Cadreur avec des gants ?
Cadreur avec des gants ?
Je sais pas vous mais il y a un truc que je trouve carrément insupportable dans SGU, c'est la manière de filmer, caméra à l'épaule avec des gros coups de zoom dans tous les sens.
C'est peut-être censé faire plus "live", en réalité ça fait surtout très amateur, on dirait que c'est un cadreur parkinsonien qui filme avec son caméscope perso acheté à Auchan, tout en essayant de manipuler la commande du zoom avec des gants !
Et en plus ça retire de la crédibilité, j'ai du mal à entrer dans l'histoire quand c'est filmé comme ça.
Je ne me rappelle pas que quelqu'un en ait parlé ici, ça ne vous choque pas ?
C'est peut-être censé faire plus "live", en réalité ça fait surtout très amateur, on dirait que c'est un cadreur parkinsonien qui filme avec son caméscope perso acheté à Auchan, tout en essayant de manipuler la commande du zoom avec des gants !
Et en plus ça retire de la crédibilité, j'ai du mal à entrer dans l'histoire quand c'est filmé comme ça.
Je ne me rappelle pas que quelqu'un en ait parlé ici, ça ne vous choque pas ?
- Farhandlir
- Sergent-chef
- Inscrit : 17 déc. 2008, 22:24
- Pays : Canada
-
Re: Cadreur avec des gants ?
Ce n'est pas forcément la manière de filmer, c'est propre à SGU comme défaut en ce qui me concerne.
Dans Cloverfield ou BSG (même si ce n'est pas exactement pareil) la manière de filmer ne me dérange absolument pas personnellement.
SGU surfe juste sur la mode qui veut que l'on filme comme une merde et que l'on mette la part de travailleurs handicapés atteints de parkinson obligatoire au cadrage
Dans Cloverfield ou BSG (même si ce n'est pas exactement pareil) la manière de filmer ne me dérange absolument pas personnellement.
SGU surfe juste sur la mode qui veut que l'on filme comme une merde et que l'on mette la part de travailleurs handicapés atteints de parkinson obligatoire au cadrage

Dernière modification par Farhandlir le 21 nov. 2009, 00:49, modifié 1 fois.
- x@vier
- Lieutenant Général
- Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
- Pays : France
- Lieu : Angers
-
C'est pour coller à l'ambiance. L'équipage du Destiny est arrivé là par hasard, ils ne sont pas préparés ni équipés. Ces plans sur l'épaule montrent la sensation de désordre.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Ben on a eu 10 saisons de SG1 et je ne sais plus combien de SGA, on n'a jamais eu ça, et ça ne nous a pas gêné le moins du monde.
Enfin en tout cas moi ça me gêne, ça me donne une désagréable sensation d'amateurisme et de voyeurisme (comme quelqu'un qui serait planqué avec son caméscope pour filmer en cachette), bref j'aime pas du tout.
Et puis alors ces coups de zoom, c'est vraiment insupportable !
Enfin en tout cas moi ça me gêne, ça me donne une désagréable sensation d'amateurisme et de voyeurisme (comme quelqu'un qui serait planqué avec son caméscope pour filmer en cachette), bref j'aime pas du tout.
Et puis alors ces coups de zoom, c'est vraiment insupportable !
- Tonton Beber
- Capitaine
- Inscrit : 30 sept. 2008, 23:45
- Pays : Luxembourg
-
Content qu'il y ait in fine un fil de discussion sur ce sujet (et ainsi éviter de faire du HS un peu partout)
Il y a deux hypothèses à cette manière de filmer.
La première (gentille) consiste à supposer que cela résulte d'une compression de budget. Cela demande moins de matos, et moins d'heures de travail pour déployer le matos (traveling, pieds etc). Et c'est plus facile de filmer entre les acteurs de cette manière, bref une solution de facilité.
La deuxième (plus méchante) consiste à supposer que l'amateurisme est volontaire. Cela donne l'impression à n'importe quel plouc équipé de matos bon marché, voire de téléphones portables qu'il peut faire "aussi bien que les pros", et cela flatte donc l'égo de ces ploucs.
Et encore que objectivement certains "vrais" amateurs essayent eux, au contraire de SGU, de s'améliorer dans la qualité et font déjà un travail nettement supérieur.
