La coloration des portes

SuperBoeuf
Colonel
Colonel
Inscrit : 09 mai 2011, 12:27
Pays : France
Lieu : Saint Etienne

La coloration des portes

Message non lu par SuperBoeuf »

Bonjour,

Depuis plusieurs mois, voir même années, je me pose une question sur un épisode (3x05) :
pourquoi la porte d'Orban est-elle rouge ?

Il me semble que les portes sont toutes constituée de naquadah... le naquadah peut-il alors se coloré en fonction de son milieu d'implantation ?

Je pense que cette épisode exquise une arche scénaristique qui n'a pas aboutit ensuite : personnaliser une porte en fonction de son monde semblait peut-être difficile à justifier de manière simple...

Pourtant, dans l'épisode culte L'histoire sans fin, la porte d'Alaris est colorée me semble-t-il... et je crois en avoir vu d'autres dans ce même cas... comme la porte d'Hadante (en bleu).

Image
Image
Image
Image
Image
Si tu avais le choix entre le lundi matin et brûler en enfer tu voudrais quelle température de cuisson ?
sheppard26
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 18 août 2010, 13:34
Pays : FRANCE

Re: La coloration des portes

Message non lu par sheppard26 »

Pour moi, c'est juste l'eclairage qui differe.
A vrai dire, j'avais jamais fait attention a ces "changements de couleur". :P
Prêt pour un choc émotionnel intense??
Capitaine Antoine "Walk'n" Marchelli

Les belles sont rarement libres, et les libres rarement belles.
Capitaine Sébastien « Fahrenheit » Vallois
sgu22
Major
Major
Inscrit : 26 avr. 2011, 23:47
Pays : Stargate

Message non lu par sgu22 »

Pour la porte d'Orban, peut être qu'elle est un peu rouillée ^_^ Ou elle a été peinte pour convenir au décor. Pour l'éclairage peut être mais elle devrait garder a peu près le même ton, alors que la, elle est complètement rouge. Pour les autres portes sa varie du bleu au gris et la c'est ocre. Donc pour moi, elle a est peinte ou rouillée. (ceci dit elle est en plastique mais bon... :P )
Signez la pétition contre ACTA (tout est expliqué sur le site)
http://www.avaaz.org/en/eu_save_the_internet_spread/

Stargatement !!
Zap
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15

Message non lu par Zap »

Oui, l'éclairage est différent suivant la planète, le soleil, la lumière peuvent être parfaitement différents d'une planète à l'autre...de plus suivant son lieux d'implantation (intérieur ou extérieur) des projecteurs sont rajoutés afin de mettre en avant la porte, comme on peut le voir sur Hadante... A priori il ne s'agit pas d'une volonté de coloration, mais plutôt de mise en valeur de la porte. C'est très fréquemment utilisé au cinéma et à la télévision, les gens, les lieux...ect sont sur-exposés de façon à ce qu'on les voit tout simplement ! C'est un véritable métier et un savoir faire sans quoi les films/séries/émissions seraient terriblement sombre et peu visible !
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Anoukis
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 26 oct. 2011, 22:27
Pays : Belgique

Message non lu par Anoukis »

Maintenant que tu le dis, effectivement la porte d'Orban est rouge :blink:
Mais j'ai vérifié et le DHD ne l'est pas...
Puis il n'y a rien qui semble se refléter dans le métal. C'est étrange.
Oui peut-être qu'il s'agit tout simplement d'une mise en scène particulière censée marquer le fait que l'on est sur une autre planète.
CITATION Donc pour moi, elle a est peinte ou rouillée
Je suis pas sûre. Si elle était rouillée, ça ne serait sûrement pas homogène.
Dernière modification par Anoukis le 06 déc. 2011, 22:32, modifié 1 fois.
sgu22
Major
Major
Inscrit : 26 avr. 2011, 23:47
Pays : Stargate

Message non lu par sgu22 »

CITATION (Zap,Mardi 06 Décembre 2011 22h28) C'est un véritable métier et un savoir faire sans quoi les films/séries/émissions seraient terriblement sombre et peu visible !
SGU :lol:

Donc cette porte a été colorée.
Signez la pétition contre ACTA (tout est expliqué sur le site)
http://www.avaaz.org/en/eu_save_the_internet_spread/

Stargatement !!
SuperBoeuf
Colonel
Colonel

Je ne me demande pas comment colorer une porte, mais quel est l'impact d'une coloration dans la franchise...

En d'autres termes : la porte d'Orban est-elle constituée de la même matière que les autres portes ? Celle d'Halandre est-elle également en naquadah ? Le naquadah peut-il changer de couleur ? Possède-t-il plusieurs ton de nuance tel le marbre ?

Mais merci d'avoir remarqués les astuces de trucages cinématographiques...
Dernière modification par SuperBoeuf le 06 déc. 2011, 23:06, modifié 1 fois.
Si tu avais le choix entre le lundi matin et brûler en enfer tu voudrais quelle température de cuisson ?
e2p0
Sergent
Sergent
Inscrit : 14 oct. 2010, 12:35

Message non lu par e2p0 »

Peut être que les habitant d'Orban vénèrent la porte et la décorent. Ce sont eux qui y appliquent une poudre rougeâtre ou quelque-chose de ce goût là.
Zap

Message non lu par Zap »

CITATION (sgu22,Mardi 06 Décembre 2011 22h40) SGU  :lol:

Donc cette porte a été colorée.
Oui oui bien sûr ! Ils ont fabriqué une porte rouge pour Orban,une bleu pour Hadante, une porte jaune pour Abydos, une porte verte pour Chulak...etc etc :D

On dit d'SGU que c'est une série sombre car il y a justement très peu d'éclairage dit "naturel", ça se passe tout dans un vaisseau...sans le travail primordiale par exemple du chef opérateur lumière sur un studio....SGU apparaîtrait à l'écran tout simplement tout noir, même tourné avec des caméras HD.

Dans les génériques de fin de films/séries... quand vous avez des gens rattaché au poste d'éclairagistes, directeur de la photographie c'est pas pour rien, se sont eux qui gèrent intégralement le travail de la lumière sur les plateaux de tournage.

Etant personnellement amateur dans le domaine de l'audiovisuel, j'ai pu travaillé avec des pro, je peux vous garantir à 100% qu'il s'agit ici d'un éclairage d'ambiance de projecteur plafonnant... j'irais presque jusqu'à dire que si on avait une image un peu plus précise, on voit justement un de ces projecteurs sur la photo d'Orban en haut à droite (le truc noir au plafond)....et bien c'est la même chose pour la porte, on est dans un éclairage rouge/ocre voulu "artistiquement" parlant pour créer l'ambiance de la scène.
Dernière modification par Zap le 07 déc. 2011, 09:50, modifié 1 fois.

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

chupeto
Webmaster
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Lieu : Fontainebleau

Message non lu par chupeto »

Je pense que c'est juste la couleur de la lumière qui diffère selon les planètes. Regardez pour Alaris, la porte parait orangée mais SG1 parait également fluorescent. C'est juste la lumière de l'étoile qui diffère.
Pour la porte Orban, il s'agit peut-être simplement d'une baie vitrée (ou autre chose que de la vitre) placée au dessus de la porte et qui laisse passer les rayons de l'étoile. Cela expliquerait que la porte ait une couleur rouge, mais pas son DHD.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

Meardon
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 03 mai 2007, 23:39
Pays : Breizh

Message non lu par Meardon »

CITATION (Zap,Mardi 06 Décembre 2011 22h28) C'est un véritable métier et un savoir faire sans quoi les films/séries/émissions seraient terriblement sombre et peu visible !
Quelque chose me dit que ce métier n'entrait pas dans le budget de X-Files :P
Phazer-x
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 11 mars 2011, 02:48

Message non lu par Phazer-x »

Pour répondre à ta question SuperBoeuf, moi je suivrais également la plupart des avis en disant que ce sont juste les éclairages qui diffèrent. Car regardes les portes si on les compare :

- Celle d'Orban on voit bien qu'elle est violemment éclairée et ceci doit venir de la lumière de la planète donc comme chupeto l'a bien dit il y a surement un espace qui la laisse passer. Et on peut aussi voir que le DHD a la couleur standard donc que si la porte est de couleur différente c'est un problème d'exposition lumineuse.

- La suivante n'est pas bleue. C'est juste une facilité scénaristique pour faire apparaitre un peu plus la porte dans ce décor sombre, lugubre, noir car on voit qu'aucun éclairage n'est capable de produire ce genre de couleur dans le coin...

- La troisième a une couleur un peu marron, ben là c'est simple c'est parce qu'elle était enterrée dans de la terre donc forcément elle est sale.

- Même chose que précédemment pour la 4ème.

- Et pour la dernière, c'est la même explication que pour la porte d'Orban, c'est la luminosité qui change la couleur de la porte, on voit que la planète a une couleur orangée et bien la porte suit cette coloration.

Je crois que c'est tout. En fait toutes les portes ont les mêmes couleurs, c'est juste à cause de la luminosité ambiante que leur couleur visible peut différer, c'est ce que j'en conclus personnellement.
If we don't end war, war will end us.
Elf
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Message non lu par Elf »

La porte est juste éclairée de façon différente pour ne pas faire tâche dans le décors. On voit sur Orban que tout le décors est dans des tons orangés, la porte est donc éclairée pour sembler orangée. Dans Un nouveau monde, elle est éclairée de façon à sembler terne à la façon de la roche. Sur la planète-prison elle est éclairée d'un bleu profond pour ressortir sur le noir des murs.

Quand on regarde bien, la porte est toujours de la même couleur que le fond. Voilà tout, c'est un effet de décors.

Edit:
1993ème message :) Mon année de naissance :)
Dernière modification par Elf le 07 déc. 2011, 13:29, modifié 1 fois.
WUB WUB WUB
Zap

Message non lu par Zap »

CITATION (Meardon,Mercredi 07 Décembre 2011 12h02)
Quelque chose me dit que ce métier n'entrait pas dans le budget de X-Files :P
Lol..oui après, certains éclairagistes ont peu être plus de talent que d'autres :rolleyes:

Il est vrai cela dit que j'ai quelques souvenirs d'épisodes d'X-files, pas forcement bien géré au niveau de l'éclairage, la lisibilité sur écran n'est pas top...mais bon après les réalisateurs peuvent toujours se justifier en disant que cela fait "plus réel" et plus "effrayant".
Dernière modification par Zap le 07 déc. 2011, 20:25, modifié 1 fois.

CCA
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23

Message non lu par CCA »

Je pense que cela met la porte plus en valeur, pour créer une ambiance, dans certains épisodes.

Et cela donne une image plus sympa.
SuperBoeuf
Colonel
Colonel

Vous n'en démordrez pas... pour vous : c'est qu'une question d'éclairage...
CITATION Et on peut aussi voir que le DHD a la couleur standard donc que si la porte est de couleur différente c'est un problème d'exposition lumineuse.
Je crois qu'il n'est nul part dit que le DHD est à 100% constitué de naquadah... donc le DHD peut être d'un autre matériau que les portes... d'où un possible changement de couleur...
Dernière modification par SuperBoeuf le 07 déc. 2011, 20:42, modifié 1 fois.
xanatos
Major Général
Major Général
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Message non lu par xanatos »

Pour moi c'est également du à l'exposition lumineuse...

Il me semble que le DHD est également en Naquadah (ce serait bizarre que ce ne soit pas le cas).
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
Zap

Message non lu par Zap »

Il n'y a de toute façon pour la série, en décors, que 2 portes des étoiles. L'une "tournante" reste sur le plateau du SGC et la seconde est transportable et sert pour les portes des étoiles des autres planètes et en extérieur...

Donc pas de nombre X de portes de X couleurs...désolé, l'idée était charmante pourtant :(

ps : notons également qu'en plus des éclairages dit "coloré" qui donne suivant l'épisode différentes teintes aux décors (et pas seulement à la porte ;) ), il y a également des filtres sur la bande vidéo qui sont utilisés (le plus souvent rajouté en post-prod)...l'exemple cité au dessus est par exemple la planète de la boucle temporelle ou encore K'tau, Dakara et j'en passe. Ces "effets visuels" influencent également plus ou moins la coloration des décors...et donc des portes.
Dernière modification par Zap le 07 déc. 2011, 23:58, modifié 1 fois.

SuperBoeuf
Colonel
Colonel

:angry: En fait, ce topic n'avait pas pour but d'expliquer d'où venait ces changement de couleurs...
Le débat de savoir comment obtenir tel ou tel effet n'était pas initialement prévu... :(

Je voulais simplement savoir si, d'après vous, le fait d'avoir une porte teintée bleu ou rouge pouvait avoir une explication interne à la franchise.

Tant pis, ce sera pour une prochaine fois, merci quand même ! ;)
Dernière modification par SuperBoeuf le 08 déc. 2011, 01:23, modifié 1 fois.
DamienTheMaster
Sergent
Sergent
Inscrit : 10 juil. 2006, 19:06

Message non lu par DamienTheMaster »

CITATION (SuperBoeuf,Jeudi 08 Décembre 2011 01h22) Je voulais simplement savoir si, d'après vous, le fait d'avoir une porte teintée bleu ou rouge pouvait avoir une explication interne à la franchise.
Non.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »