Stargate outer space

races-unis
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 03 mai 2011, 09:28
Pays : France

Stargate outer space

Message non lu par races-unis »

Et bien, mes amis les gaters, j'en ai marre. Lol. Combien de sujets lancés, combien de fan fics intéressantes et rien de ma part. On va changer cela, mouahaha. A mon tour de partager mon génie. Je déconne, je vais simplement partagé ma modeste fic avec vous, j'accepte les critiques, les conseils et les idées, mais j'ai déjà le corps de mon histoire, je ne vous garantie pas du résultat, je teste. C'est un grand pas pour moi, fan de Stargate depuis la première heure, je connais l'univers Stargate sur le bout des doigts, alors attention. On pourrait considérer cette fan fic comme une quatrième franchise, marchand dans les traces de Stargate Univers et de Stargate Atlantis avec de nouveaux personnages, tout en étoffant le monde des anciens. J'espère rester fidèle à notre univers si précieux :

Prologue :

C'est ainsi que cela a commencé, un gigantesque vaisseau se positionne en orbite autour de la Terre. Il est très long avec de nombreux canons sur les côtés, d'apparence grise sa forme fait penser à un astéroïde que l'on aurait allongé et où on aurait lissé la surface. Tout est calme, trop calme, des navettes sortent du vaisseau inconnu et descendent dans l'atmosphère de la planète. Un 304 se position alors près du vaisseau inconnu. Le commandant du BC-304 demande alors au vaisseau se s'identifier et de faire part de ses attentions... Après un court silence, le vaisseau inconnu montra clairement des signes d'hostilités en tirant plusieurs salves sur le 304 qui réplica par ses armes à énergie.

Pendant ce temps, les navettes se séparent dans l'atmosphère terrestre se positionnant sur des lieux différents du globe. La population pouvait ainsi voir des petites navettes aux allures de cigare déformés qui se déplaçaient dans un bruit sourd. L'une d'entre elle est par ailleurs poursuivit par des rafales qui n'hésitent pas à tirer. La navette inconnue fila sans que ses assaillants ne puissent la rattraper. La navette vu par des centaines de personnes, avança sans ne montrer aucune forme d'agressivité. Mais Pourquoi ? Cette dernière semblait chercher quelques choses, puis elle se positionna sur un marché, un champs d'énergie sortant du dessous à l'allure des téléporteurs de Wraiths. Le champs de téléportation traversa l'ensemble du marché passant sur des dizaines de personnes, ne téléportant qu'une seule d'entre elle tout en laissant les autres paniqués par cet engin volant étrange. A plusieurs reprises, la navette se positionna sur des lieux de foules téléportant une ou deux personnes. Il arrivait parfois que des personnes étaient téléportés chez eux même. Mais pourquoi eux, pourquoi être si sélectif.

Pendant ce temps, la bataille spatiale fait rage. C'est ainsi que 6 vaisseaux 304 et 3 vaisseaux attacks bombardaient de leurs armes le vaisseau ennemis. Ce dernier lança ses chasseurs, de même formes que la vaisseau mère, ils étaient tout de fois bordés de seulement deux canons et d'un gros propulseur bleue. La flotte terrienne lança ses F-302, c'est une véritable pluie d'enfer qui se déroulait au-dessus du pacifique. L'un des officiers d'un 304, rappelle que 15 navettes se dirigent vers le vaisseau mère. Le commandant de croiseur Apollo décida de foncer sur le vaisseau mère direction la baie de lancement afin d'effectuer un tire de barrage. Alors que toutes les navettes étaient rentrées dans le vaisseau mère et l'Apollo s'était suffisament approché, le vaisseau inconnu parti dans l'hyper-espace laissant ses chasseurs dans le vide qui entour la Terre. Ces derniers arrêtèrent toutes manoeuvre comme si rien ne fonctionnait.

Le commandant du vaisseau Apollo parlait avec le président des Etats-unis par écran interposés :
- Monsieur le vaisseau inconnu est parti en hyper-espace. Les chasseurs étaient en réalité des drônes qui ont cessé tout fonctionne lors du départ du vaisseau mère.
- Que savons-nous sur eux, rétorqua le président.
- Rien. Nous savons que 17 navettes sont descendus sur Terre et ont téléporté des gens de façon aléatoire. 15 seulement sont rentrés dans le vaisseau, les deux autres ayant été détruits par des chasseurs F-15, répondi le commandant de l'Apollo.
- Pourquoi font-il ça et qui étaient-ils ? Demanda le président.
- Je ne sais pas monsieur, répondit le commandant. Je sais qu'ils ont capturé des centaines des notre et que nous n'avons jamais eu à faire avec eux. Et nous savons encore moins où ils sont allés.

C'est ainsi que des centaines de terriens furent capturés sur Terre par une race extraterrestre inconnue, mais plus important encore, les aliens ont un plan pour ces terriens.

