Les sociétés avancées de SG1 sont elles athées?

Répondre
massalia
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Pays : france
Lieu : Système solaire

Les sociétés avancées de SG1 sont elles athées?

Message non lu par massalia »

Bonsoir! J'espère ne pas faire doublon, je sais qu'il existe un sujet sur Hébrida mais celui ci en diffère.

Alors, j'ai remarqué dans SG1 que lorsque le cas des civilisations d'un certain avancement technologique ou social étaient abordés. L'on avait droit à une présentation honorable de leur idéologies et particularité sociales (voir même leur géopolitiques pour certains), leur avancement technologique.
Mais on observe une certaine absence de religion. Ou alors celle ci est relégué en tant que mythe dans les livres d'histoires et traitée pour la plupart de manière objective.
Contrairement à la terre qui dans SG1 il faut l'avouer, malgré ce qu'en dises les espèces hostiles, est loin d'être la dernière de la liste en terme de développement social, culturel, technologique. Notre planète regorge de religions et tout autre expansion dans le monde spirituel.

Alors peut être SG tant à dire que plus on est avancé plus on est moins sujet à éprouver de la foi en quelque chose d'abstrait mais au regard de certaines exeptions je me pose la question. Et aussi je souhaite savoir si certaines sociétés sont réellement athée.

Tout d'abord en retirant la terre, on distinguera celles qui ne peuvent compter.
Les Jaffas où Goa'ulds montrent une société fortement marquée par la religion et malgré un avancement technologique certain, la mauvaise répartition et le système féodal goa'uld font de ces derniers rien de moins que des moyen ageux.
Le cas est le même pour les Oris et leur sujet, ces deux sociétés vivent par leur religion.
Les cimmériens, adorant les Asgard et les Unas adorant des divinités inconnues.

Maintenant les autres :

Tollan: Société Ultra avancée, fort développement culturel mais semble même mépriser ce qui est pour eux primitif. L'absence de mention de quelques cultes que ce soit m'amènne à penser qu'ils méprisent la religion.

Hébrida: Planète avancée, matérialiste et ultracapitaliste cepandant dans leur divertissement et leurs habitudes l'ont observe pas de religion. Hormis peut être celle dans racontée dans les livres d'histoires sur la présence goa'uld.

Orban: Planète avancée, société très épanouie marquée par une architecture précolombienne, on pourrait penser au même type de culte du moins en partie! mais elle semble avoir oubliée ne serait ce que l'existence de leurs ancien dieux. Les goa'ulds.

Langara: Planète dont la situation est proche de la terre mais moins avancée, elle ne mentionne aucune pratique religieuse hormis des vieux mythes pour archéologues.

Ashen : Un peuple matérialiste en tout point et sans scrupules. Mais pas assez approfondis pour affirmer quelque chose.

Cependant on a :

Le cas de Bédrosia : Elle est avancée mais fait face à un déchirement justement car une des faction adore encore les goa'ulds ou du moins croit en leur existence.

Les calédoniens et le protectorat de Rand : inférieurs à la terre mais quand même assez avancé pour douter d'une quelconque religion si langara le peux. Pourtant ils semblent enclin aux cultes. D'ailleurs la soumission aux Oris le prouve.

Alors toutes ces sociétés prospères, industriellement, scientifiquement ou culturellement seraient elle athées?
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------

Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
moy
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Les sociétés avancées de SG1 sont elles athées?

Message non lu par moy »

Personnellement, je pense que pour des raisons évidentes ces aspects n'ont tout simplement pas été abordés, mais cela ne signifie pas qu'il n'y a aucun élément religieux dans ces cultures.

Un exemple qui serait intéressant à approfondir: les Tollans: ils font quand même une cérémonie d'enterrement (séquence à revoir, j'ai plus trop en tête ce qui s'y fait à part cette flamme qu'ils allument sur un petit support).

Pour les autres peuples, je pense surtout que la question n'a pas été abordée. Nombre de films actuels se déroulant aux USA, en Angleterre, en en Espagne ou en France n'ont pas ou presque pas d'élément religieux présent. Néanmoins, cela ne signifie pas que ces pays n'ont plus de religion, au contraire.

