Internet est-il une démocratie ?

Répondre
leflicdecbs
Colonel
Colonel
Inscrit : 25 avr. 2010, 19:30
Pays : France

Internet est-il une démocratie ?

Message non lu par leflicdecbs »

Bonjour les Gaters,

J'ai un sujet de débat à poser : Internet est-il une démocratie ????

Oui ou Non à vous de voter

Parlons en !!!!!

Pour ma part Internet n'est pas une démocratie, nous pouvons prendre comme exemple ce forum :

Les modérateurs ne sont pas élues par les membres du forum ( Ce n'est qu'un exemple, je ne critique pas ^_^ ). Les modérateurs décident de créer un forum sans prévoir une système de vote, donc pour ma part, je ne pense pas qu'internet soit une démocratie.

CECI EST MON OPINION, JE NE CHERCHE A FAIRE DE TORT A PERSONNE
Sören56
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH

Re: Internet est-il une démocratie ?

Message non lu par Sören56 »

CITATION Les modérateurs ne sont pas élues par les membres du forum ( Ce n'est qu'un exemple, je ne critique pas happy.gif ). Les modérateurs décident de créer un forum sans prévoir une système de vote, donc pour ma part, je ne pense pas qu'internet soit une démocratie.
Le principe de démocratie ne vaut qu'à l'échelle d'un état.
Tu ne peux pas parler de démocratie dans :

-une famille, ce sont les parents les chefs, détiennent l'autorité.

-une équipe, seul l'entraineur est le chef, donc un dictateur ? bien sûr que non :lol: )

-un forum, il faut quoique puisse en dire certains des personnes - les modos - pour faire régner un semblant d'ordre, c'est justement s'il n'y avait pas de modos que se serait l'anarchie.
VIVE LES MODOS :tomato:

donc internet non n'est pas une démocratie, mais oui il est réglementé par des lois issues de la démocratie.
lebreton
Ori breton
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis

Message non lu par lebreton »

Tu crées ton forum, tu fais donc ce que tu veux car tu es en démocratie.

Mais comme tu imposes tes règles, il devient une dictature.

Si tu demandes l'avis de tous les membres pour chaque truc que tu veux faire, on en arrive à une démocratie participative mais si les membres sont toujours contre tes propositions, tu perds le pouvoir donc tu es bloqué et ton forum meurt. :P

Sur ce forum, pour recruter un nouveau modérateur on pourrait faire une élection: chaque membre candidat posterait sa candidature et on fait un vote.

L'ennui c'est qu'il faut prouver que tu as les compétences pour le faire, on ne peut pas donner la modération comme ça à quelqu'un (c'est comme élire un maire qui n'aurait aucune expérience politique)...bref ce serait long.

Et puis après? Un modérateur est élu, que se passerait-il?
Tous les membres qui ont voté pour lui commencent à prendre plus de libertés (moins regardant sur l'orthographe, plus tendance au flood etc...) mais le modo ne peut rien faire contre eux sinon ils ne sera pas réélu (car il ne peut pas être modo à vie sinon ce n'est plus une démocratie)
Et le forum devient n'importe quoi.

Internet est une démocratie jusqu'au jour où tu ne peux plus aller sur un site car ton gouvernement te l'interdit (ex en Chine).

Mais il y a aussi des lois pour éviter de voir pulluler des sites xénophobes, pédophiles, terroristes etc...et donc cela peut-être considéré comme un manque de démocratie...comme dans tout débat, il y a du pour et du contre ^_^
leflicdecbs
Colonel
Colonel

Donc en faite, si je comprend bien, voter pour élire des modérateurs pourrait nuire aux forums.
Donc en définitif imposer une dictature sur un forum reviens à protéger le forum.
Dernière modification par leflicdecbs le 08 janv. 2011, 15:25, modifié 1 fois.
moy
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Message non lu par moy »