:tomato:
Sart Gate
Sergent
Sergent
Inscrit : 30 mai 2011, 19:22

Re: Stargate outer space

Message non lu par Sart Gate »

Ta fanfic est bien réussi, le prologue est assez bien, j'ai hâte de voir la suite, continue
comme ça! :clap: ^_^
Cordialement, Sart Gate.
colonelmarcus
Soldat
Inscrit : 03 juin 2011, 23:01
Pays : france

Message non lu par colonelmarcus »

Très bon début ,on entre direct dans le vif du sujet.C'est une bonne idée de suivre des personnages pris en otages par des aliens.J'attends la suite.
races-unis
Sergent-chef
Sergent-chef

Merci. Je me trouve un peu brouillon et j'ai mâché quelques mots en plus. Pas grave, je m'appliquerais par la suite.
Spoiler
Pour des humains capturés par des aliens, ça va pas durer longtemps. :p90: Et je vous promets du combat au corps à corps, des découvertes sur l'histoire des anciens, des batailles spatiales, de la psychologie et une surprise de taille digne des plus grandes découvertes, en somme ce que Stargate Universen aurait du être.
Je ne vous promets pas un épisode par semaine mais j'espère qu'ils seront réguliers et j'y metterais de temps en temps un spoiler, histoire de vous maintenir en apétit. Pour l'instant, je suis partie sur une fan fic de 16 épisodes plus ou moins... On verra si j'ai envoie d'étoffer l'histoire.
brian norris
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Lieu : L.A.

Message non lu par brian norris »

Hey (au passage 600ème message, maintenant commençons)

Je vais être un peu moins enthousiaste que mes camarades. Donc voici les points que j'aimerais exposé.

D'abord l'effort est louable de ta part. Tu publie un prologue d'une longueur acceptable et tu sembles enclin à être critiqué. C'est un bon point, tu pourra progresser. De même, ton texte ne comporte pas trop de fautes d'orthographe, ce qui devient un luxe de nos jours. Ça c'était pour la charge de travail, que je salue, du moins pour un premier récit. Cela démontre au moins un léger respect pour le lecteur.

Ensuite, niveau style. Bon là ça commence à se corser. Il y a d'abord un petit problème de concordance des temps qui rends certains passages désagréables. Ensuite le gros point noir que je détaillerais aussi avec le scénario, c'est la rapidité de l'action. Aucuns détailles, aucune précision, si ce n'est la forme des vaisseaux aliens. Le cadre n'est pas dut tout posé. Ce qui rends la scène plate. Après je n'ai pas assez de connaissance pourra entrer plus dans l'analyse du style.

Par contre au niveau du récit, là je me fâche. Comme dit plus haut, tout va trop vite. Ou ? Quand ? Comment? Qui ? Le quatrième n'est pas obligatoire si tu veux laisser du suspens, mais les trois premiers le sont à mon avis. L'action est beaucoup trop succincte, tu as beau parler un peu du design des vaisseaux, ça ne suffit pas. Tu ne parles pas du combat en lui même, ou alors très peu. Surtout que sur ce point là, je suis assez tatillon, cela étant à mon gout la principale force de mes écrits. Tu parles de rafales, de F-15. Mais c'est trop rapide. Pourquoi des rafales? Ou se trouvent les vaisseaux, quid des pilotes, de l'armée, de la population? Tu dis que deux navettes ont été abattues par des F-15, et bien dans ce cas, montre le! Ça apporte beaucoup à l'action, détailles le combat, c'est quelque chose qui marche très bien et qui apporte une touche de réalisme si tu le fais bien et une touche de suspens si le combat est équilibré. De même tu parles d'un marché, lequel? Le marché aux huitres d'Arcachon ou Picadilly Circus? Il faut savoir, c'est important. Ça permet au lecteur de se mettre dans le récit, de visualiser les choses. Tu parles ensuite d'enlèvements, et bien je suppose que tes personnages principaux feront partit de ces personnes. Alors pose tes persos, ils se font enlevés, ce n'est pas rien, montre les dans leur vie quotidienne quand l'impensable arrive. Captive nous avec le destin d'un homme a qui arrive des choses extraordinaires. Je sais pas j'imagine un bobby anglais qui se fait enlevé avec un humour très britannique du style "Oh zut pourquoi je n'ai qu'une matraque?" ou un pêcheur d’Arcachon acariâtre qui s'exclame "Eh mais non, j'ai des huitres à vendre moi!". Enfin bref, tu as de quoi faire pas mal de pages sur ce prologue. Et c'est bien dommage d'être aussi rapide.

Niveau scénario, j'avoue que je ne suis pas très fan des enlèvements, ça me fait penser à Roswell et compagnie. Mais bon à ce niveau là je peux pas trop me prononcer. Sinon, je savais pas qu'on avait 6 BC-304. De même qu'est ce que font des Ha'taks au dessus de la Terre?

Enfin bon voilà pour cette critique qui est presque qu'aussi longue que la fic en elle même. Cela veut dire que tu peux faire beaucoup de choses. tu as un scénario qui vaut ce qu'il vaut. Maintenant, il faut que tu lui donne des ailes. Si tu veux un peu d'aide pour visualiser ce que tu pourrais faire, je te conseil de lires quelques fics du forum. Pour ce qui concerne la mise en place des persos, leurs émotions etc, je te conseil l'Ombre du Passé d'Ihriae. Pour la cohérence technique, je te conseil l'Effet Papillon de Rufus Shinra. Et pour les combats, notamment aériens, je te conseil mes fics, Stargate l'Odyssée de la Terre et Opération Marathon.

Bref c'était bien sympa de te lire, et j'espère que cette critique te semblera constructive.
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
races-unis
Sergent-chef
Sergent-chef

Comme je l'ai dis plus, j'accepte la critique et oui elle est constructive cette critique. Mon prologue est ainsi, je ne voulais pas donner de détails, je cherchais juste à donner le contexte de ma fic, pas de prise de tête, je reste vague.

