doit d’abord réaliser un autre film. Mais si tout se passe comme on l’a prévu, on devrait tourner d’ici deux ans". La question que tout le monde se pose : le film sera-il une suite ou une prequel comme l’avait laissé entendre Blomkamp ? Réponse de l'acteur : "Il y a des millions de façon de le faire, Neill est très branché prequels ces temps-ci…En tous les cas, nous ne ferons pas une suite à la sauce Hollywood ou des milliers d’aliens viendraient se battre contre les humains".

Le tournage s'effectuera à nouveau en Afrique du Sud, bien que rien n'ai officiellement filtré coté scénario. On espère très vite des nouvelles du tandem, vu la qualité de District 9, petit bijou dosant avec maîtrise action, science-fiction et critique sociétale
.


Sources : Z00M cinéma


Vraiment, vraiment hâte de voir ça !
Dernière modification par Lloyd67 le 21 mars 2011, 18:42, modifié 1 fois.
- Tu veux que je te dise Marcus ? Ton laïus manque de couilles ! (Les bidasses s'en vont en guerre)
massalia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1037
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Pays : france
Lieu : Système solaire

Re: [Film] District 9

Message non lu par massalia »

Probablement une bonne nouvelle enfin j'espère.
Euh par contre je suis pas très branché préquel moi enfin çà dépend après si c'est bien.

Surtout que le film S'appelle district10.
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------


Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
Répondre

Revenir à « Arts & Culture »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit