Je site:
"Au terme de plusieurs mois de vifs débats et de manifestations, et après une série de votes négatifs en commission, le Parlement européen a voté contre le traité de lutte contre la contrefaçon ACTA, par 478 voix contre, 39 voix pour et 165 abstentions. Ce texte, négocié en secret entre une dizaine de pays (Europe, Etats-Unis, Japon...) instaurait un accord commercial visant à lutter contre la contrefaçon, tant physique que numérique. Il proposait notamment de renforcer la lutte contre les médicaments contrefaits ou d'harmoniser les outils de répression contre le téléchargement illégal.
Mais pour de nombreuses associations de défense des libertés numériques ou de défense des malades du sida, le texte présentait des risques d'importantes dérives. Sur la forme, d'abord : le fait que le texte ait été négocié en secret, loin du regard des élus, posait problème. Sur le fond, surtout : bien que la version finale du texte ait été débarassée de certaines de ses dispositions les plus controversées, il comportait des mesures inédites et jugées liberticides, comme une procédure simplifiée pour que les ayants droit puissent obtenir des fournisseurs d'accès à Internet l'identité des internautes suspectés de télécharger illégalement."
Source : Le monde
ACTA
- Jonathan O'Neil
- Sergent-chef
- Inscrit : 10 sept. 2010, 23:10
- Pays : France
-
ACTA
Dernière modification par Jonathan O'Neil le 04 juil. 2012, 22:36, modifié 1 fois.
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! »
(Einstein)
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! »
(Einstein)
- Fry
- Brigadier Général
- Inscrit : 24 oct. 2011, 23:06
- Pays : Breizh
- Lieu : Au fin fond de la galaxie, errant dans le noir.
-
Re: ACTA
J'ai entendu parler de ça, et c'est tant mieux!
Il y avait déjà eu l'avis préliminaire de 3 ou 4 commissions parlementaires du parlement européen qui avaient toutes émis un avis négatif, avant ça j'avais vraiment peur que le parlement européen vote pour le traité, dans l'indifférence générale, et bien sur les grands médias n'en aurait jamais parlé. 1 ou 2 articles en plusieurs semaines, à peine..
C'est une victoire pour les défenseurs de la liberté sur internet, mais il y a encore un paquet de lois ou de traités de ce genre qui sont en projet.
Il y avait déjà eu l'avis préliminaire de 3 ou 4 commissions parlementaires du parlement européen qui avaient toutes émis un avis négatif, avant ça j'avais vraiment peur que le parlement européen vote pour le traité, dans l'indifférence générale, et bien sur les grands médias n'en aurait jamais parlé. 1 ou 2 articles en plusieurs semaines, à peine..
C'est une victoire pour les défenseurs de la liberté sur internet, mais il y a encore un paquet de lois ou de traités de ce genre qui sont en projet.
Membre inactive des "Anti-7-cités d'Atlantis"
"In the quote of the serie we trust"
En Irlande, une belle journée est une journée où il ne pleut que trois fois.
"Ooh Ah Up the RA"
"Ooh Ah Up the RA"
C'est une petite victoire, mais il faut rester vigilant, parce que ceux qui veulent cette loi, ne désarmeront pas aussi facilement. Cette fois-ci, leur lobbying n'est pas passé, et leur ruse a été éventé, mais ils recommenceront...
ils cachent toujours leurs méfaits sous de bons prétextes et des bons sentiments, la contre-façon dangereuse ou la contre-façon copie bas de gamme de produits de luxe
Là par chance, il y avait aussi un lobbye tout aussi puissant contre l'industrie du divertissement ricain, celui de l'informatique logcielle et d'internet.
ils cachent toujours leurs méfaits sous de bons prétextes et des bons sentiments, la contre-façon dangereuse ou la contre-façon copie bas de gamme de produits de luxe
Là par chance, il y avait aussi un lobbye tout aussi puissant contre l'industrie du divertissement ricain, celui de l'informatique logcielle et d'internet.
- Fry
- Brigadier Général
- Inscrit : 24 oct. 2011, 23:06
- Pays : Breizh
- Lieu : Au fin fond de la galaxie, errant dans le noir.
-
Pas si petite que ça, c'était un sacré traité quand même, et pendant un moment je pensais qu'il risquait de passer sans problème. Moi je pense que c'est une super victoire, il ne faut juste pas oublier tout le reste, il y'en a d'autres comme ça.CITATION C'est une petite victoire, mais il faut rester vigilant,
Bof, pour l'ACTA le lobby de l'internet ne s'est pas franchement bougé, là je dirais plutôt que c'est le refus de ratifier le traité ou la suspension du processus de ratification de la part de certain parlements et gouvernements européens, les manifs assez importante dans certains endroits et l'avis négatif de plusieurs commissions parlementaires qui a conduit à ce vote.CITATION Là par chance, il y avait aussi un lobbye tout aussi puissant contre l'industrie du divertissement ricain, celui de l'informatique logcielle et d'internet.
Ce que tu dis pour le lobby de l'internet c'était surtout valable pour SOPA, où là ils se sont vraiment bougés, mais par ce qu'ils pouvaient être touchés directement par cette loi, qui condamnait tout site faisant mention d'un lien vers la copie illégale d'une oeuvre, or ça n'a pas pas plus à wiki, facebook, google and co, qui ne sont pas responsables des liens publiés sur leurs plateformes et qui ont eu peur pour leur cul.
Pour l'ACTA c'était pas du tout le même problème, et les géants de l'internet, à part légèrement grommeler (ouais, y'a juste la fondation Mozilla qui a du dire un truc concret à ce propos) ils ont pas fait grand chose sur ce coup.
Encore une fois on tombe dans une logique du "je me bouge si j'ai le feu au cul et les problèmes à ma porte, mais tant que je suis pas directement concerné, j'en branle pas une"
Membre inactive des "Anti-7-cités d'Atlantis"
"Ooh Ah Up the RA"
"Ooh Ah Up the RA"
Soyons logique, ces acteurs internets, sont des sociétés à rayonnement international, et donc forcément s'il y a une loi proche de leur SOPA, qui essaye de se mettre en place sur tout un continent, en l'occurence l'Europe avec la CEE, ils vont pas laisser l'Europe accepter ACTA, alors qu'ils ont combattu avec succés SOPA sur leur territoire.
Ils ont du sous forme de contre-lobbying auprés des élus européens, agir, tout comme ils ont agi chez eux. L'Europe c'est aussi une source de revenu pour eux, même si c'est moindre éventuellement que chez eux.
Ils ont du sous forme de contre-lobbying auprés des élus européens, agir, tout comme ils ont agi chez eux. L'Europe c'est aussi une source de revenu pour eux, même si c'est moindre éventuellement que chez eux.