Mais t'inquiète, j'ai un style bien à moi, et il y aura des détails, des noms, des réponses, il y aura une histoire, sera-t-elle intéressante, pour moi... oui, pour d'autres, on verra.
Spoiler
Oui, il s'agit d'enlèvement, mais ce sont pas les otages qui vont s'aider eux-même, la Terre n'aura aucun intérêt dans l'histoire, ou presque
.
colonelmarcus
Soldat
Inscrit : 03 juin 2011, 23:01
Pays : france

Message non lu par colonelmarcus »

Après on ne peut donner de réel avis avec une intrigue.Le bon point de l'enlèvement est que ça change des intrigues Stargate habituelles ou les héros partent en missions volontairement la ça donne un point de départ qu'on n'a pas l'habitude de voire ^_^ .Personnellement je trouve que le mystère est important dans une fic,ce qui est apparemment fait partie de tes qualités d'écriture(même si certains lecteurs voudront tout savoir d'un coups laisse du planer le mystères).Pour l'action je suis toujours demandeurs mais tu nous a pas encore parlé des personnages,le seul conseil que je peux te donner c'est de bien les étoffer et de faire des personnages bien typés,mais ça tu dois certainement le savoir.
brian norris

CITATION (races-unis,Lundi 18 Juillet 2011 19h54) Comme je l'ai dis plus, j'accepte la critique et oui elle est constructive cette critique. Mon prologue est ainsi, je ne voulais pas donner de détails, je cherchais juste à donner le contexte de ma fic, pas de prise de tête, je reste vague.
Et c'est là la grosse erreur que tu fait. Tu dis que tu poses ton contexte, mais c'est faux, du moins ce n'est pas suffisant pour avoir une fic de bonne qualité. Rester vague ne veux pas dire ne rien dire. Tu aurais pu faire 15 pages en restant vague, c'est pas un problème. Non le problème ça reste la rapidité d'écriture. On ne sait rien, et au final on est plus paumé qu'autre chose. regarde, on connait même pas le nom de ceux qui parlent, on sait juste que l'un est président et l'autre commande le apollo. Au passage je me permet de te rappeler que tu as une incohérence, avec les 6 vaisseaux de classe 304 qui sont sous le commandement du président. Ou alors il faut nous l'expliquer ...

C'est un problème récurrent (euphémisme) chez les nouveaux auteurs. Beaucoup nous pondent un bout de texte, voir moins, et il nous dise, c'est pour garder l'intrigue. mais enfin les gars, si vous ne pouvez pas faire 5 pages, sous peines de dévoiler la fin de votre histoire et tout ce qu'il y a d’intéressant, ça ne vaut pas le coup! Et puis révéler l'intrigue c'est une chose, mais révéler la fin s'en est une autre. Je continue en disant qu'on peut continuer à entretenir le mystère, sur plusieurs pages, voir plus. Dans l'Odyssée, personne ne peut savoir quelle est la clé de la fic. Mais pour autant, j'ai donné aux lecteurs, les bases (du moins presque toutes) en relation avec cette trame. Quand les épisodes 6 et 7 seront sortis, on aura en soit déjà la fin de la fic sans le savoir. Il faudra des dizaines d'autres épisodes pour la comprendre.

Et puis si tu veux attirer des lecteurs, il te faut des persos, c'est obligé. Il faut qu'ils puissent s'identifier à quelqu'un. Ils faut qu'ils ressentent des sentiments, des émotions vis-à-vis des persos. Le personnage de Kanbeï dans ma fic en est l'archétype, quand j'ai écris le passage qui le concerne, je savais déjà qu'il plairait, et je ne me suis pas trompé, c'est celui qui a fait mouche. Pour toi c'est pareil. Il te faut des héros, pas forcément gentil, ni méchant d'ailleurs, je ne suis pas d'accord pour avoir des persos typés (même si j'en convient, il est très dur de ne pas le faire, moi y compris j'en suis victime), tu dois avoir des héros qui donnent envie. Désolé de l'expression, mais il te faut des persos qui fassent bander! Je dis pas qu'ils doivent être des super héros, des super sheppard ou chuck norris. mais il doivent attirer le lecteur. Regarde la série Rome, excellente série, les persos de Lucius Vorenus et Titus Pullo ont des défauts, des qualités, bref ce sont des êtres humains, et franchement les deux sont juste énorme. Tu va me dire, oui mais c'est un prologue, je ne veux pas de ça maintenant. Tu ne veux pas amener tes héros des le début, ok je respecte. Mais amène quand même quelqu'un. Des seconds couteaux si tu as vraiment peur de te mouiller. Mais là, je dirais qu'on à l'équivalent de deux ou trois pages word, sans aucuns persos, sans aucuns lieux, sans aucune référence à la période Au final, ton "contexte" comprends peut-être ton scénario, mais cela ne fait pas tout ...
Dernière modification par brian norris le 19 juil. 2011, 00:55, modifié 1 fois.
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
John.Shep
Général
Général
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Message non lu par John.Shep »

Je n'ai pas grand-chose à ajouter à la très bonne critique que nous a pondue brian. Ces remarques sont très pertinentes, tu restes bien trop dans le flou, que ce soit au niveau de l'action, du lieu ou des personnages. On a l'impression d'observer toute l'action depuis la ISS. L'opportunité aurait pourtant été rêvée pour poser les bases du back-ground de tes personnages. L'endroit où ils vivent, leurs habitudes, leur métier, leur environnement immédiat et cætera. Ce sont tous ces petits détails qui donnent de la substance et donc de l'intérêt aux personnages.
Adopter le point de vue du commandant de l'Apollo pour narrer l'engagement aurait été une bonne idée, je pense. Le point de vue externe dans le cas présent amortit tout l'aspect dramatique et intense de l'attaque. On n'a pas du tout l'impression d'y être.

