Attention, ne confonds pas critique négative, et critique positive. Dans les mots, tu semble vouloir dire que tu ce n'est pas le cas, mais dans le ton (et les smileys) de ta réponse, on sent l'amertume du génie incompris. Personne ne te tape dessus pour anéantir tes efforts. C'est en fait tout le contraire !! D'ailleurs, si tu postes ta fic sur un forum, c'est justement pour avoir des avis et t'améliorer. Maintenant, si tu ne te sens pas prêt à en tenir compte... N'oublie pas, par ailleurs, que si tu postes, c'est aussi pour partager avec le lecteur... et donc
tu écris pour le lecteur avant toute chose, pas pour toi uniquement (sans quoi cela devient une forme de plaisir solitaire... et on finira par penser qu'il vaut mieux te laisser continuer à faire "joujou" tout seul. Ton plaisir, c’est celui d’écrire – de ton mieux – et d’inventer une bonne histoire que toi-même pourras relire plus tard sans avoir à en rougir).
Et donc, je vais plutôt dans le sens de John.Shep et brian norris qui sont déjà
des auteurs d'expérience sur ce site (et peut-être sur d'autres supports).
Pour moi, il me semble qu'une histoire a un début A, un milieu B et une fin C. As-tu le plan de ton récit ? Du moins un "squelette" ? Maintenant, il y a beaucoup de manières de bouleverser cet ordre. Encore que... Mais si tu as peur que le lecteur en sache trop dès le départ, c'est peut-être parce que tu n'as pas encore la matière pour aller du point A au point C en passant par le point B... D'où la nécessité d'un plan général (que tu ne bougeras pas au risque de bouleverser la cohérence de ton récit), avec des éléments (qui eux, pourront être bougés, modifiés, échangés, au fur et à mesure de l'avancement de ton récit) très divers, prenants et prégnants.
Si le lecteur ne connait pas les règles du jeu, son moteur, ses intervenants... Comment pourra-t-il y jouer ?
CITATION
Ne vous occupez pas du prologue, c'est une mise en bouche.
Enfin !!! Grosse erreur ! Si tu as le courage de lire les témoignages de certains auteurs (notamment Scott Card, Pratchett, Barjavel, Tolkien... pour la SF/Fantastique) concernant leur manière d'écrire, tous te parleront de l'importance du premier chapitre, ou comme pour toi du prologue, voire du premier paragraphe, et même pour certains de la première ligne.
Pour faire simple, tu as deux portes, devant toi : une joliment peinte, avec une jolie clenche, et des voix gracieuses, attachantes, derrière, et une autre en bois pourri, qui tient à peine sur ses gonds, et dont tu sais à l'avance qu'il faudra la pousser très fort pour l'ouvrir, et derrière tu entends des cris, des voix pas très… agréables, incompréhensibles, s’exprimant de manière désordonnée. Et on te dit : pour passer un bon moment, tu dois pousser l'une de ces deux portes. Honnêtement, tu choisis laquelle ? Bien sûr, après tu peux être déçu par ce qu'il y a derrière la jolie porte, et être surpris parce qu'il y a derrière la laide, mais as-tu un moyen de le savoir avant ?
Maintenant, ton prologue en lui-même.
Effectivement, il y a un problème de concordance des temps. Tu vas déjà avoir des choix à faire à ce sujet.
Ensuite, c'est tout le premier paragraphe qui pose problème. On entre trop rapidement dans les détails. On a juste une esquisse. Cela pourrait ne pas être un défaut (Cf. le dernier
Star Trek. On arrive en pleine action, mais vois tout ce que l'on apprend non seulement sur la situation dans laquelle le spectateur arrive (sans pour autant ne rien lâcher du "mystère"), mais aussi sur l'histoire à venir et ses personnages.) dans certains textes. Ici, il manque trop d'informations. Il y a des qui, quoi, comment, quand, pourquoi, où... auxquels tu peux répondre précisément sans nous lâcher ton précieux mystère/suspens. À mon avis, c'est jouable. Tu dois pouvoir le faire, j’en suis certaine (Laisse le lecteur s’installer et prendre pleinement possession de ton récit…).
Tu n’es pas obligé de répondre à toutes les questions bien au contraire. C’est ton point de vue (Attention, surtout pas le point de Races-unis (ou uni
es ?), le fan) qui déterminera celles auxquelles tu dois répondre. Or, quel est le point de vue, ici ? Qui observe ? Le lecteur ? Oui mais le lecteur est à l’extérieur. Souhaites-tu le laisser de l’autre côté du miroir ? Si, non, alors par les yeux de qui, observe-t-il ? Ou derrière l’épaule de qui ?
CITATION
… d'apparence grise
: il l’est ou ne l’est pas, à moins d’avoir un problème avec les couleurs…
CITATION
Il est très long avec de nombreux canons sur les côtés, (…) sa forme fait penser à un astéroïde que l'on aurait allongé et où on aurait lissé la surface
: Dans une description, on va du général au particulier (sauf si le particulier est vraiment très particulier. Et le vocabulaire doit être précis, ou pour le moins très visuel. Donc, plutôt :
sa forme évoque un astéroïde (on peut se demander à quoi ressemble un astéroïde, mais ici, ce n’est pas le plus important)
que l'on aurait allongé [
étiré] et où on aurait lissé la surface [
et dont la surface aurait été aplanie /
polie (ou autre, cela dépend de ce que tu souhaites évoquer)]
: il est très long avec de nombreux canons (quel genre ?)
sur les côtés (combien en a-t-il environ ? De quelle taille ?... Bref tout ce qui donne des indications supplémentaires à qui voudrait dessiner ton vaisseau, ou au moins le visualiser (Ce n’est pas pour rien que les réalisateurs de films comme
2001, l'Odyssée de l'espace,
Alien ou
Event Horizon s’attardent sur la description des vaisseaux à travers de longs plans (séquence, très souvent, d'où l'intérêt accentué), surtout s’ils doivent être le lieu d’une action future. Ce n’est pas un pur effet de style)…
( PS. à toi de voir après pour la concordance des temps)
CITATION
Le commandant du BC-304 demande alors au vaisseau se s'identifier
: plutôt au pilote, du moins au premier abord. Ensuite, ils ne prennent pas le thé. Il lui
ordonne de s’identifier, ou lui
somme de…
CITATION
... faire part de ses attentions
: Décidément, tu tiens vraiment à ce qu’ils le prennent… leur thé. Attention à la confusion (Pour 2 ou 3 euros, tu trouveras chez Librio, un petit livre intitulé :
Le mot juste (pièges et difficultés du vocabulaire…) , de Pierre Jaskarzec. Ici : ses
intentions. Je te rassure, ce genre d’erreur, tu n’es pas le seul à le faire.
CITATION
Après un court silence, le vaisseau inconnu montra clairement des signes d'hostilités en tirant plusieurs salves sur le 304 qui réplica par ses armes à énergie.
Phrase maladroite, redondante, trop longue pour ce type d’action, et des fautes d’orthographe…
CITATION
... les navettes se séparent dans l'atmosphère terrestre se positionnant sur des lieux différents du globe. La population pouvait ainsi voir des petites navettes aux allures de cigare déformés qui se déplaçaient dans un bruit sourd. L'une d'entre elle est par ailleurs poursuivit par des rafales qui n'hésitent pas à tirer. La navette inconnue fila sans que ses assaillants ne puissent la rattraper. La navette vu par des centaines de personnes, avança sans ne montrer aucune forme d'agressivité. Mais Pourquoi ? Cette dernière semblait chercher quelques choses, puis elle se positionna sur un marché, un champs d'énergie sortant du dessous à l'allure des téléporteurs de Wraiths.
Tout y est. Maladresse des phrases, absence d’implication... On est dans la description pure et dure, mais maladroite. Décrirais-tu une telle scène à tes amis, de cette manière ? Surtout si tu veux leur faire partager ton enthousiasme. Ici, on ne ressent rien, sauf une accumulation mal ordonnée d’éléments indistincts des uns et des autres. Les vaisseaux E.T. sont forcément différents des vaisseaux terriens. La description doit intervenir avant l’action que l’on sache exactement qui poursuit qui. Il y a des éléments intéressants dans ce paragraphe / ce texte. Il faut les mettre en valeur. Idem pour les idées.