Bref cela est devenu une mode depuis BSG.
Or je ne pense pas que le succès de BSG soit dû à cela. J'aurais même tendance à dire que le succès de BSG est venu malgré cela, car BSG avait une histoire et un scénario solide. D'ailleurs ce problème de caméra ne s'est vraiment présenté qu'au début de la 1ère saison, cela s'est amélioré ensuite. Sans doute le succès faisant revenir le budget.
Pourtant apparemment le staff de SGU s'imagine que c'est une composante de succès de BSG et essaie d'imiter (mais sans le scénario fatalement cela fait flop).
Il y a deux hypothèses à cette manière de filmer.
La première (gentille) consiste à supposer que cela résulte d'une compression de budget. Cela demande moins de matos, et moins d'heures de travail pour déployer le matos (traveling, pieds etc). Et c'est plus facile de filmer entre les acteurs de cette manière, bref une solution de facilité.
La deuxième (plus méchante) consiste à supposer que l'amateurisme est volontaire. Cela donne l'impression à n'importe quel plouc équipé de matos bon marché, voire de téléphones portables qu'il peut faire "aussi bien que les pros", et cela flatte donc l'égo de ces ploucs.
Et encore que objectivement certains "vrais" amateurs essayent eux, au contraire de SGU, de s'améliorer dans la qualité et font déjà un travail nettement supérieur.
Bref cela est devenu une mode depuis BSG.
Or je ne pense pas que le succès de BSG soit dû à cela. J'aurais même tendance à dire que le succès de BSG est venu malgré cela, car BSG avait une histoire et un scénario solide. D'ailleurs ce problème de caméra ne s'est vraiment présenté qu'au début de la 1ère saison, cela s'est amélioré ensuite. Sans doute le succès faisant revenir le budget.
Pourtant apparemment le staff de SGU s'imagine que c'est une composante de succès de BSG et essaie d'imiter (mais sans le scénario fatalement cela fait flop).
Dernière modification par Tonton Beber le 21 nov. 2009, 07:45, modifié 1 fois.
- Atlanticien
- Major
- Inscrit : 19 juin 2005, 17:51
- Pays : Europe
-
Moi j'adore la façon dont c'est filmer, par contre dans BSG je m'endormirais presque à chaque épisode uniquement à cause de ça, je ne sais pas pourquoi mais c'est ainsi, je ne pourrais l'expliquer. Dans SGU c'est fait exprès à mon avis pour, comme l'a dit x@vier, donner une impression de désordre afin d'offrir plus d'immersion (sur moi ça marche).
Dernière modification par Atlanticien le 21 nov. 2009, 08:13, modifié 1 fois.
- Tonton Beber
- Capitaine
- Inscrit : 30 sept. 2008, 23:45
- Pays : Luxembourg
-
L'immersion je suis d'accord cela apporte quelque chose dans ce contexte.CITATION (Atlanticien,Samedi 21 Novembre 2009 08h13) Moi j'adore la façon dont c'est filmer, par contre dans BSG je m'endormirais presque à chaque épisode uniquement à cause de ça, je ne sais pas pourquoi mais c'est ainsi, je ne pourrais l'expliquer. Dans SGU c'est fait exprès à mon avis pour, comme l'a dit x@vier, donner une impression de désordre afin d'offrir plus d'immersion (sur moi ça marche).
L'immersion c'est filmer entre les acteurs, avec des plans dynamiques.
L'immersion ce n'est pas obligatoirement trembler. En fait faire de l'immersion de qualité (sans trembler) c'est techniquement difficile. Trop difficile pour SGU.
Dernière modification par Tonton Beber le 21 nov. 2009, 08:41, modifié 1 fois.
- Farhandlir
- Sergent-chef
- Inscrit : 17 déc. 2008, 22:24
- Pays : Canada
-
Je suis désolé mais niveau désordre et survie BSG suite à l'attaque des 12 colonies de Kobol est nettement plus immergeant que SGU suite à l'arrivée sur le DestinyCITATION (Atlanticien,Samedi 21 Novembre 2009 02h13) Moi j'adore la façon dont c'est filmer, par contre dans BSG je m'endormirais presque à chaque épisode uniquement à cause de ça, je ne sais pas pourquoi mais c'est ainsi, je ne pourrais l'expliquer. Dans SGU c'est fait exprès à mon avis pour, comme l'a dit x@vier, donner une impression de désordre afin d'offrir plus d'immersion (sur moi ça marche).