En effet, étant donné que contrairement à un Etat, un forum est mis à disposition de ses utilisateurs, mais il n'y a aucune obligation de s'y rendre. Autres exemples :
un supermarché, une boîte de nuit ou un parc d'attraction (exemples au hasard) : ce ne sont pas les utilisateurs qui décident de ce qui y est fait, ce sont les gérants, les modérateurs, les patrons. On est libre de s'y rendre, ou d'aller dans le supermarché concurrent.
De même, pour un forum, chacun est libre de se rendre sur un autre forum ou site Stargate, si cela lui fait plaisir, ou s'il a un problême avec un certain forum.
Il en existe d'autres sur Stargate, par exemple, mais si ce site de Stargate Fusion et son forum se sont montrés plus visités et employés que les autres sites, cela est dû à leur qualité, donc à la bonne gestion.

On ne peut pas comparer l'incomparable, par pitié... A moins que tu sois capable de également créer ton petit Etat, parce que tu n'es pas d'accord avec ton gouvernement actuel... :clap:
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Sören56
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION Donc en faite, si je comprend bien, voter pour élire des modérateurs pourrait nuire aux forums.
Donc en définitif imposer une dictature sur un forum reviens à protéger le forum.
Non mais ces raisonnements sont absurdes si tu me permets de le dire :D Dans un dictature les opposants ou contrevenants sont exécutés, sur un forum tu es punis ou bannis y a quand même une différence non ?
Faut faire attention à ce que l'on dit.
Les modérateurs sont nommés par les créateurs et je pense que ceci n'est pas à être remis en question. Cet un forum régit par les lois françaises, issues de la démocratie mais ça s'arrête là. Donc oui les modos sont les chefs, non ils ne sont pas dictateurs, et ce statut de chef sur un forum est nécessaire.
Lemec
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 01 oct. 2010, 13:53

Message non lu par Lemec »

Internet c'est la liberté poussée à l'extrême, donc on peut dire que c'est une démocratie extrémiste :D, c'est vrai sur internet tu es anonyme donc tu peux dire tout sur tout le monde sans être inquiété mais aussi être informé en quelques secondes sur un point précis, faire et dire tout ce qui te passe par la tête sans être inquiété (tu me dira que tu peux être banni des forums mais en fait tout le monde s'en fout d'être banni), récolté des informations sur une personne sans que celle-ci ne le sache et j'en oublie surement.

Donc oui internet c'est la démocratie mais poussée dans sa logique la plus extrême ou tout le monde est transparent, tout le monde participe à quelque chose, tout le monde dit quelque chose sur n'importe quoi...

Voila ce que je pense ^^
leflicdecbs
Colonel
Colonel

CITATION La dictature désigne un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu'aucune loi ou institution ne les limite.
Peut être qu'un forum n'est pas une dictature, mais ce n'est pas une démocratie. ^_^ Puis ce que les personnes qui dirigent ce forum ne sont pas élus par les membres.
Deus Ex Machina
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 04 nov. 2010, 13:04

Message non lu par Deus Ex Machina »

Dans une démocratie l'on retrouve les aspects suivant :

* la liberté des individus .
* la règle de la majorité .
* l'existence d'une "constitution" et d'une juridiction associée (le Conseil constitutionnel ) .
* la séparation des pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) .
* la consultation régulière du peuple (élection et référendum).
* la pluralité des partis politiques .
* l'indépendance de la justice.

Internet n'est pourvu d'aucun de ces éléments pour moi il n'est donc pas une démocratie .

CITATION Internet c'est la liberté poussée à l'extrême, donc on peut dire que c'est une démocratie extrémiste
Un régime démocratique permet de vivre en fixant des règles permettant à chacun de vivre dans le respect des autres ( tout est relatif ) mais la liberté totale n'est pas une des caractéristiques qui la compose sinon c'est un état de nature donc et non une démocratie .

