@ Chairn : merci c'est sympa.
Sur le fond :
Ton idée d'un code intégré aux Réplicateurs d'obéissance à Reese est intéressante, elle expliquerait effectivement qu'ils aient perçu le code envoyé.
Moins étonnant en revanche serait le fait qu'ils y aient répondu : ils n'ont sans doute pas perçu le fait que ce soient les sagards qui l'aient déclenché ; les Asgards ont certainement dû camouflé leur message derrière une apparence de message Réplicateurs.
Staiteman : je suis aussi globalement d'accord avec ton analyse, notamment sur le fait qu'il doive y avoir une cohérence entre l'ordre donnée et l'objectif que se sont donnés les Réplicateurs.
On peut d'ailleurs penser que cet objectif de réplication permanente réside d'un ordre mal donnée (ou mal compris) de Reese dès le départ, puisque celle-ci indique les avoir "formé" à se défendre, se battre et se multiplier. Ils ont sans doute développé un instinct de survie qui les a poussés à se multiplier avant tout.
@ lemecquitrouvepasdepseudo : je suis également d'accord avec la première partie de ton paragraphe, encore que Numéro 1 apparaisse comme une espèce de "modèle" pour les autres Réplicateurs humanoïdes, il semble parler en leur nom, les diriger. Et il eut été intéressant de voir une confrontation ouverte entre lui et Numéro 5, on perçoit les divergences qui les opposent dans l'épisode
Unnatural Selection (saison 6). D'ailleurs Numéro 1 l'appelle "fils" en fin d'épisode, lorsqu'il lui indique qu'il a été dupé.
Pourtant Numéro 5 n'est pas éliminé par ses frères.
Par ailleurs, j'aurais tendance à penser que les Réplicateurs n'obéiraient pas, notamment pour ceux constituant de nouvelles générations, aux ordres d'autodestruction de Reese, ils ont acquis le savoir d'autres civilisations, sont devenus totalement autonomes, si j'ose dire, ou presque.
D'ailleurs, dans la saison 5, épisode
Révélations, on apprend que les Asgards ont pu dépêcher 3 vaisseaux devant Anubis car ils ont repoussé les Réplicateurs, sans toutefois les détruire, en utilisant Reese sans doute, dont Freyer estime qu'elle leur sera très utile. Ont-ils donné un "ordre repoussoir" ? C'était peut-être ce qu'il était possible , au mieux, de faire avec Reese.
Si celle-ci avait été réparable, je doute par exemple qu'elle ait pu convaincre Numéro 1 d'arrêter ses actions ; celui-ci l'aurait sans doute trouvé intéressante sur un plan technologique, mais il n'aurait perçu son comportement que comme caractérisant un dysfonctionnement.
Donc, a priori, si elle aurait pu exercer une influence plus forte sur les insectes mécaniques, cette influence n'aurait été à mon sens que partielle.
Le problème des Asgards est qu'une fois où les Réplicateurs ont assimilé leur technologie, il me semble particulièrement délicat, pour de nouvelles découvertes technologiques, de pouvoir résoudre le problème Réplicateur. On le voit bien avec l'arme des Anciens créé par O'Neill : une fois étudiée par les réplicateurs, ceux-ci s'adaptent aux modifications faites par la suite.