Dans BSG c'est une fuite constante que l'on vit lors des deux premières saisons, poursuivit sans relâche par un ennemi paraissant totalement implacable.
Après les deux dernières saisons sont différentes de par le développement du coté humain des Cylon, on découvre que leurs objectifs n'étaient pas forcément ceux que l'on croyait et ils deviennent moins redoutables de par leurs idées internes opposés déjà, j'aime moins ces saisons.
SGU quand a lui règle les problèmes assez rapidement, le Destiny devient beaucoup trop sur et beaucoup trop vite, ils ont refait ce que beaucoup avaient reproché à Atlantis.
Je pense qu'ils auraient dû garder une part d'instabilité, du genre voir le Destiny se désagréger au fil des épisodes ou toute autre forme d'instabilité de la situation.
Dommage car SGU, tout comme SGA avait à la base un potentiel scénaristique et imaginatif bien supérieur à BSG

- x@vier
- Lieutenant Général
- Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
- Pays : France
- Lieu : Angers
-
Le problème c'est que SGU se base sur un univers existant, et déjà bien connu du public. Boucliers, phaseurs, hyper espace, porte des étoiles... tout ça est déjà connu. Difficile de nous surprendre, quand tout a déjà été exploité.
On l'a vu dans l'épisode où l'équipage meurt 3 fois. Lorsqu'on voit un héros mourir, on sait immédiatement qu'il va revivre. Pourquoi? Parce qu'après avoir regardé SG1 et SGA, on sait qu'il n'y a que les figurants qui peuvent mourir. Les héros revivent toujours, en utilisant le voyage dans le temps ou les réalités parallèles.
Donc trois solutions:
1. soit on se creuse les méninges pour innover
2. soit on réchauffe des concepts déjà vus
3. soit on créée des incohérences pour que le public soit perdu et ne puisse plus se baser sur ce qu'il sait déjà
Les scenaristes ont choisi les deux dernières options.
L'attaque de l'alliance luxienne sur la base Icarius n'est pas trop inquiétante en soit, car ce ne sont que 3 hatak, hors la base est bien défendue et il y a en plus un croiseur de type Asgard. Donc il a fallu inventer une grosse incohérence comme prétexte pour que l'histoire puisse avancer. Cette incohérence c'est la victoire des 3 petits Hatak, non seulement sur le croiseur George Hammond, mais aussi sur une base enterrée.
On l'a vu dans l'épisode où l'équipage meurt 3 fois. Lorsqu'on voit un héros mourir, on sait immédiatement qu'il va revivre. Pourquoi? Parce qu'après avoir regardé SG1 et SGA, on sait qu'il n'y a que les figurants qui peuvent mourir. Les héros revivent toujours, en utilisant le voyage dans le temps ou les réalités parallèles.
Donc trois solutions:
1. soit on se creuse les méninges pour innover
2. soit on réchauffe des concepts déjà vus
3. soit on créée des incohérences pour que le public soit perdu et ne puisse plus se baser sur ce qu'il sait déjà
Les scenaristes ont choisi les deux dernières options.
L'attaque de l'alliance luxienne sur la base Icarius n'est pas trop inquiétante en soit, car ce ne sont que 3 hatak, hors la base est bien défendue et il y a en plus un croiseur de type Asgard. Donc il a fallu inventer une grosse incohérence comme prétexte pour que l'histoire puisse avancer. Cette incohérence c'est la victoire des 3 petits Hatak, non seulement sur le croiseur George Hammond, mais aussi sur une base enterrée.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Et bien sur moi ça ne marche pas du tout en tout cas. Au contraire, je ne peux pas m'empêcher de penser alors au cadreur en train de tenir sa caméra à bout de bras, et les gros coups de zoom me font sursauter et me déconcentrent.CITATION (Atlanticien,Samedi 21 Novembre 2009 08h13) donner une impression de désordre afin d'offrir plus d'immersion (sur moi ça marche).
Je me sentais bien mieux "immergé" dans l'histoire avec les SG1 et SGA. Donc ça ne sert à rien, c'est sans aucun intérêt, et j'espère bien (sans trop d'espoir malheureusement) qu'ils ne vont pas nous faire ça sur toute la série !