De plus, pourquoi les Terriens ont-ils des Ha'tak ?
CITATION sa forme fait penser à un astéroïde
Les astéroïdes n'ont pas de forme précise donc je ne crains que tu n'emploies le mauvais comparatif.
CITATION un champs d'énergie sortant du dessous à l'allure des téléporteurs de Wraiths.
Personnellement, cette comparaison me dérange aussi. On a l'impression que c'est le fan de Stargate qui parle et non pas le narrateur immatériel. Tu devrais chercher une comparaison plus classique.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
races-unis
Sergent-chef
Sergent-chef

:clap: Oh les critiques fusent. L'histoire n'a même pas commencé que j'ai déjà la critique, j'aime. J'adore, pas à en bander, mais quand même. Ne vous occupez pas du prologue, c'est une mise en bouche. Déjà 6 BC-304 (Odyssé, Dédale, Appolo, Hammond et Sei su), ça fait 5, depuis un de plus de créer ou de moins, ça change quoi. Les Attacks, ça peut être une délégation Jaffa ou des vaisseaux récupérés durant les explorations, à là là, vous voulez pas que je vous raconte la fin tout de suite quand même.

Pourquoi ne pas donner de nom, pourquoi si peu de détails ? Pourquoi ? Car la Terre, les personnages vu, l'action vu n'aura pas d'impact sur le reste de l'histoire, ça n'a aucune importance car tout sera expliqué en temps et en heure avec de vrai détails, quand la fic aura réellement commencé.

Petit contexte, des humains capturés par des aliens inconnues, amener je ne sais où, qui vont devoir se débrouiller seul, voilà l'intrigue. Comment, où, quoi ? C'est ça l'histoire. On s'en moque du prologue, c'était juste histoire de mettre en place Stargate Outer Space, l'histoire n'a pas commencé réellement. :clap:

Mais j'apprécie, je voulais attirer l'attention et s'est fais, j'aurais au moins se mérite. Ensuite, j'aurais expliqué en deux, trois lignes ce que je voulais faire, il y aurait eu d'autres critiques.... Attendez le premier épisode, et ensuite permettez de juger.

Par contre, j'espère que l'intérêt porter à ma fic aura autant d'impact que là, j'écris un prolongue tout petit, et les commentaires sont déjà 3 fois plus important, ça s'annonce riche. :rolleyes:
SuperBoeuf
Colonel
Colonel
Inscrit : 09 mai 2011, 12:27
Lieu : Saint Etienne

Message non lu par SuperBoeuf »

CITATION Déjà 6 BC-304 (Odyssé, Dédale, Appolo, Hammond et Sei su)
Ne serait-ce pas plutôt Sun Tzu ?
D'ailleurs le sixième est le "regretté" Korolev... (EDIT : j'ai rien dit ! dsl)
Dernière modification par SuperBoeuf le 19 juil. 2011, 09:47, modifié 1 fois.
Si tu avais le choix entre le lundi matin et brûler en enfer tu voudrais quelle température de cuisson ?
John.Shep
Général
Général

Pour commencer, quelques précisions orthographiques qui te seront utiles.
CITATION Les Attacks,
Je précise, l'orthographe est Ha'tak.
CITATION Sei su)
Il s'agit du Sun Tzu du nom du célèbre auteur de L'Art de la Guerre.
CITATION Appolo
Apollo avec un "p", deux "l".
CITATION Pourquoi ne pas donner de nom, pourquoi si peu de détails ? Pourquoi ? Car la Terre, les personnages vu, l'action vu n'aura pas d'impact sur le reste de l'histoire, ça n'a aucune importance car tout sera expliqué en temps et en heure avec de vrai détails, quand la fic aura réellement commencé.
Faux. D'une part, établir un back-ground pour tes personnages et un élément très important pour rendre celle-ci intéressante. On ne fait pas de bonnes histoires avec des personnages insipides. D'autre part, je ne te parle pas d'importance scénaristique mais de style d'écriture. Les défauts qu'on constate ici se reflèteront de toute manière très probablement dans tes futurs chapitres. On ne change pas du tout au tout de style d'écriture. Si tu veux t'améliorer, tu devrais en prendre bonne note. Surtout que brian est un bon écrivain, tu peux toi-même constater la qualité de ses écrits sur le forum.
CITATION Les Attacks, ça peut être une délégation Jaffa ou des vaisseaux récupérés durant les explorations, à là là, vous voulez pas que je vous raconte la fin tout de suite quand même.
Le "ça peut-être" me laisse surtout craindre que tu n'en as toi-même aucune idée. Ai-je tort ?
CITATION On s'en moque du prologue, c'était juste histoire de mettre en place Stargate Outer Space, l'histoire n'a pas commencé réellement.
On s'en moque du prologue ? Pourquoi l'avoir posté alors ? Si tu fais quelque chose, prends la peine de le faire bien, sinon c'est inutile. Le prologue est la première chose que les gens liront de toi et de ton histoire. S'il est mauvais, les gens n'iront même pas jusqu'où "l'histoire commence".
CITATION Attendez le premier épisode, et ensuite permettez de juger.
On te parle pas de l'histoire en elle-même mais de la manière dont tu la racontes ce qui est très différent mais tout aussi important.

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
races-unis
Sergent-chef
Sergent-chef

Ce n'est pas tant les critiques qui sont gênantes mais la façon de les dire. En gros, j'ai écris deux paragraphes et c'est de la merde, voilà ce qu'on me dit. Voilà, ce qui en ressort. C'est comme vouloir tuer le poussin dans l'oeuf. Malheureusement, je peux comprendre la critique, vous auriez voulu avoir l'histoire, peut être l'épisode tout de suite, il faut tout détaillé, tout connaitre, en faite voilà, attendez l'épisode 1, mon style scénaristique n'a aucun rapport avec mon prologue...

En faite, étant nouveau sur les forum, vous pouvez pas trop vous rendre compte, surtout sur un prologue écris en 5 minutes durant ma journée de taff. C'est la première fois que je publie une histoire sur internet, que je partage mon histoire, alors soyez compréhensif, sinon je suis connu pour des articles beaucoup plus profond, je vous invite d'ailleurs à voir mon blog www.races-unis.skyrock.com.

L'ironie c'est que l'oeuvre n'a même pas encore commencé qu'elle est critiqué. Ne croyez pas que ça va être du A4 par épisode. je viens d'à peine de commencer l'épisode 1, j'ai une page et je ne viens à peine de présenter les personnages et le contexte d'emprisonnement.

Soyez juste patient et que la critique soit humaine et pas décourageante.
Ihriae
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 18 mars 2011, 12:05
Lieu : Normandie

Message non lu par Ihriae »

Attention, ne confonds pas critique négative, et critique positive. Dans les mots, tu semble vouloir dire que tu ce n'est pas le cas, mais dans le ton (et les smileys) de ta réponse, on sent l'amertume du génie incompris. Personne ne te tape dessus pour anéantir tes efforts. C'est en fait tout le contraire !! D'ailleurs, si tu postes ta fic sur un forum, c'est justement pour avoir des avis et t'améliorer. Maintenant, si tu ne te sens pas prêt à en tenir compte... N'oublie pas, par ailleurs, que si tu postes, c'est aussi pour partager avec le lecteur... et donc tu écris pour le lecteur avant toute chose, pas pour toi uniquement (sans quoi cela devient une forme de plaisir solitaire... et on finira par penser qu'il vaut mieux te laisser continuer à faire "joujou" tout seul. Ton plaisir, c’est celui d’écrire – de ton mieux – et d’inventer une bonne histoire que toi-même pourras relire plus tard sans avoir à en rougir).

Et donc, je vais plutôt dans le sens de John.Shep et brian norris qui sont déjà des auteurs d'expérience sur ce site (et peut-être sur d'autres supports).

Pour moi, il me semble qu'une histoire a un début A, un milieu B et une fin C. As-tu le plan de ton récit ? Du moins un "squelette" ? Maintenant, il y a beaucoup de manières de bouleverser cet ordre. Encore que... Mais si tu as peur que le lecteur en sache trop dès le départ, c'est peut-être parce que tu n'as pas encore la matière pour aller du point A au point C en passant par le point B... D'où la nécessité d'un plan général (que tu ne bougeras pas au risque de bouleverser la cohérence de ton récit), avec des éléments (qui eux, pourront être bougés, modifiés, échangés, au fur et à mesure de l'avancement de ton récit) très divers, prenants et prégnants.

Si le lecteur ne connait pas les règles du jeu, son moteur, ses intervenants... Comment pourra-t-il y jouer ?
CITATION Ne vous occupez pas du prologue, c'est une mise en bouche.
Enfin !!! Grosse erreur ! Si tu as le courage de lire les témoignages de certains auteurs (notamment Scott Card, Pratchett, Barjavel, Tolkien... pour la SF/Fantastique) concernant leur manière d'écrire, tous te parleront de l'importance du premier chapitre, ou comme pour toi du prologue, voire du premier paragraphe, et même pour certains de la première ligne.
Pour faire simple, tu as deux portes, devant toi : une joliment peinte, avec une jolie clenche, et des voix gracieuses, attachantes, derrière, et une autre en bois pourri, qui tient à peine sur ses gonds, et dont tu sais à l'avance qu'il faudra la pousser très fort pour l'ouvrir, et derrière tu entends des cris, des voix pas très… agréables, incompréhensibles, s’exprimant de manière désordonnée. Et on te dit : pour passer un bon moment, tu dois pousser l'une de ces deux portes. Honnêtement, tu choisis laquelle ? Bien sûr, après tu peux être déçu par ce qu'il y a derrière la jolie porte, et être surpris parce qu'il y a derrière la laide, mais as-tu un moyen de le savoir avant ?