Internet est un sous système qui dépend du système principal dans lequel il se trouve ici l'état par exemple donc il est philosophiquement et politiquement dépendant du système principal dans lequel il est , l'internet est diffèrent en Chine qu'en France .
Dernière modification par Deus Ex Machina le 08 janv. 2011, 17:34, modifié 1 fois.
L'art de la guerre, c'est soumettre l'ennemi sans combat.
L'art de la guerre
Sun Tzu
Lemec
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 01 oct. 2010, 13:53

Message non lu par Lemec »

CITATION Un régime démocratique permet de vivre en fixant des règles permettant à chacun de vivre dans le respect des autres ( tout est relatif ) mais la liberté totale n'est pas une des caractéristique qui la compose sinon c'est un état de nature donc et non une démocratie .

Internet est un sous système qui dépend du système principal dans lequel il se trouve ici l'état par exemple donc il est philosophiquement et politiquement dépendant du système principal dans lequel il est , l'internet est diffèrent en Chine qu'en France .
C'est pas faux ce que tu dis l'ami :lol:
Sören56
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION Peut être qu'un forum n'est pas une dictature, mais ce n'est pas une démocratie. happy.gif Puis ce que les personnes qui dirigent ce forum ne sont pas élus par les membres.
Parce qu'ils n'ont pas à l'être tout simplement !!!
CITATION Internet est un sous système qui dépend du système principal dans lequel il se trouve ici l'état par exemple donc il est philosophiquement et politiquement dépendant du système principal dans lequel il est , l'internet est diffèrent en Chine qu'en France .
absolument d'accord. Les règles d'Internet ne découlent que des règles de l'état où il est employé.
xanatos
Major Général
Major Général
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Message non lu par xanatos »

Un forum ressemble plus à une dictature qu'à un démocratie, simplement par le fait que:

* une ou des personnes décident des règles en vigueur, sans le faire voter au reste des membres
* l'administrateur n'a pas été élu comme un chef d'état, mais a décidé de son plein gré de diriger

Il y a un petit point sur lequel je ne suis pas d'accord avec vous, pour moi les modérateurs ressembles plus à la "police" du forum et non au maire. Selon moi, le rôle de maire est comblé par l'administrateur du forum et le rôle de police par les modérateurs.

Donc: les modérateurs sont "élus" par l'administrateur, ce qui est à peu près égal au niveau de la police française ou suisse. Ce n'est pas la population qui "élit" les policiers de leur pays, mais c'est sur concours, donc c'est une autre personne qui dit: oui ou non.
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Message non lu par Kezako »

CITATION Donc: les modérateurs sont "élus" par l'administrateur, ce qui est à peu près égal au niveau de la police française ou suisse. Ce n'est pas la population qui "élit" les policiers de leur pays, mais c'est sur concours, donc c'est une autre personne qui dit: oui ou non.
Dans ce cas l'administrateur serait plutôt un préfet et les modérateurs des policiers. ;)
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis

Message non lu par Ethor »

CITATION (Kezako,Samedi 08 Janvier 2011 19h09)
CITATION Donc: les modérateurs sont "élus" par l'administrateur, ce qui est à peu près égal au niveau de la police française ou suisse. Ce n'est pas la population qui "élit" les policiers de leur pays, mais c'est sur concours, donc c'est une autre personne qui dit: oui ou non.
Dans ce cas l'administrateur serait plutôt un préfet et les modérateurs des policiers. ;)
D'ailleurs en parlant de ça, as-tu ta carte d'identité sur toi ?

:)
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Message non lu par Kezako »

CITATION (Ethor,Samedi 08 Janvier 2011 19h42)
CITATION (Kezako,Samedi 08 Janvier 2011 19h09)
D'ailleurs en parlant de ça, as-tu ta carte d'identité sur toi ?

:)
Nope déjà donnée à Tarkan13 qui doit me la rendre d'ailleurs ^_^
Dernière modification par Kezako le 08 janv. 2011, 19:51, modifié 1 fois.
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
Répondre

Revenir à « Arts & Culture »