Évidemment que c'est fait exprès et que cet effet est travailler... Comment imaginer une seconde qu'après toutes ces saisons des SG1 et de SGA les mecs se soient transformé en mauvais cameraman et mauvais cadreur? Perso, j'aime bien. Après c'est une histoire de goût.
Je suis entièrement d'accord avec x@avier sur ses deux posts, concernant le traitement de l'image pour donner une impression de désordre, comme cette mission imprévue et le fait que cette série s'inscrit dans un univers connu et qu'elle est un peu prisonnière de celui-ci. On voit bien les levés de bouclier parce que la franchise essaie de se renouveler et qu'elle ne ressemble plus à ce qu'on a déjà vu.
C'est comme pour la musique, un groupe fait 3 album identiques la moitié des gens vont dire "ils ne se renouvellent pas, c'est nul" et quand un groupe fait 2 album identiques et que pour le troisième ils changent plein de truc la moitié des gens vont dire "je reconnais pas le groupe, ils ont changé, c'est nul"
Au final, on ne peut pas satisfaire tout le monde
Je suis entièrement d'accord avec x@avier sur ses deux posts, concernant le traitement de l'image pour donner une impression de désordre, comme cette mission imprévue et le fait que cette série s'inscrit dans un univers connu et qu'elle est un peu prisonnière de celui-ci. On voit bien les levés de bouclier parce que la franchise essaie de se renouveler et qu'elle ne ressemble plus à ce qu'on a déjà vu.
C'est comme pour la musique, un groupe fait 3 album identiques la moitié des gens vont dire "ils ne se renouvellent pas, c'est nul" et quand un groupe fait 2 album identiques et que pour le troisième ils changent plein de truc la moitié des gens vont dire "je reconnais pas le groupe, ils ont changé, c'est nul"
Au final, on ne peut pas satisfaire tout le monde

Dernière modification par Burzum le 21 nov. 2009, 15:03, modifié 1 fois.
Moi je trouve cela innovant dans la franchise Stargate, une nouvelle série, avec une nouvelle manière de filmer (j'ai tout de suite fait le rapprochement avec BSG).
Comme le dit x@vier, cela illustre le désordre contextuel je rajouterais même du point de vue mental. Ces personnes sont complètement déboussolées et on y trouve une ambiance très spécial qui concentre le spectateur sur l'image. Son oeil est presque attiré sur des détails, ou des visages pour voir des expressions. Non moi je trouve ça très bon.
Pour ceux qui ont des notions dans le cinéma et la réalisation, on y voit tout de suite un sujet d'interprétation, cela n'est pas anodin. Il faut dire aussi que nos personnages ne savent absolument pas où tout ça va les mener et la mort est toujours dans la pensée, contrairement à SG1 et SGA ou on retrouve très souvent un climat de sécurité lorsqu'ils rentrent sur leurs bases.
Comme le dit x@vier, cela illustre le désordre contextuel je rajouterais même du point de vue mental. Ces personnes sont complètement déboussolées et on y trouve une ambiance très spécial qui concentre le spectateur sur l'image. Son oeil est presque attiré sur des détails, ou des visages pour voir des expressions. Non moi je trouve ça très bon.
Pour ceux qui ont des notions dans le cinéma et la réalisation, on y voit tout de suite un sujet d'interprétation, cela n'est pas anodin. Il faut dire aussi que nos personnages ne savent absolument pas où tout ça va les mener et la mort est toujours dans la pensée, contrairement à SG1 et SGA ou on retrouve très souvent un climat de sécurité lorsqu'ils rentrent sur leurs bases.
BsG et l'effet de mode en conséquence
MdR... Bsg est une série propre avec son style propre on a beau copier pour faire "Fun" rien n'égallera l'original
.
Le Coca et le Pepsy c'est le même produit puisque se sont des sodas mais leur gout est pourtant extrèment différent.
