L'Histoire avec un grand "H"
L'Histoire avec un grand "H"
Bonjour à vous tous.
Il me semble ne pas avoir vu de topic traitant de ce sujet fort intéressant qu'est l'Histoire, d'ailleurs il y a beaucoup de sujet "Scientifique" mais peu sur l'Histoire (oui, celle de l’humanité en général), c'est dommage parce qu'il y a beaucoup de sujet dans ce domaine et puis n'y a t'il pas aussi de l'Histoire dans Stargate? Il y en a même beaucoup...
Moi-même étant passionné et fasciné par ce domaine depuis ma tendre enfance avec l'Égypte antique (surtout sa mythologie), puis après l'histoire de France et les autres civilisations... Enfin bref je me suis beaucoup étalés dans divers domaines de l'Histoire...
Membres de ce forum, êtes vous passionnez par l'Histoire?
Il me semble ne pas avoir vu de topic traitant de ce sujet fort intéressant qu'est l'Histoire, d'ailleurs il y a beaucoup de sujet "Scientifique" mais peu sur l'Histoire (oui, celle de l’humanité en général), c'est dommage parce qu'il y a beaucoup de sujet dans ce domaine et puis n'y a t'il pas aussi de l'Histoire dans Stargate? Il y en a même beaucoup...
Moi-même étant passionné et fasciné par ce domaine depuis ma tendre enfance avec l'Égypte antique (surtout sa mythologie), puis après l'histoire de France et les autres civilisations... Enfin bref je me suis beaucoup étalés dans divers domaines de l'Histoire...
Membres de ce forum, êtes vous passionnez par l'Histoire?
"Tout a une fin, sauf la banane qui en à deux" (Proverbe africain)
"Souvent on se repend d'avoir parlé ; jamais de s'être tu." (Plutarque)
"La modération est la meilleure des choses." (Cléobule de Lindos)
Re: L'Histoire avec un grand "H"
Moi aussi je suis passioné par l'histoire je pense que c'est la matiére la plus utile a l'homme car c'est a la lumiére du passé que l'on éclaire le présent.
- balrog8
- Lieutenant Général
- Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
- Pays : France
- Lieu : Lille et Cachan
-
Pense un peu a ceux qui ne sont plus au lycée avant de poster ce genre de sujet, où a ceux qui, comme moi, avait, déjà à l'époque du lycée, un attrait pour l'Histoire en dehors du cadre scolaire.
En effet, si l'histoire me passionne comme a beaucoup d'autre, je n'ai jamais vu un grand intérêt aux cours d'histoires du secondaire, qui sont un ramassis d'inepties et d'évidence balancées sans grande profondeur.
Alors pour répondre a ta question, j'adore l'histoire, mais c'est une matière nullissime. Donc la réponse 2.
Stargate était, il est vrai, plus basé sur l'aspect mythologique que sur l'aspect physique. C'était le petit plus qui en a fait une série culte et non un simple clone de StarTrek et autres. C'est surement la raison qui a poussée bien des membres de ce forum à la suivre. Et c'est ce qui à détruit la franchise à partir de la saison 8: Stargate, c'est de l'archéologie, pas de la baston spatiale.
En effet, si l'histoire me passionne comme a beaucoup d'autre, je n'ai jamais vu un grand intérêt aux cours d'histoires du secondaire, qui sont un ramassis d'inepties et d'évidence balancées sans grande profondeur.
Alors pour répondre a ta question, j'adore l'histoire, mais c'est une matière nullissime. Donc la réponse 2.
Stargate était, il est vrai, plus basé sur l'aspect mythologique que sur l'aspect physique. C'était le petit plus qui en a fait une série culte et non un simple clone de StarTrek et autres. C'est surement la raison qui a poussée bien des membres de ce forum à la suivre. Et c'est ce qui à détruit la franchise à partir de la saison 8: Stargate, c'est de l'archéologie, pas de la baston spatiale.
Je ne sais pas si c'est ton école, tes professeurs d'histoire ou tout simplement le programme en général, mais pour ma part le cours d'histoire en secondaire a été et est toujoçurs de grande qualité, que ce soit par son contenu ou par les questions (socio politiques, économiques ou d'actualité) qu'elle pose 

Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
Je suis très passionné au lycée par l'histoire mais je regrette juste que l'on ne traire pas des sujets les plus inetrressants comme l'aparteid en afrique ou encore l'histoire de la chine. Je suis en seconde et on a toujours pas vu ces pages tout a fait passionantes de l'Histoire. Dommage.