Maintenant, ton prologue en lui-même.
Effectivement, il y a un problème de concordance des temps. Tu vas déjà avoir des choix à faire à ce sujet.
Ensuite, c'est tout le premier paragraphe qui pose problème. On entre trop rapidement dans les détails. On a juste une esquisse. Cela pourrait ne pas être un défaut (Cf. le dernier Star Trek. On arrive en pleine action, mais vois tout ce que l'on apprend non seulement sur la situation dans laquelle le spectateur arrive (sans pour autant ne rien lâcher du "mystère"), mais aussi sur l'histoire à venir et ses personnages.) dans certains textes. Ici, il manque trop d'informations. Il y a des qui, quoi, comment, quand, pourquoi, où... auxquels tu peux répondre précisément sans nous lâcher ton précieux mystère/suspens. À mon avis, c'est jouable. Tu dois pouvoir le faire, j’en suis certaine (Laisse le lecteur s’installer et prendre pleinement possession de ton récit…).
Tu n’es pas obligé de répondre à toutes les questions bien au contraire. C’est ton point de vue (Attention, surtout pas le point de Races-unis (ou unies ?), le fan) qui déterminera celles auxquelles tu dois répondre. Or, quel est le point de vue, ici ? Qui observe ? Le lecteur ? Oui mais le lecteur est à l’extérieur. Souhaites-tu le laisser de l’autre côté du miroir ? Si, non, alors par les yeux de qui, observe-t-il ? Ou derrière l’épaule de qui ?
CITATION … d'apparence grise
: il l’est ou ne l’est pas, à moins d’avoir un problème avec les couleurs…
CITATION Il est très long avec de nombreux canons sur les côtés, (…) sa forme fait penser à un astéroïde que l'on aurait allongé et où on aurait lissé la surface
: Dans une description, on va du général au particulier (sauf si le particulier est vraiment très particulier. Et le vocabulaire doit être précis, ou pour le moins très visuel. Donc, plutôt : sa forme évoque un astéroïde (on peut se demander à quoi ressemble un astéroïde, mais ici, ce n’est pas le plus important) que l'on aurait allongé [étiré] et où on aurait lissé la surface [et dont la surface aurait été aplanie / polie (ou autre, cela dépend de ce que tu souhaites évoquer)] : il est très long avec de nombreux canons (quel genre ?) sur les côtés (combien en a-t-il environ ? De quelle taille ?... Bref tout ce qui donne des indications supplémentaires à qui voudrait dessiner ton vaisseau, ou au moins le visualiser (Ce n’est pas pour rien que les réalisateurs de films comme 2001, l'Odyssée de l'espace, Alien ou Event Horizon s’attardent sur la description des vaisseaux à travers de longs plans (séquence, très souvent, d'où l'intérêt accentué), surtout s’ils doivent être le lieu d’une action future. Ce n’est pas un pur effet de style)…
( PS. à toi de voir après pour la concordance des temps)
CITATION Le commandant du BC-304 demande alors au vaisseau se s'identifier
: plutôt au pilote, du moins au premier abord. Ensuite, ils ne prennent pas le thé. Il lui ordonne de s’identifier, ou lui somme de…
CITATION ... faire part de ses attentions
: Décidément, tu tiens vraiment à ce qu’ils le prennent… leur thé. Attention à la confusion (Pour 2 ou 3 euros, tu trouveras chez Librio, un petit livre intitulé : Le mot juste (pièges et difficultés du vocabulaire…) , de Pierre Jaskarzec. Ici : ses intentions. Je te rassure, ce genre d’erreur, tu n’es pas le seul à le faire.
CITATION Après un court silence, le vaisseau inconnu montra clairement des signes d'hostilités en tirant plusieurs salves sur le 304 qui réplica par ses armes à énergie.
Phrase maladroite, redondante, trop longue pour ce type d’action, et des fautes d’orthographe…
CITATION ... les navettes se séparent dans l'atmosphère terrestre se positionnant sur des lieux différents du globe. La population pouvait ainsi voir des petites navettes aux allures de cigare déformés qui se déplaçaient dans un bruit sourd. L'une d'entre elle est par ailleurs poursuivit par des rafales qui n'hésitent pas à tirer. La navette inconnue fila sans que ses assaillants ne puissent la rattraper. La navette vu par des centaines de personnes, avança sans ne montrer aucune forme d'agressivité. Mais Pourquoi ? Cette dernière semblait chercher quelques choses, puis elle se positionna sur un marché, un champs d'énergie sortant du dessous à l'allure des téléporteurs de Wraiths.
Tout y est. Maladresse des phrases, absence d’implication... On est dans la description pure et dure, mais maladroite. Décrirais-tu une telle scène à tes amis, de cette manière ? Surtout si tu veux leur faire partager ton enthousiasme. Ici, on ne ressent rien, sauf une accumulation mal ordonnée d’éléments indistincts des uns et des autres. Les vaisseaux E.T. sont forcément différents des vaisseaux terriens. La description doit intervenir avant l’action que l’on sache exactement qui poursuit qui. Il y a des éléments intéressants dans ce paragraphe / ce texte. Il faut les mettre en valeur. Idem pour les idées.
CITATION … avança sans ne montrer aucune forme d'agressivité. Mais Pourquoi ?
Sont-ils hostiles, ou ne le sont-ils pas ? S’ils le sont, on ne se pose pas la question du pourquoi, du moins immédiatement. On prend ses jambes à son cou et on ne cherche rien de plus. Ici, c’est le problème du point de vue qui revient.
CITATION … des lieux différents du globe
CITATION La population...
: trop vague, ce n’est même pas ID ou 2012. R. Emmerich nous fait le même coup, mais au moins il type ses scènes (ou plutôt, utilise les clichés, les poncifs inhérents, selon la vision des américains, à chaque pays).
CITATION … aux allures de cigare déformés
: C’est- dire ?
CITATION … poursuivitpar des rafales qui n'hésitent pas à tirer
: ???! Question : les rafales sont-elle douées d’intelligence ? Même dans une figure de style… (Voir message suivant)
CITATION La navette inconnue
: d’accord, le fait qu’elle ait des allures de cigare déformé ne nous aide pas à l’identifier et en faire... une inconnue (même pour savoir qu'elle est inconnue, il nous faut des éléments).
CITATION … elle se positionna sur un marché, un champs d'énergie sortant du dessous à l'allure des téléporteurs de Wraiths
: finalement, sont-ce des wraiths ? Si, oui, alors c’est ce qui s’appelle un soufflet raté. Tu es sur un blog dédié à Stargate. Donc un vaisseau wraith… En lui-même, ce n’est pas vraiment un mystère, ni une surprise pour le lecteur… Mais cela peut l’être pour le terrien de ton récit dont tu pourrais adopter le point de vue, et qui, si le programme n'a jamais été révélé, ignore tout de la vie extraterrestre, et donc plus encore des wraiths.
Par contre l’idée d’une sélection ciblée peut donner lieu à un mystère mineur pour le lecteur.
CITATION … sans ne montrer aucune forme d'agressivité
: 2 négations valent une affirmation, donc, elle démontre de l’agressivité ?
Ici, la "personnalisation" choque beaucoup plus que
CITATION le vaisseau inconnu montra clairement des signes d'hostilités en tirant…
J’arrête là, car les problèmes se répètent, et je pense qu’on les retrouvera, quoi que tu en dises, dans la suite de ton texte si tu ne le donnes pas à lire à quelques bêta-lecteurs (évite les amis qui pourraient être trop indulgents, ou trop fans de la série) ; mais pour la suite, sois attentif aux descriptions (même des personnages secondaires, ou des « troisièmes couteaux »). Prends ton temps. Comme je te l'ai dis plus haut, laisse le lecteur s'installer, s'habituer, s'identifier... s'accrocher à ton univers.
Evite l’alternance : demanda / répondit (à ne mettre qu’une fois de temps en temps, mais pas plusieurs fois de suite), mais varie et caractérise : répondit d’une voix hésitante… / répondit en faisant passer son cigare d’un côté à l’autre de sa bouche / ses lèvres … Des dialogue sont d’ailleurs plutôt corrects, et pourraient être ta force.

