Je propose de commenter ces théories et d'en émettre d'autre pour que l'on puisse réussir à éclaircir plusieurs points obscurs sur la porte.
Le vrai nombre de coordonnées possibles par réseau
1 987 690 320...
Que signifie ce nombre pour nous? La réponse: le nombre de cordonnées lactéennes ouvrables par un DHD "normal" (sans point d'origine inédit) de la Voie Lactée. Mais ce nombre est trompeur. Certes, il est vrai, mais il ne correspond pas du tout au nombre de coordonnées lactéennes possibles. Effectivement, vrai nombre est 2 349 088 560 portes maximums. Pourquoi? Parce que l'on a tendance a oublié qu'il y a 39 symboles, et non pas 38, qui est le nombre de symboles par DHD. Et on peut activer une porte sans DHD (ces activations sont d'ailleurs majoritaires dans la série). Ainsi, un DHD normal peut entrer 1 987 690 320 coordonnées ouvrables (en entrant le bon point d'origine), et une porte sans DHD peut en entrer 2 349 088 560... ce qui en fait 391 398 240 de plus: un sacré paquet de coordonnées, et dans lequel il y a peu de chances de tomber sur une erreur: il y aura forcément des planètes dans ces 391 398 240... inatteignables par un DHD.
Pour Pégase, le nombre de coordonnées que peut entrer un DHD est de... 1 987 690 320 coordonnées! Cela ne vous dit rien? Effectivement, les DHD de Pégase possède 2 symboles de trop, alors qu'il était possible d'arranger symétriquement 36 symboles... Qu'il n'importe: prenons comme exemple le DHD d'Atlantis, et supposons que les 2 symboles en trop soit "inactifs" ou symboles d'origines. Ainsi, on aurait 36x35x34x33x32x31= 1 402 410 240 coordonnées possibles dans Pégase: moins que chez nous, certes, mais il peut toujours y avoir plus de portes là-bas qu'ici.
Comme il n'y a pas de 37ème symbole, le nombre de 1 402 410 240 de portes au maximum est le seul possible.
Pour Ida, le nombre est le même que pour la Voie Lactée.
Point d'origines et indicatifs de zones: ne nous donnons pas de limites!
Avant de commencer, faîtes la différences entre les coordonnées d'une planète (qui ne changent pas dans une même galaxie) et son adresse (qui change): les coordonnées, se sont les 6 symboles qui désigne la planète, tandis que l'adresse, se sont les 6 symboles + l'indicatif de zone (s'il y en a un)+ le point d'origine. Ainsi, les coordonnées de Chulak resteront les mêmes sur terre et sur Pangar (par exemple), mais pas les adresses.
Ainsi, il y a bien plus d'adresses que de coordonnées. Cependant, beaucoup se donne une limite, qui n'existe pas en réalité.

Le sujet sur le mystère des points d'origines, de Zap, montrait ici une apparente incohérence: effectivement, le point d'origine se trouve être Eridianus. Or, Eridianus fait partie des coordonnées de la Terre. Donc, il serait impossible d'y rentrer? Et bien, si les DHD ne pouvait activer un symboles qu'une seule fois, oui. Cependant, les anciens ont probablement permis aux 7èmes et 8èmes chevrons de pouvoir être n'importe quel glyphe. Sinon, un grand nombre de planètes serait inaccessibles pour des raisons diverses: point d'origine=un point des coordonnées(plusieurs planètes du réseau inaccessibles); indicatif de zone=un point des coordonnées(plusieurs planètes d'un autre réseau inaccessibles) ou encore indicatif de zone=point d'origine(un réseau devient alors tout bonnement inaccessible à partir d'une planète). Les anciens ont probablement fait quelque chose pour l'empêcher. Mais si, justement, les DHD ne pouvait pas activer deux fois le même symbole, alors les portes sans DHD seraient encore plus avantagées: en plus des 300 millions de coordonnées qu'offrent Aquila, elles seraient en mesure de contacter toutes les planètes de tous les réseaux atteignables ou existants: ainsi, la Terre serait même plus avantagée qu'Atlantis, qui possède un DHD... C'est pourquoi il y a des chances pour que les anciens aient prévus ce genre de problème.
Cependant, il reste impossible de voir 2 glyphes identiques dans des coordonnées.
Ainsi, il y aurait 39 (ou 38) galaxies atteignables depuis la Terre, 38 depuis Langara (par exemple) et 36 depuis Pégase. Les points d'origines "inédits" ne doivent probablement pas correspondre à un indicatif de zone: les indicatifs doivent faire partie de tous les DHD.
Reste alors Aquila: est-ce un indicatif de zone? Probablement: ladite galaxie a ainsi quelque chose de spécial pour les anciens, ou de dangereux: assez dangereux pour qu'un DHD ne puisse la contacter, et que seuls des êtres réussissant à contrôler eux-mêmes la porte puisse y accéder: avantage rejoignant les 300 millions de planètes en plus...
Cependant, Aquila peut aussi être l'indicatif d'une galaxie bien connu de tout fan de Stargate: la Voie Lactée! Effectivement, le réseau de Ida possède le même type de porte que notre réseau. Ainsi, là où nous avons un indicatif pour Ida, ils en ont un pour nous... Ainsi, les DHD Asgards possèderait la touche Aquila au lieu de la touche Scorpio... Ce qui expliquerai la présence de 38 touches sur le DHD...
Le huitième chevron et le commun des DHD
Toutes les portes peuvent-elles enclencher le 8ème chevron? Oui. Mais la question est elle-même faussée: la véritable question devrait être "Tous les DHD peuvent-ils activer le 8ème chevron?". C'est un grande question.
Tout d'abord, un couple DHD-Porte ne le peut pas: le DHD fournit la puissance nécessaire à un voyage "conventionnel" (à l'intérieur d'un même réseau), mais pas un vortex intergalactique. Il faut pour cela soit un EPPZ, soit un générateur tel que celui construit par O'Neill sous l'influence des anciens soit d'autres ressources plus... radicales (trous noirs, être énergétiques...). Peut-être serait-il possible d'en créer un à partir de réacteurs à Naquadria (plusieurs, car un seul est beaucoup moins puissant qu'un EPPZ). Ainsi, ce n'est pas sur P7X-843 que l'on pourra aller sur Pégase. Cependant, sans prendre en compte les possibilités de création de réacteurs à Naquadria ou de présence d'EPPZ sur P7X-843 (la planète exemple), rien n'empêche quelqu'un d'extérieur (le SGC par exemple) de mettre un EPPZ dans le couple DHD-Porte, permettant ainsi, théoriquement, un voyage intergalactique.
Cependant, même si notre porte possède l'énergie nécessaire à l'activation du huitième chevron, elle ne peut pas le faire comme ça: la preuve est que lorsque l'on voudra composer l'adresse de la Terre par exemple, le 7ème symbole correspondra au septième chevron de la porte... Est-ce parce que c'est le point d'origine? Cela reviendrait à l'impossibilité d'accéder à un réseau depuis P7X-843, dont l'indicatif est identique au point d'origine de la planète. Alors comment faire? Et bien, tentons d'activer la porte en utilisant un 7ème chevron autre que le point d'origine: qu'obtient-on? Un 7ème chevron qui s'active, puis s'éteint en même temps que les 6 autres, accompagné par un bruit de la porte. Ainsi, les DHD sont programmé pour ne pouvoir activer que 7 chevrons.
On sait aussi que le DHD d'Atlantis possède un cristal permettant l'activation du huitième chevron: un cristal spécial doit donc permettre à un DHD lactéen (en supposant un cristal différent pour chaque réseau) d'activer ce fichu 8ème chevron. Mais où le trouver? Et bien pourquoi pas DANS le DHD? Il serait contenu quelque part et ne pourait s'activer que si on ouvre le DHD, on trouve le cristal et on le met à la bonne place. Ainsi, seule une civilisation pouvant
1) trouver une source d'énergie assez grande
et
2) comprendre le fonctionnement du DHD au niveau même des cristaux
pourrait activer le 8ème Chevron. Et comme toujours, les portes sans DHD n'ont besoin que de la source d'énergie: un autre avantage qui vient s'ajouter à ces portes...
Allo la Terre? Ici P7X-846!
Le principe d'une Porte des Étoiles, c'est de transporter des entités/objets d'une porte à une autre. Imaginons que nous appelions la Terre depuis notre fameuse P7X-846, après avoir enlevé le cristal...
On enclenche les 7 chevrons, on appuie, on traverse la porte, et on se retrouve de l'autre coté... Mais
entretemps, la porte doit s'activer sur terre... Il y a parfois des activations extérieures semblables à une activation tout court de la terre (chevron par chevron grâce au 7ème)... mais les activations venaient de la Terre. Nous pouvons les compter comme incohérentes...
Ainsi, si de P7X-846, SG-1 appelle le SGC, alors la porte s'activera comme ceci (d'après le SGC simulator d'Activision): l'anneau fera une rotation complète tandis que les 7 chevrons s'activeront l'un après l'autre, de façon régulière (sans le 7ème chevron), de façon à ce que le 7ème chevron s'enclenche sur le symbole Att (qui est normalement sous le 7ème chevron), qui arrivera après un tour complet de la porte. Ensuite la porte s'ouvre.
Quand donc la porte du SGC commencera-t-elle à s'activer?
Beaucoup pensent que la porte procède par élimination pour trouver l'adresse. C'est à dire que lorsque le premier chevron s'enclenche, elle sélectionne les coordonnées dont le premier symboles correspond au premier chevron, puis ensuite les deux premiers symboles aux deux premiers chevrons...etc. Cependant, cela insinue que la Porte sait où sont situées les autres portes. Elle ne procèderait pas par élimination si c'était pour un jeu de coordonnées pouvant finalement ne pas posséder de porte... Cependant, on peut toujours mettre une porte à de certaines coordonnées, tout comme en détruire une...
Selon moi, la Porte doit d'abord attendre d'avoir l'adresse entière, et la confirmation (le bouton rouge du DHD). Ensuite, en un temps record (bien moins d'une seconde), elle vérifie:
1) si elle peut ouvrir un vortex (impossible en cas de dommage, manque d'énergie...etc)
2) si le code est spécial (tel que le Destiny)
3) s'il ne l'est pas, elle envoie alors un message aux coordonnées, pour prévenir qu'une activation est programmée. S'il n'y a aucune réponse, pas de porte, donc pas d'ouverture. Les Portes "enterrées" doivent pouvoir envoyer un message du type:
Activation impossible: obstruction de la porte
4) si le message indique une activation possible, alors la porte de départ calcule le vortex et regarde si elle peut l'activer (bon point d'origine): si elle ne le peut pas, il y a erreur, sinon, elle ouvre son horizon des événements. De son coté, la Porte d'arrivée s'active chevron par chevron en recevant les coordonnées de la porte de départ, pour "accueillir" le vortex.
Mais alors, que se passe-t-il si quelqu'un traverse l'horizon des évènements à ce moment? Et bien il faut d'abord savoir que l'horizon des évènements n'est pas un passage vers le vortex, mais vers la mémoire tampon de la Porte. Ainsi, l'horizon des évènements va démoléculariser la personne ou l'objet le traversant, et envoyer les informations dans la mémoire tampon, où elles seront stockés jusqu'à l'étape 5.
5) lorsque la porte d'arrivée s'active, le vortex est crée est la mémoire tampon de la porte de départ envoie les données à celle de la porte d'arrivée, qui va ensuite remoléculariser les objets/personnes et les faire sortir par l'horizon des évènements.
Ceci se produit en moins d'une seconde.
Pour une liaison intergalactique, le principe est presque le même:
1)Vortex ouvrable? OUI
2)Code spécial? NON
3)Envoi d'un message au réseau auquel appartient la porte a contacté et demande des coordonnées: le réseau traduit les glyphes et envoie les coordonnées
Le reste se déroule de la même façon que pour une activation normale: envoi de message, et si oui, ouverture de l'horizon des évènements puis du vortex...
Ainsi, l'activation de la porte d'arrivée se fera toujours après que les 7 coordonnées soient entrées et vérifiées par la porte de départ.
Vortex à l'horizon (des événements)
Vous avez je suppose compris la différence entre un vortex et un horizon des évènements, n'est-ce pas? Le vortex, c'est le passage entre deux portes, tandis que l'horizon des évènements, c'est le passage entre le monde extérieur et la mémoire tampon d'une porte. Maintenant, en utilisant ces informations, on peut répondre à plusieurs questions:
Que se passe-t-il si on traverse la porte par l'arrière?
Et bien, on réapparait de l'autre coté, par la porte d'arrivée: pourquoi? Et bien c'est simple.
L'horizon des événements est le passage entre le monde extérieure et la mémoire tampon. Peu importe par où on l'emprunte, on arrivera dans la mémoire tampon puis dans la porte d'arrivée (par l'avant cette fois, car les portes sont programmées pour que les objets soient remolécularisés vers l'avant).
Pourquoi ne peut-on emprunter un vortex que dans un seul sens?
Et bien, pour cela, il faut s'imaginer que la mémoire tampon est comme une salle avec deux portes opposées: une seule d'entre elles put être ouverte à la fois. Ainsi, lorsqu'un objet passe dans l'horizon des événements d'une porte d'arrivée, la mémoire tampon s'apprête à recevoir des données du vortex, et pas de l'extérieur. Ainsi, elle n'ouvre qu'une porte. L'objet est bien démolécularisé, mais n'est pas stocké: or, puisque l'horizon n'est pas un espace de stockage, les données sont tout bonnement perdue, envolé au milieu de nulle part, ou alors stockée dans la porte, mais pas dans un espace de stockage les données serait stockées dans le naquadha lui même, sans espoir de sortie.
Mais alors pourquoi les ondes vont-elles dans les deux sens?
Parce que les ondes n'empruntent pas l'horizon des évènements. Elles passent directement dans le vortex, pas dans l'horizon des événements. Ainsi, elle peuvent passer dans les deux sens.