Sinon, comme dit, merci d'éviter de ne destiner des sujets qu'aux lycéens, il aurait été plus interressant de parler de l'Histoire globale du monde que simplement de la matière.
Sinon, comme dit, merci d'éviter de ne destiner des sujets qu'aux lycéens, il aurait été plus interressant de parler de l'Histoire globale du monde que simplement de la matière.
WUB WUB WUB
- balrog8
- Lieutenant Général
-
L'histoire de la chine, tu peux faire une croix dessus.
Le programme d'histoire se focalise sur la France, à notre grand dam à tous.
les seules bribes d'histoires étrangères que tu étudiera, si tu part en S du moins, sont les États-Unis Et un peu le japon dans le cadre du cours de géographie. Et encore, c'est très succinct.
Oui, notre programme à certainement quelques décennies de retard, ne pas étudier la chine semble de nos jours complètement fou.
@Kezako : Un petit peu le programme, mais principalement le manque d'heures, et d'intérêt de la part des étudiants qui interdis à l'enseignant de demander à ces élèves un peu de travail et de recherches personnelles (par exemple, faire lire des œuvres complètes ...) qui bride l'enseignement de l'histoire et oblige à se cantonner à du très basique.
Au moins mes enseignants du lycée auront tous les trois été très bons, surtout celui de terminal qui associait à une culture historique rare chez les certifiés un grand intérêt pour son enseignement et une pédagogie qui, faute de plaire à l'élève lambda, permettait à l'élève vraiment intéressé d'avoir un petit plus qui fait pencher la balance entre écouter le cours et dormir profondément.
EDIT: @Elf, c'est surtout du ressort de ton prof d'anglais (de traiter l'histoire anglosaxonne), n'hésite pas à exiger à tes profs de langue quelques petits topos sur des points d'histoire et de culture associés.
les seules bribes d'histoires étrangères que tu étudiera, si tu part en S du moins, sont les États-Unis Et un peu le japon dans le cadre du cours de géographie. Et encore, c'est très succinct.
Oui, notre programme à certainement quelques décennies de retard, ne pas étudier la chine semble de nos jours complètement fou.
@Kezako : Un petit peu le programme, mais principalement le manque d'heures, et d'intérêt de la part des étudiants qui interdis à l'enseignant de demander à ces élèves un peu de travail et de recherches personnelles (par exemple, faire lire des œuvres complètes ...) qui bride l'enseignement de l'histoire et oblige à se cantonner à du très basique.
Au moins mes enseignants du lycée auront tous les trois été très bons, surtout celui de terminal qui associait à une culture historique rare chez les certifiés un grand intérêt pour son enseignement et une pédagogie qui, faute de plaire à l'élève lambda, permettait à l'élève vraiment intéressé d'avoir un petit plus qui fait pencher la balance entre écouter le cours et dormir profondément.
EDIT: @Elf, c'est surtout du ressort de ton prof d'anglais (de traiter l'histoire anglosaxonne), n'hésite pas à exiger à tes profs de langue quelques petits topos sur des points d'histoire et de culture associés.
Dernière modification par balrog8 le 08 avr. 2010, 15:51, modifié 1 fois.
- massalia
- Brigadier Général
- Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
- Pays : france
- Lieu : Système solaire
-
L'histoire.
En effet cela m'a toujours plu.
Que ce soit l'histoire de la vie où celle de l'humanité je m'y suis toujours interessé.
Que ce soit la mythologie des anciens peuples ou simplement la fascination devant leur découverte.
Mais je suis d'accords avec d'autres les cours du secondaire sont, peut être pas nuls mais pas très attrayant j'avais même l'impression que l'on nous rabbachait tout depuis le primaire.
D'ailleur c'est en s'informant à coté des cours qui rend l'histoire plus belle et pleine d'interêt.
Le secondaire ne traite pas de nombreux sujets et pas de manière assez approfondie (enfin pour moi).
C'est pour ça que la fac existe (mais bon quand on aime aussi l'histoire de la vie, on va en paléo ou en bio pour la génétique et ça change...)!
En effet cela m'a toujours plu.
Que ce soit l'histoire de la vie où celle de l'humanité je m'y suis toujours interessé.
Que ce soit la mythologie des anciens peuples ou simplement la fascination devant leur découverte.
Mais je suis d'accords avec d'autres les cours du secondaire sont, peut être pas nuls mais pas très attrayant j'avais même l'impression que l'on nous rabbachait tout depuis le primaire.
D'ailleur c'est en s'informant à coté des cours qui rend l'histoire plus belle et pleine d'interêt.
Le secondaire ne traite pas de nombreux sujets et pas de manière assez approfondie (enfin pour moi).
C'est pour ça que la fac existe (mais bon quand on aime aussi l'histoire de la vie, on va en paléo ou en bio pour la génétique et ça change...)!
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------
Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
- balrog8
- Lieutenant Général
-
Avantage du système universitaire, quiconque, même non étudiant, à parfaitement le droit d'assister à un cours en amphi sur un sujet qui l'intéresse.
Pas besoin d'aller en fac d'histoire pour faire de l'histoire de fac.
Pas besoin d'aller en fac d'histoire pour faire de l'histoire de fac.
- massalia
- Brigadier Général
- Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
- Lieu : Système solaire
-
En effet pas besoin d'aller en fac d'histoire.
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------
CITATION (balrog8,Jeudi 08 Avril 2010 15h04) Pense un peu a ceux qui ne sont plus au lycée avant de poster ce genre de sujet, où a ceux qui, comme moi, avait, déjà à l'époque du lycée, un attrait pour l'Histoire en dehors du cadre scolaire.

Deux remarques cependant,
j'ai suivi une formation franco-portugaise au lycée, et le programme d'histoire était partagé.
Force est de constater que mes cours en portugais avec mes profs portugais étaient passionnants et ceux en français étaient inintéressants au mieux, inutiles au pire... d'ailleurs la diffénrence des résultats a toujours été un sujet de discorde et d'incompréhension en conseil de classe. Les notes de sections (anglaise, allemande, portugaise, italienne, espagnole etc) ont toujous étés supérieures... Les élèves ont toujours demandé à avoir 100% de leurs cours dans leur langue, d'autant plus que nous avons le choix de composer dans la langue que nous voulons au baccalauréat.
M'enfin bref... osef.
Deuxième remarque, ou plutôt une question, quand tu dis "à partir de la saison 8" c'est dès son début ou à partir de sa fin ? (soit au début de la 9).
Il vaut mieux être bête comme tout le monde que d'avoir de l'esprit comme personne.
J'adore l'Histoire, j'en suis à ma sixième année de fac
.
Que vous soyez déçu des cours du secondaire, c'est normal : ce sont des cours dont la vocation est de donner les grandes lignes de notre histoire à une classe d'âge...
Or il se trouve que dans ladite classe d'age, minoritaires sont ceux qui vont lire d'eux même des livres d'histoire : pour eux (vous
) c'est du rabâchage, alors que pour d'autres même en Terminale ils découvrent de nouvelles choses !
La meilleur façon de faire de l'Histoire, n'est pas de subir, mais d'agir en lisant les livres sur les sujets qui vous intéressent voire pour les plus feignants regarder des documentaires

Que vous soyez déçu des cours du secondaire, c'est normal : ce sont des cours dont la vocation est de donner les grandes lignes de notre histoire à une classe d'âge...
Or il se trouve que dans ladite classe d'age, minoritaires sont ceux qui vont lire d'eux même des livres d'histoire : pour eux (vous

La meilleur façon de faire de l'Histoire, n'est pas de subir, mais d'agir en lisant les livres sur les sujets qui vous intéressent voire pour les plus feignants regarder des documentaires

- balrog8
- Lieutenant Général
-
Euh..déjà a la saison 8, dès le début, je ne me souviens plus avoir vu quoi que se soit d'intéressant en rapport avec l'exploration et les cultures anciennes.
Mais ça commence surement avant, je n'ai pas envie de me refaire l'intégrale de la série pour savoir a partir de quand ça dérape.
Mais ça commence surement avant, je n'ai pas envie de me refaire l'intégrale de la série pour savoir a partir de quand ça dérape.
La question de mon sondage ne se portait pas spécialement que sur la matière de l'Histoire en milieux scolaire, mais sur la passion de l'Histoire cultivée hors (ou non) des cours scolaires, d’ailleurs ce dernier à mon sens n'égale même pas internet tellement il manque d'intérêt pour ceux qui veulent vraiment apprendre l'histoire.CITATION Pense un peu a ceux qui ne sont plus au lycée avant de poster ce genre de sujet, où a ceux qui, comme moi, avait, déjà à l'époque du lycée, un attrait pour l'Histoire en dehors du cadre scolaire.
Par "matière" je voulais designer le domaine de l'Histoire dans son ensemble.
En effet c'est l'un des points noirs que les cours d'Histoire du système scolaire possèdent et cela ma toujours déçu, il n'y a aucune étude des autres civilisations humaines ou sinon elle est trop succincte, t'elle que la Chine, le Japon, les civilisations précolombiennes, la Perse, l'Empire romain, l'Egypte ou la Grèce et j'en passe...CITATION L'histoire de la chine, tu peux faire une croix dessus.
Mais sinon, je suis en tout point d'accord avec vous, jusqu'au lycée (ce dernier inclus) les cours d'Histoire sont vraiment nul.
En tout cas, rien (ou presque rien) de mon savoir sur l'Histoire ne vient du milieu scolaire.
Dernière modification par Khnoum le 08 avr. 2010, 18:27, modifié 1 fois.
"Tout a une fin, sauf la banane qui en à deux" (Proverbe africain)
- un pote de thor
- Premier Lieutenant
- Inscrit : 09 juil. 2008, 01:29
- Lieu : cahors
-
L'histoire c'est passionnant, et même si je ne m'en rendais pas vraiment compte au Lycée, plus je viellis, plus je trouve ça interessant. L'histoire est mal enseignée à l'école, je veux dire que je n'ai pas souvent eu de profs qui arrivaient à transmettre cette passion en rendant les cours ludiques. En tout cas c'est le souvenir que j'en ai. N'oublions pas non plus que l'histoire a été écrite par les vainqueurs et que probablement bien des sujets sont passés à la trappe dans les programmes scolaires.
Sinon j'aime bien le Français aussi, à tel point que j'ai un vaisseau qui pète dans mes globes occulaires à chaque fois je vois des fautes aussi grossières que celle qui entâche la question du sondage (mais bon, j'en fais bien aussi quelques unes).
Je sais, je suis un gros...LOL
Sinon j'aime bien le Français aussi, à tel point que j'ai un vaisseau qui pète dans mes globes occulaires à chaque fois je vois des fautes aussi grossières que celle qui entâche la question du sondage (mais bon, j'en fais bien aussi quelques unes).
Je sais, je suis un gros...LOL
Dernière modification par un pote de thor le 08 avr. 2010, 19:25, modifié 1 fois.
Et les dieux errèrent parmi les hommes à l'insu de tous.
- balrog8
- Lieutenant Général
-
le "s" et le "z" sont proches, tout comme le "e" et le "é", c'est surement une faute de frappe voyons, ne sois pas sévère.
Es tu réellement sur que ce sont les profs à incriminer?
La plupart ne sont pas si mauvais, de plus, un cours n'a pas à être "ludique" mais intéressant. par contre, il est vrai que, étant au lycée, on peut avoir quelques difficultés à conserver son attention face a des sujets sérieux.
Toutefois je suis pas sur que transformer un cour en jeu ne soit la meilleur idée.
Il est tout a fait concevable de rendre l'histoire plus intéressante sans en arriver là, encore faut il jouer sur les programmes et les méthodes d'enseignements, tout deux largement dépassés en France.
Es tu réellement sur que ce sont les profs à incriminer?
La plupart ne sont pas si mauvais, de plus, un cours n'a pas à être "ludique" mais intéressant. par contre, il est vrai que, étant au lycée, on peut avoir quelques difficultés à conserver son attention face a des sujets sérieux.
Toutefois je suis pas sur que transformer un cour en jeu ne soit la meilleur idée.
Il est tout a fait concevable de rendre l'histoire plus intéressante sans en arriver là, encore faut il jouer sur les programmes et les méthodes d'enseignements, tout deux largement dépassés en France.
Dernière modification par balrog8 le 08 avr. 2010, 19:50, modifié 1 fois.
Je n'ai jamais aimé l'histoire à l'école.
Je m'y suis intéressé récemment pour divers raisons dont certains sujets sur ce forum
Ce que j'ai appris, c'est que l'histoire évolue et change.
Des détails plus ou moins obscurs dont j'ai jamais entendu parlé au lycée sont plus ou moins enseignés de nos jours.
Mais je doute que l'histoire qu'on apprend, même aujourd'hui encore, reflète totalement la vérité du passé.
Je m'y suis intéressé récemment pour divers raisons dont certains sujets sur ce forum

Ce que j'ai appris, c'est que l'histoire évolue et change.
Des détails plus ou moins obscurs dont j'ai jamais entendu parlé au lycée sont plus ou moins enseignés de nos jours.
Mais je doute que l'histoire qu'on apprend, même aujourd'hui encore, reflète totalement la vérité du passé.
Arf. L'histoire en cours j'ai jamais pu aimer ça. Vraiment, jamais... Même pour les trucs qui m'intéresser, le prof arrivait toujours à rendre ça ennuyeux à mes yeux... Peut-être est-ce le système qui veut ça...
En tout cas, certaines choses m'intéresse assez, et je regarde donc quelques trucs de mon côté... (notamment la période gréco-romaine et les mythologies associées) J'ai donc répondu un peu.

plussain !CITATION En effet, si l'histoire me passionne comme a beaucoup d'autre, je n'ai jamais vu un grand intérêt aux cours d'histoires du secondaire, qui sont un ramassis d'inepties et d'évidence balancées sans grande profondeur.
"My name isn't Adams. Our family name is Adama." (Caprica)
________
"Apparently I'm quite the hot commodity in the spy world. Morgan Grimes, not just for the ladies anymore." (Chuck)
________
"Apparently I'm quite the hot commodity in the spy world. Morgan Grimes, not just for the ladies anymore." (Chuck)
- bigoodtheasgard
- Major
- Inscrit : 30 août 2006, 03:11
-
Je m'y intéresse plus maintenant qu'à l'époque où j'allais en cours, çà c'est sur.
J'adore regarder les documentaires (sur Arte notamment), je trouve çà tellement plus intéressant (c'est surement dû au fait que ce soit imagé, mis en scène) que les cours dictés par des profs psychédéliques barbus du lycée.
Après quant à la véracité historique des faits, je ne sais pas. Ce sont les grandes lignes qui comptent de toute façon.
J'adore regarder les documentaires (sur Arte notamment), je trouve çà tellement plus intéressant (c'est surement dû au fait que ce soit imagé, mis en scène) que les cours dictés par des profs psychédéliques barbus du lycée.
Après quant à la véracité historique des faits, je ne sais pas. Ce sont les grandes lignes qui comptent de toute façon.
Pour connaître la vraie profondeur, il faut savoir chuter.
Teal'c
Teal'c
- Archange Noir
- Sergent-chef
- Inscrit : 09 juin 2010, 18:14
-
L'Histoire a toujours été ma matière préféré, j'ai d'ailleurs jamais revissé les leçons car soit je le savais déjà depuis longtemps soit je l'apprenais en même temps que j'écrivais la leçon (dommage que c'était pas le cas avec toute les matières).
J'adore aussi la mythologie qu'elle soit grecque ou égyptienne, c'est d'ailleurs une des raison que j'aime Stargate.
J'adore aussi la mythologie qu'elle soit grecque ou égyptienne, c'est d'ailleurs une des raison que j'aime Stargate.
Je suis la Fin du Commencement et le Commencement de la Fin.
"Si les découvertes scientifiques ont à la fois donné à l'humanité le pouvoir de créer et le pouvoir de détruire, alors elles sont en même temps un énorme défi et une grande épreuve" (John Fitzgerald Kennedy)
" Ne méprise pas la mort, mais fais-lui bon accueil, comme étant une des choses voulues par la nature. " (Marc-Aurèle)
"Si les découvertes scientifiques ont à la fois donné à l'humanité le pouvoir de créer et le pouvoir de détruire, alors elles sont en même temps un énorme défi et une grande épreuve" (John Fitzgerald Kennedy)
" Ne méprise pas la mort, mais fais-lui bon accueil, comme étant une des choses voulues par la nature. " (Marc-Aurèle)
Moi je m'intéresse beaucoup aux guerres de tous temps, j'ai un petit penchant pour les guerre médiévales et la guerre du Vietnam. 
Et je suis également très intéresser par l'Égypte ancienne.

Et je suis également très intéresser par l'Égypte ancienne.
Dernière modification par SunTzu304 le 22 juin 2010, 03:49, modifié 1 fois.