CITATION
Ça c'est ton avis. J'ai personnellement trouvé que BSG est l'une des meilleures choses qui soit arrivée à la SF depuis pas mal d'années. SG, j'aime beaucoup, mais ça fait pas très sérieux ...
La seule chose que BsG ait prouvé c'est que l'on pouvait faire de la dramaturgie "Soap" poussif et agressive même dans une série de Science Fiction. BsG l'a fait magnifiquement et intelligemment, même si je n'aime pas son concept. Je le reconnais volontiers en ce qui concerne BsG. Par contre que cela ait donné l'idée à d'autres auteurs de prétendre faire de la Science Fiction avec des scénarios très orientés " Desperate" et "Grey's anatomy" c'est la que je m'insurge. La psychologie du regardage de nombril peux sembler "réaliste" mais n'a absolument plus rien de l'épique SF à partir celle-ci semble relégué au second plan. C'est ce qui ce passe avec SgU pour le moment. Et c'est encore pire avec Defying Gravity.
CITATION
Mouais ... Lorsque l'on voit ce qui s'est fait dans l'univers Star Trek avant, le Star Trek de JJ, c'est pas la grande joie. S'est plus un film d'action grand spectacle qu'autre chose. Ok, ça a le mérite d'avoir relancé la franchise, mais niveau SF, c'est vraiment, mais alors vraiment pas fameux ...
A mon humble avis tu ne dois rien connaître à la philosophie de Gene Roddenberry pour dire cela. Ce n'est qu'une infime partie de ce que l'on peux dire d'une franchise de 40 ans mais c'est ce que j'en ai retenu.
La justice d'un idéal ou l'humanité prouve enfin qu'elle ne se bat pas pour prouver ses valeurs de fraternité et de paix mais qui vit vraiment avec ce moeurs de paix et de fraternité.
Aprés, c'est pour plaire à une nouvelles générations que JJ.Abrams a volontairement fait du "Grand spectacle".Au grand damne d'énormément de Trekkers qui ont eu l'impression que cette Philosophie passait à la trappe au nom du "grand Spectacle" comme tu dis.
Aprés ce que j'ai retenu de BsG ce serait
Plus de l'ordre du:
L'homme est un loup pour L'homme Ok c'est BsG qui l'a démontré la première très crûment en science fiction

. Mais bon voir tout les personnages s'engouffrer dans la déprime en se soûlants pour mieux montrer du poing et en suite avoir le courage de "foncer" dans la bataille histoire de prouver les "valeurs" humaines. Et finalement s'en remettre aux croyances en l'occurrence "Dieu" qui est une manière très subtile d'excuser leur propre connerie attendant une rédemption par l'apocalypse. Cette apocalypse peux être métaphysique, mais en effet elle prouve bien le réalisme de la lâcheté humaine de nôtre époque.
Je n'ai pas la même vision de la Science Fiction je le conçois, je préfère quand elle est positive, cette même vision "positive". Vision que l'on peux très bien ressentir dans Babylon 5 par exemple même si B5 fait aussi souvent de la psychologie inversé en faisant vivre les pires choses à ses personnages.