Enfin :
CITATION C'est ainsi que des centaines de terriens furent capturés sur Terre par une race extraterrestre inconnue, mais plus important encore, les aliens ont un plan pour ces terriens.
A-t-on vraiment besoin de le savoir ? C’est justement là le mystère que tu nous proposes (et du coup, tu te contredis dans les réponses faites à nos collègues). C’est une information que l’on devine dans la lecture de ton texte. En le signalant, tu dis, en gros : je suis absolument certain que vous n’avez pas tout compris (ce qui montre à quel point tu doutes de ton écriture, en fait), alors en deux lignes, puisqu’il faut faire simple, béotiens, je vous l’explique.
Dernière modification par Ihriae le 19 juil. 2011, 13:20, modifié 1 fois.
« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.» Antoine de Saint-Exupéry

Ihriae
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Désolée, il y a eu un "bis" impromptu...
J'ai oublié : rafales... Plutôt Rafale, j'imagine. Un avion militaire français, si je ne me trompe pas trop. Là, cela se comprend un peu mieux. Même les majuscules peuvent être importantes, ainsi que les précisions...
Dernière modification par Ihriae le 19 juil. 2011, 12:54, modifié 1 fois.
« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.» Antoine de Saint-Exupéry

John.Shep
Général
Général

CITATION Ce n'est pas tant les critiques qui sont gênantes mais la façon de les dire. En gros, j'ai écris deux paragraphes et c'est de la merde, voilà ce qu'on me dit. Voilà, ce qui en ressort
Crois-moi, si j'avais souhaité être méchant, j'aurais pu être bien plus virulent. Certains habitués du forum te le diront. Et non, ton texte n'est pas de la merde mais néanmoins il souffre de nombreux défauts. Ce forum jouit de quelques auteurs de talent et de gens d'expérience qui peuvent t'aider à t'améliorer. Alors tu peux tirer parti de leur expérience ou alors tu peux aller faire "joujou" seul dans ton coin comme le dit très bien Ihriae. Car si tu te félicites de notre attention, crois bien que tu ne la garderas pas indéfiniment.
CITATION Malheureusement, je peux comprendre la critique, vous auriez voulu avoir l'histoire, peut être l'épisode tout de suite, il faut tout détaillé, tout connaitre, en faite voilà, attendez l'épisode 1, mon style scénaristique n'a aucun rapport avec mon prologue...
On se moque de l'histoire dans le cas présent. Comme tu le dis si bien, elle n'a pas encore commencé et je n'ai vu personne émettre une critique sur celle-ci pour le moment. On te parle de la manière dont tu vas raconter cette histoire. Et contrairement à tes affirmations, quand on écrit bien, on écrit bien sur tout. Tu aurais parfaitement pu décrire l'attaque de manière intéressante et attractive sans pour autant lâcher un mot sur l'intrigue. Par exemple en adoptant successivement le point de vue du commandant de l'Apollo, d'un pilote de chasse en vol, d'une ponte au sol, gérant la situation, quitte à introduire des personnages qui n'auront plus aucun impact sur la fic par la suite.
CITATION En faite, étant nouveau sur les forum, vous pouvez pas trop vous rendre compte, surtout sur un prologue écris en 5 minutes durant ma journée de taff.
Si tu présentes du travail fait à la va-vite ne t'étonne pas que ce travail soit reçu avec une certaine fraicheur. Certains auteurs connus admettent ou ont admis avoir passé des heures sur une simple tournure de phrase. Personne ne te demande de faire pareil mais c'est à cette persévérance qu'on reconnait la fibre d'un écrivain. Le bon écrivain est celui qui n'est jamais satisfait de soi.
CITATION Et donc, je vais plutôt dans le sens de John.Shep et brian norris qui sont déjà des auteurs d'expérience sur ce site (et peut-être sur d'autres supports).
En réalité, je n'ai pour ainsi dire aucune expérience de l'écriture (à peine une fic insipide esquissée il y a longtemps). Toutefois, j'ai une bonne expérience des fanfictions de manière générale et je sais comment une bonne fic se distingue d'une mauvaise.
Dernière modification par John.Shep le 19 juil. 2011, 13:50, modifié 1 fois.