J'ai peu de temps là (boulot), mais je développerai un peu tout ça plus tard (ça me passionne, étant étudiant en socio des religions!) ^_^
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
massalia
Brigadier Général
Brigadier Général

pour les tollans, ça me fait plus penser à une sorte de respect.

Sinon oui, ce que je veux dire par on ne parles pas beaucoup de la religion dans ces sociétés, c'est qu'elles semblent réellement peu présentes. On ne mentionne même pas leur existance.
Par exemple sur terre, l'on sait que même si le pays est laique et que l'on ne voit pas la présence de culte a première vue, on sait malgré tout que les USA ou la France ont des croyances, surtout très axées vers le christianismes. Par exemple quand Teal'c croyait que la terre était sans dieux, même sans lui faire une leçon Jack (je crois) lui a dit vite fait, qu'il y en avait mais que ce n'était pas des goa'ulds.

Zap
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Message non lu par Zap »

Il est tout à fait possible, du moins concevable, que les peuples cités (Tollans, Aschens, Hebridans...etc etc) ont des religions propre.

Mais je pense que pour éviter de complexifier le propos, la série n'en parle tout simplement pas...d'ailleurs l'aspect religieux assez fort chez les ricains, est même plutôt mis de côté dans SG1 et SGA...on observe une légère modification avec SGU.

En gros quand tout est perdu, ils ne s'en remettent pas à un simple "God save us" (c'est plutôt un "deus ex machina" sortie de nul part ;) ). C'est surement un choix de la part des scénaristes, car il est vrai que pendant les 10 ans de SG1, la religion a souvent été considéré comme assez néfaste (les faux dieux Goa'ulds, les Oris, le culte des humains envers les wraiths...etc etc, même l’ascension est au finale présenté comme quelque chose de pas si cool que ça). On observera néanmoins que SG1 ne s'amuse pas à faire des leçons à deux balles sur la "meilleur" religion (la leur, celle des USA) contre les mauvaises (Goa'uld ou Oris).

Bref beaucoup d'éléments culturels ne sont pas abordés sur toutes ces civilisations, cela ne veux pas forcement dire qu'ils ne croient en rien.

Je pense que le propos de SG1 tient plus à dénoncer l'extrémisme religieux (des Goa et des Oris par exemple), comparé à une pratique de la religion beaucoup plus light, voir presque inexistante que peu faire l'équipe par exemple, ou leurs alliés. D'ailleurs en soit, les Anciens, les Nox, les Asgards n'ont pas non plus de "croyance" attitrée.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
allmen67
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 24 mars 2011, 20:44

Message non lu par allmen67 »

La religion naît surtout dans des civilisations prétechnologiques et inégalitaires où le besoin d'explication des phénomènes naturels est pressant et où on n'a pas d'autres solutions que de faire intervenir des êtres supérieurs omniscients. Dans des civilisations avancées et relativement égalitaires, le besoin s'en fait moins ressentir d'où la tendance à ne pas mettre en avant de phénomènes religieux dans ce genre de civilisation.
Par contre, il peut arriver que des civilisations avancées sur le plan technologique mais très inégalitaires comme celle des Goa'ulds nécessitent une grande religiosité afinde légitimer un pouvoir absolu. Idem pour les Oris.
A noter pour ces derniers quand même une incohérence notoire: comment des humains dont la technologie première est digne du moyen-âge (voir le village visité par Daniel Jackson et Vala quand ils se retrouvent dans les corps des deux mariés) peuvent-ils s'adapter si vite à la technologie spatiale et militaire des Oris lors de leur croisade dans la Voie lactée? Mais bon, c'est une autre question.
Zap
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15

Message non lu par Zap »

CITATION (allmen67,Lundi 30 Juillet 2012 17h03) Par contre, il peut arriver que des civilisations avancées sur le plan technologique mais très inégalitaires comme celle des Goa'ulds nécessitent une grande religiosité afinde légitimer un pouvoir absolu. Idem pour les Oris.
Certes...mais attention Goa et Oris imposent une religion où ils sont eux même des dieux à des espèces qu'ils considèrent comme inférieures (jaffas/humains)...mais eux même n'ont pas vraiment de religion, enfin bien sûr peut-être croient-ils en eux même ?

