A force de vadrouiller sur ce forum, ainsi que sur allociné, j'ai remarqué un point commun qui m'a fait TILT. C'est en fait un point que l'on retrouve un peu partout finalement mais c'est vraiment sgf qui m'a fait me poser la question suivante :
A quoi peut bien servir la critique ? (Je parle dans le milieu artistique et mon cas se ferme d'ailleurs plus sur le cinoche/sérieTV)
Voici quelques observations que j'ai pu faire en grande partie sur Allociné et sgf. Beaucoup de monde porte des critiques sur les films et les séries. Que se soit en tant que grand connaisseur, fan histérique, à l'inverse en tant que détracteur voir même sans connaitre (à la simple vu d'une affiche, synopsis ou trailer).
Je remarque ainsi que tout ce monde, en incluant les personnes qui flattent les qualité d'un show, font souvent des critiques purement objectives (ce qui déjà est contradictoire).
Pourtant n'est il pas vrai que tous les gouts sont dans la nature ? N'est il pas vrai que chacun aime ce qu'il veut ? Petit clin d'oeil a tous les papa et maman avec leur célèbre "ne dit pas 'c'est pas bon' mais 'j'aime pas'."
Alors voila. Sur sgf depuis quelques mois c'est assez mouvementé suite à la diffusion de sgu. Niveau critiques ça y va. Chacun raconte ce qu'il en pense. J'aurais envi de dire "Ben c'est cool tu penses que Machin devrait dégager. Et alors ?". Est ce vraiment intéressant ?
Sur allociné c'est dans la même lignée mais avec de vrais têtes à claques qui expliquent (chacun avec ses idées) comment refaire le film sans même l'avoir vu.
Mais oui l'avis des gens sont intéressant. Je ne dit pas que chacun doit fermer sa mouille (petite référence à mon chef spirituel) ! Mais ce qui m'intéresse moi ce n'est pas tant de savoir qui est ce que machin aime dans la série, ou quel scénar' il a aimé ou non. Mais c'est bien de savoir pourquoi il voudrait que bidule part, pourquoi tel élément lui pose problème dans l'histoire, etc....
A tous les coups lorsque je sors d'un cinoche ou que je finis un épisode que je ne regarde pas seul je tape dans la critique. Mais de la critique purement frickyenne (Euh Fricky c'est moi) ! Et ce dans le sens que j'ai une habitude d'expliquer ce que j'aime voir/entendre et quel est mon style pour accompagner mes jugements.
Bon je ne m'exclus pas des têtes à claques car lorsque j'ai une personne devant moi qui aime certains produits que je considère comme des blagues carambar farci en millions de dollars, j'aime me défouler la machoire et faire de la provoque

Bon. Pour les rares (car je suis sur que mon post vous a passionné) qui se sont noyés dans mon pavé et que j'ai embrouillé voici en compressé : Je ne comprend pas cette façon de critiquer un show en simulant une objectivité.
Sinon, mes chères gaters, voici quelques questions auxquelles vous pourrez répondre si mon post ne vous a pas un pet inspiré :
Regardez vous régulièrement les critiques de films, livres, séries ?
Les utilisez vous pour faire des choix de visionnages, sorties ?
Accordez vous plus de valeurs aux critiques professionnels ?
Avez vous déjà cessé d'aimer un show après avoir lu/écouter une critique ? Ou simplement avez vous déjà changé votre vision d'un show pour les mêmes raisons ?
Pensez vous qu'a 3h42 j'ai vraiment rien a glander à part de critiquer la critique ?
Pour finir je dirais pour ma part que je ne retiens jamais la critique, excepté quand elle est accompagnée des goûts de la personne qui finalement me donne souvent envie de me retaper le show avec, certes toujours la même appréciation, mais une vision différente.
Merci de m'avoir lu. Pour info la technique du "J'vais trouver une connerie a dire sur un fofo, j'vais même essayer d'en faire un truc a discut' histoire de voir si mon insomnie dégage" fonctionne. C'est cool.