En ce qui me concerne cette manière de filmer me donne le tourni, j'ai l'impression de voir des séquences filmique sans que ni mes yeux ni mon esprit n'arrivent à se fixer sur l'intrigue ou sur la "soit disant" évolution psycologique des personnages. C'est simple quand cette caméra folle se calme un peu c'est pour voir des scénes d'une banalité totale qui ne servent en rien leur soit disant intrigue science fictionelle mais qui donne une impression de vie par un soap bas de gamme caché par le prétexte de la SF. Mais au final le Soap reste du Soap et c'est bien pire quand il est mal agencé comme dans SgU
Du coup je me souviens du bon vieux temps ou pendant les première saison de Sg1 il y avait une gueguerre entre Shipper et non Shipper
. Au final les shipper de Stargate on le droit de citer et ceux qui ne veulent pas "voir" de l'eau de rose eux aussi. Car la série Sg1 à eu tout l'aventage de ne pas avoir retourné sa veste et rester fidelle à son genre naratif "SF" sans viré dans du "Soap poussif" puisque étant le plus souvent suggèré ou tourner en dérision. Même si mon constat est un peu tronqué à partir de la S8. La S8 virant vers du "chronique de vie commune" et les S9 / S10 virant sur de la SF traditionelle qui du coup enleva tout le "réalisme" ou plutôt le concret qui faisait un rapelle aux civilisations disparues de la terre. ( Les Orriis venant de la légende du roi Arthur
, j'ai trouvé cela tout de suite moins crédible )
En conclusion, les scénaristes se sont complètement plantés car se genre filmique ne s'improvise pas pour faire "beau", c'est flagrant qu'ils ne le métrisent pas aussi bien que JJA ou RdM.

Le Coca et le Pepsy c'est le même produit puisque se sont des sodas mais leur gout est pourtant extrèment différent.
En ce qui me concerne cette manière de filmer me donne le tourni, j'ai l'impression de voir des séquences filmique sans que ni mes yeux ni mon esprit n'arrivent à se fixer sur l'intrigue ou sur la "soit disant" évolution psycologique des personnages. C'est simple quand cette caméra folle se calme un peu c'est pour voir des scénes d'une banalité totale qui ne servent en rien leur soit disant intrigue science fictionelle mais qui donne une impression de vie par un soap bas de gamme caché par le prétexte de la SF. Mais au final le Soap reste du Soap et c'est bien pire quand il est mal agencé comme dans SgU
Du coup je me souviens du bon vieux temps ou pendant les première saison de Sg1 il y avait une gueguerre entre Shipper et non Shipper

Le film StarTrek 2009 possède trés largement cette mise en scène filmique et je trouve le film de JJ Abrams bien mieux agencé dans ses scènes Actions / émotions. A telle point que ce frénétique effet de caméra m'a enormément moins géné.CITATION Pour ceux qui ont des notions dans le cinéma et la réalisation, on y voit tout de suite un sujet d'interprétation, cela n'est pas anodin. Il faut dire aussi que nos personnages ne savent absolument pas où tout ça va les mener et la mort est toujours dans la pensée, contrairement à SG1 et SGA ou on retrouve très souvent un climat de sécurité lorsqu'ils rentrent sur leurs bases
En conclusion, les scénaristes se sont complètement plantés car se genre filmique ne s'improvise pas pour faire "beau", c'est flagrant qu'ils ne le métrisent pas aussi bien que JJA ou RdM.
Ca c'est la logique Red shirt de StarTrekCITATION On l'a vu dans l'épisode où l'équipage meurt 3 fois. Lorsqu'on voit un héros mourir, on sait immédiatement qu'il va revivre. Pourquoi? Parce qu'après avoir regardé SG1 et SGA, on sait qu'il n'y a que les figurants qui peuvent mourir. Les héros revivent toujours, en utilisant le voyage dans le temps ou les réalités parallèles.

Dernière modification par Phénixia le 26 nov. 2009, 15:36, modifié 1 fois.
Car j'ai foi en mon coeur,
J'irais où mon coeur me portera.
J'ai foi en ce que je crois... je peux faire n'importe quoi.
J'ai la force en mon âme,
Et personne ne me fera plier ou rompre.
Je peux atteindre toutes les étoiles, car j'ai la foi.
J'ai la foi. Foi en mon coeur
J'irais où mon coeur me portera.
J'ai foi en ce que je crois... je peux faire n'importe quoi.
J'ai la force en mon âme,
Et personne ne me fera plier ou rompre.
Je peux atteindre toutes les étoiles, car j'ai la foi.
J'ai la foi. Foi en mon coeur