Donc en fait même sur ces deux exemples, on ne peux pas considérer que la croyance et peuples technologiquement avancés, vont de paire.
CITATION La religion naît surtout dans des civilisations prétechnologiques et inégalitaires où le besoin d'explication des phénomènes naturels est pressant et où on n'a pas d'autres solutions que de faire intervenir des êtres supérieurs omniscients. Dans des civilisations avancées et relativement égalitaires, le besoin s'en fait moins ressentir d'où la tendance à ne pas mettre en avant de phénomènes religieux dans ce genre de civilisation.
C'est juste, du moins c'est la logique qui s'applique à nos civilisations terrestre et visiblement à plus ou moins toutes celles appliquées dans la Franchise.
CITATION A noter pour ces derniers quand même une incohérence notoire
C'est juste aussi, maintenant, on pourrait dire la même chose des jaffas, les Goa'ulds leurs fournissent une technologie et des armes qui les dépassent, bien que ce soit un peuple guerrier depuis l'enfance. Au final, on sait très peu de choses sur les croisés Oris, peut-être que les armements, l'entraînement et les garnissons Oris existaient bien avant l'arrivée de Daniel et Vala dans la galaxie d'Origine. Il serait d'ailleurs étonnant de la part des Oris de ne pas avoir prévu de protection autre que leur omniprésence, de sorte qu'on peut considérer que la croisade Oris n'est que l'accomplissement ultime d'une machine de guerre déjà bien en place depuis longtemps.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

hatak
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 15 janv. 2005, 16:00

Message non lu par hatak »

CITATION A noter pour ces derniers quand même une incohérence notoire: comment des humains dont la technologie première est digne du moyen-âge (voir le village visité par Daniel Jackson et Vala quand ils se retrouvent dans les corps des deux mariés) peuvent-ils s'adapter si vite à la technologie spatiale et militaire des Oris lors de leur croisade dans la Voie lactée? Mais bon, c'est une autre question.
Il est possible que la population de cette galaxie ner soient pas totalement ecarté de toute technologie. Il est possible qu'ils aient une sorte de service militaire durant lequel ils cotoyent des technologies, surtout au vu de leur aisance dans les vaisseaux oris. Daniel et Vala n'explorent pas assez l'endroit ou ils sont pour etre certains qu'il n'y a rien. Par exemple on n'imagine pas au premier abord qu'il y a de la technologie dans une maison jaffa!
massalia
Brigadier Général
Brigadier Général

Oui voilà, certes ce n'est pas utile de montrer ces aspect des peuple cités mais sachant que SG1 est plutôt partie pour montrer que la religion est l'appanage des peuple ignorant ou dominés, je me disais que ce pourrait être voulu.
Faire comprendre que ces sociétés passent au dessus de ça.
Sinon oui il est bien vu que l'on ne montre pas le côté assez religieux de USA. Mais j'avoue qu'il pourraient avoir des croyances.
Mais alors dans le cas des Hebridans, libérés par les Serrakins du joug goa'uld. Comment ils interpreteraient les croyances envers ces anciens usurpateurs maintenant qu'ils en sont au fait? Les Serrakins auraient ils importé leur propres croyances?

Mais alors? Si elles en ont, pourquoi ces croyances n'ont aucune prise sur leurs décisions politique alors que dans le cas de Bédrosia qui est très avancée, cela cause même une guerre froide? Ou plutôt pourquoi sur Bédrosia cela prend il tant d'importance?(je ne comparerait pas avec les goas ou les oris)
Lors de la guerre froide sur terre, le bloc est (en théorie contre la religion) ne s'opposait pas a un bloc ouest ultra croyant. Les deux, malgré une présence de la religion, tolérée ou pas, ne s'opposaient pas en pensant à leur religion. (De toute façon c'est plus ou moins la même, malgré les différences)

moy
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Message non lu par moy »