CITATION
… avança sans ne montrer aucune forme d'agressivité. Mais Pourquoi ?
Sont-ils hostiles, ou ne le sont-ils pas ? S’ils le sont, on ne se pose pas la question du pourquoi, du moins immédiatement. On prend ses jambes à son cou et on ne cherche rien de plus. Ici, c’est le problème du point de vue qui revient.
CITATION
… des lieux différents du globe
…
CITATION
La population...
: trop vague, ce n’est même pas
ID ou
2012. R. Emmerich nous fait le même coup, mais au moins il type ses scènes (ou plutôt, utilise les clichés, les poncifs inhérents, selon la vision des américains, à chaque pays).
CITATION
… aux allures de cigare déformés
: C’est- dire ?
CITATION
… poursuivitpar des rafales qui n'hésitent pas à tirer
: ???! Question : les rafales sont-elle douées d’intelligence ? Même dans une figure de style… (Voir message suivant)
CITATION
La navette inconnue
: d’accord, le fait qu’elle ait des allures de cigare déformé ne nous aide pas à l’identifier et en faire... une inconnue (même pour savoir qu'elle est inconnue, il nous faut des éléments).
CITATION
… elle se positionna sur un marché, un champs d'énergie sortant du dessous à l'allure des téléporteurs de Wraiths
: finalement, sont-ce des wraiths ? Si, oui, alors c’est ce qui s’appelle un soufflet raté. Tu es sur un blog dédié à Stargate. Donc un vaisseau wraith… En lui-même, ce n’est pas vraiment un mystère, ni une surprise pour le lecteur… Mais cela peut l’être pour le terrien de ton récit dont tu pourrais adopter le point de vue, et qui, si le programme n'a jamais été révélé, ignore tout de la vie extraterrestre, et donc plus encore des wraiths.
Par contre l’idée d’une sélection ciblée peut donner lieu à un mystère mineur pour le lecteur.
CITATION
… sans ne montrer aucune forme d'agressivité
: 2 négations valent une affirmation, donc, elle démontre de l’agressivité ?
Ici, la "personnalisation" choque beaucoup plus que
CITATION
le vaisseau inconnu montra clairement des signes d'hostilités en tirant…
J’arrête là, car les problèmes se répètent, et je pense qu’on les retrouvera, quoi que tu en dises, dans la suite de ton texte si tu ne le donnes pas à lire à quelques bêta-lecteurs (évite les amis qui pourraient être trop indulgents, ou trop fans de la série) ; mais pour la suite, sois attentif aux descriptions (même des personnages secondaires, ou des « troisièmes couteaux »). Prends ton temps. Comme je te l'ai dis plus haut, laisse le lecteur s'installer, s'habituer, s'identifier... s'accrocher à ton univers.
Evite l’alternance : demanda / répondit (à ne mettre qu’une fois de temps en temps, mais pas plusieurs fois de suite), mais varie et caractérise :
répondit d’une voix hésitante… / répondit en faisant passer son cigare d’un côté à l’autre de sa bouche /
ses lèvres … Des dialogue sont d’ailleurs plutôt corrects, et pourraient être ta force.
Enfin :
CITATION
C'est ainsi que des centaines de terriens furent capturés sur Terre par une race extraterrestre inconnue, mais plus important encore, les aliens ont un plan pour ces terriens.
A-t-on vraiment besoin de le savoir ? C’est justement là le mystère que tu nous proposes (et du coup, tu te contredis dans les réponses faites à nos collègues). C’est une information que l’on devine dans la lecture de ton texte. En le signalant, tu dis, en gros : je suis absolument certain que vous n’avez pas tout compris (ce qui montre à quel point tu doutes de ton écriture, en fait), alors en deux lignes, puisqu’il faut faire simple, béotiens, je vous l’explique.
« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.» Antoine de Saint-Exupéry