Ihriae
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION En réalité, je n'ai pour ainsi dire aucune expérience de l'écriture (à peine une fic insipide esquissée il y a longtemps). Toutefois, j'ai une bonne expérience des fanfictions de manière générale et je sais comment une bonne fic se distingue d'une mauvaise.
Un critique est aussi un auteur... surtout quand il écrit bien. Et c'est plutôt bien qu'il y ait des personnes qui soient plus attachées à la lecture qu'à la création, qui aient un autre regard... qui sachent argumenter sur ce qu'est un bon texte ou un mauvais... qui aient plus le temps de lire qu'un auteur... et qui, à force de lire, sache reconnaître les défauts d'un bon texte, et plus encore d'un moins bon.

brian norris

CITATION (John.Shep,Mardi 19 Juillet 2011 13h47)
CITATION Et donc, je vais plutôt dans le sens de John.Shep et brian norris qui sont déjà des auteurs d'expérience sur ce site (et peut-être sur d'autres supports).
En réalité, je n'ai pour ainsi dire aucune expérience de l'écriture (à peine une fic insipide esquissée il y a longtemps). Toutefois, j'ai une bonne expérience des fanfictions de manière générale et je sais comment une bonne fic se distingue d'une mauvaise.
Perso ma fic est la seule expérience littéraire de mon propre chef. D’où une certaine fébrilité dans l'écriture. Mais j'affine moi aussi mes critiques, toujours dans le but d'être constructif.

En fait pour être franche, j'ai un ami irl qui m'aide beaucoup. Il écrit un roman et moi des fics. A deux on se critique, et pas que gentiment, ce qui permet d'avancer. Mais il est partit depuis 2 semaines en Grèce, ce qui me rends quelque peu orphelin. Du coup je profite des nouvelles fics pour progresser. Mes critiques sont à la fois utile pour l'auteur, mais aussi pour moi.

Toutefois, comme mes compères, il est clair que si on donne de notre temps, c'est parce qu'on pense que tu peux faire mieux et que dans le flot de mauvaises fics du forum, la tienne donne des signes encourageants. Mais si tu nous réponds que tu ponds des trucs en 5 minutes qui n'ont pas d'importance, je me vois mal revenir passer une heure à faire une critique de ton prochain chapitre ....
Ihriae
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Idem.
CITATION Toutefois, comme mes compères, il est clair que si on donne de notre temps, c'est parce qu'on pense que tu peux faire mieux (...). Mais si tu nous réponds que tu ponds des trucs en 5 minutes qui n'ont pas d'importance, je me vois mal revenir passer une heure à faire une critique de ton prochain chapitre ....
Ce serait une perte de temps, autant pour nous que pour le lecteur. Surtout si tu le prends de haut. Ta fic deviendrait une sorte de contre-exemple... un cas à éviter. Soit, tu as tes propres idées, et c'est très bien, mais
CITATION On te parle de la manière dont tu vas raconter cette histoire. Et contrairement à tes affirmations, quand on écrit bien, on écrit bien sur tout.
pour citer John Shep. Et je suis d'accord avec cela.
Dernière modification par Ihriae le 19 juil. 2011, 17:19, modifié 1 fois.

races-unis
Sergent-chef
Sergent-chef

Eh eh ! Trop de la balle. J'ai hâte de voir les effets lors de la publication du premier épisode... Si pour un petit prologue maladroitement écrit, j'ai déjà autant de commentaire, ça s'annonce bien... J'espère qu'il vous plaira et oui, je tiens compte des critiques.

Le corps de l'histoire existe, je sais où je vais, il ne manque plus que donner de la matière dans l'histoire, sans trop donner de détails afin de laisser le lecteur libre de son imagination. Je peux vous confirmer que le style d'écriture du prologue n'a rien avoir avec l'épisode 1 qui n'est même pas à moitié terminé (oh déjà 3 pages). Aller j'y retourne.... Par contre, soyez gentil avec l'orthographe, sinon :tomato: Je déconne. Bon, je peux me consoler dans le sens où la critique est positive.

Mais en faite, oublier le prologue.... ah non, faut pas.... :lol: Aller j'y retourne
Répondre

Revenir à « Fan Fictions »