CITATION (Zap,Lundi 30 Juillet 2012 20h27)
CITATION La religion naît surtout dans des civilisations prétechnologiques et inégalitaires où le besoin d'explication des phénomènes naturels est pressant et où on n'a pas d'autres solutions que de faire intervenir des êtres supérieurs omniscients. Dans des civilisations avancées et relativement égalitaires, le besoin s'en fait moins ressentir d'où la tendance à ne pas mettre en avant de phénomènes religieux dans ce genre de civilisation.
C'est juste, du moins c'est la logique qui s'applique à nos civilisations terrestre et visiblement à plus ou moins toutes celles appliquées dans la Franchise.
Bien au contraire, l'on sait aujourd'hui que c'est faux.
Il n'y a jamais eu d'aussi grand foisonnement des idées religieuses, des concepts de croyances et des mélanges naturels menant à de nouvelles religions ou à des syncrétismes que durant les 19ème et 20ème siècles. Les moyens de transports permettant de voyager plus facilement, les grands mouvements migratoires, le développement de l'impression, et sans parler aujourd'hui de la communication quasi instantanée d'un bout à l'autre du globe, ont permis à tous les niveaux un fulgurant essor du religieux.

La sécularisation, qui a été observée dès le 18ème environs, et jusque dans les années 1980-90, est désormais inversée, et l'on observe une ré-émergence du phénomène religieux, plus intense que jamais. Quelques exemples:

- Les religions traditionnelles, d'abord, connaissent une nouvelle vigueur, un nouvel élan. Les JMJs catholiques, les rassemblements de Taizé rassemble aujourd'hui des milliers, voir des dizaines de milliers de jeunes croyants. L'islam, et en particulier l'Islamisme, ont connu un essor tout particulier ces dernières décennies, et jamais autant de Pélerins n'avaient pu se rendre à la Mecque aussi facilement, jamais l'islamisme n'avait pu trouver autant de fidèles.

- Les religions para-traditionelles, ensuite. J'entends par là tous ces nouveaux groupes religieux, églises libres et évangéliques dans le christianisme, groupements néo-hindouistes ou néo-bouddhistes, sectes musulmanes, etc... Ces groupements aussi pullulent. On en voit de tous les genres, et il suffit de regarder les méga-churches (aux USA, mais aussi de plus en plus ici en Europe, allez à ICF à Zurich, Hillsong à Paris ou ailleurs pour vous en rendre compte!). J'entendais encore dernièrement que en France, ce sont chaque année plusieurs centaines d'églises et de groupes de croyants chrétiens (surtout évangélique) qui se créent, notamment à cause des immigrés, ce qui tendrait à soutenir ton hypothèse, mais également aussi beaucoup à cause de la classe moyenne et élevée. Il existe dans les églises françaises de nombreuses personnes ayant faites de hautes études, et étant médecins, avocats ou hommes d'affaires!

- Les groupements néo-religieux: un peu comme les groupes para-traditionnels, ceux-ci pullulent. New-Age de toutes sortes, mélanges et syncrétismes religieux ont la vie belle, en France, en Allemagne, et dans le monde entier. J'y ajoute encore la superstition et tout ce qui l'accompagne, du fait du succès toujours bien présent voir grandissant des horoscopes, que l'on trouve désormais partout, des voyants (plutôt en milieu urbain) et des guérisseurs (plutôt en milieu rural).

- Un dernier groupe, que j'appellerai le religieux inconscient, et que l'on étudie de plus en plus aussi en socio des religions: il concerne tous les petits éléments indiquant une présence du religieux, dans des choses qui à priori n'ont aucun lien avec la religion: le nationalisme et le patriotisme, la folie propre aux fans de foot, de tennis ou d'autres sports (qui a des aspects hautement religieux!!!), l'adulation des corps et de la sexualité, les stars et les idoles surtout pour les jeunes (chanteurs, acteurs, etc)... Bref, un nombre immense d'éléments très présents dans nos sociétés, et qui, même si elles ne sont pas des religions au sens premier du terme, en ont repris toutes les fonctions.

Donc non, je ne peux tout simplement pas admettre ton propos, qui est erroné, et dont l'idée qui date d'au moins 150 ans est aujourd'hui complètement désuette. ^_^

Ainsi donc, la religion est TRANSFORMÉE par la "modernité", par les technologies et par l'égalitarisme social. Mais elle n'est en aucun cas éliminée, et j'espère avoir pu démontrer le contraire. Si le sujet vous intéresse, il existe de très nombreux livres et de nombreuses études faites ces 10-20 dernières années, par des sociologues du religieux, et qui sont passionnants, parce que révélateurs de tendances actuelles et de ce que les prochaines décennies pourront apporter, s'il n'y a pas de changement notoire.

Cela m'amène donc à redire que, à mon avis, la religion des sociétés avancées de SG1 n'a tout simplement pas été développée, mais qu'elle peut malgré tout être fort présente. Si l'on se fie aux idées que partagent les sociologues aujourd'hui (et qui peut-être seront désuettes dans 20 ans), la modernité amène une individualisation de la religion (on fait "sa petite cuisine" et on choisit ce que on veut là où on le veut).

Je n'oserai pas trop hypothétiser sur le contenu du monde religieux des sociétés avancées dans SG1, car tout simplement aucun élément ne le permet.

Et comme je dis, prenez les films "normaux" qui sortent ces dernières années, par exemple Batman, ou Die Hard, ou bref tous les autres, la religion n'y est pas visible si elle n'est pas nécessaire à l'histoire (ou à l'humour, si je me souviens bien les Die Hard ont quelques allusions humoristiques (du genre des expressions à la "Jésus, Marie, Joseph!").

Donc le peu que l'on voit de ces peuples ne permet pas de dire si oui ou non la religion y est morte (à moins qu'elle n'y soit jamais née, ce qui serait un autre phénomène intéressant).

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
massalia
Brigadier Général
Brigadier Général

Mais un peuple usurpé et qui le découvre continue il a croire? (je parle là d'hébrida)
Comme tu le démontre une fois le meilleur support trouvé au travers de la connaissance (imprimerie, internet etc) la religion a plus de chance de se propager et de prendre en force. Malgré les coup qu'elle prend de la part du côté rationaliste des sciences de plus en plus complexe (quoique rien n'empêche encore de croire dans ces cas là).

Je veux dire, ne serait il pas plutot normal que le culte soit visible pour hébrida, pour tollana? afin de prouver son origine. Même si pour des raisons pratiques (inhérente au fait que ce n'était pas le sujet de leur apparition) l'ont a peut être pas exploité ce domaine, cependant si on veut retracer leur origine, surtout dans sg1 a cause des goas, le domaine religieux est quand même a citer...
Pour orban, les pyramides suffisent.

Ensuite j'avoue que ceci n'est pas suffisant pour prouver qu'ils n'ont aucun culte.
mais je vais le répéter :
CITATION Mais alors? Si elles en ont, pourquoi ces croyances n'ont aucune prise sur leurs décisions politique alors que dans le cas de Bédrosia qui est très avancée, cela cause même une guerre froide? Ou plutôt pourquoi sur Bédrosia cela prend il tant d'importance?(je ne comparerait pas avec les goas ou les oris)
Lors de la guerre froide sur terre, le bloc est (en théorie contre la religion) ne s'opposait pas a un bloc ouest ultra croyant. Les deux, malgré une présence de la religion, tolérée ou pas, ne s'opposaient pas en pensant à leur religion. (De toute façon c'est plus ou moins la même, malgré les différences)
en référence à :
CITATION Donc le peu que l'on voit de ces peuples ne permet pas de dire si oui ou non la religion y est morte (à moins qu'elle n'y soit jamais née, ce qui serait un autre phénomène intéressant).
sinon oui ce serait intéressant de voir une société athée même dans l'âme mais si on s'en réfère à ton analyse, même nos visions les plus matérialistes et laiques ne s'en rapprochent pas (il n'y a qu'a voir le foot ou on idolatre des stars).
je dirai que les réplicateurs s'en rapprochent le plus. (les wraiths j'ai un doute)

CCA
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23

Message non lu par CCA »

je dirais que le manque de répéres, par l'internationalisation de la vie, précipite certains vers le besoin de répéres qu'offre des religions ou mouvements qui se veulent religieux.
Et l'éducation ou l'instruction, ne semble pas un rempart suffisant contre la manipulation qu'exercent des chefs dit "religieux". Certains chefs n'ont rien de religieux, mais se servent du prétexte religieux pour provoquer des conflits, des guerres entre des populations qui semblaient vivre en parfaite harmonie dans un seul pays. On a 2 exemples qui pourraient répondre à cela, l'explosion du Liban et l'explosion de la Yougoslavie. On a aussi ce qui a été une guerre sans porter ce nom pour l'Irlande, mais aussi l'Irlande du Nord. Une certaine culture du communautarisme et de la haine entre les 2. De maniére pas aussi forte semble-t-il, y a aussi le cas de l'antagonisme en Belgique.
Pour la Suisse faut demander au résident le sentiment qu'ils ont des différentes communautés "nationales" et antagonismes ??

Traditionnellement la SF, n'a pour religion que La Science elle même. Surement pour éviter que l'on ne trouve des références trop marquées pour ou contre une religion inventée, qui rappellerait de trop, une religion existante ??
allmen67
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 24 mars 2011, 20:44

Message non lu par allmen67 »

A moy.

Je crois qu'il ne faut pas confondre le besoin d'explications (éventuellement religieuses) que l'être humain possède en lui depuis toujours y compris maintenant et qui explique le pullullement de phénomènes religieux actuellement facilité d'ailleurs par la mondialisation par ses différents aspects (multiplication des médias, des échanges de marchandises ou des flux humains) et qui existe toujours évidemment et la tentative disons totalitaire d'une ou de plusieurs religions qui elle ne fonctionne plus dans un cadre technologique et relativement égalitaire avancé.
Bien sûr que dans l'univers SG, les aspects religieux ne sont pas développés dans toutes les civilisations rencontrées (42 minutes par épisode, ça passe vite ;) ) mais il est courant dans cette série que ce soit les civilisations où la technologie n'apparaît pas dans la vie quotidienne, j'insiste dans la vie quotidienne genre Oris ou Goa et inégalitaire de surcroît que la religion prend une connotation nettement "totalitaire" (genre "Crois en moi ou meurs") alors qu'elle est inexistante (du moins son évocation) sur Tollan ou Hebridan (société où la technologie domine la vie quotidienne et relativement égalitaire au moins en droit).
Peut-on imaginer chez nous un religieux quelconque venir imposer sa loi sans qu nous réagissions? ^_^

Cordialement. ;)

Sinon, très intéressante ta description des phénomènes religieux.
moy
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Message non lu par moy »

Tu soulèves là une question intéressante, bien que légèrement différente de la question de base.

Je pense que nous serons tous d'accord sur un point: une religion totalitaire, intolérante envers la liberté de religion, et possédant un dieu "méchant et mauvais" ne peut continuer à exister dans une société moderne, cela nous semble évident (même si bien sûr on ne connait aujourd'hui qu'une partie de ce que l'on peut imaginer. Mais comme je l'ai mentionné, la religion s'individualise avec la modernité, ici sur Terre et aujourd'hui depuis quelques décennies. On pourrait donc imaginer que la religion soit tellement individualisée que - par souci d'égalité et et de non-discrimination, les symboles religieux ne soient pas publics mais seulement privés, intimes.

De plus, nous sommes jusque là parti du principe que le religieux est visible... Or il existe des groupes religieux pour lesquels il n'y a aucune symbolique, aucun objet visible et tangible, voire aucun lieu de culte précis... les mormons où les témoins de Jéhova, par exemple, ne portent aucune marque religieuse distinctive, et aux USA sont des citoyens normaux et dont on ne voit pas la religion - en dehors évidemment de leur temps missionnaire.

Donc il est possible - mais attention, cela reste une hypothèse! - que ces peuples aient en effet de la religion (et je m'abstiens bien de dire "une religion", mais de la religion).

Personnellement, plus j'étudie la socio des religions, plus je me dis que l'être humain semble religieux de nature, et que même s'il se dit agnostique ou athée, il n'en garde pas moins parfois malgré lui des éléments religieux, pour garder des repères et donner un sens à l'existence; sans oublier les aspects divertissants que certaines choses religieuses peuvent offrir (danses et chants chez les charismatiques, transe et repos méditatif dans le New-Age, temps communautaires dans l'islam, etc.), que l'on peut retrouver par exemple chez les fans de foot.

Après, les Nox, les Asgards, les Wraiths ou les Nakaïs ne sont pas des humains, donc il est possible que ce soit différent pour eux.
Dernière modification par moy le 01 août 2012, 17:32, modifié 1 fois.

chupeto
Webmaster
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Lieu : Fontainebleau

Message non lu par chupeto »

CITATION Certains chefs n'ont rien de religieux, mais se servent du prétexte religieux pour provoquer des conflits, des guerres entre des populations qui semblaient vivre en parfaite harmonie dans un seul pays.
Attention, les personnes que tu décris là ne représentent qu'une très infime minorité des religieux. Faut pas croire que tout le monde est intégriste, et veut prendre le pouvoir par la force en provoquant des guerres entre des peuples.

Je connais quelques religieux qui font partie de mes proches, et ils ne rêvent absolument pas de provoquer des guerres et de prendre le pouvoir par la force pour instaurer une dictature.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

massalia
Brigadier Général
Brigadier Général

D'ailleurs je vois mal ce type de société avancées et libertaires. (cités plus haut et existant dans stargate) appeler à faire la guerre.
C'est comme si les USA appelaient "ouvertement" à envahir un pays pour ses religions.
Ou même mieux, la France.

Mais après est-ce que la situation serait comparable à la terre, avec de mutiples cultures très différentes, dans des sociétés qui semblent au contraire assez uniformes dans leurs développement, ethnies et cultures.
Ils divergent surtout par idéologie. (pour ceux ayant plusieurs nations sur le même monde)

CCA
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Message non lu par CCA »

Appeller à envahir non, et les USA ne le feraient pas sous ce motif là. Ils utilisent d'autres motifs (arme de destruction massive, apporter la démocratie, par exemple... )

Cependant les USA ont envisagé, de faire un gouvernement à leur sauce pour la France aprés l'avoir libéré, mais aussi pour tout ce qui était encore les colonies françaises en Afrique. Et de mettre la France sous tutelle tout de suite aprés la guerre.
C'est parce qu'il y avait un DeGaulle déterminé, que les USA se sont abstenus finalement aprés avoir hésité longuement.

Les dictatures qu'elles soient militaires ou religieuses, peuvent aussi prendre le pouvoir de maniére plus subtile, en passant au départ par les urnes. Et ensuite en confisquant le pouvoir et la démocratie, jusqu'à etre chassé du pouvoir.

On peut avoir une religion, sans que pour autant la religion régisse la vie en société.
Ou que la religion de la personne régisse tout les aspects de la vie de cette personne.
moy
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Message non lu par moy »

CITATION (CCA,Mercredi 01 Août 2012 19h03) On peut avoir une religion, sans que pour autant la religion régisse la vie en société.
Ou que la religion de la personne régisse tout les aspects de la vie de cette personne.
Exactement ce que je dis. ^_^ Je suis prêt à parier que de nombreuses personnes autour de vous sont religieuses, peut-être même vont tous les weekends dans une église, une mosquée, un temple, etc... Et vous ne le savez pas. ^_^

L'un des éléments de la modernité, c'est également que la religion tend à devenir moins visible. On n'en est plus à l'époque où une femme était bien vue si elle allait tous les dimanches à la messe. Aujourd'hui, la religion est devenue tellement privée que quelqu'un peut vivre sa foi, tout en vivant normalement et sans que personne ne le sache ni le remarque.

Aujourd'hui, la religion n'est plus nécessairement visible. Cela peut donc parfaitement être le cas dans ces sociétés modernes. De plus, nous n'avons pas vu l'ensemble des planètes, et il se peut bien qu'il y ait également des temples, des lieux de cultes ou des sanctuaires.

Hélas, on ne peut le savoir. Mais en même temps, ça permet d'imaginer et de rêver, ce que certains auteurs de fan-fics ne se gênent pas de faire, parfois avec brio.

CCA
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Message non lu par CCA »

Certaines personnes considérent qu'il n'y a pas obligation à passer par des pretres, ni que des églises (pretre et église étant à prendre en tant que terme générique et non spécifique à une religion) sont les seuls endroits où leur dieu pourra les entendre.

bref ils considérent qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des intermédiaires, pour vivre leur religion. Une relation plus directe avec la religion et leur dieu. Et parmi ceux là, certains pensent carrément que les intermédiaires ont tendance à corrompre, trahir, exploiter la parole divine.

Y en a même qui se donnent comme une religion, des preceptes de vie et de comportement, qui sont proches de ce qu'on trouve dans toutes les religions. Sans que ce soit une religion en tant que telle (ni une secte d'ailleurs), sans pretres, sans églises, sans hierarchie religieuse, et même sans un dieu. Une conduite de vie, qu'ils tentent de respecter tous les jours.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »